Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES COMMUNES DE DOUMBA, KOULA, KOULIKORO, MEGUETAN ET SIRAKOROLA, DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈME DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau de la République du Mali et avec l'ONG ASAFED-MALI (KOULIKORO) par :

Édition 01: 17 Aout, 2005

SIDIBE Tidiane, Koulikoro, Mali

et

Terry Manning, Pays-Bas


SOMMAIRE EXÉCUTIF


2.0 LE PROJET

2.5. LES CINQ CONDITIONS PRÉALABLES À LA RÉUSSITE DU PROJET

Ce projet a été préparé avec la pleine coopération des usagers, qui exécutent, administrerent, maintiennent, paient, et sont propriétaires de toutes les structures. Il y a pourtant cinq conditions de base que les usagers ont du bien accepter car sans elles, le succès du projet autofinancé tel que prévu ne peut pas être assuré. Ce sont :

2.5.1 L'acceptation des Clubs d'hygiène. Les clubs servent soit pour les cours en hygiène de base soit pour créer une plate-forme pour les femmes, à fin qu'elles puissent s'organiser, s'exprimer pendant les réunions, et participer avec un rôle important dans les différentes structures prévues. Il s'agit d'un moyen pour faire face au problème du “gender”.

2.5.2 La disponibilité à payer au moins Euro 3 par mois par famille de 5 membres dans un Fonds Coopératif de Développement. Le paièment couvre l'ensemble des services de base prévus (l'éducation à l'hygiène, la fourniture en eau potable, l'assainissement, la récolte des ordures, les foyers a haut rendement etc)

2.5.3 L'acceptation des systèmes de monnaies locales LETS, qui permettent le paiement de biens et services locaux sans besoin d'argent formel.

2.5.4 L'acceptation du procédé BEOSITE à fin que la plupart des produits nécessaires puissent être fabriqués localement avec 100% de valeur ajoutée dans le cadre des systèmes LETS.

2.5.5 L'acceptation de systèmes de toilettes à sec à compostage avec la séparation d'urine et excréta. Les questions concernant la forme, la couleur, et le finition des structures, et le propriété etc. seront d'ailleurs décidé par les usagers mêmes. Les systèmes à sec de recyclage au niveau des ménages sont nécessaires pour la solution des problèmes de l'assainissement de la terre et des eaux de superficie



Menu 2.0 Détails du projet.



Indice brève.
Indice-contenu.
Menu sommaire executif.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.



Homepage Projet.