ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 01 : 16  Novembre, 2013.

 

Condtions actuelles dans la Commune de Tougan.

 

La gestion des déchets et des ordures. [Exemple]

 

La Commune de Tougant manque des services de collecte et de recyclage des ordures. La nature emmagasine les dépôts sauvages d'ordures où il faut remarquer des paquets de plastique d'excréta humains, d’animaux, faute de services organisés de collecte. Il n'existe pas en (pays) à ce jour, aucune usine de traitement ; l'incinération, l'enfouissement, le dépotoir autorisé et la nature sont les modes de dispositions de ces déchets.

Les ordures s'accumulent le long des voies, sur les rives des cours d'eau, dans les dépressions des anciens sites de carrières. Au village, les ordures sont jetées pêle-mêle à l'orée de la brousse en allant aux champs et dans les dépotoirs clandestins qui sont des lieux très fréquentés des animaux domestiques et des enfants; ces lieux sont des sources de mauvaises odeurs et de manque d'hygiène. La gestion des ordures des centres de santé (déchets biomédicaux) pose elle aussi un problème de santé publique et de l’environnement.

L’assainissement. [Exemple]

 

Le taux d'accès de la population aux structures d'assainissement en milieu rural et urbaine dans la Commune de Tougan est de (pourcentage)(analyse de la situation). Dans la pratique, la Commune manque de structures sanitaires. Les habitants disposent de leurs urines et excréta à l’air libre.

L’eau de superficie est/n’est pas contaminée.(Informations)

L'évacuation des eaux usées domestiques constitue un problème d'assainissement : seul (pourcentage) dans la Commune en est servi. C'est dire que les eaux de douches, les eaux usées ménagères y comprises les urines sont répandues. Notons que dans la ville de Tougan et les villages plus grands les puisards mal construits élèvent des moustiques et autres vecteurs des maladies.

Cette déficience des mesures adéquates d'assainissement conduit à un mode de transmission à partir des excréta des maladies diarrhéiques dont le choléra et les parasitoses intestinales. Les maladies les plus traitées aux centres de soins  sont (informations sur les maladies).

Les latrines VIP (latrines à fosse ventilées) sont/ne sont pas culturellement déjà acceptées [en zone rurale].

L’enseignement de l’hygiène.

 

Les notions élémentaires d'hygiène ne sont pas enseignées à la maison, rarement à l'école, moins encore aux femmes qui n'ont pas droit à s'instruire selon certains milieux. Cependant, chaque propriétaire tient à sa propreté de domicile comme bon lui semble et il n'est pas surprenant de voir divaguer les animaux domestiques dans les cours sans enclos.

 

(Dans les villages dotés de centres de santé et là où quelques actions de projet socio -sanitaire sont des entreprises, des initiatives d'hygiène et de planning familial sont enseignées. )

Le projet mettra en place (200) Clubs de Santé au niveau de chaque commission réservoir (représentant plus ou moins 40 familles) et des cours d'éducation à l'hygiène dans toutes les écoles de la zone.

Le projet prévoit la construction locale avec l'installation généralisée de systèmes sanitaires à compostage sec complets en composites de gypse, dans le cadre des systèmes monétaires locaux. Les structures prévues sont soit individuelles, soit collectives pour les écoles, les centres de santé, les marchés et les autres lieux publics

Le projet constituera 41 centres pour la collecte et le recyclage des ordures dans le cadre des systèmes du système local d’échanges SEL -LETS en créant de la valeur ajoutée au niveau local. Les matériaux qui ne sont pas recyclables au niveau local seront “exportés” de la zone par les centres de recyclage pour de la monnaie formelle qui sera utilisée pour le remboursement des micro -crédits avancés aux centres au commencement de leurs opérations.

Les déchets organiques seront en principe pris en charge au niveau le plus élémentaire possible, d’habitude au niveau des ménages individuels, où le matériel fécal est composté dans les systèmes éco -sanitaires pour éventuelle récolte dans le cadre du système de monnaie locale. Les déchets organiques de la cuisine peuvent être recyclés au niveau  des commissions réservoir pour l’alimentation des poules et, au cas d’acceptabilité religieuse et culturelle des porcs.

Un réseau de centres de recyclage sera établi dans le cadre du système de monnaie local pour recevoir  et recycler des déchets inorganiques. Les centres mêmes fourniront un service de récolte des déchets au cas de nécessité.

Schéma du système prévu de récolte et recyclage des déchets.

 

Retour à :

 

Conditions actuelles dans la Commune de Tougan.

La table complète des matières.

Bakens Verzet Homepage