Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, THE NETHERLANDS

Director,

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf,

The Netherlands.

Tel: 0031-227-604128

Homepage: http://www.flowman.nl

E-mail: (nameatendofline)@xs4all.nl : bakensverzet

 


MODEL FOR SUSTAINABLE SELF-FINANCING INTEGRATED RURAL AND POOR URBAN DEVELOPMENT FOR THE WORLD'S POOR

Incorporating innovative social, financial, economic, local administrative and productive structures, numerous renewable energy applications, with an important role for women in poverty alleviation in rural and poor urban environments.

 


 

"Money is not the key that opens the gates of the market but the bolt that bars them"

 

Gesell, Silvio The Natural Economic Order

Revised English edition, Peter Owen, London 1958, page 228

 


 

Edition 9: 04 December,2006

 


POMPES SOLAIRES SOLAR SPRING


INSTALLATION

Les pages suivantes se réfèrent à l'orientation des panneaux photovoltaïques (PV), à la structure de support des panneaux et à sa résistance aux vents et aux secousses. Si vous êtes intéressé à d'autres aspects de l'installation, veuillez consulter l’indice installation.

Orientation de panneaux PV et systèmes de "trackers"

Les panneaux solaires fonctionnent de façon optimale s'ils sont orientés vers le sud (hémisphère Nord) ou vers le Nord (hémisphère Sud) et s'ils sont orientés verticalement selon la hauteur du soleil à l'horizon, et latéralement d'est vers ouest selon la position du soleil pendant la journée. Les supports des panneaux permettent, d'habitude, des mouvements verticaux mais pas toujours des mouvements latéraux.
Dans les lieux habites, l'orientation est mieux faite de façon manuelle.
Dans les lieux isolés, l'orientation peut être faite moyennant un "tracker" capable de suivre passivement les mouvements du soleil.
Avec les systèmes de pompage Solar Spring, qui sont de dimensions très réduites, l'utilisation de tels trackers n'est pas pourtant conseillée. Il faut mieux, le cas échéant, installer de la puissance supplémentaire que de dépenser de l'argent pour un tracker.

Orientation saisonnière

Les panneaux doivent être orientés selon la saison et la latitude. Votre distributeur pourrait avoir à sa disposition des tables statistiques pour la région de l'installation. Si l'on ne peut pas faire une régulation saisonnière systématique, orienter les panneaux selon les exigences pendant le mois le plus défavorable (le "mois critique"). Ne jamais mettre les panneaux dans une position horizontale car les panneaux doivent en cas de pluie pouvoir se nettoyer de la poussière et des déchets qui tombent dessus. En cas de sécheresse prolongée il faut parfois nettoyer à main la surface des panneaux.

Dessin schématique d'une installation

Schéma installation.

Support panneaux

Hémisphère Nord - orienter vers le Sud
Hémisphère Sud - orienter vers le Nord
Le panneaux peuvent être montés:
a)Sur le toit d'une édifice
b)Sur un palonnier
c)Mobile, sur une structure métallique au sol
d)Mobile, par exemple sur une remorque
Approcher les panneaux le plus possible de la source d'eau, car plus court est le câble électrique moins la perte de courant est élevée. La perte de courant est toutefois rarement critique, et l'accès à un ensoleillement favorable est le critère le plus important à respecter.
Les panneaux doivent être libres d'obstacles, même vers l'est et vers l'ouest, tels édifices, arbres etc. qui puissent créer une obstruction aux rayons de soleil pendant la journée. Faire attention aux herbes et plantes qui peuvent pousser pendant la saison et faire de l'ombre aux panneaux. Placer les panneaux de façon à ce qu'ils ne risquent pas d'être couverts même partiellement de la boue, de la neige etc.
L'obstruction, même partielle, d'un panneau causera une réduction grave du rendement de l'installation entière.
Ne jamais placer la partie inférieure des panneaux à moins d'un mètre du sol.
Prendre en considération le risque de vol des panneaux.
Prendre en considération le risque de dégât, vandalisme, sabotage par des personnes, passage d'animaux, ou autres.
Les supports fixes doivent âtre ancrés à la base sur une dalle en béton et tels qu'ils puissent résister aux pires conditions climatiques jamais enregistrées dans la région de l'installation.

Assemblage des supports et des panneaux

Suivre les instructions fournies par les fabricants des produits utilisés.

Attention

Le fournisseur de la pompe ne répond pas des conséquences directes ou indirectes dues a des personnes ou autres concernant l'utilisation de structures de support inappropriées et/ou incorrectement, et/ou pas soigneusement, et/ou installées sans toutes les nécessaires mesures de sécurité, et/ou au fait que les structures ne résistent pas aux conditions atmosphériques et/ou ambientales.
Sujet toujours aux limitations de responsabilité ci-dessus décrites, un palonnier en acier galvanisé de diamètre 76mm ancre dans du béton à 1m au-dessous du niveau du sol, avec une hauteur libre de 2m au-dessus du sol, est en général suffisant. La hauteur du palonnier n'est jamais critique. Toutefois, les structures plus élevées sont en général plus indiquées pour capter de l'ensoleillement plus tôt le matin et plus tard l'après midi.
L'installation correcte des supports panneaux est de la responsabilité de l'utilisateur et/ou de l'installateur.

RAPPEL!

LA STRUCTURE DE SUPPORT DOIT ÊTRE RÉSISTANTE AUX VENTS LES PLUS FORTS CONNUS DAN LA RÉGION ET AUX ÉCOUSSES DES ANIMAUX ETC ».

RAPPEL!

N'OUBLIER PAS DE CONSIDÉRER LE RISQUE DE VOL ET DE DÉGÂTS INVOLONTAIRES

 


Menu installation pompes Solar Spring.


Main menu Solar Spring pumps.


Some recommended technologies.


List of attachments to the Model.


Complete index of the Model.


Model Homepage.


Typical list of graphs and drawings.
List of abbreviations used.
List of key words.
Documents for funding applications.


Homepage Bakens Verzet