ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 01 : 26 Décembre, 2013.

 

TOITS RAFRAÎCHIS.

 

Il s’agit d’un technologie simple plus ou moins sans coûts. Une application logiques dans les pays pauvre en consiste de donner une couche de peinture blanche aux toits des habitations. On peut ainsi réduire de plusieurs degrés C. à l’intérieur des habitations en rendant plus commode leur habitation. Au cas où une forme de refroidissement est utilise, les frais en peuvent venir réduits et des épargnes des émissions de CO2  réalisées. Au cas où la peinture ne vienne pas refaite de manière systématique, les bénéfices fournis de l’augmentation de la réflexion peuvent se réduire de 90% pour se stabiliser sur 45% à travers le temps.   

 

Par extension, les températures dans les villages et villes peuvent venir réduites à travers la coloration en blanche des marchepieds et des rues (s’il y en a). En  absence de marchepieds et/ou rues pavés, l’utilisation de matériaux à couleur plus légère peut servir à la réduction des températures.

 

Les solutions ci-dessus indiqués s’entendent additionnelles et pas comme alternatives à la plantation d’arbre, la création de parcs etc. À travers la photosynthèse les plantes et les arbres absorbent la lumière du soleil en fournissant une couverture verte, ombre et températures plus fraîches. Les toits verts qui ne sont pas utilisés pour la production alimentaire peuvent d’ailleurs avoir besoin d’entretien intensif.  Au cas où les toits verts sont utilisés pour la production alimentaire, la production alimentaire compense généreusement la charge de travail additionnel en question.

 

Les applications dans les pays pauvres doivent rester très simples, avec des avantages importants en rapport aux  frais très bas ou tout à fait absents. Comme est le cas avec d’autres technologies, les toits rafraîchis dans les pays industrialisés s’accompagnent par investissements commerciaux au but de profit.

 

Informations de base : (Global Cities Alliance ; e anglais.)

 

Pour détails techniques consulter Abkari, H. et al, Cool colored roofs to save energy and improve air quality. (International Conference “Passive and Low Energy Cooling for the Built Environment”, Santorini (Greece) May, 2005.)

 

 

La création des structures prévues.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage.