Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET ELANYO YOTO 10

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DURABLE DES CANTONS DE SÉDOMÉ ET GBOTO-VODOUPE DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO, RÉGION MARITIME, TOGO

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

Préparé par l´ ONG Association pour la Promotion des Groupements Agricoles (APGA)
Lomé, Togo


Tél/fax.(228) 222.47.12;
E-mail: apga@togo-imet.com; apga99@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à l'appel à propositions ouvert de la
FACILITÉ ACP-UE POUR L’EAU

Référence: EuropeAid/122979/C/ACT/ACP du 9e Fonds européen de développement.

 

En collaboration avec M.Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE, TOGO, et

 T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

Édition 09: 11 Juillet, 2006

Chapitre 2: Justification du projet

02.03 Production agricole et stockage des denrées.

Des greniers artisanaux en matériaux de fortune sont construits pour stocker toute la production agricole faite de maïs, du haricot, du manioc avec du piment, des légumes et tomates, laquelle production agricole, que peuvent attaquer les insectes et les rongeurs. Aussi, faut-il compter les incendies fréquents et saisonniers ou annuels provoqués par des feux de brousses qui ravagent toutes les batteries réserves des villages sinistrés.

Les récoltes proviennent de vastes champs, (130 hectares) de familles de 5 à 20 personnes que de braves cultivateurs des concessions travaillent eux mêmes ou confient à des métayers (exploitants en cas de plus grandes surfaces) ; ces derniers sont payés en espèces et en natures (TROC) après les saisons sans compter l’entretien pendant les travaux ; quand l'homme est artisan ou ouvrier, la responsabilité du champ est confiée à la brave femme de foyer supervisée par son mari à qui elle doit les comptes.

Il n'est pas rare de compter des femmes chefs, cultivatrices de premier ordre gagner des prix de foires préfectorales organisées avec leurs collègues en champs collectifs. De nos jours, où la population a doublé, le problème de la terre cultivable se pose en surfaces et en rendement, autant que celui d'héritage, de titre de propriété agro-foncier.

Des produits chimiques, des engrais sont utilisés partout pour aider au rendement. Ceci est cause d'une fuite financière importante et parfois d’endettement.

La conservation des récoltes est encouragée en vases métalliques, plastiques là où les moyens le permettent.

Souvent des herbicides sont employés pour faciliter les cultures. Malgré tous ces efforts, la malnutrition sévit dans la population sous toutes ses formes : la malnutrition protéino-énergétique, la malnutrition chronique, aiguë ou émaciation, l'insuffisance pondérale, et la déficience chronique en énergie. Les carences en micro nutriments sont autant à relever.

La sécurité alimentaire est précaire et caractérisée par des ruptures de stocks et souvent la flambée des prix de la denrée, allant triplé, pénalise même le cultivateur et sa famille qui ont trop vendu en basse saison sans se prémunir pour acheter des biens d'équipement.

Le projet prévoit la formation de coopératives pour le stockage des aliments à utilisation locale.


Suite : 02.04 Vie domestique : Foyers améliorés.
Arrière: 02.02 Situation d'approvisionnement en eau potable



Table matières - complète.


Homepage Projet


Application ACP-EU Water Facility.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abréviations utilisées.