ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 24  Décembre, 2013.

La création de la direction du projet.

 

Les structures de la direction centrale sont choisies de la commission centrale du projet. La commission centrale a 41 membres élus des commissions intermédiaires,  soit un membre à représentation de chaque commission intermédiaires, qui ne sont pas tenus à élire forcément l’un d’entre leurs membres. De la même manière, des commissions centrales peuvent être élues pour des structures spécifiques du projet, telles le Fonds Coopératif  de Développement Local, le système local d’échange SEL – LETS, et cas échéant les Fonds Coopératifs pour la Santé et pour l’Éducation publique. C’est aux habitants la décision à faveur d’une seule commission centrale, ou bien de plusieurs commissions.

 

Les commissions centrales sont à considérer comme des “parlements”. Elle se réunissent une fois par an, ou plus fréquemment au cas de nécessité. Elles choisissent les équipes de direction, à considérer comme des “gouvernements”. On pense que les équipes de direction  compteront entre les  cinq et les neuf membres y compris les assistants administratifs.   

 

La forme des structures de direction centrale et leurs tâches seront définies au cours de l’atelier Moraisien où les structures sociales du projet seront élaborées et mises en opération. Il s’agit de structures permanentes sujettes à des élections périodiques tous les ans ou tous les deux ans ou tous les trois ans.

 

Les commissions centrales seront élues à peine que les commissions forage n´entrent en opération. Une fois élues, elles choisiront les équipes de direction centrale. Les équipes de direction seront payées dans le cadre du système de monnaie locale. Elles disposeront aussi de fonds en monnaie formelle, souvent un montant de €15.000 du Fonds Coopératif de Développement Local pour faire face à quelques obligations en monnaie formelle. Le montant de  €15.000 fait partie des contributions mensuelles en monnaie formelle des habitants payées dans le Fonds Coopératif de Développement Local. Le montant fait partie des sommaire des revenus et des dépenses systématiques.

 

La direction centrale du projet aura le support pendant les premiers deux années exécutives du Coordonnateur du Projet, assisté du Consultant Général. Le coordonnateur, ou son successeur, continuera à assister la Direction Centrale du projet jusqu’au remboursement, cas échéant, du capital initial prêté des bailleurs de fonds aux habitants de la zone à la fin du premier cycle décennal  du projet.  Étant vu que le Coordonnateur reste légalement responsable à la ONG (nom), la Direction Générale réponde à la Commission Centrale du Projet, qui répondra à son tour au Coordonnateur jusqu’au moment où le capital initial, cas échéant, ne soit repayé.  La ONG (nom) réponde à son tour aux bailleurs de Fonds et à la commission de contrôle des comptes.

 

Le coordonnateur du projet détient un droit de veto, surtout sur les questions financières, jusqu’au moment où le capital initial, cas échéant, ne soit repayé. On attend toutefois que la Direction Générale du projet travaille de façon autonome dès son entrée en fonction.

 

D’entre les tâches prévues de la direction, et sujet toujours aux décisions prises pendant l’atelier Moraisien de mise en place des structures sociales se trouvent:

 

La gestion des bureaux centraux du projet et du dépôt du projet, dont la propriété est mise au nom de la Commission Centrale du Projet .

 

La coordination de la gestion des structures décentralisées du projet, dont la propriété est mise au nom de la Commission Centrale du Projet pour le compte des organes du projet intéressés par les différentes structures.

 

La coordination et gestion de tous les problèmes et toutes les structures pour lesquels ni les commissions réservoir, ni les commissions  forage ne sont expressément responsables.

 

Liaison au niveau du projet, et support à faveur des structures locales sociales, financières, de production et de service établies du projet.

 

Solutions aux litiges liées au projet et à ses structures.

 

La direction centrale est automatiquement responsable de tout service et de toute obligation liés au projet restés sans couverture spécifique dans l’organisation du projet.

 

La direction centrale se composera d’habitude des membres suivants:

 

-          Un directeur général (choisi pour ses qualités de chef et de sa vision intégrée – il n’est pas nécessaire qu’il soit alphabétisé)

-          Un comptable général (il a besoin de quelques bases techniques) et un assistant apprenti.

-          Un spécialiste d’ordinateurs (contrôleur de système) et assistant apprenti.

-         Assistants secrétaires (2) y comprise au moins une personne avec quelque connaissance de l’anglais ou du français.

-          Opérateurs du dépôt/chauffeurs (2)

-          Jardinier (optionnel)

-          Gardiens, deux ou plus, selon les exigences.

 

Les services de nettoyage, les jardiniers, les gardiens peuvent être fournis à travers des coopératives externes qui fonctionnent dans le cadre du système de monnaie locale établi.

 

Chacun des trois niveaux administratifs du projet a ses propres tâches à lui, y comprise l’élection des représentants des structures au niveau supérieur, auquel il devra répondre.

 

Schéma de la chaine administrative.

 

Le tableau suivant donne un exemple du système de division des responsabilités entre les trois niveaux. La liste  n’est pas complète. Celle complète serait très long pour inclusion ici. Le projet prévoit l’institution de toutes les structures sociales, financières, de productivité et de services nécessaires à garantir une bonne qualité de vie à tous les habitants de la zone du projet. Les mêmes structures ouvrent une voie pour des nombreuses autres activités et initiatives aussi variées que les cerveaux des personnes qui les pensent. On ne fait ici aucun effort même à les imaginer.

 

 

Exemple de la division des responsabilités aux différents niveaux administratifs

 

Commissions réservoir.

Commissions forage.

Niveau central du projet.

Clubs de santé /éducation à l’hygiène.

Gestion des forages et leurs alentours.

Supervision et statistiques.

Fourniture en eau potable distribuée.

Fourniture en eau potable de réserve.

Entretien et statistiques.

Assainissement familière.

Les aires de lavage.

Assistance aux femmes.

Récolte de l’eau pluviale.

Récolte échantillons eau pour tests de qualité.

Tests de qualité de l’eau potable.

Assistants pour la monnaie locale..

Enregistrement des transactions dans la monnaie locale.

Statistiques sur la monnaie locale. Relations entre différents projets..

La récolte des contributions mensuelles.

 

Solution litiges.

La récolte des remboursement des micro -crédits.

 

Solution litiges.

60% environ des micro -crédits.

25% environ des micro -crédits.

15% environ des micro -crédits.

Le réseau de sécurité sociale, première niveau.

Le réseau de sécurité sociale, deuxième niveau.

Le réseau de sécurité sociale au niveau du projet.

La production de biomasse pour utilisation locale.

La production des mini -briquettes pour foyers améliorés.

Statistiques.

Infirmière

Médecin.

Hôpital local.

École primaire.

École de deuxième niveau.

Écoles artisanat, propédeuse pour l’Université.

Éclairage pour les études.

 

 

Communications radio-téléphone (travail pour les aveugles)

 

Station radio locale.

Les clubs de sport.

Structures intermédiaires.

Compétition au niveau du projet.

Théâtres, groupes culturels.

Des structures physiques.

Circuits de culture

Stockage aliments à utilisation personnelle.

Stockage aliments au niveau coopératif.

Coopératives d’export/import.

 

 

La création des structures prévues.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage.