Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, PAYS BAS

Directeur

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf

Pays Bas

 

Tél. 0031-227-604128

Website : http://www.flowman.nl/

E-mail (nomàfindeligne) @xs4all.nl : bakensverzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre l’entrée au marché mais la clenche qui la barre. »

 

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 


 

VIVONS MAKALONDI

PROJET INTÉGRÉ D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE POUR TOUS

 

VILLAGE DE MAKALONDI ET ALENTOURS

COMMUNE RURALE DE TORODI, DÉPARTEMENT DE SAY, RÉGION DE TILLABERY

RÉPUBLIQUE DU NIGER

 

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

 


                  Devise du projet : “Faisons-le bien” 


 

Préparé par l´ ONG Naabi-Aba, Makalondi, Niger
(B.P.10.651 Niamey)

Tél/fax.(227) 94955362 et (227) 96134089
E-mail: ong.naabiaba@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à  ...............

 Référence: .................................................

 

En collaboration avec M.Victor Onadja, .................

et  T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

 


 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.

 


Édition 01: 14 Août, 2007


 

Chapitre 05: L’ordre d’exécution des activités du projet. 

05.34 Les structures pour l’installation et l’entretien des services.

Toutes les activités d’installation et entretien des structures du projet seront effectuées d’opérateurs locaux dans le cadre de la monnaie locale établie du projet. Les dépenses en monnaie formelle pour l’achat de pièces de rechange sont payées du Fonds Coopératif de Développement Local, car une part des contributions mensuelles faites des habitants dans le Fonds sert à l’établissement d’un Fonds de Réserve à couverture des frais d’entretien en monnaie formelle. 

Les personnes intéressées à participer aux activités d’installation et entretien s’y préparent pendant un atelier Moraisien pour la fomation des coopératives. Les participants y décideront eux-mêmes comment les cooperatives fonctionneront. Leur organisation peut se baser au niveau des commissions reservoir, à celui  des commissions forage ou à celui de la Direction Générale. On attendra de voir émerger des spécialisations selon les différents services en question. Les coopératives pourront faire partie intégrée du projet ou agir de manière indépendente du projet, à condition qu’elles ne bénéficent jamais d’une position de monopole dans la zone du projet.

Étant vu que la plupart des produits pour le stockage et récolte de l’eau,  pour l’assainissement, pour la cuisine et les mini-briquettes pour les foyers est d’origine locale, il se peut que l’installation, l’opération  et l’entretien en reste en gestion des unités de production en question.

Un ou plusieurs groupes d’installation et entretien seront necessaires pour couvrir les structures de foournitures en eau potable. La formation spécifique sur l’installation et entretien des pompes et des équipements photovoltaïques sera d’habitude l’une des tâches du consultant au Coordonnateur du projet. Le bilan du projet prévoit un investissement initial pour l’achat de pièces détachéees à mettre à la disposition des cooperatives d’entretien. Les stocks de pièces détachéees  restent à la charge de la direction du projet. De la monnaie formelle pour les payer proviendra du Fonds Coopératif de Développement Local. Ces frais en monnaie formelle sont compris dans les contributions mensuelles faites des familles dans la Fonds Coopératif de Développement Local  Le système financier est durable de manière inhérente car seulement  une partie réduite des contributions au Fonds Coopératif de Développement Local  est réservée aux exigences de l’entretien des structures. La plupart des frais des Coopératives d’entretien sont à la charge de la main d’œuvre et des frais de voyage. Ces frais sont payés des habitants dans la cadre du système de monnaie locale.

Les frais en monnaie locale de l’entretien des structures au niveau général du projet sont divisés parmi tous les habitants de la zone du projet.

Les frais en monnaie locale de l’entretien des structures au niveau des commissions forage sont divisés parmi tous les habitants de la zone de la commission forage en question.

Les frais en monnaie locale de l’entretien des structures au niveau des commissions réservoir sont divisés parmi tous les habitants de la zone de la commission réservoir en question.

07.30 Les dépenses annuelles en monnaie formelle attendues pour l’entretien des structures du projet.

07.40 Les revenus annuaux en monnaie formelle  attendus.

 


File suivant:

 

05.35  La structure pour la station radio.

 

File précédent:

 

05.33 Les structures pour la production de bio-masse pour les foyers.

 


Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage