ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 27  Décembre, 2013.

 

Aspects innovateurs du projet.

 

Observations de nature générale sur les aspects innovateurs du projet:

 

01. Le concept de la création de structures  sociales, financières, productives et de service comme base du développement intégral dans une zone de projet à  76.740 personnes est à retenir extrêmement innovateur. La révolution qu’il porte aux possibilités de développement se réfère à l’organisation des structures proposées. Une fois que les structures soient en place, les populations locales disposeront de tous les instruments leur nécessaires pour la mise en œuvre de leurs initiatives préférées.

 

02. L’ordre critique de séquence pour la création des structures du projet est d’importance vitale. On se sert en effet des structures sociales pour créer celles financières, puis des structures financières pour créer celles de la production locale, et par la suite des unités de production locale à couverture des exigences (par exemple réservoirs à eau, toilettes, foyers) nécessaires aux structures de service.

 

03. On met en marche une mobilisation générale puissante des populations locales à travers des structures créées.

 

04. Les populations locales sont responsables de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion, et des frais de toutes les structures. EIles reçoivent de l’assistance, au cours de l’exécution initiale du projet, d’une équipe (très réduite) d’experts sous la direction d’un coordonnateur local du projet.

 

Les aspects innovateurs relatifs à l’agriculture et à la sécurité alimentaire comprennent :

 

01. On se sert d’un menu innovateur de méthodologies CDM  pour achever soit la sécurité alimentaire, soit le stockage de CO2, soit (actuellement seulement en principe !) la génération de certificats CER à couverture du remboursement (le cas échéant) du financement initial en compte capital. La valeur des CER s’est tellement réduite qu’au moment actuel les frais de gestion CDM sont supérieurs aux bénéfices de la participation au système.

 

02. La production d’engrais à travers du recyclage des urines et des fèces au niveau des ménages et/ou au niveau local est suffisante à permettre la culture de tous les aliments de base nécessaires aux populations. Les bénéfices en montent à 75^% des investissements initiaux en compte capital par an.

 

03. Le recyclage des déchets de cuisine et des jardins au niveau des commission réservoir fournit des aliments pour poules, chèvres, et en présence de conditions religieuses appropriées, porcs, favorisant une variation optimale de la diète des populations.

 

04. L’institution de pépinières opérant dans le cadre du système local d’échange établi optimise soit la culture locale que l’utilisation des semences locales.

 

05. L’utilisation de plantations à arbres de fruit et de noix,  de bambou, de Moringa (raifort) et/ou baobab et/ou caroube et/ou dika, et/ou enset, et/ou marula constitue une garantie de sécurité alimentaire et fournit des matières premières pour de nombreuses applications productives locales.  Le cas échéant, les plantations garantissent des moyens financiers à couverture du remboursement du capital initial d’investissement. La plantation de Jatropha dans les zones plus arides porte à la production de 600.000 litres par an d’huile pas comestible à faveur des activités productives locales.

 

Les aspects innovateurs relatifs à l’écologie, à la conservation et à l’énergie comprennent:

 

01. On se sert d’un menu innovateur de méthodologies CDM couvrant des types divers d’utilisation des terrains pour rembourser (le cas échéant) le capital initial d’investissement, pour réaliser le stockage de CO2, et pour améliorer la gestion des eaux pluviales et les infrastructures écologiques dans la zone du projet. À noter, cependant, que la valeur des certificats CER est tellement réduite qu’au moment actuel les frais de gestion CDM sont supérieurs aux bénéfices de la participation au système.

 

02. Une combinaison unique de méthodes et technologies facilite la formation d’un système économique local qui soit énergie-neutre et écologiquement durable et responsable.

 

03. La combinaison de méthodes et technologies proposée se conforme aux principes de la Terre Mère introduits récemment par législation en Bolivie et prévus par la Charte de la Terre.

 

04. On se sert exclusivement et de manière systématique des technologies d’énergie renouvelables, telle que l’application généralisée des installations à énergie photovoltaïque.

 

05. En principe, toute l’énergie utilisée est renouvelable et produite et consommée dans la zone du projet même. 

 

Les aspects innovateurs relatifs à l’éducation comprennent:

 

01 On peut construire selon les exigences un nombre quelconque d’écoles et d’accommodations pour les enseignants en utilisant de la main d’œuvre et des matériaux locaux dans le cadre du système local d’échange établi. Cela signifie que soit les écoles que les accommodations soient construites de façon coopérative par les populations locales. En même temps, les constructeurs et fournisseurs sont toujours payés pour leur travail et leurs livraisons.

 

02. On peut payer les enseignants, ou bien subventionner leurs salaires en monnaie formelle, aux termes du système local d’échange.

 

Les aspects innovateurs relatifs aux structures financières comprennent:

 

01. La fusion (mélange) d’un système innovateur local d’échange avec un système, également innovateur, de microcrédits sans intérêts et sans frais en monnaie formelle opérant dans le cadre du système local même. Il s’agit peut-être de l’aspect individuel le plus innovateur du projet proposé.

 

02. On se sert du système local d’échange pour mobiliser les populations locales. Tous les membres adultes de la population deviennent automatiquement membres du système. Toutefois, les usagers sont toujours libres de choisir, s’ils le préfèrent, d’effectuer une transaction dans le cadre du système local ou dans le cadre de celle formelle. Le système local d’échange établi supplémente celle formelle sans la remplacer.

 

03. Le système innovateur proposé des microcrédits sans intérêts et sans frais en monnaie formelle est géré par les populations elles-mêmes. Les fonds utilisés les appartiennent. Le contrôle social local féroce devrait assurer le remboursement de tous les financements effectués. Sur base conservatrice, supposant une période moyenne de rembours de deux ans, le système générera des microcrédits sans intérêts pour au moins € 2.800 par famille à faveur de l’augmentation de la productivité au cours de chaque période de dix ans de gestion.

 

Les aspects innovateurs relatifs aux structures de la santé comprennent:

 

01. Les actions relatives à la santé sont basées sur la prévention et la santé sociale plutôt que sur la médecine curative.

 

02. [Avec le passer du temps, à main que l’on puisse disposer de médecins], l’on se sert du système local d’échange pour établir 41 centres médicaux locaux y comprises des logements appropriés avec cabinet médical et, le cas échéant, des subventions aux salaires des docteurs. Cela signifie que soit les centres de santé que les accommodations soient construites de façon coopérative par les populations locales. En même temps, les constructeurs et fournisseurs sont toujours payés pour leur travail et leurs livraisons.

 

03. Les médecins peuvent être payés, ou bien leurs salaires de l’état subventionnés, par les populations locales aux termes du système local d’échange établi.

 

04 Jusqu’à 288 points d’infirmier y comprises les logements des infirmières seront construites aux termes du système local d’échange établi en utilisant des matériaux et main d’œuvre locaux. Cela signifie que les points infirmiers restent la propriété coopérative des populations, tandis que les constructeurs et fournisseurs sont toujours payés pour leurs contributions.

 

05. Les infirmiers/infirmières peuvent être payés, ou bien leurs salaires de l’état subventionnés, par les populations locales  aux termes du système financier local établi.

 

06. L’achat en vrac des médicaments est effectué par le projet en fonction des prescriptions médiques. À ce but, l’on établit un fonds coopératif d’assurance maladies. Les infirmiers/infirmières locaux assurent l’administration des médicaments selon leurs prescriptions.

 

07. [Avec le passer du temps] un hôpital de base local avec jusqu’à 150 lits (au moins 0,5 lit par commission réservoir) devra être construit à Tougan. Beaucoup des frais de construction et des frais des services non-professionnels seront couverts aux termes du système local d’echange mis en place. L’achat des équipements médicaux et des fournitures médiques pour l’hôpital n’est pas couvert du projet, car il porte à des fuites financières de la zone du projet. Les fonds pour l’achat des équipements médicaux et des fournitures médiques devront être mis à disposition séparément par l’état aux termes d’un accord conventionnel d’assistance bilatérale et/ou par des ONG internationales spécialisées du secteur. 

 

Les aspects innovateurs relatifs à l’eau potable et à l’assainissement:

 

01. Pour les fournitures en eau potable un concept de moyeu et rayon sera adopté. Supposant toujours que les débits des forages le permettent, installera-t-on plusieurs pompes solaires à pression élevée en série dans chaque forage à grand diamètre servant 5-8 points d’eau distribuée. Les pompes seront capables de forcer l’eau, le cas échéant, sur une distance de plusieurs kilomètres. Cela signifie que l’on ne doit creuser que 104 forages à débit élevé, au lieu de 288 forages comme serait le cas pour les projets conventionnels. Cela portera à des réductions importantes des frais des systèmes de fourniture en eau potable.

 

02. L’on se sert de technologies utilisant des composites de gypse pour la fabrication locale de réservoirs d’eau, systèmes de toilettes, foyers de cuisine améliorés, structures de support pour les bâtiments et pour le mobilier scolaire etc. En principe, tels produits peuvent-ils être fabriqués, installés, et maintenus dans le cadre du système local d’échange établi sans avoir besoin d’aucun capital en monnaie formelle.

 

03. L’on se sert de systèmes de toilettes à compostage à sec, avec la diversion des urines des fèces. Les urines et les fèces sont recyclés sans risque au niveau des commissions réservoir pour des utilisations productives. 

 

Les aspects innovateurs relatifs aux droits de femmes:

 

01. On applique un système électif qui assure un rôle dominant des femmes dans toutes les structures du projet à tous les niveaux.

 

02. Les femmes sont les bénéficiaires principaux du menu de structures pour l’épargne du temps et le développement des capacités mises en œuvre au cours de l’exécution du projet.

 

03. On améliore l’autonomie des femmes dans la zone du projet à travers des microcrédits sans intérêts et sans frais en monnaie formelle mis à leur disposition pour l’augmentation de leur productivité.

 

04. Les droits des femmes comme définis dans les divers traités sur les droits de l’homme sont toujours respectés.

 


Sommaires et descriptions du projet.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage