Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, PAYS BAS

Directeur

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf

Pays Bas

 

Tél. 0031-227-604128

Website : http://www.flowman.nl/

E-mail (nomàfindeligne) @xs4all.nl : bakensverzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre l’entrée au marché mais la clenche qui la barre. »

 

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 


 

VIVONS MAKALONDI

PROJET INTÉGRÉ D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE POUR TOUS

 

VILLAGE DE MAKALONDI ET ALENTOURS

COMMUNE RURALE DE TORODI, DÉPARTEMENT DE SAY, RÉGION DE TILLABERY

RÉPUBLIQUE DU NIGER

 

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

 


                     Devise du projet : “Faisons-le bien” 


 

Préparé par l´ ONG Naabi-Aba, Makalondi, Niger
(B.P.10.651 Niamey)

Tél/fax.(227) 94955362 et (227) 96134089
E-mail: ong.naabiaba@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à  ...............

 Référence: .................................................

 

En collaboration avec M.Victor Onadja, .................

et  T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

 


 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.

 


Édition 02: 08 Avril, 2009


 

Chapitre 03: Justification du projet

 

03.09 L’assainissement.

Les politiques et statégies sectorielles.

En 2003, le gouvernement a adopté un Stratégie de Développement Rural (SDR) avec l’objectif général de «réduire l’incidence de la pauvreté rurale de 66% à 52% en 2015. »  La SDR  est le cadre unique de r’férence pour l’intervention publique dans le scteur rural. La SDR se compose de 14 programmes, dont l’un est « Le programme eau potable et assainissement » .

On peut d’ailleurs ajouter à la SDR citée les documents suivants :

1) Le document de politique et statégie de l’eau et de l’assainissement, Mai 2001.

2) Le lettre de politique sectorielle de l’hydraulique rurale adoptée en mars 2001.

3) Le lettre de politique sectorielles de l’hydraulique urbaine du 1999.

4) Le schéma directeur de mise en valeur et de gestion des ressources en eau, élbaoré en 1993 et actualisé en 1997.

5) L’ordonnance 93-014 du 2 mars 1993 portant régime de l’eau.

Pour des informations détaillées se référer au Livre Bleu République du Niger, État des lieux et perspectives du secteur eau et assainissement, Secrétariat Internationale de l’Eay (SIE), Montréal, 2004.

Quelques citations du Livre Bleu :

L'assainissement souffre d'un manque évident de priorité (notamment sur le plan des budgets mobilisés), d'une multiplication des intervenants, d'une superposition des responsabilités et d'une absence de stratégie impulsée au niveau central avec une responsabilité claire (tutelle), malgré certaines avancées déjà anciennes (par exemple la déclaration d'Hamdallaye). En général, dans les plus grandes villes, l'urgence est de définir une politique publique d'entreposage

des boues de vidange des fosses septiques, puisque l'essentiel de l'assainissement est assuré par des dispositifs autonomes.

 

La coordination du secteur et des intervenants devrait être assurée par la Commission Nationale pour l'Eau et l'Assainissement, qu'un comité transitoire est chargé de mettre en place depuis 2003. Outre la sur-représentation de l'administration centrale et la rigidité de son fonctionnement, la CNEA autant que le comité transitoire restent pour l'instant dans les textes, sans véritables moyens pour assurer les missions qui leur sont confiées. Rien de spécifique n'est prévu

à ce jour en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement.

 

Niveau des taux de desserte

 

A l‘intérieur du périmètre SPEN-SEEN (une cinquantaine de villes) le taux de desserte est estimé à environ 79%, soit 1.7 million des 2.1 millions d’habitants urbains. Pour ce qui est du reste (le milieu rural et les petites villes) les estimations effectuées dans le cadre de ce rapport conduisent à une moyenne de 5% , soit 0,4 million des 9.7 millions d’habitants ruraux.

 

Objectifs 2015:

 

Dans le cadre des OMD propose-t-on de donner priorité à l’assainissement :

 

Porter le taux de desserte dans les zones rurales à 5.4 millions, soit le 53% des 10.2 millions d’habitants ruraux en 2015.

Porter le taux de desserte dans les zones urbaines à 3.4 millions, soit le 90% des 3.8 millions d’habitants urbains en 2015.

 

• Doter les 10 plus grandes villes du Niger d'un plan stratégique d'assainissement. L'assainissement est un secteur complexe qui nécessite la présence d'un chef d'orchestre au niveau local. Il est urgent de bâtir - au moins pour les plus grandes villes du Niger -des plans stratégiques d'assainissement concertés entre les acteurs, sur le modèle de ce qui a été développé à Ouagadougou (au Burkina Faso) depuis 15 ans.

 

• Construire 500 000 latrines. Pour tenter d'atteindre l'objectif du millénaire pour l'assainissement, l'action publique doit cibler son action sur l'information des usagers et la promotion de systèmes d'assainissement améliorés adaptés. Le subventionnement des ouvrages peut être mis en place à condition qu'il soit bien ciblé et incite les familles à investir dans l'amélioration de leur dispositif.

 

• Construire des sites de dépotage des boues de vidange à Niamey, Maradi et Zinder. L'assainissement autonome va continuer à se développer

en milieu urbain, et la filière d'évacuation des boues de vidange issues des fosses doit être renforcée. L'action publique devrait notamment se concentrer sur la construction de sites de dépotage respectueux de l'environnement et économiquement viables.

L'évacuation des eaux usées domestiques constitue un problème d'assainissement : seul (pourcentage) milieu rural au Niger en est servi ; ce taux est presque nul dans la zone de projet. C'est dire que les eaux de douches, les eaux usées ménagères avec les urines sont répandues dans la nature. Notons que dans les villages plus grands, les puisards mal construits élèvent des moustiques et autres vecteurs des maladies.

Cette déficience des mesures adéquates d'assainissement conduit à un mode de transmission à partir des excréta des maladies diarrhéiques dont le choléra et les parasitoses intestinales. Les maladies les plus traitées aux centres de soins  sont (informations sur les maladies).

Les latrines VIP (latrines à fosse ventilées) sont/ne sont pas culturellement déjà acceptées en zone rurale.

Le projet prévoit la construction locale avec l'installation généralisée de systèmes sanitaires domestiques à compostage sec complets en composites de gypse, dans le cadre des systèmes monétaires locaux. Les structures prévues sont soit individuelles, soit collectives pour les écoles, les centres de santé, les marchés et les autres lieux publics


File suivant:

 

03.10  La gestion des déchets et des ordures.

 

File précédent:

 

03.08 L'éducation à l'hygiène.

 


Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage