Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES COMMUNES DE DOUMBA, KOULA, KOULIKORO, MEGUETAN ET SIRAKOROLA, DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈME DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau de la République du Mali et avec l'ONG ASAFED-MALI (KOULIKORO) par :

SIDIBE Tidiane, Koulikoro, Mali

et

Terry Manning, Pays-Bas


2.0 LE PROJET

Édition 01: 17 Aout, 2005


2.7. LA QUESTION DE LA PROPRIÉTÉ

Des que le projet sera terminé, la propriété des structures passera aux habitants de la région de Koulikoro. Jusqu'au moment où les crédits ne seront pas été remboursés, le coordinateur aura le droit de récupérer les installations fournies au termes du projet au cas où les usagers ne respectent pas leurs obligations financières.

Le capital initial sera remboursé sur une période de 10 ans. Jusqu'au moment du remboursement, le coordinateur du projet retiendrà la responsabilité finale de l'entretien et de l'administration des oeuvres, malgré l'institution de structures autonomes au cours des ateliers Moraisiens. Cela signifie que le coordinateur aura toujours le devoir de se substituer aux structures créées pour l'administration et l'enretien au cas ou elles ne fonctionnent pas comme prévu, tout au moins jusqu'à l'exécution d'un atelier Moraisien succèssif. Les pompes et les structures installées auront une durée de vie supérieure a 20 ans.

Une fois que le capital initial a été remboursé après dix ans, les contributions continues des familles permettront la création d'un fonds important déstiné au remplacement à long terme des structures et/ou a leur extension. Ce fonds coopératif de développement continuera a être recyclé en forme de micro-crédits sans intérêts pour le développement de la productivité locale.

La propriété des installations pour l'eau, l'éclairage PV, l'assainissement, la réfrigération et les équipements pour l'analyse de l'eau potable placées dans les écoles et les cliniques passe aux commissions réservoir où les structures se trouvent.

La question de la propriété des services d'éclairage, d'assainissement et de réfrigération éventuellement placés dans de cliniques hors de la zone du projet mais offrant de services aux habitants de la zone meme devrait, le cas échéant, être discutée séparément.



Menu sommaire executif.



Indice breve.
Indice-contenu.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.



Homepage Projet.