ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 01 : 16  Novembre, 2013.

 

Conditions actuelles dans la Commune de Tougan.

 

Sommaire bref des contraintes principales.

(Corriger là où nécessaire y ajoutant les autres mesures prises au niveau national et régional)

Le Burkina Faso est reconnu comme l’un des pays les plus pauvres au monde, se trouvant à la position 183 du rapport sur le développement humain pour 2013 du Programme des Nations Unies pour L’Environnement. La situation des habitants est mauvaise surtout en milieu rural, et donc dans la Commune de Tougan. 

Les contraintes graves y comprennent :

Sol : Dégradation et insuffisance des terres cultivables avec une baisse des rendements agricoles variant entre 700 et 1000 kg /ha.

 

Eau : Volume pluviométrique  (600 mm par an) insuffisant, avec un mauvaise répartition dans le temps ( la plupart de la pluie tombe sur les 4 mois juin-août) avec une absence d’infrastructures de stockage des eaux. Il y a une insuffisance d’infrastructures en eau potable avec 57 forages fonctionnels et 31 bornes fontaines, d’ailleurs mal distribués  sur le territoire.

 

Assainissement : manque générale de structures d’assainissement et surtout de latrines.

 

Éducation : Insuffisance de salles de classe et de logements pour les enseignants ; absence d’écoles dans certains villages ; classes avec 75-100 élèves ; absence de centres de formation professionnelle.

 

Santé : insuffisance de centres sanitaires (7 fonctionnels pour 76.740 habitants) avec seuls 3 médecins et 17 infirmiers, état chaotique des routes qui rende difficile les évacuations et l’accessibilité aux soins.

 

Investissements agro-sylvo-pastoral et halieutique :  il n’y a que 16,75 ha de périmètres aménagés, 5571 fosses fumières, 945 ha de cordons pierreux, 9 pars de vaccination. Il ya une absence de zones pastorales, et de puits et forages pastoraux.

 

Investissements de soutien à la population, surtout jeunes : chômage et émigration des jeunes, absence de marché à bétail, absence de foires et infrastructures marchandes, insuffisance d’infrastructures d’accueil et restauration, absence de voies bitumées, état chaotique du réseau routier, manque d’alphabétisation de la majeure partie de la population, y compris le 70% des conseillers municipaux.

 

Budget : faiblesse du budget communal, étroitesse de l’assiette fiscale.

 

 

Retour à :

 

Conditions actuelles dans la Commune de Tougan.

La table complète des matières.

Bakens Verzet Homepage.