a)Réalisation d'une condition d'autosuffisance des économies locales.
b)Les traditions sociales locales ne souffriront pas d'effets négatifs
c)Les connaissances, le travail et les matériaux locaux seront utilisés
d)Les femmes jouent un rôle actif sinon dominant dans le projet.
e)Les habitants de la région de Koulikoro sont capables et veulent prendre la pleine responsabilité pour tous les produits et services fournis aux termes du projet, et pour leur administration.
f)Les usagers doivent contribuer Euro 3 par mois par famille de cinq à couverture du remboursement du crédit initial, les frais administratives, et l'entretien. (Une famille a 6 devrait contribuer Euro3,60 ; une famille a 7 Euro 4,20 etc..)
g)Les usagers acceptent l'autorité des commissions qu'ils choisissent.
h)Le projet (sauf pour quelques aspects relatifs aux intérêts et aux assurances) est autofinancé. Les épargnes réalisées à travers les différentes initiatives devront servir à là couverture de la plupart de ses frais.
i)La fourniture de fertilisant naturel pour l'utilisation agricole ne sera pas mis en risque.
j)Chaque usager sera mis en état de faire face aux propres obligations financières aux termes du projet. Les ménages qui auront des difficultés à faire face a leur paièments mensuels chercheront compensation à travers les paièments mensuels reçus par les commissions réservoir et/ou par moyens de la création d'un réseau de sécurité dans le cadre des systèmes SEL-LETS locaux. Les ménages en difficulté temporaire seront autorisés a établir un débit supérieur a celui normalement en vigueur. Les ménages en difficulté de façon permanente pourront donner de services supplémentaires dans le cadre des systèmes LETS en échange du paièment des debits en monnaie formelle par le groupe entier.
k)'Small is beautiful'. On privilège les systèmes fortement décentralisés, car cela assure un lien très étroit de chaque individu avec l'installation et le fonctionnement des structures. Il n'y a toutefois aucune limitation dans la dimension d'une nouvelle initiative économique.
l) Les monnaies locales SEL-LETS sont complémentaires à la monnaie formelle. Elles se substituent au manque d'argent formel qui serait autrement nécessaire a augmenter la quantité des biens et de services au niveau local. Le développement économique des systèmes SEL-LETS assurerà une croissance de l'économie formelle aussi, avec une augmentation correspondante de la base imposable.
m) Le capital mis sous forme de crédit décennal est recyclé de façon systématique aux utilisateurs sous forme de micro-crédits sans intérêts, permettant l'achat de biens et services nécessaires a l'augmentation de la productivité locale qui ne sont pas disponibles localement.
n) La fuite financière de la zone du projet est fortement réduite. Le capital de base est tenu dans la zone locale pendant les 10 ans du crédit sans intérêts. On limite l'utilisation de combustibles importés. On élimine les intérêts financiers du système financier local.
Indice brève.
Indice-contenu.
Menu sommaire executif.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.