ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 27  Novembre, 2013.

 

Retour à :

 

Table matières projet Tougani.

Bakens Verzet Homepage 

Le cadre logique de l’action.

                                                                                                             CADRE LOGIQUE DE L'ACTION

 

 

 

Logique d'intervention

Indicateurs objectivement

vérifiables

Sources et moyens

de vérification

Hypothèses

 

Objectifs

généraux

 

 

 

 

 

 

 

Quel sont les objectifs généraux d'ensemble auxquels l'action va contribuer ?

 

 01.  Faciliter une amélioration continue de la qualité de vie et de la santé des usagers et l'élimination de la pauvreté.

02.  La création d'une zone à économie coopérative locale équilibrée sans intérêts, sans inflation et sans fuites financières.

 

03. Libérer plus de ressources humaines pour la production locale et le développement.


 

04. Réduire les maladies d'origine hydrique et libérer les ressources financières au bénéfice d'autres secteurs de la santé tels les programmes de vaccination et la médecine préventive, y comprise la lutte contre le SIDA/MST/IST .

05. La réduction de la mortalité infantile et la promotion du planning familial.


06. L'amélioration du niveau de scolarité et des services d'instruction publique dans la zone du projet y comprise une école de base au niveau de chaque commission réservoir, une école deuxième niveau au niveau de commission intermédiaire. 

07.  L'élimination de la dépendance sur les combustibles importés dans la zone du projet.

 

 

 

08. La contribution active à la réduction de la déforestation et à la lutte contre l'élévation de la température globale mondiale.

 

09. La création de valeur ajoutée locale à travers de la récolte et le recyclage au niveau local des ordures non organiques.

 

10. La création d'une culture d'entretien pour la conservation des investissements réalisés

 

 

11. L'augmentation de la richesse en expertise locale pour permettre aux usagers d'améliorer la durabilité de leur existence et de leur développement à travers l'identification et la solution de problèmes, y compris celui de l'érosion, avec un apport minimum de l'extérieur.

12. L'élimination du chômage dans la zone du projet.


 

13. La création d'opportunités de développement en faveur de la jeunesse et l'arrêt de la migration des populations des zones rurales vers les villes.

 

14. L’introduction d’un service infirmier au niveau des commissions réservoir ; d’un service medical au niveau des commissions intermédiaire; d’un service ambulance

 

15. Dépasser  tous les objectifs du Millénaire dans la zone du projet à l’exclusion des vaccinations et de la médecine curative et de l’objectif 8, lequel n’a rien à faire avec le développement local.

 

Quels sont les indicateurs-clefs liés à ces objectifs généraux ?

 

01.Améliorations apportées aux services de base disponibles aux habitants  la qualité de vie, en particulier celle des femmes et des enfants, y comprises l´éducation à l´hygiène education, la fourniture en eau potable; les structures éco-san dont ils disposent, et de l'aération des maisons (élimination de la fumée). Augmentation de l'argent formel disponible aux familles suite aux épargnes apportées des structures introduites.

 

 

02. Introduction d'un environnement financier coopératif sans intérêts, sans inflation qui fonctionne harmonieusement en parallèle avec le système financial traditionnel éxistant, à travers l'utilisation des systèmes de monnaies locales et les structures des micro-crédits sans intérêts pour l'augmentation de la productivité locale introduites.tif sans intérêts, sans inflation.

 

 

03. Réduction du temps dédié  des femmes et des jeunes filles aux activités telles la récolte des combustibles pour la cuisine et recherche de l'eau potables. unes filles sur la corvée d’eau, la recherche de bois de cuisine, pour faire la cuisine, réduction du temps perdu cause maladies.

 

04. Réduction statistique des cas de maladies dues à l’utilisation de l’eau contaminée

 

 

 

 

 

05. Réduction statistique du taux de la mort des enfants dans la zone du projet. La zone du projet.

 

 

06. Augmentation du nombre des enfants scolaires jusqu’à la participation de tous les enfants; soit aux écoles du prémier niveau qu’aux écoliers de niveau intermédiaire.  cours le soir pour les adultes et en partculier pour les femmes.

 

 

 

07. Consommation des combustibles en forme de mini-briquettes localement produites ; utilisation des installations photovoltaïques ; culture de 600.000 litres huile de Jatropha par an. e combustibles utilisées..

 

08.Réduction de la quantité de combustible utilisée à travers l’utilisation  l'utilisation de combustibles recyclés comme alternatif au bois et au charbon de bois et aux combustibles "importés" dans la zone du projet.de foyers à rendement élevé. Activités vastes de réforestation entreprises. 

 

09. Services de récolte et recyclage au niveau local des ordures organiques et non.es ordures.

 

 

 

10. Opération des structures locales pour l'installation et l'entretien des services.n et entretien dans le cadre du système de monnaie locale établi.

 

 

11. Opération et pleine utilisation des structures financières créées y compris les systèmes des monnaies locales et des micro-crédits sans intérêts mis en place.cieres en monnaie locale et en monnaie formelle (microcrédits sans intérêts) établies; épargnes fortes sur les dépenses  actuelles des familles à travers l’utilisation des structures du projet.

 

 

12. La création directe de 9000 occupations; la création du marché de producteurs et de consommateurs dans la zone

du projet.

 

13. Augmentation des activités productives réelles; la mises à disposition  d’activités pour le temps libres tels les clubs de sport à fin que ns la zone du projet.les jeunes restent dans leurs lieux d'origine.

 

14. La présence physique et la quantité d’infermiers, medecins, et services ambulances dans la zone du projet.

 

 

15. Achèvement reéls des objectifs 1-7 et partielle de l’objectif 8 avec les exclusions indiquées. 

 

 

 

 

Quelles sont les sources

d'information pour ces indicateurs?

 

01.Description et statistique de la situation de la qualité réelle de la vie dans la zone du projet au début de l'action et à la fin de l'action avec une comparaison directe entre les deux, en particulier la situation des femmes. qualité de vie.

 

 

02. Utilisation faite de la part de la populations des structures financières crééeses structures financières mises en place.

 

 

03. Faire un controle de l´organisation de la part des femmes de leur journée de travail et de la productivité générale dans la zone du projet. des femmes de leur journée ; comparaison de l’incidences maladies.

 

 

04. Controle des statistiques sur la santé publique; controler sur place les conditions de santé des habitants de la zone du projet. e.

 

 

 

 

 

05. Faire un contrôle de la statistique sur la mortalité des enfants dans la zone du projet et des activités d'éducation à l'hygiène.alité infantile.

 

 

06. Statistiques des  enfants qui vont à l'école;ombre d'adultes qui auront commencé des cours le soir.

 

 

 

 

 

 

07. Nombre de foyers améliorés en service; activités de production et consommation de mini-briquettes dans la zone du projet; réduction de la quantité de bois utilisé.uction de mini-briquettes ; nombre d’arbste Jatropha planté.

 

 

 

08. Nombre de foyers améliorés en service; production et consommation de mini-briquettes dans la zone du projet; réduction de la quantité de bois utilisé.uction de foyers. Statistiques utilisation.

Nombre d’arbres plantés.

 

 

09. Nombre des structures de recyclage en service; absence d'ordures déposées  à l'ouvertece. Présence physique et opération des structures au niveaux réservoir, intermediaire, et central.es d'entretien et de contrôle mises en place.

 

10. Statistiques sur les transactions dans le cadre des structures des monnaies locales et des micro-crédits mises en place; en particulier sur les la valeurs globales des opérations et  des micro-crédits concédés.re du système local d’échange SEL-LETS.

Informations sur les coopératives fonctionnelles.

 

11. Statistiques sur le nombre d'habitants travaillant pour les structures et les initiatives établies; statistiques sur les micro-crédits; vélocité de circulation des crédits dans les systèmes des monnaies locales.ant de façon indépendente; nouveaux métiers créés.

 

 

 

 

 

12. Statistiques sur  le départ de nouveaux émigrants et de l'éventuelle rentrée d’émigrants vers la zone du projet. des jeuenes et des personnes qualifiées dans la zone du projet.

 

 

13. Détails scolarisation; détails occupation; détails clubs sport etc établis et du numéro de jeunes qui y participent.

 

 

14. Statistiques sur l’utilisation du service.

 

 

 

 

15. Statistques officielles de l’incidence des indicateurs nommés dans les objectifs du Millénaire.    

 

 

 

 

 01. Les améliorations ne commenceront à se faire remarquer que suite à l'introduction des structures financières prévues  à distance de neuf mois environs du commencement du projet

 

02. Premiers résultats à distance de six mois environs du commencement du projet

 

 

03. La livraison des structures en eau potable commencera après 18 mois;  la distribution des foyers à  rendement élevé vers la fin de la période exécutive de 24 mois, des structures complètes d’assinissement vers le septième trimestre. a période initiale de deux ans.

 

04. La livraison des structures en eau potable commencera après 18 mois;  les premièes statistiques à  21 mois ans.

 

 

 

 

 

05. La livraison des structures en eau potable commencera après 18 mois;  les premièes statistiques à  21 mois ans.

Premiers résultats pas vérifiables qu'après 24 mois.

 

06. Premiers résultats pas vérifiables qu'après 24 mois.

 

 

 

 

 

 

07.Premiers résultats pas vérifiables qu'après 24 mois, au cas de l’huile de Jatropha au cours de la septième année.

 

 

 

 

08.Les premiers résultats devraient être vérifiables après 18 mois.Les résultats permanents de la réforestation à distance de 6 ans.

 

 

09. Les premiers résultats devraient être vérifiables après 18 mois.

 

 

 

10. Les premiers résultats devraient être vérifiables après 18 mois.

 

 

 

11. Les premiers résultats devraient être vérifiables après 12 mois.

 

 

 

 

 

 

12. Statistiques sur  le départ et l'éventuelle rentrée

 

 

 

 

13. Les premiers résultats devraient être vérifiables après 12-15 mois.

 

 

 

14. Les premiers résultats devraient être vérifiables après 15-18 mois (infirmiers), ambulances à bicyclette (24 mois), centres médiques (36 mois).

 

 

15. Pour les objectifs 1-7, achèvement entre 36 mois. Pour l’adaptation aux changements climatiques dont à l’objectif  8 on commencera à voir les résultats concrèts `distance de 5 ans.  

Objectif

spécifique

 

 

 

 

 

 

Quel objectif spécifique l'action doit-elle atteindre comme contribution aux objectifs globaux

 

 

 01. Réaliser un programme d'éducation de base à l'hygiène à travers la constitution de 288 Clubs de Santé dans la zone du projet et la promotion de cours spécialisés d'instruction à l'hygiène dans les écoles déjà existantes; en plus de la prévention du VIH / SIDA

02. Installer un système complet d'assainissement approprié éco-sanitaire pour la populations de la zone du projet auprès des 11.100 ménages de la zone du projet et des écoles et centres sanitaires.

03. Assurer de façon permanente la fourniture suffisante en eau potable dans la zone du projet; alimentation en eau de base 25 litres par personne par jour ; back-up 25 litres par personnes par jour ; plus récolte d’eau pluviale auprès des 11.100 ménages pour les autres utilisations personnelles, les écoles et les centres soins. 

04. Fournir de l'eau potable aux populations à une distance qui ne dépasse pas les 150 mètres des habitations des usagers dans les cours des écoles et dans les centres de soins.

05. Contribuer à la lutte contre les maladies liées à l'eau à travers l'éducation à l'hygiène, la fourniture d'un système d'assainissement approprié,  la fourniture en eau potable saine, e la fourniture d’un système complète de recyclage des ordures.

06. Contribuer à la lutte contre les maladies respiratoires auprès des ménages à travers l'introduction de foyers à cuisiner à rendement élevé, et de mini-briquettes pour leur fonctionnement.

07. La promotion des droits des femmes et la réduction de la charge du travail aux femmes à travers l’élimination de la corvée d’eau et la recharche au bois au besoins de la cuisine.

08. Assurer la durabilité des systèmes d'éducation à l'hygiène, d'assainissement et de l'eau potable à travers la création de structures institutionnelles d’opération et de financement appropriées.

09. Permettre aux élèves et écoliers et aux autres personnes qui ont le besoin d'étudier le soir, de le faire dans des conditions d'éclairage acceptable.

10. Réduire la nécessité de faire l'importation de combustibles dans la zone du projet.

 

 

11. Introduire des foyers à bio-masse à rendement élevé dans la zone du projet et les foyers solaires pour la cuisine faite pendant le jour.

 

12. Augmenter la valeur ajoutée locale à travers le recyclage des ordures solides.

 

 

13. Tenir les ressources financières

disponibles (unités locales SEL-LETS et la monnaie formelle) en état de recyclage constant sans intérêts dans les communautés dans la région du projet.

14. Promouvoir le développement local industriel et agricole à travers l'utilisation du système locale SEL-LETS et le système de microcrédit.

 

15. Promouvoir, avec le Ministère de l'Hydraulqiue de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification, la protection de la (parcs nationaux etc.) et son exploitation écologique et durable.

 

16. Créer des occupations productives permanentes (10000 environ).

 

 

 

 

 

 

 

17. Créer un système de sécurité sociale coopérative à trois niveaux à protection des personnes âgées, malades, et handicapées.

 

18. La transformation des produits locaux grâce à initiatives telles l’installation de moulins à grain au niveau de commission réservoir.

 

19. Stockage des denrées alimentaires au niveau des commissions réservoir.

 

 

20. Un service coopératif de ambulances à bicyclette au niveau  de chaque commission intermédiaire.

 

21. Un service coopératif  infirmier  au niveau de chaque commission réservoir.

 

 

 

 

Quels indicateurs montrent en détail, que l'objectif de l'action est atteint ?

 

 

 

 

 

01. Le workshop pour l'institution des Clubs d'Hygiène et les cours aux écoles auront eu lieu. Les activités des Clubs d'hygiène.ène à été tenu; les clubs d’hygiène sont actifs; les cours d’hygiène aux écoles existantes sont en effet tenus.

 

 

 

02. Le workshop pour l’établissement des unités de production d’articles en gypse est complété; les unités de production sont en place; la production a commencé.

 

 

 

03. Les workshops pour l'institution des commission auront eu lieu. Les activités des Commissions.réservoir et forage.

Commissions en place.

Direction en place.

Présence physique des réservoirs et forages.

Présence physique des structures de récolte de l’eau pluviale auprès des ménages.

 

 

04. .Distances physique aux habitations.siques entre réservoirs et habitations. Présence physique des structures (et de l’eau) auprès  des écoles et les cases santé. s habitations.

 

 

05. Réduction statistique des cas de maladies dues à l'utilisation de l'eau malsaine. Présence physique des structures prévues et leur utilisation.à l’eau.

 

 

 

 

 

06. Production effective et distribution des foyers. Production effective et distribution des mini-briquettesttes et de la production de biomasse au niveau des commissions réservoir.

 

 

07. Présence physique des réservoirs d'eau et la stance physique aux habitations; production de foyers et de mini-briquettes à remplacement du bois; présence physique des aires de lavage.présence physique des structures de recyclage, et la participation des femmes à la gestion des structures. Production et disponibilité de mini-briquettes pour les foyeers. et leur opération éfficace.

 

08. Fonctionnement du système local d’échange.ales et des structures de micro-crédit. Activités des coopératives pour l’entretien des structures du projet.

 

 

 

09. Présence physique des salles d'études et des structures d’éclairage photovotlaïque.mination photovoltaique prévues au niveau des commissions réservoir.

 

 

 

10. one du projet.Production effective et distribution des mini-briquettesttes et de la production de biomasse au niveau des commissions. Production d’huile de Jatropha. Installations PV.

 

 

11.Foyers en production et physiquement en place et en utilisation auprès des ménages.

 

 

 

12.Existence physique des structures recyclage au niveau de forage et de récolte au niveau de commission réservoir.

 

13. Système local d’échange et système de microcrédits fonctionnels.

 

 

 

 

14. Mise en œuvre des structures financières prévues.

 

 

 

 

 

 

15. Installation de structures physique ; plantation de 1.200.000 arbres d’origine native.

 

 

 

 

16 Structures sociales 272, Structures financières 365,Structures eau et assainissement 476, Structures recyclage 405, Structures santé 460,

Structures éducation 2411, Structures agriculture et sécurité alimentaire 973,Structures meunières 144, Structures afforestation et mini-briquettes            3380, Structures de transport et communications 421, Structures de production 533.

 

17. Formation des structures.

 

 

 

18. Installation de 288 centres meuniers équipés de moulins manuels.

 

 

 

19. Construction de 288 structures de stockage.  constuen place. Taux d’utilisation de la part des habitants.

 

20. Construction de 41 ambulances à bicyclettes et formation du personnel.

 

 

21.Construction de 288 habitations pour infirmières ; recrutement 288 infirimères.

 

 

 

  

Quelles sources d'information existent et peuvent être rassemblées ? Quelles sont les

méthodes pour obtenir ces informations ?

 

 

 

 

01. Rapports des workshops. Rapports sur les aactivités des Clubs d’hygiène, rapports inspection cours aux écoles.

 

 

 

 

02. Rapports des workshops. Rapports sur les installations effectuées. ctivités des Commission; la présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

 

 

 

 

 

03. Rapport des réunions des commissions.  présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

Rapport des travaux.

Participation aux travaux.x des commissions.

Détails projet; rapports exécution du projet, vérification présence physique des structureérification sur lieu auprès de quelques Commissions Réservoir choisies au hasard.s

 

 

 

 

04. Vérification présence physique des structures et leur opération.s; rapports de l'administration du projet; enquête entre les utilisateurs.

 

 

 

05. Vérification présence physique des structures. Comparaison stastistiques sur l’incidence des maladies avant le projet et au moment de l’audit.s; rapports de l'administration du projet; enquête entre les utilisateurs; visites aux maison des utilisateurs.

 

 

 

06. Vérification de la présence physique des foyers dans les maison;  enquête entre les utilisateurs; visite aux structures de production; comptes des usinesers auprès des ménages et de leur utilisation effective..

 

 

 

07. Vérification de la présence physique des structures de l’eau potable et la distribution des foyers améliorés et mini-briquettes faites localement.La participation effective des femmes à la gestion des structures.

és de production des mini-briquettes; vérification de la production de mini-briquettes et de leur utilisation;  enquête entre les utilisateurs; visite aux structures de production; comptes des unités de production; visite aux maisons des utilisateurs

08. Détails projet; rapports exécution du projet;  rapports  sur l’utilisation des structuresérification sur lieu auprès de quelques Commissions Réservoir choisies au hasard.Vérification de la production de mini-briquettes et des foyers améliorés;  enquête entre les utilisateurs; . Statistiques sur l’opération du système local d’échange. 

 

 

09. Rapportsa sur l’utilisation des structures.

 

 

 

 

10. Statistiques sur la production et distribution des foyers améliorés et des mini-briquettes. Quantité d’huile de Jatropha produite et distribuée. Puissance PV installée et porductrion effective d’énergie solaire.

 

11. Vérification de l'utilisation des structures distribuées.

 

 

 

12. Opération effective des structures de récolte et recyclage

 

 

13. re des structures des monnaies locales et des micro-crédits mises en place; en particulier sur les la valeurs globales des opérations et  des micro-crédits concédés.Comparaison activités actuelles avec les statistiques de production avant le commencement du projet; enquête entre les utilisateurs; liste des activités commencées suite au comencement du projet; informations et statistiques sur les micro-crédits concédés. ques relatives à la zone du projet avant le commencement du projet. Statistiques à jour sur le fonctionnement des systèmes financier créés.

 

14. Vérification de la présence physique des nouveaux activités.diens et des structures de prévention effectivement actionnées; statistiques sur le tourismeVérification des occupations effectivement créées.nt créées directement par le projet; statistiques sur le nombre d'habitants travaillant pour les structures et les initiatives établies; statistiques sur les micro-crédits; vélocité de circulation des crédits dans les systèmes des monnaies locales. Statistiques sur le montant des transactions effectuées dans le cadre du système local d’échange; montant effectivement mis à la disposition des habitants en forme de microcrédits.

 

15. Vérification présence physique des structures et des plantations réalisées.. Rapports sur les activités relatives (au parcs/ forêts.)

 

 

16. Dcoumentation des activités du projet.

Vérification  fonctionnement des structures en question et du nombre de paersonnes actives dans chaque secteur..

 

 

 

 

 

17. Rapports des réunions des commissions où le support est accordé; informations statistiques.

 

18. Statistiques sur la présence effectif et fonctionnement des moulins. Livres administratifs des moulins.

 

 

19. Contrôle physique de la présence des centres de stockage et de leur utilisation.

 

 

20. Présence physique des structures. Statistiques sur leur utilisation.

 

 

21. Existence physique des centres infirmiers; nombre infirmièrs actives Liaison avec centres médique au niveau des commissions intermédiaires.

 

Quels facteurs et conditions hors de la

responsabilité du Bénéficiaire sont-elles nécessaires pour atteindre cet objectif ? (Conditions externes)

Quels sont les risques  à prendre en considération ?

 

 

 

 01.Temps physique et disponibilité de quelques femmes à présencer pendant toute la durée des workshops.

 

 

 

 

 

02.Temps physique et disponibilité de quelques femmes à présencer pendant toute la durée des workshops.

 

 

 

 

 

03. Autorisations pour l’emplacements des structures et pour la pose de tuyaux des forages vers les points eau. Négotiations et contract pou9r le creusement des forages.

Assurer l’absence de corruption, surtout aux points d’entrée des équipements importés en Burkina Faso.

 

 

 

 

04. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

05. Permis des autorités pour le placement des forages et des réservoirs.  Fournitures extérieures; passage par la douane; transport à l’intérieur de Burkina Faso ; risque corruption.térieur.

 

 

 

 

06. La production locale des réservoirs pour les urines et les fèces et des autres structures assainissement ne commencera qu'après 18 mois.5 mois.

 

 

 

07.Aucun problème spécifique n'est prévu. La participation des femmes commencerà après 6 mois ; les structures en eau à distance de 15 mois.

 

 

 

08.Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

 

09. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

10. La production des mini-briquettes commencera après 15 mois. La produciton d’huile de Jatropha dès le septième année. Les premières isntallations PV à distance de 12 mois.

 

 

 

11. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

12. Permis des autorités pour le placement des centres de recyclage.

 

 

13. Aucun problème spécifique n'est prévu. Les sytèmes commenceront à fonctionner à partie de 6 mois.

 

 

 

 

14. Accord "laisser-faire" et moratorium pour le fonctionnement du système local SEL-LETS lde la part des autorités fiscales.

 

 

 

 

 

15. Toute activité doit etre convenue avec et/ou autorisée par le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières.

 

 

 

16. Aucun problème spécifique n'est prévu. Les statistiques devraient être disponibsles sur demande en temps réel.

 

 

 

 

 

 

 

17. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

18. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

19. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

20. Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

21. Recrutement infirmières disponibles à trvailkler dans le cadre du système local d’échange.

 

Résultats

attendus

 

 

 

 

 

 

Les résultats sont les réalisations qui vont permettre l'obtention de l'objectif spécifique

Quels sont les résultats attendus?

(Numérotez ces résultats)

 

 Les résultats prévus comprennent, mais ils ne sont pas limités à, ceux suivants:

 

- 001 étude d’impact environnemental de la zone du projet est réalisée.


- 288 structures locales de base d’autonomie sociale et financière sont créées (commissions réservoir à 3-7 personnes).


- 001 atelier de formation des clubs d’hygiène est constitué et tenu.

 

- 288 clubs d’hygiène sont formées.

 

 

 

- 001 atelier de formation des structures sociales est installé et tenu.

 

 

- 41 commissions-intermédiaires  sont formées.

 

 

-1 commission centrale pour la gestion permanente des structures créées formée.

 

 

- 001 atelier de formation des systèmes Sel Lets est constitué et tenu.

 

- 035 centres de régistration de transactions SEL-LETS sont constitués.

 

 

 

-1 système local d’échange formée et opératif.

 

 

 

 

 

- 001 atelier de formation micro crédit est créé.

 

-1 système coopératif de microcrédits sans intérêts et sans frais en CFA créé et en fonction

 

 

 

 

-1 système de sécurité sociale à trois niveau crée et en fonction.

 

 

 

 

- 001 atelier des structures (formation en eau potable) est tenu.

 

-11115 système d’assainissement installés auprès des ménages individuelles.

 

- 104 forages à diamètre d’au moins 8” (prévu en 3000 mètres).

 

 

 

 

-104 zones aménagement forages équipées de pompes manuelles triples, et d’une aire à lavage construites. 

 

- 001 structure de gestion au niveau du projet des structures d’eau potable est installée.

- 308 pompes manuelles ( 104 circa groupes triples de pompes) sont installées comme “back-up” des structures photovoltaïques. 

-288 système de popmpage solaire PV à haute pression installées au niveau des commissons réservoir

 

- 288 structures en eau potable (réservoirs etc) au niveau des commissions réservoir sont produites et installées.

 

- 185 kilowatt de panneaux photovoltaïques pour distribution eau potable sont installés.

 

- 400 kilomètres canalisation tuyaux refoulement sont préparés.

 

- 400 km de tuyau de refoulement posés.

 

 

 

- 001 structure installation et entretien de pompes solaires et manuelles, complète de  magasin pièces détachées.est établie.

 

 

-11.115 systèmes domestiques de récolte de léau pluviale installés

 

-1.000 réservoirs à 15m3 pour la récolte de l’eau pluviale installés sur les terrains agricoles.

 

-288 systèmes pour le recyclage des déchets établis et en fonction au niveau de commission réservoir.

-41 systèmes de récolte et recyclage de déchets non-organiques au niveau des commisions intermédiaires.

-1 système de recyclage et exportation des déchets à Tougan.

-288 centres infirmièrs établis au niveau des

Commission réservoir.

 

-288 infirmières reclutées et actives auprès des centres.

 

 

-41 centres médiques établis au niveau des commissions intermédiaires.

 

 

-1 plan pour un hôpital local rédigé pour construction à Tougan.

 

 

 

 

 

-41 ambulances à vélo construites localement et en service au niveau des commissions intermédiaires.

 

-3 voitures à ambulance fonctionnantes à bio-fuels locaux.

 

 

 

- jusqu'à 288 écoles élementaires au niveau des commissions réservoir.

 

 

- 900 enseignants pour les 288 écoles élementaires.

 

 

 

- jusqu’à 41 écoles secondaires au niveau des commissions intermédiairesa.

 

 

- 900 enseignants pour les 41 écoles secondaires.

 

 

 

-1 école métiers à Tougan

 

 

 

-30 enseignants pour l’école métiers.

 

 

 

 

-288 écoles primaires, 41 écoles secondaires et 1 école métiers équipés d’éclairage photovoltaique.

 

-Fourniture de 288 salles d’études 

 

 

-288 systèmes d’éclairage PV pour les salles d’études.

 

 

-288 cours permanents du soir à faveur des adults (surtout des fammes) introduits.

 

 

 

 

 

- Foyers à rendement élevé auprès des 11.100 ménages est commencée. 

 

 

 

- Pépinières auprès de chaque commission réservoir.

 

 

 

- Pépinières specialisées auprès de chaque commission intermédiaire.

 

 

-Centres stoackage aliments auprès des commissions réservoir.

 

 

-Centres stockage aliments auprès de chaque commission intermédiaire.

 

 

- 1 service de coordination du stockage des aliments, au niveau central.

 

 

 

-1 banque de semences auprès de chaque commission intermédiaire.

 

 

-1 banque de semences spécialisée au niveau du projet.

 

 

- 1 meunerie établi auprès de chaque commission rérvoir.

 

 

- atelier de formation biomasse est installé.

 

-2 contrats pour la foourniture de biomasse pour minibriquettes signés au niveau des commissions réservoir.

 

 

 

-Afforestation par moyens du plantage de 1.200.000 arbres d’origine locale.

 

 

 

-Plantage de 600.000 arbres à noix et à fruit partie du programme pour la sécurité alimentaire.

 

 

-Plantage de 400.000 plantes de bambou ou équivalent, partie du programme pour la sécurité alimentaire.

 

 

-Plantage de 1.440.000 arbres de Moringa,  partie du programme pour la sécurité alimentaire

 

 

- Plantage de 3.500.000 arbustes de Jatropha, partie du programme pour l’autonomie énergétique et pour la protection des cultures.

 

-Installation d’éclairage PV auprès de jusqu’à 288 écoles élementaires.

 

-Installation d’éclairage PV auprès de 288 salles études au niveau de commission réservoir.

 

-Installation d’éclairage PV auprès de jusqu’à 41 écoles secondaires

 

-Installation d’éclairage PV auprès de jusqu’à 41 cliniques à niveau intermédiaire.

 

-Installation PV auprès de jusqu’à 41 cliniques à niveau intermédiaire pour conservation médicaments.

 

- Construction 500 km sentiers à piétons/vélo

 

 

-Installation de systèmee de radiotéléphone ou équivalent au niveau des commission réservoir.

 

-1 atelier de formation pour la station Radio.

 

 

 

-1 structure Radio locale.

 

 

 

-1 atelier de recherche et contrôle de qualité du gypse est créé.


- 4 usines de production d’articles en composite du gypse sont installées.

 

-1 atelier étude et forme / design des produits des usines est installé.


 

 

 

-41 unités de production de mini-briquettes pour les foyers améliorés établies; la production des mini-briquettes est commencée.

 

 

- 1 effet multiplicateur est introduit, et on envisagera l’extension de l’application des concepts appliqués à d’autres zones du Burkina aso

.

 

Quels indicateurs permettent de vérifier et de mesurer que  l'action atteint les résultats

attendus ?

 

 

 

 

 

Acceptation de l'étude.

Ouverture de la foret au tourisme.

 

 

Présence physique et opératon des structures

 

 

 

 

Formation successive des clubs d’hygiène. 

 

 

 

Présence physique et opération des structures

 

 

 

Réalisation effective de l'atelier. Formation effective des structures sociales.

 

 

Présence physique et opération des structures

 

 

 

Présence physique et opération des structures

 

 

 

Présence physique des structures.

 

 

 

Présence physique des structures.

 

 

 

 

Présence physique de 288 rapporteurs au niveau des commission réservoir, 41 rapporteurs et points d’enregistrement transactions au niveau des commissions intermédiaires, et une direction générale du service.

 

Réalisation effective de l'atelier

 

 

 

Présence physique de 288 rapporteurs au niveau des commission réservoir, 41 rapporteurs et points d’enregistrement transactions au niveau des commissions intermédiaires, et une direction générale du service.

 

 

Présence physique de 288 commission réservoir, 41 commission intermédiaires, et 1 commisson centrale qui s’occupent de la gestion du système de sécurité sociale.

 

 

Réalisation effective de l'atelier

 

 

Présence physique des isntallations.

 

 

Présence physique des structures ; contrôle fnctionnement.

 

 

 

 

Présence physique des structures ; contrôle fnctionnement.

 

 

Présence physique de la structure

 

 

Présence physique des structures et contrôle  fonctionnement.

 

 

Présence physique des structures

 

 

 

Présence physique des structures

 

 

 

Présence physique des structures

 

 

Présence physique des structures

 

 

Présence physique de la structure

 

 

 

Présence physique des structures

 

 

 

 

Production et installation des structures.

 

 

Production et installation des structures.

 

 

 

Existence physique des dépôts.

 

 

 

Existence physique des dépôts.

 

 

 

Existence physique du dépôt.

 

 

Existence physique des logements.

 

 

Présence et activités des infirmières.

 

 

 

Présence physique et activités des centres.

 

 

 

Existence de la documentation du plan.

 

 

 

 

 

 

Construction effective des structures.

 

 

 

Présence des ambulances.

 

 

 

 

La construction effective des écoles.

 

 

 

Recrutement des enseignants.

 

 

 

 

La construction effective des écoles.

 

 

 

Recrutement des enseignants.

 

 

 

 

La construction effective des écoles.

 

 

 

Recrutement des enseignants.

 

 

 

 

Achat et installaton des systèmes PV d’éclairage.

 

 

Construction des salles d’études.

 

 

Achat et installaton des systèmes PV d’éclairage.

 

 

Présence des cours et des activités y relatives.

 

 

 

 

 

 

Production 20.000 foyers à rendement élevé auprès des ménages est commencée. 

 

 

 

La costruction de 288 pepinières.

 

 

 

 

La costruction de 41 pepinières.

 

 

 

La costruction de 288 centres stockage.

 

 

 

La costruction de 41 pepinières.

 

 

 

La formation du service.

 

 

 

 

La création de 41 banques de semences.

 

 

 

La création de 41 banques de semences

 

 

 

L’établissement de 288 meuneries.

 

 

 

Réalisation effective de l'atelier

 

 

La rédaction et signature de 576 contrats.

 

 

 

 

 

Culture de 1.200.000 jeunes plantes après des pépinières, plantage et entretien jusqu'à l’autonomie

 

 

Culture de 600.000 jeunes plantes auprès des pépinières, plantage et entretien jusqu'à l’autonomie

 

 

Culture de 400.000 pousses auprès des pépinières.

 

 

 

Culture de 1.440.000 jeunes plantes auprès des pépinières, plantage et entretien jusqu'à l’autonomie

 

 

Culture de 3.500.000 jeunes plantes auprès des pépinières, plantage et entretien jusqu'à l’autonomie

 

Achat et installation de 86.4 kw

 

 

Achat et installation de 86.4 kw

 

 

 

Achat et installation de 24.6 kw

 

 

Achat et installation de 24.6 kw

 

 

Achat et installation de 16.4 kw

 

 

 

Construction 500 km pistes avec pose dalles en composites de gypse..

 

Achat de 288 unités radiotéléphone.

 

 

 

Construction station radio.

 

 

 

Fourniture équipements.

 

 

 

Réalisation effective de l'atelier

 

 

 

Construction  des usines.

 

 

Fourniture des premières moules.

 

 

 

 

 

 

Construction des 41 unités de production.

 

 

 

 

 

Extensions successives

  

 

 

 

 

 

Quelles sont les sourcesd'information pour ces indicateurs ?

 

 

 

 

 

 

Les documents de l'étude

Rapports du Ministère de l'Environnement.es Ressources Forestières; statistiques visites.

 

 

Rapports sur les activités des Commissions; la présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

 

 

 

 

Rapports sur l’atelier. Rapports desactivités des clubs.

 

 

Rapports sur les activités des clubs; la présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

 

 

 

Rapport sur l'atelier; documentation utilisée.

Rapports des activites des structures sociales.

 

 

Rapports sur les activités des Commissions; la présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

 

 

 

Rapports sur les activités de la  Commission;

 

 

 

Rapports sur l’atelier. Documentation utilisée.

Vérification sur place de l'existance des structure et de son opération; rapports et documentationuctures; de leur fonctionnement et entretien.

 

Contrôle sur place des structures physiques.

Stiatistiques des transactions enregistrées disponibles en temps réel.

 

 

Statistiques à jour sur les opérations disponoibles en temps réel..

 

 

 

 

Statistiques sur les micro-crédits concédés et  des remboursements.

 

 

Statistiques à jour sur les opérations disponibles en temps réels.

 

 

 

 

 

Statistiques à jour sur les opérations disponibles en temps réels.

 

 

 

 

Rapport sur l'atelier; documentation utilisée

 

 

Contrôle sur place.

 

 

Vérification sur place de l'existance des

forages et de leur opération.

 

 

 

 

Vérification sur place de l'existance des

structures et de leur opération.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures.ucture et de son opération; rapports et documentation

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures, de leur fonctionnement et entretien.

Stiatistiques à jour disponibles en temps réel.

 

 Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures, de leur fonctionnement et entretien.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures, de leur fonctionnement et entretien.

 

Vérification sur place de l'existance des structures, de leur fonctionnement et entretien.

ctures et de leur opération; rapports et documentation

Vérification sur place de l'existance de la coopérative; vision des rapports faits et des livres d’administration.

ucture et de son opération; rapports et documentation

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

Statistiquesà jour et disponibles en temps réels.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures de leur fonctionnement et entretien.

 

 

Vérification sur place de l'existance de la structures et de leur opération; rapports et documentationcture son fonctionnement et entretien.

 

Vérification sur place de l'existance de la structures et de leur opération; rapports et documentationcture son fonctionnement et entretien.

 

Vérification sur place de la présence des infirmières et de leurs activités.ctures et de leur opération; rapports et documentation

 

 

Vérification sur place de la présence des infirmières et de leurs activités.ctures et de leur opération; rapports et documentation

 

 

Vérification du plan.

 

 

 

 

 

 

Statistiques sur l’utilisation des structures disponibles en temps réel.’

 

 

Statistiques sur l’utilisation des ambulances disponibles en temps réel.’

 

 

 

La présence physique des bâtiments et les structures service en au et assainissement y associées.

 

La présence phyique des enseignants.

 

 

 

 

La présence physique des bâtiments et les structures service en au et assainissement y associées.

 

La présence phyique des enseignants.

 

 

 

 

La présence physique des bâtiments et les structures service en au et assainissement y associées.

 

La présence phyique des enseignants.

 

 

 

 

Présence physique des installations. Statistiques sur leur entretien disponibles en temps réel.

 

Présence physique des salles.

 

 

Présence physique des installations. Statistiques sur leur entretien disponibles en temps réel.

 

Statistiques sur la participation aux cours. Listes présences.Rapports activités.

 

 

 

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Livres des usines de production; rapports installation; rapports sur leur fonctionnement et entretien.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

Vérification de la présence à Tougan du service. Contrôle de ses activités. Communications avec les responsables au niveau réservoir et intermédiaire.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures. Statistiques sur leurs activités disponibles en temps réel.

 

Vérification sur place de l'existance des structures et de leur opération; rapports et documentationctures et de leurs activités.

 

 

Rapport sur l'atelier; documentation utilisée

 

 

Copies des contrats disponibles. Vérification sur place de la biomasse en culture. Statistiques sur la production de mini-briquettes.ctures et de leur opération; rapports et documentationStiatistiques sur des transactions en unités SEL-LETS locales.

 

Statistiques disponibles en temps réel. Visites de contrôle.  

 

 

 

Statistiques disponibles en temps réel. Visites de contrôle.  

 

 

 

Statistiques disponibles en temps réel. Visites de contrôle.  

 

 

 

Statistiques disponibles en temps réel. Visites de contrôle.  

 

 

 

Statistiques disponibles en temps réel. Visites de contrôle.Statistques sur la production de 600.000 litres d’huile de Jatropha.  

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques installations et entretien.

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques installations et entretien.

 

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques installations et entretien.

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques installations et entretien.

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques installations et entretien.

 

 

Constatation physique des structures.

 

 

Visites sur place. Documenttion importations. Staitstiques utilisation et entretien

 

 

Présence physique de la structure. Rapport sur l'atelier; documentation utilisée

 

 

Vérification sur place de l'existance de la structure et de son opération; rapports et documentationuctures; productivité; transmission; livres administratifs

 

Rapport sur l'atelier; documentation utilisée

 

 

 

Vérification sur place. Statistiques sur la production des usines.

 

Rapport sur l'atelier; documentation utilisée

 

 

 

 

 

 

Vérification sur place de l'existance des structures; statistiques de production et utilisation dans la zone du projet.

 

 

 

Négotiations; nouveaux projets, ourspublications

 

 

 

 

 

 

 

Quels conditions externes doivent être réalisées pour obtenir les résultats attendus dans le temps escompté ?

 

 

 

 

 

 

Accord des autorités

Coopération avec le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières,

 

Aucun.

 

 

 

 

Il s’agit des premières sructures à créer. Les femmes qui y assitent ne seront pas payées et devront réussir à trouver le temps physique nécessaire.

 

Il s’agit des premières sructures à créer. Les femmes qui y assitent ne seront pas payées et devront réussir à trouver le temps physique nécessaire.

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée.

 

 

Aucun.

 

 

 

Aucun

 

 

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et opération locales.

 

 

 

Aucun.

 

 

 

 

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité.

 

Aucun.

 

 

 

 

 

 

Aucun.

 

 

 

 

 

Aucun.

 

 

Aucun.

 

 

La participation d'un expert dans l'organisation du Moraisian Workshop qui établi le système est un pré. Permis des autorités pour le placement des forages.  Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Contrat our le perforation des forages, prévu en 30 x 100 metres. On prévoit pour ce projet peu de chance de faire manuellement des puits dans le cadre des systèmes des monnaies locales.société forages.

 

Aucun.

 

 

 

Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Permis des autorités pour la pose des tuyaux de refoulement Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur.

 

Fabricage local: Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation locale.

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

Fourniture Togolaise prévue; Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

Problèmes de recrutement d’infirmières disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Nécessité de formation de infirmières.

 

Problèmes de recrutement de médecins disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Manque de médecins.

 

Construction éventuelle des bâtiments e quelques services de base dans le cadre du système local d’échanges. Équipements docetuer et infirmiers spéicalisés devront être recrutés. On prévoit de difficutés au cas où le personnel en question ne soit disposéà travailler dans le cadre du système local SEL-LETS.  

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Lr bio-fuel ne sera disponible qu`au cours de la septième année d’exercice. Entretemps …. Carburant traditionnel à décision des habitants. Carburant commercial est cause de fuite financière de la zone du projet. 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Problèmes de recrutement d’enseignants disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Nécessité de formation des enseignants sans diplôme professionnel.

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Problèmes de recrutement d’enseignants disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Nécessité de formation des enseignants sans diplôme professionnel.

 

Activité  locale. Les équipements spéciaux devonr être « importés » à Tougan.

 

 

Problèmes de recrutement d’enseignants disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Nécessité de formation des enseignants sans diplôme professionnel.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation locale.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation locale.

 

 

Activité  locale . On se servira des services des eseignant des écoles locales. Problèmes de recrutement d’enseignants disponibles à travailler dans le cadre du système local d’échanges. Nécessité de formation des enseignants sans diplôme professionnel.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

Les aliments à stocker seront produits localement.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

Les moulins devront être importés dans la zone du projet. Possiblement fabriqués en Burkina Faso.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

 

 

 

Activité  locale. Sujet à disponibilité eau.

 

 

 

 

Activité  locale. Sujet à disponibilité eau.

 

 

 

 

Activité  locale. Sujet à disponibilité eau.

 

 

 

 

Activité  locale. Sujet à disponibilité eau.

 

 

 

 

Activité  locale. Sujet à disponibilité eau. L’huile n’est disponible quàu cours de la septième année.

 

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu.

 

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Installation et entretien locale.

 

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité.

 

Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. installation locale.

 

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité.

 

Activité  locale :Aucun problème spécifique n'est prévu

 

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité. Fournitures extérieures; passage par la douane; transport intérieur. Permis des autorités pour le placement des centres.n locale.

 

Activité locale. La participation d'un expert dans l'organisation des Moraisian Workshops est préférée au cas de possibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités

à développer

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les activités-clés à mettre en oeuvre, et dans quel ordre, afin de produire les résultats attendus ?

(Groupez les activités par résultats)

  

 

Analyse environnementale.

Selon les lois du Burkina Faso.

 

 

Préparation générale.

Formalités pour permis.

Achat terrain et bureaux permanents, au nom du projet, qui représente les populations locales.habitants.

Préparation et rédaction des spécifications du projet.

Mise en place des postes de travail. Y compris ceux du coordonnateur du projet et du consultant.

Construction salle ateliers et services en eau et d'assainissement

 

Hygiène, clubs.

Activité de formation 288 clubs santé.

Acquisition et mise à disposition de matériel pour clubs santé.

Formation des animatrices clubs santé.

Organisation de OW-

 

 

 

Hygiène écoles.

Cours éducation à l'hygiène aux écoles.

Mise en place de matériel de cours d’hygiène aux écoles.

 

 

 

Structures sociales.

Atelier formation ; élection membres des

Commission réservoir, des commissions

Intermédiaire, dela commission centrale.

 

 

Structures financières : système SEL-LETS Structuration de OW- Structures sociales locales (commissons de gestion à trois niveaux, soit 158 commissions réservoir, 33 commissions forage; une organisation centrale.).

OW- Systèmes SEL-LETS.

Bureau et équipement systèmes SEL-LETS.

Construction centres enregistrement.

 

Structures financières : système microcrédits.

Mise en place de OW- Système Micro-crédits sans intérêts.

Construction de bureau et équipement système Micro-crédits.

 

Structures financières : coopératives d’achat

Organisées par les structures dejà créées.

 

 

Structures en eau potable.

OW- Structures eau potable.

Établissement des structures eau potable.

104 Forages diam. 8" (les éventuels puits sont faits localement en monnaie – 10.000 m.) SEL-LETS).

104 Points de lavage (en monnaie SEL-LETS).

104 Margelles pour pompes manuelles (en monnaie SEL-LETS).

Installation de 288 Pompes solaires.

Construction de 288 Supports panneaux.

Installation de Panneaux solaires 86.4 kW).

Installation de 308 pompes manuelles “ backup”, soit 102 groupes triples, 2 pompes uniques.

Achat des câbles, tuyaux pour pompes/puits.

Fourniture des tuyaux puits aux réservoirs (400km).

Pose des tuyaux (en monnaie SEL-LETS).

Construction de 288 Réservoirs eau.

Construction de 288 Bases réservoirs.

Supervision de l'installation et formation des artisans pour entretien.

Constitution des magasins de pièces détachées.

Équipement de contrôle de la qualité de l'eau.

Commencement structures récolte eau pluviale au nivea des ménages

 

 

Sructures de eco-sanitation et de recyclage intégré.

OW- Systèmes sanitation et recyclage.

Établissement réseau recyclage.

Établissement réseau de récolte du compostage.

Système récolte ordures non-organiques.

11.155 systèmes toilettes domestiques.

11.155 jardins verticaux

288 structures réecolte déchets organiques.

41 structures récolte déchets non-organiques.

 

Structures santé.

Commencement construction centres médiques ; distribution médicaments,

construction 288 logements infirmières ; 41 ambilances à bicyclette, 3 ambulances motorisées

Installations purification eau cliniques.

Insatallations éclairage PV.

Installations conservation médicaments.

 

Structures éducation.

Construction jusqu’à 288 écoles élémentaires.

Constructions jusqu’à 41 écoles secondaires.

Construction 1 écoles métiers.

Construction 288 salle d’etudes.

Installations éclairages PV

 

 

 

Agriculture et sécurité alimentaire.

Construciton gestion 288 pépinières niveau réservoir.

Constructon geston 41 pépinièrs niveau intermédiaire.

Construction gestion 41 banques semences niveau Itermédiaire.

Constrution gestion 1 banque semences centrale.

Construciton gestion 288 centres stockage aliments niveau réservoir

Construciton gestion 41 centres stockage aliments niveau intermédiaire.

1 unité de coordination sécurité alimentaire.

Construction gestion 288 centres meuniers niveau réservoir.

 

Sysatème biomasse pour foyers.

Organisation fourniture biomasse pour mini-briquettes et minibriquettes pour foyers améliorés.

576 contrats.

41 unités de production

 

 

Afforestation.

Afforestation, plantation gestion 1.200.000 arbres.

Plantation gestion 600.000 arbres à fruit et à noix.

Plantation gestion 400.000 plantes de bambou, chanvre ou équivalent.

Plantation gestion 1.500.000 arbres Moringa.

Plantation gestion 3.500.000 arbuste Jatropha.

 

Transport et communications.

Construction 500km sentiers piétons/vélos

288 centres radiotéléphones.

Établissement et gestion 1 station radio.

 

 

 

 

 

 

Structures productives.

Structures de production locale

OW- Unités de production d´articles en composites de gypse (quatre.

Localisation dépôts et contrôles de qualité.

Exploitation dépôt gypse.

Construction et équipement usines articles n composites de gypse ( 4 usines).nes.

Formes et moules /design pour les produits des 2 usines.

 

 

Etude environnementale finale.

Selon le exigences

 

 

Audit final.

Décharge Coopérative Projet Vivons Tougan (Exécution)

 

Moyens :Quels moyens sont requis pour mettre en oeuvre ces activités, par exemple personnel,

matériel, formation, études, fournitures, installations opérationnelles, etc. ?

 

 

 

Coordonnateur, secretariat; consultant

 

 

Personnel: coordonnateur; secretariat

Coordonnateur, secretariat; consultant

Populations locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnateur, secretariat, consultant, spécialist hygiène, spécialist ateliers.st ateliers + spécialist cours d'hygiène

Populations locales.

Transport participants

Rédaction matériaux des cours par les femmes

Préparation matériaux des cours par les femmes

  

 

 

Coordonnateur+ secretariat+ consultant+ spécialist ateliersst ateliers

 

 

 

 

 

Coordonnateur+ secretariat+ consultant+spécialist ateliers

Populations locales.

 

 

 

Achat ordinateurs;  formation personnel enregistrement transactionsement transactions.

Formation assistants locaux; mise en place salles d’enregistrements enregistrement..

Populations locales.

 

 

Formation des structures locales de gestion des micro-crédits micro-crédits.

Coordonnateur+ secretariat+ consultant+ spécialist ateliers.st ateliers + spécialist composites de gypse.

 

 

Formation des groupes.

Populations locales.

 

 

Coordonnateur+secrétariat+consultant+spécialist ateliers + société forages  ateliers.

Populations locales.

Entreprise forages.

Unités locales de production articles à base de composites de gypse pour réservoirs, margelles etc..geles; aires lavage, supports panneaux etc.

Formation coopérative d'installation et entretien

Structure pour la gestion et vérification des statistiques.iques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnateur+secrétariat+consultant+spécialist ateliers

gypse.

Populations locales.

Unités locales de production pour réservoirs, toilettes etc.ttes

Initiatives individuelles et coopératives de recyclage.ge

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Populations locales.

Commissions réservoir.

Commissions intermédiaires.

Coopétive construction bicyclettes.

288 Infirmières.

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Populations locales.

Commissions réservoir.

Commissions intermédiaires.

Jusqu’à 1.714 enseignants.

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Populations locales.

Commissions réservoir.

Commissions intermédiaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Populations locales.

Commissions réservoir.

Commissions intermédiaires

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Populations locales.

Commissions réservoir.

Commissions intermédiaires

Pépinières établies.

Banques semences établies.

 

 

 

 

Régie : coordonnateur.

Atelier pour tatio radio.

Populations locales.

288 opérateurs radiotéléphone.

Équipe de gestion de la radio.

 

 

 

 

 

Coordonnateur+secrétariat+consultant+spécialist ateliers

Gypse + spécialist ateliers.

Formation coopératives productives et exploitation dépot gypse.n des rérserve de gypse.

Instruction préparation moules et formes.

Formation responsables gestion coopératives.

Construction physique des unités de production.

 

 

 

 

 

Coordonnateur, secretariat; consultant

Autres, indépendants sur demande.

 

 

Conseil audit.

Conseil Projet Vivons Tougan (Exécution)

Conseil Projet Vivons Tougan (Gestion Permanente)

 

 

 

Quelles sont les sources d'information sur le déroulement de l'action ?

Coût. Quels sont les coûts de l'action ?

leur nature ? (Détail dans le budget de l'action)

 

 

Voic 50201 € 5.000.

 

 

Rapports ateliers

Réception copies matériaux réalisés

 

Permis. Formalités.

Coûts : : € 1000

 

Vérifications physiques sur place

Coûts : € 167.200;  populations 42400 heures.es travail. Bilan 4.01, 4.02, 4.03, 4.04

 

 

 

 

Participation ateliers

Vérification opération quelques clubs

Coûts Clubs : € 217.050;  populations 298.800 heures..667 heures travail. Bilan 6.01

 Rapports des workshops. Rapports sur les activités des clubs.

83 occupation FTE.ctivités des Commission; la présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

 

 

Coûts Cours écoles : € 45.700;  populations 24.000 heures travail. Bilan 6.02 55.200 heures.

23 Occupations FTE.

 

 

 

 

Rapports de l’atelier. Résultts des élections.

Coûts : € 259.300 ; populations 616.800 heures.

166 occupations FTE.

 

 

Rapports de l’atelier. Rapports sur les activités des commissions.ctivités des Clubs; présence physique aux travaux de quelques clubs choisis au hasard.

Coûts Structures sociales : € 411.850; contribution populations 1.023.600 heures.pulations 724.000 heures travail. Bilan 6.03 :

Équipements : € 238.000 (Voix 70216-70219)

271 occupations FTE.

 

Rapport atelier.

Coûts Structures micro-crédit : € 153.800;  populations 221.333 heures travail. Bilan 6.05 :

Contrinbtions populations : 328.800 heures.

78 occupations FTE.

 

 

Coûts : : € 33.300. Contribuitions populations 88.800 heures.

37 occupations FTE.

 

Rapports activités.

Monitorage continu activités et statistiques

Contrôle physique des installations.

Une partie importante des investissements en compte capital formel est effectuée pour les structures en eau potable, car les matériaux et quelques services ne sont pas disponibles localement.

Coûts Structures en eau potable

Coûts matériaux : € (3.430.000 Bilan 70203-702080209)

Coûts forages : € 1.500.000; Bilan 70101

Main d’œuvre : € 421.735 : Populations 864.360 heures de travail.

Grand total : : € 5.351.735

Occupations peermanentes 476 FTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport des réunions des commissions. présence physique aux travaux de quelques Commissions choisies au hasard.

Rapport des travaux. Participation aux travaux.x.

Détails projet; rapports exécution du projet; érification sur lieu auprès de quelques Commissions Réservoir choisies au hasard.

Vérification présence physique des structuress; rapports de l'administration du projet; enquête entre les utilisateurs.

Coûts : € 645.600 ; contribution populations 1.657.600 heures.

Occupations permanentes 405 FTE.

 

 

 

Existence physiques des structures.

Coûts : main d’œuvre : € 278.060.

Contribution populations 730.560 heures.

PV : € 180.500 (Voix 70209 ; 20212 e 70213 du bilan).

Occupations permanentes 460 FTE.

 

 

 

 

Existence physique des structures.

Statistiques assistance enfants aux écoles.

Participation aux cours de soir.

Coûts : main d’œuvre : € 278.060.

Contribution populations 730.560 heures.

PV : € 180.500 (Voix 70209 ; 20212 e 70213 du bilan).

Occupations permanentes : 2411 FTE.

 

Existence physiques des structures.

Statistiques sur leur utilisation.

Coûts : main d’œuvre : € 815.250.

Contribution populations 2.174.721 heures.

Contribution initiale moulins manuels € 5.000 ( Voix  70222).

Occupations permanentes 1137 FTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Existence physiques des structures.

Statistiques sur leur productioin et utilisation.

Coûts : main d’œuvre : € 395.584.

Contribution populations 1.036.224 heures.

Équipement usines : € 102.500 (voix 70221)

Occupations permanentes : 493 FTE.

 

 

Contrôle physique des plantations.

Coût :  € 1.391.400. Contribution populations 3.710.400 heures.

Occupations permanentes : 3092 FTE

 

 

 

 

 

 

Contrôle physique existence sentiers.

Présence et opéraation centres radiotéléphone.

Existence station radio – copies programmesres de la staation.

Coûts : € 213.950. Contribution populations 533.200 heures.

Équipement station radio € 25.000 (voix 70214)

Occupations permanentes : 421 FTE

 

Rapport atelier.

Existence et opération physique des usines

Coûts unités de production €  208.600;  opulations 124.000 heures travail. Bilan 6.06

Contribtion populations 337.600 heures.

Coûts équipements de production € 84.000

(Voix 70201).

Occupations permanentes : 413 FTE

 

 

 

 

 

 

Aucun budget n’est demandé.

 

 

 

€ 3.000 Voix 50401.

 

 

 

 

Quelles pré-conditions sont requises avant que l'action commence ?

Quelles conditions hors du contrôle direct du Bénéficiaire doivent être réalisées pour la mise en oeuvre des activités prévues ?

 

 

Approbation Commune de Tougan.

Approbation des Minstères et autorités intéressés. 

 

Coopération autorités nationales et locales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération autorités  locales

Coopération autorités santé publique

(Cours aux écoles) Coopération autorités éducation

Nomination participants au niveau des villages.

Organisation sociale pour que les femmes nomées puissent participer aux ateliers.

 

 

 

Suite  aux ateliers de formation, ces activités sont organisées par les populations. La gestion des structures financieres locales fonctionne de façon autonome.

Vérification milieu.

Ministere Santé publique

 sujette à  la coopération des autorités fiscales.

 

Pas applicable.

 

 

 

 

 

Concessions placement centres enregistrement.

 

 

 

 

 

 

Pas applicable.

 

 

 

 

 

Pas applicable.

 

 

 

Ministere déveoppement rurale

Autorités locales - placement forages et réservoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concessions pour dépots.

Vérification milieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Minitère de Santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Ministère de l’Édcution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Commune de Tougan pour le placements des sructures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Permis Commune pour placement usines.

 

 

 

 

 

 

 

Coopération autorités chargées de la gestion des forêts.

Coopération Commune de Tougan pour le placement des plantations.

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Commune de Tougan pour le placement des sentiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Commune de Tougan pour le placement des usines.

Contrats, le cas échéant, avec les carrières dde gypse/anhydrite les plus proches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune.

 

 

 

Approbation Commune de Tougan.

Approbation des Minstères et autorités intéressés.

 

 

 

 

 

 

Retour à :

 

Informations utiles aux bailleurs de fonds.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage