Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET ELANYO YOTO 10

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DURABLE DES CANTONS DE SÉDOMÉ ET GBOTO-VODOUPE DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO, RÉGION MARITIME, TOGO

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

Préparé par l´ ONG Association pour la Promotion des Groupements Agricoles (APGA)
Lomé, Togo


Tél/fax.(228) 222.47.12;
E-mail: apga@togo-imet.com; apga99@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à l'appel à propositions ouvert de la
FACILITÉ ACP-UE POUR L’EAU

Référence: EuropeAid/122979/C/ACT/ACP du 9e Fonds européen de développement.

 

En collaboration avec M.Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE, TOGO, et

 T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

Édition 09: 12 Juillet, 2006

Chapitre 4: PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DU PROJET

04. Les œuvres prévues et leurs conséquences.


01.08. Les contributions et les frais de gestion.

Les graphiques suivantes constituent partie intégrée du projet:

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS

COMMENT ON DEPENSE L'INVESTISSEMENT INITIAL

LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS

DÉPENSES TOTALES PRÉVUES PAR TRIMESTRE

DÉPENSES DU PREMIER TRIMESTRE

DÉPENSES DU DEUXIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU TROISIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU QUATRIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU CINQUIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU SIXIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU SEPTIÈME TRIMESTRE

DÉPENSES DU HUITIÈME TRIMESTRE

Le projet sera financé par un crédit sans intérêts pour une période de 10 ans. Les ménages rembourseront 3 Euro par ménage de 5 personnes par mois, ou bien 0.60 Euro par personne, qui servira :

- à la reconstitution du crédit même. Jusqu'à l'expiration de la période de 10 ans, l'argent remboursé chaque mois sera recyclé sans intérêts en forme de micro-crédits destinés exclusivement à l'expansion de la capacité productive locale.
- au paiement des frais en argent formel d'administration et d'entretien, y compris les frais de fonctionnement du coordonnateur et du consultant, les dépenses pour les pièces d'entretien nécessairement importées, les frais de transport. Les biens et les services fournis au projet par les habitants, par exemple ceux de l'inspection au niveau local, les travaux d'entretien, et des commissions réservoirs seront payés dans les monnaies locales.
- à la constitution d'un fonds de réserve à très long terme. Ce fonds sera recyclé lui aussi à condition que le capital soit disponible dès qu’on en aura besoin pour le remplacement à long terme des biens/structures en compte capital ou l’extension des services.

Les versements mensuels cotisés par les familles constitueront des fonds coopératifs de développement qui créeront à la fois un fonds important destiné à l'extension des services de base prévus par le projet. Le coût des unités de fabrication en composites de gypse pour production est couvert par des crédits sans intérêts remboursables en 4 ans. Ce capital pourra être recyclé lui aussi systématiquement main à main quand il sera remboursé. Les mêmes principes s’appliquent aux autres financement faits pour le projet, tels ceux pour les centre de recyclage et les moyens de transport public.

Les familles de la zone du projet qui déjà dépensent de l'argent sur les combustibles pour la cuisine, pourront couvrir les remboursements aux termes du projet avec des épargnes faites sur les frais de cuisine obtenus à travers l'utilisation des foyers à rendement plus élevé, lesquels foyers seront fabriqués et alimentés dans le cadre des systèmes établis de monnaie locale. Les femmes vont  chercher elles-mêmes du bois dont elles ont besoin pour la cuisine et qui n'ont pas donc des frais directs pour des combustible “gagneront” cependant à travers une forte réduction de l'effort de la récolte du bois et du temps mis à cet effet.

La réduction de la quantité de bois à cuisine utilisé, portera à une réduction correspondante des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Cette réduction peut se qualifier pour l’émission de certificats CER  aux termes du traité de Kyoto, qui pourront en principe être revendus aux pays industrialisés.

À travers les systèmes de recyclage prévus, que ce soit la réutilisation directe des urines et de l'excréta ou bien le recyclage des autres ordures, on créera de nouvelles sources de valeur ajoutée locale à cause du fait que les opérations de récolte et du traitement des ordures auront lieu dans le cadre des économies locales.


Suite: 04.09. Évaluation d’Impact Environnemental (EIE).
Arrière : 04.07 Les systèmes d'éclairage domestiques privés.


Table matières - complète.


Homepage Projet


Application ACP-EU Water Facility.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abréviations utilisées.