Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, THE NETHERLANDS

Director,

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf,

The Netherlands.

Tel: 0031-227-604128

Homepage: http://www.flowman.nl

E-mail: (nameatendofline)@xs4all.nl : bakensverzet

 


MODEL FOR SUSTAINABLE SELF-FINANCING INTEGRATED RURAL AND POOR URBAN DEVELOPMENT FOR THE WORLD'S POOR

Incorporating innovative social, financial, economic, local administrative and productive structures, numerous renewable energy applications, with an important role for women in poverty alleviation in rural and poor urban environments.

 


 

"Money is not the key that opens the gates of the market but the bolt that bars them"

 

Gesell, Silvio The Natural Economic Order

Revised English edition, Peter Owen, London 1958, page 228

 


 

Edition 9: 04 December,2006

 


POMPES SOLAIRES SOLAR SPRING


INSTALLATION

Les pages suivantes concernent l'étanchéité du forage, la protection contre les coups de foudre, la protection contre le gel, et l'utilisation d'accessoires. Si vous êtes intéressés à d'autres aspects concernent l'installation des pompes Solar Spring, veuillez faire retour à l’indice installation.

Étanchéité du système

Le forage doit être étanche contre l'entrée d'eau de superficie, d'animaux et insectes, et de déchets. La pollution de l'eau dans le forage annule les bénéfices de l'installation.

Le revêtement du forage doit être tel qu'il sorte de quelques centimètres au dessus du niveau du terrain.
Le trottoir de support à la sortie du forage doit permettre l'éloignement de l'eau de superficie de la zone du forage.
Le forage même doit être étanche au point de passage du tuyau, du câble électrique, de la ficelle de sécurité.

Protection contre les coups de foudre

Aux sites retenus exposés au coups de foudre qui puissent endommager les diodes des panneaux photovoltaïques, et les pièces composantes des boîtiers Sunprimer, on peut se servir d'un paratonnerre fait d'un conducteur horizontal place à une hauteur raisonnable au dessus des panneaux, lié à travers deux conducteurs verticaux de bonne qualité à deux mises à terre situées à une certaine distance de l'installation.


Telle protection anti-foudre ne doit être installée que par les électriciens experts, observant scrupuleusement les applicables lois sur la sécurité.

Telle protection de base peut être étendue par moyens du placement de tous les câbles électriques des panneaux au boîtier et du boîtier à la pompe, dans de tuyaux métalliques du type utilisé par les plombiers, en assurant la mise à terre de tels tuyaux métalliques et du couvercle du boîtier à une distance bien éloignée des prises à terre utilisées pour le système anti-foudre.

On retient toutefois, qu'il ne soit pas possible d'éliminer tout risque d'endommagement au système au cas de coups de foudre directs, et l'on ne peut que se remettre à la possibilité d'une police d'assurance.

Mise à terre structurelle

Assurer la mise à terre de vos panneaux solaires. Se servir d'une barre à cuivre longue au moins 8m, enterrée si possible dans un terrain humide. Au cas de forte exposition aux coups de foudre en présence d'un terrain sec, prolonger la barre avec de fil nu de mise terre en cuivre longue environs 30m. Ce fil en cuivre aidera à décharger les charges statiques dans le terrain sec.

Si le revêtement du forage est métallique, il est possible de s'en servir comme mise à terre. Faire et fileter un trou afin de exécuter une connection forte vissée au revêtement du forage.

Mise à terre électrique

NE PAS METTRE À TERRE ni le fil positif ni le fil négatif. La meilleure protection est donnée par la seule mise à terre des structures à l'exclusion donc des fils électriques.

EXCEPTION. Au cas ou la mise à terre des fils électriques est demandée sans possibilité de dérogation des autorités compétentes, mettre à terre le fil négatif jaune/vert du boîtier SANS interrompre sa continuité à travers l'interrupteur (s'il y'en a) des panneaux solaires. Dans ce cas il faut protéger le système contre les piques de tension avec un appareil DC.


Nous sommes de l'avis que la mise à terre électrique AUGMENTE le risque d'endommagement par la foudre, et qu'elle est à éviter au cas où ce soit légalement possible de le faire.

Protection contre le gel

Les boîtiers Sunprimer Mk II arrêteront automatiquement la pompe au cas où le tuyau soit bloqué par gel ou autre cause.

Naturellement dans une telle situation la pompe ne fonctionnera plus tant que le tuyau ne restera bloqué, et le risque de blocage doit être donc évité en mettant toute la tuyauterie au dessous du niveau de gel, ou bien en pratiquant un petit trou dans le tuyau de refoulement au-dessous du niveau de gel afin de créer une perte limitée mais continue d'eau du système des le moment ou la pompe s'arrête.

ATTENTION!! UTILISATION DE PANNEAUX À HAUTE TENSION SUR LES SITES FROIDS

La tension des panneaux PV augmente avec la réduction de la température. Les transistors utilisés dans les boîtiers Sunprimer MK II sont projetés pour une tension jusqu'à 100V, ce qui corresponde, au cas d'utilisation de quatre panneaux normaux chacun avec une tension nominale de 12V, à une protection aux températures jusqu'à  -20 degrés centigrade. Puisque les panneaux se réchauffent des qu'ils sont exposés aux rayons du soleil, une température de -20 C. est retenue adaptée à l'utilisation dans toutes les parties du monde.

Quelques panneaux sont toutefois plus récemment arrivés sur le marche (ceux BP590 par exemple) ayant une tension nominale supérieure à 12V. Cela peut signifier que les limites de tension des boîtiers Sunprimer peuvent êtres rejointes dans de conditions même de -5C, et il peut, donc, se rendre nécessaire d'installer un limiteur de tension entre les panneaux et le boîtier. En cas de doute, contacter votre distributeur.

Groupes pr­ésostates

Un groupe à pression (présostate) peut être branché à la pompe pour la fourniture sous pression d'eau domestique, soit au cas d'utilisation PV directe, soit au cas d'utilisation à travers les accumulateurs. Un tel groupe doit nécessairement fonctionner sur les deux petit fils du câble plus petit sortant du boîtier.

TYPE D'INTERRUPTEUR NECESSAIRE

La plupart des interrupteurs flottants coupe le courant des que contact est établi. Ils sont équipes d'habitude d'interrupteurs de bonne qualité. Malheureusement par contre, bien peu de groupes à pression (présostate) commercialisés offrent la possibilité de couper le courant des que contact est établi, comme demande par les boîtiers Sunprimer. De plus, beaucoup de tels groupes de pression actuellement commercialisés manquent d'interrupteurs d'une qualité acceptable.
Le meilleurs groupes de pression pour l'utilisation avec les pompes Solar Spring résultent être ceux développés pour les appareils à air-comprime.

Rappel! Branchez-les aux fils du boîtier, JAMAIS au câble panneaux-boîtier.

Le passage de l'eau ne doit jamais être régulé par de robinets ou valves, mais seulement en coupant le courant au moteur.

Interrupteurs manuels

Un interrupteur imperméable AC à 30 ampères (deux pôles) peut être placé ENTRE LES PANNEAUX PHOVOLTAÏQUES ET LE BOÎTIER. L'interrupteur doit couper le fil positif de chacune des deux paires de panneaux.

ATTENTION!!  NE JAMAIS placer un interrupteur entre le boîtier et la pompe!

Connections au cas d’utilisation à accumulateurs

Se servir du boîtier Mk II aussi pour les installations à batteries.
Les boîtiers MK II ont de protections incorporées soit contre surcharge de tension que contre les tensions trop faibles.
Utilisez les systèmes à accumulateurs de 24V-36V. NE JAMAIS utiliser systèmes de batteries à 48V sans les précautions prévues au schéma ci-dessous!

Boîtier Sunprimer Mk II : branchements aux accumulateurs 24V, 36V et 48V

Les fusibles et résistances prévus doivent être utilisés. Il faut toujours mieux monter deux fusibles en série.

N'utiliser que de batteries à cycle profond.
Au cas où la pompe démarre deux minutes environs après le branchement aux batteries, le système est en ordre.
Au cas où la pompe ne démarre pas, augmenter les dimensions du câble et, éventuellement, se servir d'une unité de pompage à came plus réduite.

Protection des groupes accumulateurs en 24V avec boîtiers Mk II

Les boîtiers MK II ont une fonction de protection des accumulateurs. Ils coupent le courant au moteur des que la tension en arrivée des accumulateurs descend à 22.4V environs.


Les accumulateurs en 24V sont déchargés quand leur tension s'abaisse à 21.6V environs, où ils souffrent de endommagement irréparable.

La tension d'un groupe accumulateurs en 24V résultera être presque toujours 24V quand le système de pompage n'est pas en fonction, même si les accumulateurs sont déchargés. Donc, pour savoir si les accumulateurs sont déchargés ou moins, il faut installer un voltmètre sur le fil entre le groupe d'accumulateurs et le boîtier, et le regarder au moment du branchement de la pompe. S'assurer qu'ils n'y ont pas d'autres résistances sur le circuit entre les batteries et le boîtier. Si la tension est de peu supérieure à 22.4V, la pompe fonctionnera pendant un certain temps, puis elle s'arrêtera. Par la suite le boîtier tentera tous les deux minutes à faire démarrer la pompe, sans y réussir à cause de l'état de déchargement des accumulateurs. Si le niveau de la tension est inférieur à 22.4V, la pompe ne fonctionnera pas.

Essais avec les installations à batteries

Pour tester la pompe fonctionnant à batteries, suffit-il d'introduire dans le circuit de la pompe un ampèremètre.
Lorsque la pompe ne débite pas d'eau mais le moteur absorbe également le courant indiqué dans les courbes fournies, la pompe n'est pas immergée ou ne réussit pas a s'amorcer. Voir contrôles à l'installation .

Lorsque la pompe démarre mais le moteur absorbe un courant supérieur à celui indiqué dans les courbes fournies ou bien le fusible se brûle, ET la pompe ne débite pas d'eau, alors le tuyau de refoulement est bloqué ou la pompe ne peut pas démarrer à cause de la charge excessive sur le moteur. Si le tuyau de refoulement n'est pas bloqué, la charge sur la pompe doit être réduite agissant dans l'ordre suivant:


-Réduction de l'immersion
-Réduction de la longueur du câble
-Augmentation de la section du câble
-Utilisation d'une came plus petite

Lorsque la pompe s'arrête sans préavis après plusieurs années de service et n'absorbe plus de courant les autres composants du système étant en bonne condition, cela signifie que le câble électrique s'est cassé, ou que les balais du moteur ont besoin de remplacement.

Pour permettre un contrôle sur la condition des balais, une résistance de 10000 Ohm a été placée dans le moteur en parallèle avec les balais. Mesurer la résistance globale du circuit aux deux bouts du câble moteur AVANT de sortir la pompe. Au cas ou la résistance soit de 10000 Ohm environs, les balais ont besoin de remplacement. Au contraire, lorsque la résistance est pratiquement infinie, le câble s'est cassé.

Lorsque la pompe, suite à une période d'opération normale, absorbe le courant prévu aux tables de débit ou un courant légèrement inférieur, et la pompe ne débite pas d'eau, cela signifie que le niveau d'eau dans le forage s'est abaissé et que la pompe est en train de travailler à sec. Ceci n'endommagera pas le moteur, mais il faut mieux submerger de plus la pompe.

Lorsque, suite à une période d'opération normale, la pompe absorbe un courant supérieur à celui prévu et la pompe ne débite pas d'eau, cela signifie que le tuyau de refoulement est bloqué. Le boîtier agira pour arrêter la pompe automatiquement.

Contrôles à distance

Le boîtier Sunprimer est équipé d'un câble (celui plus petit) qui gouverne, à travers le passage de quelques milliampères de courant, les interrupteurs à distance.

1)Interrupteurs flottants. À circuit interrompu, la pompe est ACTIVE. À circuit complet, la pompe S'ARRÊTE.
2)Les pompes Solar Spring ne souffrent pas si elles travaillent à sec. Aucun système de relèvement du niveau dans le forage n'est donc nécessaire.
3)Les couleurs et les polarités des deux fils des contrôles à distance ne sont pas relevantes.
4)Lorsque les deux fils du câble ne sont pas utilisés, ils doivent être séparément et soigneusement isolés.

 


Menu installation pompes Solar Spring.


Main menu Solar Spring pumps.


Some recommended technologies.


List of attachments to the Model.


Complete index of the Model.


Model Homepage.


Typical list of graphs and drawings.
List of abbreviations used.
List of key words.
Documents for funding applications.


Homepage Bakens Verzet