ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 03 : 26  Décembre, 2013.

Les structures de recyclage des urines, de l’excréta, et des ordures solides.

 

Schéma des structures institutionnelles.

Schéma des structures de la récolte des ordures.

Dessin d’une toilette à compostage.

 

Le 26 Juillet 2010, la 64ème  session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à  New York à déclaré le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement.

 

L’assainissement au niveau des ménages : introduction.

 

Le système sera basé sur la séparation au niveau des ménages de l'urine, de l'excréta, des eaux usées et des ordures.

 

Dans les zones rurales, lorsque le ménage n'aura pas de jardin, l'urine et les eaux usées pourront être recyclées comme fertilisants pour les jardins verticaux fabriqués en blocs en composites de gypse dans le cadre des systèmes SEL -LETS locaux.

 

Les systèmes sanitaires seront dans la plupart des cas individuels au niveau des ménages selon les exigences et les habitudes des usagers. Il faudra prévoir aussi d'éventuelles constructions de toilettes communautaires par exemple sur les places des marchés et auprès des écoles. La gestion de ces structures sera mise dans les mains de coopératives [de femmes] formées au cours d’ateliers organisationnels et de formations.

 

Une petite construction -annexe ou salle sanitaire comprendra trois réservoirs construits en composites de gypse. Le premier servira pour l'urine, les deux autres pour le compostage aérobic de l'excréta. Les structures de support des chambres, les urinoirs pour les hommes, les bidets, les lavabos et les toilettes mêmes seront fournis par les unités locales de production d'articles en composites de gypse travaillant dans le cadre du système local SEL -LETS. La construction des chambres et l'installation des systèmes seront mises en exécution par des constructeurs individuels ou des coopératives locales travaillant dans le système SEL -LETS, cas échéant, à travers un atelier organisationnel.

 

Le système sanitaire entier pourra être mis en œuvre dans le cadre du système local SEL -LETS avec 100% de valeur ajoutée locale et sans besoin d'argent formel.

 

Les systèmes de  toilette seront équipés de moyens de lavage pour l’hygiène personnelle, en respectant les exigences des femmes.

 

Une petite quantité de chaux vive, de cendre, ou de sciure pourrait être ajoutée au réservoir de l'urine une ou deux fois par jour et à l'excréta. Le contenu du réservoir d'urine pourra être vidé en tout moment. Un mélange d'une part d’urine et 10 parts d’eau (usée) pourr être utilisé directement pour l'arrosage des verdures et les arbres fruitiers et la fertilisation de la terre. Ce produit important de bonne qualité sera capable de doubler la production d'un jardin de ménage. Un ménage à 7 membres produira 42 m.3 de ce mélange fertilisant par an environ.

 

Les ménages qui ne voudront pas ou ne pourront pas disposer de leur urine demanderont à des opérateurs/entrepreneurs de le faire dans le cadre du système SEL-LETS. On prévoira en particulier un tel service dans le centre de Tougan où les ménages pourront manquer soit d'un jardin, soit d'un toit plat pour un jardin vertical.

 

Pour ce qui concerne le système à double réservoir de compostage de l'excréta, un réservoir aérobic sera utilisé jusqu'à ce qu'il ne soit rempli. Il sera fermé et laissé à se composter pendant les 12 mois suivants, jusqu'à ce que le deuxième réservoir ne soit rempli. A ce moment, on videra le premier réservoir dont le contenu sera devenu de la terre saine au compostage et sans odeur pour l’aération de la terre (conditionnement du sol). On recommencera le cycle avec le premier réservoir, en laissant le deuxième à se composter.

 

Le compostage se réduira à une brouettée de compost par personne adulte par an. Les ménages ne pouvant ou ne voulant pas disposer du compost au niveau ménager pourront le faire à travers le système SEL -LETS comme pour l'urine. Le compostage même pourtant devra avoir lieu au niveau des ménages afin d'éviter tout risque de contamination ambiante et environnementale.

 

Les matériaux organiques autres que l'urine et l'excréta seront compostés dans des boîtes à compostage simples construites et fournies dans le cadre du système SEL -LETS. Ces matériaux organiques pourront aussi être pris en charge par des entrepreneurs sous le système SEL -LETS. Il faudra noter qu’une poule, seule, pourra consommer les restes de verdure et de repas produit par un ménage à 5 personnes. 40 poules au niveau de commission réservoir offriront déjà l'occasion pour créer une petite entreprise et une unité d’élevage.

 

Dans les zones rurales, les eaux usées provenant de la cuisine et des activités domestiques pourront être recueillies dans un réservoir en composites de gypse et distribuées dans le jardin une fois par jour, en évitant la formation de concentrations d'eaux stagnantes. Comme déjà dit elles pourront d'ailleurs aussi être ajoutées à l'urine.

 

Les usagers n'ayant pas de possibilité de disposer de leurs eaux usées directement pourront se servir des structures de récolte prévues dans le cadre du système SEL -LETS. Dans la ville de Tougan les eaux usées pourraient être prises en charge chaque jour (éventuellement avec les urines) et emportées en campagne où elles pourront être directement recyclées. Ces travaux seront exécutés dans le cadre du système SEL -LETS. À noter que la quantité des eaux usées en question reste restreinte.

 

Le manque de l’eau et la qualité de l’eau.

 

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  «L’accès raisonnable [à de l’eau] est défini comme la disponibilité d’au moins 20 litres d’eau par personne par jour en provenance d’une source dans un rayon d’un kilomètre de la résidence de l’utilisateur ». Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008, p.368.

 

Quelques experts retiennent que la fourniture en eau devrait être d’un minimum de 50 litres par personne. Le rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) L’etat de la population mondiale 2001, chapitre 2, cite comme références : Peter Gleick, 1996. «Basic Water Requirements for Human Activities: Meeting Basic Needs.» Water International 21: 83-92; et Peter Gleick, 1999. « The Human Right to Water. » Water Policy 1(5): 487-503.

 

Cette mesure porte sur les volumes de consommation domestique. Les exigences humaines en eau varient selon les conditions climatiques entre les 3 litres et les 5 litres par jour. Voir Gleick, réf. ci-dessus. Puisqu’une partie importante des liquides nous arrivent par voie des aliments (tomates - 95% eau ; épinards 91% ; lait 90% ; pommes 85% etc.) les exigences en eau potable «à boire » se limitent en moyen à 2-3 litres par personne par jour , plus les exigences du lavage des aliments consommés crus. Il est évident que ceux qui suent beaucoup soit à cause du travail dur, tel les joueurs de football pendant un match, soit à cause de la chaleur, en auront besoin de plus. Une personne qui pèse 70 kg peut suer même 4-6 litres par jour.

 

À titre de comparaison la consommation d’eau au Canada serait de 600 litres par personne par jour et celle des États-Unis 567 litres par personne par jour.  Source : Économie d’Eau, 2008.

 

Quelle sorte d’eau et de combien en a-t-on besoin?

 

Dans certains pays industrialisés TOUTE l’eau fournie aux ménages à travers le réseau de distribution est potable. Cela signifie que même l’eau utilisée pour les toilettes et pour les salles de bains, même celle utilisée pour baigner les jardins, est potable. En dehors du gaspillage de l’eau par soi, cela comporte un gaspillage de la plupart de l’eau POTABLE distribuée. Heureusement est-on en train d’introduire un système double où l’eau destinée aux utilisations générales est séparée de celle potable destinée à l’ingestion directe.

 

1.Assainissement

 

Les toilettes traditionnelles à eau (WC) des pays industrialisés demandent 75 litres par personne par jour et même de plus. Heureusement dispose-t-on de systèmes d’assainissement sec ou à utilisation d’eau très réduite, comme ceux à compostage sec recommandés dans notre Modèle de développement intégré.

Toutefois, selon Gleick P., «Basic Water Requirements for Human Activities: Meeting Basic Needs.» Water International 21: 83-92 (1996) “tandis que l’on peut disposer des déchets humains la où nécessaire sans ou avec peu d’eau, un minimum de 20 litres par personne par jour est indiqué pour tenir compte des bénéfices maximums dérivants d’une combinaison de l’élimination des déchets et  d’un bon niveau d’hygiène personnelle, et pour tenir compte de préférences culturelles et sociales.”: Peter [traduction T.E.Manning].

 

2.Le lavage personnel.

 

Un moyen raisonné pour le lavage personnel (y compris les bains et les douches) dans les pays industrialisés serait autour de70 litres par personne par jour. Une douche de la durée de 5 minutes au Pays Bas demande +/- 40 litres.  Naturellement a-t-on des individus qui gaspillent d’énormes quantités d’eau (potable !) pour leurs besoins personnels.  On dispose de peu d’informations sur l’utilisation d’eau pour le lavage personnel dans les pays pauvres. Pour le lavage «simple » peut-on selon Peter Gleick (voir ci-dessus) prévoit une exigence en eau de 5-15 litres ; pour les douches de 15-25 litres. Il arrive à un moyen de 15 litres par personne par jour, pas nécessairement potable.  

 

3.La préparation (en cuisine) des aliments.

 

Les calculs de la quantité d’eau nécessaire à la préparation des aliments dans les pays industrialisés sont frustrés par le développement de l’alimentation industrialisée (produits lavés préemballés; produits précuits etc.) qui a porté à une révolution dans les cuisines des habitants des pays riches. Pour ce qui concerne les pays pauvres, Peter Gleick (voir ci-dessus) arrive à une exigence de 10 litres par personne par jour.

 

L’eau nécessaire pour la préparation des aliments est de deux qualités. Celle nécessaire au lavage des aliments crus doit être potable. La potabilité de l’eau n’est pas requise au cas de la cuisson des aliments. Toutefois, pour éviter de confusion entre les deux applications, au cas de disponibilité d’eau potable suffisante, l’utilisation de l’eau potable est recommandée.

 

Il est évident que l’eau nécessaire à la culture des aliments est exclue des calculs faits ci-dessus.

 

4.La vaisselle.

 

Dans les pays pauvres la vaisselle et les équipements de cuisine constituent un problème important souvent oublié (même du Gleick).

 

Au pays industrialisés se sert-on souvent de machines lave-vaisselle dont les exigences en eau peuvent arriver à 30 litres par personne par jour. Y faire la vaisselle à main ne dépassera pas telle quantité.

 

Pour ce qui concerne les pays pauvres est-il critique du point de vue de l’hygiène que tous les récipients et la vaisselle soient toujours très bien nettoyés. À quoi sert faire arriver de l’eau potable saine à la maison si les récipients et la vaisselle restent contaminés ? De conséquence a-t-on un choix – ou faire BIEN bouillir l’eau pour faire la vaisselle, ou se servir, au cas de disponibilité, de l’eau potable. On peut retenir suffisante une quantité minimum de 5-10 litres par personne par jour.   

 

5.Le nettoyage de la maison.

 

Autre application souvent oubliée. Surtout, cas échéant, salle de bain (avec ou sans toilette), cuisine, fenêtres, parterre (plancher). De l’eau potable n’est pas demandée, à s’en servir au cas de disponibilité.  On prévoit 5 litres par personne par jour.

 

6.Le lavage des vêtements.

 

Pour ce qui concerne les pays industrialisés, la plupart des vêtements sont lavés dans des machines à laver.  Ces machines sont devenues plus efficientes avec le passer des années. La consommation en eau par lavage est de l’ordre de 50 litres. Supposant un moyen de 3 lavages par semaine, arrive-t-on à une consommation de 150 litres par semaine, soit 30 litres environs par personne, soit 5-10 litres par personne par jour.    

 

Dans les pays en voie de développement la situation est plutôt confuse. Beaucoup de femmes vont une ou deux fois par semaine à une source ouverte d’eau, par exemple une rivière, pour laver les vêtements. L’eau coule .... tout au moins, l’on l’espère.

 

Supposant que les femmes puissent bénéficier de sources dédiées en eau, qu’elles lavent les vêtements une fois par semaine, qu’elles aient besoin de 50 litres pour le lavage et de 50 litres pour le rinçage, a-t-on un total de 100 litres par semaine, soit 20 litres par personne. On peut y réserver  de conséquence 5 litres par personne par jour. Les vêtements sont mis à se sécher au soleil. On n’a pas besoin de l’eau potable pour cette application.

 

Éviter du gaspillage de l’eau. 

 

Dans les projets de développement intégré, s’occupe-t-on du recyclage des eaux grises (les eaux usées). À travers le compostage des fèces et le recyclage systématique des urines prévoit-on le recyclage au 100% de l’eau directement ingérée des personnes, celle utilisée pour le lavage anal, et celle destinée à l’hygiène personnelle dérivante de l’utilisation des toilettes, y comprise celle nécessaire au nettoyage des toilettes, des urinoirs, et des bidets.    

 

Ordures non-organiques.

 

Les ordures solides non organiques seront recyclées par de centres de traitement constitués dans le cadre du système SEL -LETS, créant encore plus de valeur ajoutée locale. Dans les communautés plus grandes, les centres pourront s'y spécialiser. Les frais de la récolte des ordures dépendront du matériel en question. La récolte de matériaux plus difficiles ou dangereux pour le milieu coûtera plus chère (mais toujours dans les unités SEL -LETS) que celle des matériaux normaux. L'éventuelle récolte des déchets biomédicaux des cliniques fera l’objet d'une négociation à part.

 

Des services appropriés d'assainissement, au cas échéant, dans les écoles et les cliniques de la zone du projet, seront compris dans le projet de base.

 

L'établissement du système entier de récolte des ordures organiques et solides ci-dessus prévu fera l’objet des ateliers organisationnels suivant la méthode du Brésilien Clodomir Santos de Morais.

 

Quelques bénéfices de l’assainissement à sec.

 

Pour un traitement bref du sujet lisez Münch, E. von et Winker M.,  Technology review : Urine Diversion Components, Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit Gmbh  (GTZ), Ecos-san team, Eschborn, Décembre 2009.

 

À l’exception des enfants en phase de croissance, qui ont besoin de quelques éléments nutritifs pour le développement des ossements, la plupart des “éléments nutritifs” consommée par les êtres humains est éliminée comme urine ou fèces. La quantité des déchets « produits »  par les humains, et leur composition, varient selon le sexe, l’âge, la diète, les conditions climatiques, et le travail physique fait.. Un moyen pour les urines est 1.5 litres par personne par jour. Un homme Européen adulte produirait +/- 2 litres d’urine par jour. Les composants principaux des urines comprennent  +/- 4 kg d’azote,  0,36 kg de phosphore, et 1 kg of potassium par personne par an. Ces urines, avec +/-  40 litres par an de fèces dûment compostés utilisés pour le conditionnement du sol, fournissent des engrais de base pour 300-400m2 de terre, une superficie suffisante pour la culture de 250 kg de mais ou équivalent. En principe, les déchets humains fournissent suffisamment d’engrais pour la production alimentaire nécessaire à la personne que les produit, dans un cycle écologique continu.

 

Pour des références utiles pour et des informations sur les systèmes sanitaires de compostage à sec avec séparation d'urine et excréta, lisez:

 

Sawyer R. et al,  Closing the Loop :Assainissement écologique, SIDA Swedish International Development Cooperation Agency, Publications on Eau Resources n. 18, Mexico City, 2001 ISBN 91-586-8935-4.

 

Winblad U, et al, Assainissement écologique. Stockholm Environment Institute, Stockholm, deuxième édition 2004,  ISBN 91 88714 98 5

Voir aussi:

 

Del Porto David & Steinfeld Carol, "The composting toilet system book", CEPP (Center for Ecological Pollution Prevention), Concord Massachusetts 1999. ISBN 0-9666783-0-3

 

Münch, E. von et Winker M., Technology review : Urine Diversion Components, Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit Gmbh  (GTZ), Ecos-san team, Eschborn, Décembre 2009. Puis, consultez les modèles aux tables 2 et  3 de la feuille technique qui accompagne le rapport, Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit Gmbh  (GTZ), Ecos-san team, Eschborn, April 2010.

 

Assainissement au niveau des ménages : quelques principes

 

Toutes les opérations relatives à l’assainissement ont lieu dans le cadre des monnaies locales SEL -LETS qui devra être déjà établi et fonctionnant. On aurait procédé à l'achat des équipements qui ne sont pas disponibles localement à travers de micro -crédits sans intérêts obtenus auprès du fonds spécial prévu au bilan. Par principe les équipements utilisés ne devraient pas demander l'utilisation d'énergie importée (électricité, diesel, essence etc.) et les distances de transport devraient être les plus courtes possibles.

 

Le paquet d'installations sanitaires et de récolte et recyclage des ordures au niveau des ménages se compose des éléments suivants:

 

1) Réservoirs de compostage d'excréta fabriqués localement en composites de gypse, pour les toilettes fabriquées elles aussi en composites de gypse dans  les usines locales.
2) Réservoirs pour l'urine fabriqués également en composites de gypse.
3) Réservoirs pour les eaux usées fabriqués localement en composites de gypse.
4) Récipients de compostage fabriqués localement pour le compostage des autres ordures organiques

Les principes de base du système global sont les suivants:

 

(a) Le recyclage doit toujours être réalisé au niveau le plus bas possible, à commencer de l'usager lui-même

(b) Le recyclage au deuxième niveau doit être effectué au point aussi tard que possible du cycle de compostage afin de réduire le volume des matériaux en question

(c) Le système entier fonctionnera dans le cadre des systèmes à monnaie locale SEL -LETS

 

Adressant en plus détail les 6 éléments de base du système:

 

Les réservoirs à compostage à sec

 

Cliquez ici pour voir un dessin d’une toilette à compostage avec séparation des urines. Le choix des modèles de toilette est fait des communautés elles-mêmes. Référez-vous aux ressources citées ci-dessus.   

 

Deux réservoirs en Composites de gypse seront nécessaires à la récolte et au compostage de l'excréta.

 

Le premier réservoir de compostage, correctement aéré, est utilisé jusqu'au moment où il n'est rempli. Il est puis fermé et son contenu laissé composter pendant indicatif un an, tandis que le deuxième réservoir est mis en opération. Le compostage dans le premier réservoir se réduit à distance de 12 mois à une brouette de matériel par adulte par an, qui peut être recyclé directement dans le jardin pour le conditionnement de la terre. Le matériel est de qualité excellente. Il est propre, sans odeur, comme de la terre de très bonne qualité, et n'offre aucun risque de contamination aux personnes.

 

Les usagers qui ne peuvent pas ou ne veulent pas disposer eux-mêmes du matériel composté pourront demander aux opérateurs de le faire dans le cadre du système local SEL -LETS.

 

On ne se sert que d'une toilette ou san -plat pour les deux réservoirs. La toilette (ou san-plat) est tout simplement placée sur le réservoir qui est vide, au moment du changement de réservoir. Le deuxième réservoir peut être acquis dans une deuxième phase du projet, car il ne devrait pas être nécessaire pour au moins un an, et peut-être beaucoup de plus. Ceci permet la distribution des frais l'achat (en unités locales SEL -LETS) du système sur une période plus prolongée.

 

De petites quantités d'eau qui entrent dans les réservoirs de compostage causent les pratiques de lavage anal et de lavage de la toilette installation même ne sont pas nocives au système.

 

Les réservoirs pour l'excréta comprennent un filtre à la sortie du tuyau d'aération pour éviter l'entrée d'insectes (et, éventuellement, d'animaux) dans le système.

 

Les réservoirs à urine

 

Les réservoirs à urine doivent être vidés systématiquement. L'urine est un produit de valeur importante comme fertilisant, et son utilisation directe peut porter au redoublement de la production d'un jardin. Avec un peu de chaux ou sciure ou équivalent ajouté de temps en temps à l'urine et le tout dilué une part à 10 parts d'eau (ou des eaux usées!!) l'urine peut être utilisée directement pour l'arrosage des jardins des ménages.

 

Les toilettes ou san-plat incorporeront une division permettant la séparation de l'urine et de l'excréta. Un urinoir sera fourni à utilisation des hommes et des garçons. Un bidet sera fourni à faveur de l’hygiène personnelle, surtout celle des femmes. De petites quantités d'eau qui entrent dans les réservoirs à urine cause les pratiques de lavage personnel et de lavage des urinoirs ne sont pas du tout nocives au système.

 

Dans de certaines instances, les urines, et en particulier celles des femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants, ont une valeur (exprimée en argent formel) extrêmement élevée pour les industries pharmaceutiques. Malheureusement, au cas de la plupart des projets, il n’existe aucune possibilité immédiate d'exploiter ce potentiel intéressant.

 

Le recyclage des urines peut être couplé à celui des eaux usées. Il n'est pas du tout nécessaire en effet d'ajouter de l'eau propre aux urines. Les eaux usées (filtrées seulement pour en éliminer d'éventuels contenus en graisses) peuvent être tranquillement ajoutées à l'urine et recyclées au niveau des ménages. Les ménages n'ayant pas de jardin, dont l'habitation est dotée d'un toit plat, peuvent y installer de jardins verticaux faits en composites de gypse afin qu'ils puissent effectuer le recyclage de leurs urines et eaux usées tout en augmentant leur productivité avec la culture d'une partie de leurs exigences alimentaires.

 

Les usagers qui ne peuvent pas ou ne veulent pas disposer eux-mêmes de leur urine pourront demander aux opérateurs de le faire dans le cadres du système local  SEL -LETS.

 

Les réservoirs à eaux usées.

 

Il s'agit de réservoirs (normalement en composites de gypse) placés à côté des habitations pour faire la récolte des eaux usées de cuisine, d'hygiène personnelle, et des activités ménagères en général. Comme on a déjà dit, dix parts d'eau à une part d'urine permettent le recyclage de l'urine (et des eaux usées) au niveau des ménages. On prévoit +/- 25 litres d’eaux usées par personne par jour, soit 175 litres par ménage à 7 personnes.  Puisque le recyclage des eaux usées a lieu en général sur base journalier, de grands réservoirs ne sont pas nécessaires. On peut penser à des réservoirs à 0,5 m 3.

 

Les eaux usées peuvent être directement et séparément utilisées pour l'arrosage des jardins ménagers. Les eaux contenant des graisses (graisses animales ou bien huiles de cuisine) devront passer par un simple filtre. Les solides ainsi filtrés sont stockés dans des récipients à compostage organique. L'élimination des graisses est importante à long terme car elles peuvent peu à peu  freiner le procès d'aération des terres du jardin.

 

Les récipients utilisés pour les eaux usées doivent être hermétiquement fermés contre l'entrée de vermine et d'insectes. Ils doivent être vidés très régulièrement, si possible au moins une fois par jour. Au cas de formation éventuelle d'odeurs faut-on procéder à leur lavage.

 

Les usagers qui ne peuvent pas ou ne veulent pas disposer eux-mêmes de leurs eaux usées pourront demander aux opérateurs de le faire dans le cadre du système local SEL -LETS.

 

Lectures supplémentaires :

 

La gestion des boues de vidange : Parent pauvre de l’assainissement et défi à relever.

L’assainissement écologique à sec.

 

Récipients de compostage pour les autres solides organiques ménagers.

 

Les autres ordures organiques ménagères se composent en générale de celles de cuisine et des restes alimentaires. Elles peuvent donner lieu à des odeurs désagréables surtout dans les pays chauds, et, jetées sans discrimination à l'ouvert comme actuellement a lieu systématiquement dans beaucoup de pays, constituent une menace continue à la santé des habitants, augmentant en même temps le risque porté par la vermine et des insectes porteurs de maladies.

 

Ils y ont plusieurs manières d'en effectuer le recyclage de façon productive. Ce problème se présente d'ailleurs dans tous les pays du monde.

 

La meilleure manière en est de tenir des animaux telles les poules, les chèvres, ou, religion permettant, les porcs, capables à recycler les restes en œufs, viande, et lait. Par exemple, une poule consomme tous les restes de cuisine d'un ménage entier. Puisque les communautés au niveau des commissions réservoir comptent 38 familles environs, il est possible de créer une récolte de la part d'un membre/ménage dans chaque localité, qui tiendra les animaux nécessaires au recyclage, en créant une activité productive tout en éliminant un problème sérieux. La récolte des restes une ou même deux fois par jour pourrait ajouter une deuxième source de revenu (exprimé toujours dans unités locales SEL -LETS) pour celle/celui qui se chargera de la faire.

 

L’entrepreneur qui se chargera du recyclage sera responsable aussi du lavage des récipients. Il enlèvera un récipient auprès de chaque habitation, et le remplacera chaque fois avec un autre bien lavé.

 

Les restes de cuisine peuvent aussi être recyclés au niveau de ménage par moyens d'un compostage aérobic dans un récipient approprié à fournir dans le cadre du système local SEL -LETS. Les restes sont mélangés avec de la terre, et une fois qu'ils se seront réduits à terre, ils peuvent être ajoutés aux jardins ou bien récoltés par les opérateurs SEL -LETS. Naturellement, ces restes peuvent aussi être retirés par les opérateurs SEL -LETS avant leur compostage. Les opérateurs pourront procéder à en faire le compostage eux-mêmes ou de les recycler à d'autres qui y pourront être intéressés. Toutefois, en respectant les principes ci-dessus indiqués, on cherche là où possible à éviter la nécessité de transporter les déchets organiques.

 

En principe, les restes de cuisine ne doivent pas être ajoutés aux réservoirs de recyclage d'excréta, car elles peuvent être déjà contaminées par des mouches ou d'autres insectes pouvant se reproduire à l'intérieur du réservoir excréta, d'où elles ne pourront plus sortir que par le trou de la toilette dès que le couvercle en est enlevé.

 

La réutilisation intelligente des restes de cuisine créera directement une valeur ajoutée importante pour l'économie locale.

 

Système de récolte et stockage de matériel de compostage

 

Les membres individuels décideront sur le niveau de service dont ils auront besoin, et les situations au niveau collectif de commission réservoir varieront d'une localité à l'autre. Les services prévus sont intensifs du point de vue de main d'œuvre nécessaire, et devraient donc porter à la création d'un bon nombre d'occasion de travail bien rémunérés dans le cadre du système local d’échange.

 

En voici une indication pour le projet Vivons Tougan :

 

17. Récolte distribution urines -réservoir

288

100

288

Totale Occupations FTE 

17. Récolte compostage autres organiques

288

25

72

 

17. Récolte non-organiques réservoirs

288

10

29

 

18. Récolte recyclage niveau forage

208

20

11

 

19. Transports déchets niveau central

2

100

2

 

19. Gestion dépôt central déchets

2

100

2

 

19. Gestion commerciale dépôt central

1

50

1

 

 

 

 

 

405

 

Les introduction des systèmes de récolte, stockage et recyclage des déchets sera guidée par les commissions réservoir qui seront déjà établies et fonctionnant.

 

Cas échéant, sur demande des intéressées, peut-on tenir un atelier organisationnel pour la formation d’instructeurs au niveau de commission réservoir.

 

Ceux qui s'engageront à s'occuper de ces fonctions d’entrepreneur bénéficieront de priorité pour ce qui concerne les micro-finances éventuellement nécessaires à l'établissement de leurs activités, en premier lieu auprès du fonds spécial prévu au bilan à ce but, ensuite, éventuellement des fonds communs.

 

L’analyse des coûts et des bénéfices.

 

En principe, les structures d’assainissement auprès de ménages de devrait pas comporter des frais en monnaie formelle. Les frais des travaux dans le cadre des systèmes de monnaie locales sont quantifiés en monnaie locale au graphique structures éco -sanitaires, voix 60801-60814.  Le budget pour établir le système monte à € 654.600, dont à € 621.600 ( 1.657.600 heures de travail) à la charge des populations. Le montant payable en monnaie formelle CFA-Euro n’est que €24.000 pour la structure entière !

 

Coûts par bénéficiaire (en Euro par personne):

 

Séparation indicative pour l’investissement initial en monnaie formelle : le budget pour établir le système entier monte à € 654.600, dont à € 621.600 ( 1.657.600 heures de travail) à la charge des populations. Toutefois, le montant payable en monnaie formelle CFA/Euro n’est que € 24.000 pour la structure entière ! Soit 0,03% de l’investissement initial, soit  0.31 par personne.

 

Supposant l’installation de 11.115 systèmes sanitaires éco-sanitaires complets, y compris les structures de recyclage., le coût unitaire en monnaies formelles ne serait que € 2,16 par installation. On souligne que les systèmes sont fournis entièrement dans le cadre du système local d’échange établi.

 

Par contre, les bénéfices en monnaie formelle sont importants. En combinaison avec d’autres services prévus, ils comprennent :

 

01 Réduction des frais de traitement des personnes avec maladies portées du manque alimentaire, hygiène inadéquate, fumée dans et autour des maisons etc. : 50% de la population au moins une fois par an x coût moyen pour médicaments et médiques  Euro  20, soit 37.370 x Euro 20 = Euro  767.400.

 

02. Réduction du 50% des cas de malaria  (soit 40% de la population au moins une fois par an) à travers le drainage des eaux de surface, l’utilisation des rets, les cours d’éducation à l’hygiène etc. 50% du 40% de la population au moins 1 fois par an, soit 15.200 personnes x coût moyen du traitement anti-malarique Euro 10, soit = 15.380 x  Euro 10  = Euro 153.800

 

03. Augmentation de la productivité à cause de la réduction du taux des cas de paludisme (malaria) : 10% de la population adulte (soit 10% de 50.000)  x dix jours par an x revenu Euro 3 par jour = 5.000 x 10 x 3 = Euro 150.000.

 

04. Réduction des transports urgents des malades; 10% de la population au moins 1 fois par an, soit Euro 38 x 7.646 = Euro 290.548.

 

05. Engrais : recyclage urines et fèces : par personne par an (500 litres urine;  40 litres de fèces composté ) dont 4 kg N, 0.36kg P, et 1 kg K. Suffisants pour +/- 250 kg céréales par personne.

 

Pour 76.000 personnes :  280.000 kg N soit 280 tonnes ;  27.000 kg P soit 27 tonnes ; et 70.000 kg K soit 70 tonnes. Suffisants pour 19.500.000 kg soit 19.000 tonnes céréales.

 

Prix  8/2008 engrais à base N = € 300/tonne x 280 = Euro 84.000 ; à base P = € 820/tonne x 27 = € 22.140; à base K = €330/tonne x 70 = €23.100. Totale = € 129.240/an.

 

La production locale de d’engrais à travers le recyclage des urines et des fèces suffit pour la production de tous les aliments nécessaires aux habitants, avec une diète très variée.

 

06. Réduction des frais d’importation d’aliments dan la zone du projet. Souvent, la plupart de la population n’a-t-elle aucune sécurité alimentaire. Le prix d’achat des aliments de base (mil, mais) importés dans la zone de chaque projet est l’une des causes principales de fuite financière et par conséquence de la pauvreté extrême des habitants.  Supposant un coût moyen d’achats d’aliments importés de Euro 2,20 par famille le 80% en est 1.75 et le montant épargné est 1.75  x 11.155 familles x 365 =  Euro 7.125.500 par an. Même une réduction d’au moins le 50% des frais signifierait une épargne de Euro 4.478.000, par an. Ce chiffre seul, supère le 50% du capital initial du projet PAR AN.

 

La création des structures prévues.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage.