Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, THE NETHERLANDS

Director,

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf,

The Netherlands.

Tel: 0031-227-604128

Homepage: http://www.flowman.nl

E-mail: (nameatendofline)@xs4all.nl : bakensverzet

 


MODEL FOR SUSTAINABLE SELF-FINANCING INTEGRATED RURAL AND POOR URBAN DEVELOPMENT FOR THE WORLD'S POOR

Incorporating innovative social, financial, economic, local administrative and productive structures, numerous renewable energy applications, with an important role for women in poverty alleviation in rural and poor urban environments.

 


 

"Money is not the key that opens the gates of the market but the bolt that bars them"

 

Gesell, Silvio The Natural Economic Order

Revised English edition, Peter Owen, London 1958, page 228

 


 

Edition 9: 04 December,2006

 


POMPES SOLAIRES SOLAR SPRING


INSTALLATION

ATTENTION : DANGER HAUTE TENSION

Lorsque votre système photovoltaïque est laisse dans des conditions de circuit ouvert en plein soleil, la tension peut monter jusqu'à’ 100V même par mauvais temps. Cela suffit pour donner une impulsion électrique sérieuse. Si l'on est en train de travailler sur les fils en sortie des panneaux, il faut débrancher l'un des fils électriques entre deux panneaux afin de couper le circuit, ou bien couvrir les panneaux avec du tissu, ou bien tourner les panneaux afin de les mettre hors de portée du soleil.

INTERRUPTEUR DE CIRCUIT

Un interrupteur manuel de circuit peut être placé entre les panneaux et le boîtier, mais JAMAIS, on répète JAMAIS, entre le boîtier et la pompe. Tout interrupteur imperméable de bonne qualité de 30 A peut être utilisé. Cet interrupteur reste toujours branché sur la position "on" sauf pendant les opérations d'installation et d'entretien. S'il n'y a pas d'interrupteur de circuit, afin d'éviter tout risque d'impulsions électriques, tourner les panneaux hors du soleil et/ou couvrir les panneaux avant de toucher les fils électriques.

Les fonctions des boîtiers Sunprimer Mk II

1.Ils coupent le courant entre les panneaux et la pompe des que la tension est tellement faible (environs 20V) que la pompe risque de s'arrêter.
2.Ils font démarrer la pompe tôt le matin et la font fonctionner le plus tard possible l'après-midi.
3.Ils règlent la tension du système en fonction du courant disponible venant des panneaux et de la charge sur la pompe, par variation de la vitesse de rotation du moteur et du débit de la pompe.
4.Ils permettent le branchement d'interrupteurs à distance.
5.Ils protègent le moteur et les accessoires électroniques lorsque les spécifications d'utilisation ne sont pas respectées.

MONTAGE DU BOÎTIER

Branchement du boîtier Sunprimer MKII

Le boîtier doit être monté derrière les panneaux sur la partie inférieure de la structure de support des panneaux.
Il doit être monté verticalement avec les câbles en sortie ver le bas.
Placer le boîtier de façon à ce qu'il soit le plus protégé possible contre les rayons directs du soleil et contre la pluie.
Eviter de mettre les fils du boîtier en court circuit. Surtout ne pas faire contact entre les fils pour voir s'ils produisent une étincelle, comme on fait parfois avec le circuit des accumulateurs des voitures.

ATTENTION! Le boîtier ne doit jamais être monté directement contre un panneau photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques se chauffent des qu'ils sont exposés au soleil. La chaleur des panneaux pourrait se transférer à travers la boîte métallique du boîtier et surchauffer l'ambiance des circuits électroniques. La chaleur excessive peut abîmer le boîtier.

DONC ATTENTION .....

Lorsqu'on veut placer le boîtier contre un panneau photovoltaïque, il faut insérer entre le panneau et le boîtier du matériel isolant approprié suffisant à éviter le passage de la chaleur du panneau au boîtier.

UTILISATION DU CIRCUIT D'AUTO-DIAGNOSTIC

Le boîtiers Sunprimer Mk II sont équipés d'un circuit auto-diagnostic de contrôle qui vous aidera à identifier d'éventuelles défauts d'installation et d'opération. Consulter la section "Essais après installation" pour de détails complets.

IMPORTANT! LIMITE DE LA GARANTIE

La garantie du fabricant n'est pas valable lorsque des tensions supérieures à celles prévues sont appliquées au système de la pompe, même s'il ne s'agit que pendant une durée de quelques milli-secondes. Le boîtier sera en effet inévitablement endommagé en cas d'application d'une tension supérieure à celle maximale prévue.
La garantie du fabricant n'est pas valable lorsque des générateurs différents des générateurs photovoltaïques sont utilisés.
La garantie du fabricant ne couvre pas l'infiltration d'eau ou la surchauffe d'origine externe d'origine solaire ou non.
Ne pas laisser de rouleaux de câble électrique en plus en circuit, car ils peuvent causer la formation d'un courant inductif secondaire capable, très rarement, de confondre les composants du circuit électronique du boîtier.

COMMENT BRANCHER LE BOÎTIER SUNPRIMER À LA POMPE ET AUX PANNEAUX

Branchement du boîtier Sunprimer MKII

Le boîtier Mk II s'adapte automatiquement aux applications à 48V PV directes, 24V PV directes, et 24V batterie.

Branchement du boîtier Sunprimer Mk II

Trois câbles électriques sortent de la partie inférieure du boîtier Sunprimer.

a)Le PLUS PETIT doit être connecté à d’éventuels interrupteurs externes tels que les interrupteurs flottants, manomètres, etc.
b)Celui de MOYENNE dimension (ou câble de sortie), doit être connecté à la pompe
c)Le PLUS GRAND (ou câble entrée) doit être connecté aux panneaux.
Dans le cas ou l'on n'a pas besoin du câble le plus petit, les bouts de chacun de ses deux fils doivent être séparément et soigneusement isolés. En effet, le contact entre les 2 fils provoque l'arrêt de la pompe.

EN PREMIER LIEU, AFIN D'ÉVITER TOUT RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE S'ASSURER QUE LES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES NE SOIENT PAS EN CIRCUIT OUVERT!

Tourner les panneaux afin qu'ils ne soient pas exposés au soleil, et/ou les couvrir et/ou débrancher l'un des fils qui relient les modules photovoltaïques.

CONNECTER LE SUNPRIMER AU MOTEUR:

Branchement du boîtier Sunprimer Mk II

LE FIL MARRON DU SUNPRIMER DOIT ÊTRE RELIÉ AU FIL MARRON DE LA POMPE. Puisque le moteur de la pompe peut tourner indifféremment dans les deux sens, le fil MARRON du Sunprimer peut aussi être relié au fil NOIR de la pompe.
LE FIL BLEU DU SUNPRIMER DOIT ETRE RELIÉ AU FIL NOIR DE LA POMPE. Puisque le moteur de la pompe peut tourner indifféremment dans les deux sens, le fil BLEU du Sunprimer peut également être relié au fil MARRON de la pompe.
LE FIL BLEU DE LA POMPE EST CELUI DE LA MISE A LA TERRE. Il doit être mis à la terre ou il ne doit pas être utilisé (il faut alors qu'il soit très bien isolé), selon les normes en vigueur sur les appareils électriques. Le fil bleu DE LA POMPE a été fourni uniquement pour faire face aux exigences des normes électriques éventuellement en vigueur au niveau local.
Le fabricant est CONTRE l'utilisation de la mise à la terre de la pompe si elle n'est pas obligatoire.

CÂBLE SUNPRIMER/PANNEAUX

Branchement du boîtier Sunprimer Mk II

Le câble le plus grand sortant du contrôleur Sunprimer est celui de l’entrée. Il doit être relié aux panneaux photovoltaïques. Il a QUATRE FILS : marron, noir, bleu, et vert-jaune.
On utilise habituellement quatre panneaux de 36 cellules chacun donnant une tension de 12V nominale, une tension de travail comprise entre 14 et 17V et une tension en circuit ouvert entre 18 et 21V.
Des panneaux à tension nominale de 6V peuvent aussi être utilisés à condition qu'ils soient connectés de façon à avoir une tension globale de sortie de 24V.

LE SYSTÈME SOLAR SPRING EST À TENSION 48V NOMINALE!

Quatre panneaux photovoltaïques sont divisés en deux paires égales de deux panneaux égaux. Chaque paire est mise en série avec une tension nominale de 24V.

OBSERVATIONS VALABLES AUX BOÎTIERS SUNPRIMER MK II

Votre système peut ne pas fonctionner du tout lorsque:
-Les branchements ne sont pas bien faits
-Les deux paires de panneaux sont différentes l'une de l'autre ou exposées au soleil de façon différente l'une de l'autre

RAPPEL!

Le Sunprimer fera partir le moteur environ deux minutes après que le circuit électrique ait été branché.

RAPPEL!

Les éventuelles difficultés de démarrage, en particulier avec les systèmes en 24V, proviennent le plus fréquemment de l'utilisation d'un câble électrique de trop petite section ou bien d'une immersion trop profonde de la pompe sous le niveau de l'eau.

SI VOUS N'UTILISEZ QUE DEUX PANNEAUX AU LIEU DE QUATRE

Branchement du boîtier Sunprimer Mk II

APPLICATIONS À BATTERIES À 24V AVEC BOÎTIER MK II

Branchement du boîtier Sunprimer Mk II

METTRE DEUX FUSIBLES À 3 AMPÈRES DE TRÈS BONNE QUALITÉ (non fourni avec la pompe) en série sur le fil MARRON entre le groupe accumulateurs et le boîtier.

APPLICATIONS À TROIS PANNEAUX

Le système Solar Spring fonctionne de façon optimale avec quatre panneaux solaires (48V de tension nominale) mais il peut également fonctionner avec 3 panneaux.
Les panneaux doivent être mis en série (comme indiqué ci-dessus pour deux panneaux).
La configuration à 3 panneaux exploite la pleine puissance des trois panneaux, mais (comme pour les applications à 2 panneaux) n’utilise pas le mécanisme de basculement série/parallèle. Le système fonctionnera donc pendant moins d'heures par jour, et le débit total journalier d'eau pompée sera moins élevé qu'avec 4 panneaux. Le système aura globalement un rendement légèrement inférieur au même système avec 4 panneaux.
Les performances du système (débit, etc.) sont intermédiaires entre celles des systèmes à 2 panneaux et celles des systèmes à 4 panneaux.
Typiquement, on se sert d'une came de 3mm avec 4 panneaux (muni du tube à inertie Hyboost) et une came de 2.2mm came avec un système à 2 panneaux (SANS le tube à inertie Hyboost). Avec un système à 3 panneaux de 70Wc, on utilisera une pompe avec une came de 2.4mm ou 2.6mm SANS le tube à inertie Hyboost. Au cas ou les panneaux sont moins puissants, il est préférable d’adopter une came de dimension plus réduite.
Si on utilise une came de 3mm avec le tube à inertie Hyboost dans un système à 3 panneaux, on ne risquera pas d’endommager la pompe, mais le système se mettra en marche plus tard le matin, s’arrêtera plus tôt l’après-midi et pourra s’arrêter lors du passage de nuages. Le système débitera donc plus d'eau instantanément si l’ensoleillement est bon, mais moins si on fait le total sur la journée entière. Considéré globalement, le système à 3 panneaux fonctionne donc avec un rendement inférieur au système à 4 panneaux.

NOTE : UTILISATION DE MODULES À TENSION ÉLEVÉE DANS DES ENVIRONNEMENTS FROIDS

Avec certains modèles de modules à tension élevée, actuellement en cours d'introduction sur le marché, utilisés avec le contrôleur Sunprimer dans des conditions de froid extrêmes, l'installation d'un limiteur de charge entre les panneaux et le Sunprimer peut être recommandé à une TEMPÉRATURE DE CELLULE de -50C.

 


Menu installation pompes Solar Spring.


Main menu Solar Spring pumps.


Some recommended technologies.


List of attachments to the Model.


Complete index of the Model.


Model Homepage.


Typical list of graphs and drawings.
List of abbreviations used.
List of key words.
Documents for funding applications.


Homepage Bakens Verzet