Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES COMMUNES DE DOUMBA, KOULA, KOULIKORO, MEGUETAN ET SIRAKOROLA, DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈME DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau de la République du Mali et avec l'ONG ASAFED-MALI (KOULIKORO) par :

SIDIBE Tidiane, Koulikoro, Mali

et

Terry Manning, Pays-Bas

Édition 01: 17 Aout, 2005


INTRODUCTION

Les auteurs :

Tidiane SIDIBE est ne' en 1950. Il est originaire de Koulikoro. Il a obtenu la Maîtrise en sciences économiques à Clermont Ferrand en 1981. Il est Président de l'ONG ASAFED -Mali(Association d’éducation pour le Développement), Membre du Conseil d’Administration Caisse d’épargne - Micro - Projet (Mali), Membre de l’Association des Droits de l’Homme ) AMDH

INFORMATIONS SUR L'ONG ASAFED

Terry Manning est né le 21 juillet 1942. Il est un avocat de nationalité néo-zélandaise et résident au Pays Bas. Il s'occupe depuis 20 vingt ans du développement de technologies pour le pompage manuel et solaire dans les pays pauvres. Il est l'auteur du Modèle de projet de développement intégré auto-financé dont le présent projet Nouveaux Horizons pour Koulikoro constitue une application. Sa contribution a été placée dans le domaine public à travers l'internet et agriculteur.

Généralités :

Tidiane SIDIBE et Terry Manning ont établi un rapport de collaboration pour la réalisation du présent projet dont la responsabilité formelle est mise à la charge de l'ONG locale ASAFED-Mali (Representation de Koulikoro).

Le projet vise a promouvoir :

a) La technologie "Beosite (R)" développée à travers les recherches de la société hollandaise Eos Consult. La technologie Beosite (R) rend possible la fabrication au niveau local de la plupart des produits importants au développement local dans des d'unités de production a faible capital d'investissement avec 100% de valeur locale ajoutée. La technologie est mise gratuitement à là disposition du projet intégré de développement exécuté en bonne foi.

b) Les programmes d'éducation à l'hygiène basés sur la formation de Clubs de Santé introduits par l'ONG Zimbabwe A.H.E.A.D. Un programme d'éducation à l'hygiène sera institué aussi dans les écoles de la zone du projet.

c) L'application de la méthodologie de “capacitation sociale” à travers d'ateliers développés par le brésilien Clodomir Santos de Morais, de manière qu'à là fin les usagers dans la zone du projet puissent prendre d'initiatives autonomes pour la définition, exécution, administration, entretien, paièment, et propriété des structures prévues par le projet.

d) Le financement du projet à travers un seed loan décennale sans intérêts, la constitution de systèmes économiques locaux (SEL-LETS) et par un système coopératif de micro-crédits sans intérêts partiellement modelé sur la banque Grameen en Bangladesh. Le remboursement du crédit par les usagers est couvert entièrement par leurs épargnes sur leurs dépenses actuelles.

Les structures financières prévues permettent le recyclage systématique sans intérêts de fonds soit dans les monnaies LETS locales soit sur fonds Coopératif en monnaie formelle à l'intérieur de la zone du projet avec autant de passages de recyclage possibles.

Les fuites financières de la zone du projet sont contrôlées


Menu sommaire executif.



Contenu - indice complete.
Contenu - indice breve.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes geographiques de la zone du projet.
Liste abbreviations utilisees.



Homepage projet


T.E.Manning Homepage