ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 01 : 22  Novembre, 2013.

 

La question de la propriété des structures du projet.

 

Le passage de la propriété

 

La propriété des structures passe aux habitants dès leur formation. Au cas de financement en forme de don, les droits de propriété sont sans conditions. Au cas de financement en forme de prêt sans intérêts, le coordonnateur, et/ou la Coopérative Vivons Tougan pour l’exécution du projet  et/ou les bailleurs de fonds auront le droit de récupérer les installations fournies par le projet au cas où les usagers ne respecteront pas leurs obligations financières jusqu´au remboursement. de l’investissement initial à son échéance après 10 ans.

 

Jusqu'au moment du remboursement, cas échéant, le coordonnateur du projet retiendra la responsabilité finale de l'entretien et de l'administration des œuvres, malgré l'institution de structures autonomes au cours des ateliers Moraisiens. Cela signifiera que le coordonnateur aura toujours le devoir de se substituer aux structures créées pour l'administration et l'entretien au cas où elles ne fonctionneront pas comme prévu, tout au moins jusqu'à leur  remplacement.

 

Les pompes et les structures physiques installées auront une durée de vie supérieure à 20 ans. Au cas de financement en forme de prêt sans intérêts, une fois que l’investissement initial sera remboursé après dix ans, les contributions continues des familles permettront la création d'un fonds important destiné au remplacement à long terme des structures et/ou à leur extension. Ce Fonds Coopératif de Développement Local continuera à être recyclé en forme de microcrédits sans intérêts pour le développement de la productivité locale.

 

La propriété des installations pour l'eau, l'éclairage photovoltaïque, l'assainissement, la réfrigération et les équipements pour l'analyse de l'eau potable placées dans les écoles, l’école primaire, la salle d’étude, le logement de l’infirmier, le centre stockage local d’aliments,  les plantations etc. reviendra aux commissions-réservoir où les structures se trouvent.

 

La propriété des forages et des installations communes pour l'eau  placées autour des forages, du centre enregistrement transactions SEL-LETS, de l’école secondaire, du centre médique, d’une banque semences, du centre stockage aliments au niveau intermédiaire etc. reviendra à la commissions intermédiaire où les structures se trouvent.

 

Les structures centrales telles l’école métiers, l’éventuel hôpital local, les bureaux du projet et les salles pour le  stockage des équipements et produits «importés » à Tougan pour le projet etc. sont la propriété de la commission centrale.

 

La question de la propriété des services d'éclairage, d'assainissement et de réfrigération éventuellement placés dans des cliniques hors de la zone du projet mais offrant des services aux habitants de la zone même devra, le cas échéant, être discutée séparément

 

Titre à la propriété

 

Le projet comptera un comité central à 41 membres dont un nommé par chaque commission forage, 288 commissions réservoir, 41 commissions intermédiaire, et une unité de gestion centrale (direction) nommé et contrôlé par le comité central.

 

Puisque il n´est pas pratique de constituer une telle quantité d´organismes légaux indépendants, c´est le Comité Central  du Projet qui se constituera en organisme légal et deviendra le propriétaire de toutes les structures de service.

 

Les structures coopératives telles les clubs de sport, les coopératives pour les activités culturelles, les coopératives de stockage des denrées alimentaires choisissent  si elles préfèrent agir dans le cadre du projet ou de façon indépendante.

 

Les structures coopératives pour la production de biens de consommation  se constitueront en organe légal indépendant.

 

Exemples de spécifications de la propriété

 

01. La propriété des structures au niveau des commissions réservoir est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte de la commission réservoir dont il s´agit.

02. La propriété des structures au niveau des commissions intermédiaire est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte de la commission intermédiaire dont il s´agit.

03. La propriété des structures au niveau de la gestion centrale est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte de la gestion centrale du projet.

04. La propriété des structures du système local d’échange SEL-LETS est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan  pour le compte du système d’échange même, qui aura un nom propre.

05. La propriété des structures du système des Microcrédits est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte du système des Microcrédits, qui aura un nom propre.

06. La propriété des structures du fonds Coopératif Santé est mise au nom du Comité Central de la  Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan  pour le compte du fonds Coopératif Santé, qui aura un nom propre.

07. La propriété des structures du fonds Coopératif d´Éducation est mise au nom du Comité Central de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte du fonds Coopératif d´Éducation, qui aura un nom propre.

08. La propriété des structures des groupes coopératifs d´achat est mise, sur demande des groupes intéressés, au nom de la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte du groupe d´achat en question, qui aura un nom propre. Les groupes d´achat seront parfaitement libres d´ailleurs à se constituer en organisations légales pour propre compte.

09. La propriété des structures d´autres groupes coopératifs quels que ce soit, par exemples les clubs de Sport, les groupes Culturels et les Coopératives de stockage des denrées alimentaires peut être également est mise au nom de la la Coopérative pour la Gestion Permanente des structures du Projet Vivons Tougan pour le compte de la coopérative en question, qui aura un nom propre. Les coopératives seront parfaitement libres d´ailleurs à se constituer en organisations légales pour propre compte.

10. Les coopératives de production prévues se constitueront en organisme légal pour propre compte.

 


La méthodologie et la justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage