Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES COMMUNES DE DOUMBA, KOULA, KOULIKORO, MEGUETAN ET SIRAKOROLA, DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈME DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau de la République du Mali et avec l'ONG ASAFED-MALI (KOULIKORO) par :

SIDIBE Tidiane, Koulikoro, Mali

et

Terry Manning, Pays-Bas


2.0 LE PROJET

Édition 01: 17 Aout, 2005


2.12. LA CIRCULATION DES INFORMATIONS

Le projet prévoit trois lignes de base pour la circulation d'informations relevant du projet.

a) Le transfert d'informations à l'intérieur du projet:

Vertical, du coordinateur (qui s'occupera aussi de la liaison avec de parties extérieures telles les autorités de l'Education Nationale, les écoles, le Ministère de la Santé, les cliniques etc.) vers les commissions puits, les commissions réservoir et retour ver le haut.

Horizontal, par exemple à l'intérieur des systèmes SEL-LETS, entre les différents systèmes SEL-LETS, entre les commissions réservoir, et entre les commissions puits

Une combinaison des deux par exemple à travers d'une coopération étendue avec les stations radio locales.

Un website propre du projet principalement pour la fourniture d'informations pour les activités dont au point b) et pour là participation générale aux informations prévue au point (c)

b) Les consultants locaux, les groupes d'activité, et les écoles

- à travers des consultants locaux avec de (souvent petites) entreprises établies avec l'aide de micro-crédits sans intérêts. Les bureaux assisteront les populations locales par exemple dans le choix de récolte, des informations sur les méthodes agricoles, des constructions professionnelles sur les questions de productivité etc.

- Bureaux de traduction établis avec les systèmes de micro-crédits sans intérêts à fin de rendre compréhensibles aux populations locales des informations pouvant les intéresser.

- Groupes d'activité opérant dans le cadre des systèmes SEL-LETS avec les parties dont au point a) tels par exemple les Clubs de Santé, de groupes d'acteurs

- Les écoles, l'information et cours pour les enfants et, éventuellement, pour les adultes.

c) Transfert d' informations de et vers de sources externes

- Informations en entrée à travers les bureaux informatiques créés comme entreprises (voir point b- consultants locaux) ci-dessus, équipés de téléphones, fax, ordinateurs. 

- Informations en sortie à travers de websites culturaux et économiques ( voir les expériences récentes en Inde), ou de groupes d'intérêt voulant faire connaître leurs activités culturelles et/ou leurs produits au monde extérieur, indépendamment ou à travers les bureaux d'information.

d) Communication et gestion

Des relations interdisciplinaires plutôt complexes peuvent se créer entre chacun des secteurs spécifiques mentionnés et les autres. Pour citer un exemple typique, pour faire fonctionner le système intégré d'assainissement prévu, il faut que les ménages reçoivent information sur les bénéfices d'une hygiène meilleure (Clubs de Santé), puis mettre à la pratique ce qu'ils ont appris et procéder a l'installation de leur système de toilettes et, éventuellement de récolte de l'eau pluviale. Un système d'inspection coopérative doit être établi. Un rapport d'inspection de ménage doit être rédigé. Des femmes locales nommées par les Clubs de Santé doivent être préparées par des ateliers organisationaux a l'application du système de rapport et de donner conseils et aide aux usagers en faute. Des femmes nommées par les commissions puits devront faire la gestion du travail des inspectrices locales. Une femme nommée par toutes les commissions puits ensemble devrait contrôler les travaux de gestion des animatrices au niveau des commissions puits. Les informations et les expériences devront être échangées soit verticalement qu'horizontalement comme prévu au point a)

Les memes usagers auront besoin d'instruction sur comment mieux recycler leurs urines et, plus tard, leur excréta composté. Des recommandations de base seront établies pendant les ateliers organisatiionaux bien que les individus, les commissions réservoir, ou le coordinateur meme pourront obtenir l'aide de consultants comme prévu au point b). Des structures coopératives d'inspection comme celles prévues pour l'hygiène devront être mises en oeuvre afin que les principes puissent être correctement appliqués.



Menu sommaire executif.



Indice breve.
Indice-contenu.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.



Homepage Projet.