Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES COMMUNES DE DOUMBA, KOULA, KOULIKORO, MEGUETAN ET SIRAKOROLA, DANS LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈME DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau de la République du Mali et avec l'ONG ASAFED-MALI (KOULIKORO) par :

SIDIBE Tidiane, Koulikoro, Mali

et

Terry Manning, Pays-Bas

Edition 01 : 17 aout, 2005


1.0 LES ORIGINES DU PROJET

Voir aussi Explication du projet

L'éducation à l'hygiène, l'assainissement, la fourniture en eau potable, et le recyclage des ordures sont à la base d'une vie saine et d'une bonne qualité de vie. Un tiers de la population du monde manque d'eau potable. Encore plus de monde n'a pas acces a de structures hygiéniques d'assainissement.

La satisfaction de besoins les plus élémentaires bénéfice d'une priorité absolue dans le cadre des programmes d'aide en faveur des pauvres dans les pays en voie de développement. L'éducation à l'hygiène, l'assainissement, la fourniture en eau potable et les autres initiatives ici prévues tiendront compte des structures sociales des communautés. Chaque initiative doit être autofinancée et durable sans avoir besoin d'autres financements externes une fois que le crédit initial sans intérêts ait été remboursé.

Souvent, le développement du potentiel de la production et des services au niveau local est freiné par l'absence chronique de fonds. Le peu d'argent qui passe par les zones pauvres est drainé directement des économies locales pour entrer dans les circuits nationaux et plus fréquemment internationaux. Cette fuite est causée soit par les importations d'énergie et de produits industriels soit par l'accumulation d'intérêt à travers les nombreux passages qui caractérisent le système financier actuellement dominant dans le monde occidental. Le contenu en intérêt du prix d'un produit occidental peut atteindre 40%.

Les habitants de la région de Koulikoro au Mali ne bénéficient point d'instructions concernant l'hygiène de base, ni de structures pour la réaliser. La plupart des gens ne vont pas a l'école. Il n'y que ??????? médecins pour les 72.000 habitants de la région, un infirmier par ????? habitants, et une pharmacie publique et deux pharmacies privées.

La consommation d'eau potable est très réduite. Dans toute la zone (72000 personnes) il n'y a que 12 puits fonctionelles et 18 forages dont 6 publics et 12 privés. Le long du fleuve Niger, qui longe la zone du projet a Est, les gens cherchent l'eau au fleuve. On retient que la quantité minimum acceptable d'eau potable soit 25 litres par jour par personne. En ce qui concerne l'assainissement, de simples latrines creusés dans le sol existent pour le dépot des excréments. Les urines sont absorbées directement sur le sol au moment des besoins. On n'a pas l'habitude de faire la récolte de pluie à partir des toits des maisons afin d'augmenter la quantité d'eau disponible aux familles.

Le projet prévoit aussi l'établissement d'un émetteur radio locale pour faire face aux exigences de communication liées à l'exécution du projet et en support des initiatives prises. Le projet améliorera de façon permanente la qualité de vie des habitants de la zone du projet. Il facilitera le développement économique de la zone. Il constituera des systèmes SEL-LETS pour l'échange de produits et de services locaux, permettant ainsi mêmes aux plus pauvres de participer au développement sans avoir besoin d'argent formel, de bénéficier du système de micro-crédits sans intérêts mis a leur disposition et des services de base que le projet leur fournira.

Seulement ?????% du territoire du projet a acces à l'électricité. Il s'agit des villes/villages le long des rives du fleuve Niger (?????) y compris la ville de Koulikoro.

Pour l'éclairage on se sert de lampes à kérosene, éeventuellement des fagots de bois. Chaque ménage a besoin de 14 litres de pétrole par mois ce qui coûte en temps normal Euro5 environs. Ces familles dépensent en plus au moins Euro4 par mois pour l'achat de battéries pour leurs appareils radio. Dans certains cas, les épargnes possibles sur les dépenses actuelles pour l'éclairage et les battéries suffiront seules à financer un crédit sans intérêts pour l'achat d'un système solaire domestique sur une période de 2-3 ans, le projet instituerà un fonds coopératif spécial pour le financement des systèmes SHS.

La ville de Koulikoro se trouve à 60 km au Nord de Bamako au rive du fleuve Niger. La zone du projet comprend 5 communes (Koulikoro ville, Meguetan, Koula, Douma, et Sirakorola) soit 127 localités ave une population totale de 72.014. Sauf pour Koulikoro même et les villages situés aux rives du fleuve, il s'agit d'une population disperdue sur une superficie de 65km x 55km soit +/- 3600km2. La ville de Koulikoro se trouve a 60km a Nord de Bamako sur le fleuve Niger. Le projet comprend don les populations de la Commune de Meguetan des deux rives du fleuve, et les Communes de Koula, Douma et Sirakorola a nord-ouest de la ville de Koulikoro. La région de Koulikoro dont les Communes du projet font partie est le deuxième région administrative du Mali et couvre une superficie totale de 90120km2 soit 7.2% du territoire nationale avec une population de 1.470.960, sept cercles, trois communes uraines et 105 communes. Le projet comprend donc une partie du cercle de Koulikoro, 1 des trois communes urbaines, 4 des 105 (soit 3.8%) communes, 3600/92000 km2 soit 4% de la superficie de la region, et 72014/1470960 soit 4.9% de la population de la region.

On y rencontre plusieurs ethnies reparties de la manière suivante ?????????. On y parle les langues suiivantes ?????????

L'autorité administrative locale à Koulikoro est ?????????, assisté d'un conseil municipal élu et dirigé par un maire nommé parmi les élus. La zone choisit un député au parlement ????. Chaque village a son chef traditionnel qui règle les problèmes au sein de leurs territoires ??????. Il n'y a pas d'assemblée régionale (?????).

Les Ministères pour le développement rural, de l'hydraulique villageoise, de l'instruction publique et de la santé, le maire de Koulikoro, Koula, Doumba et Sirakorola, les chefs de village et le député élu au parlement national par les habitants de la zone (????) constituent les organes d'autorisation (enabling bodies). Ils ont tous été informés du projet et y ont donné leur approbation de principe. Les détails définitifs du projet seront établis avec la pleine coopération des usagers pendant plusieurs réunions a convoquer par le Coordinateur et les chefs de village, et par la suite au sein des structures créées au cours du projet même.

L'eau potable

La consommation d'eau monte à 20 litres environs par personne par jour. On retient que la quantité minimum d'eau potable acceptable soit 25 litres par jour par personne. L'eau est atuellement obtenue dans ???????puits aménagées, de ????? puits non aménagés, de ????? forages aménagés, et du fleuve Niger (et d'autres fleuves ?????).

L'eau du puits est en général potable, celle des rivières ne l'est pas. Les maladies telles la diarrhée, la dysenterie, la bilharziose et le vers de Guinée sont pourtant présentes. L'adduction d'eau ne concerne qu'une minorité de la population du chef-lieu Koulikoror (????).

Le niveau des nappes phréatiques est d'habitude 30 mètre (??????????) environs.

La fourniture en eau est la responsabilité des femmes. Parfois, elles doivent aller loin (jusqu'à 5 kilomètre) pour chercher de l'eau, ce qui leur demande un gros effort et beaucoup de leur temps qui pourrait être autrement dédié a des activités plus productives pour mieux augmenter leur qualité de vie. La fourniture de plus d'eau de meilleure qualité plus pres des ménages devrait contribuer à l'amélioration de la santé des populations, réduire la pression de travail actuellement placé sur les femmes, porter à une réduction du taux de maladies, à une forte augmentation de la capacitation de travail, à une diminution des frais des médicaments, et en général libérer plus de forces pour la productivité dans la région.

Le projet prévoit aussi un système généralisé de récolte des eaux pluviales au niveau des ménages afin d'augmenter la quantité d'eau disponible directement aux familles pour les applications secondaires telles la lessive et la toilette personnelle.

Le système prévoit recyclage des urines et des eaux usées de ménage, qui pourront atteindre quelque 25 m 3 d'eau par an par ménage pour la fertilisation et l'arrosage des petites cultures individuelles à côté ou éventuellement sur les toits plats des habitations.

L'assainissement

Dans la zone du projet les familles disposent parfois de latrines creusées dans le sol, avec risque de contamination des eaux souterraines. Ils urinent n'importe où en dehors de la maison. Dans les villages on souffre de mauvaises odeurs et des mouches et les conditions sont en général peu hygiéniques. Surtout, on gaspille les fertilisants présents dans les urines, lesquels, correctement recyclés au niveau des ménages comme prévu dans ce projet, permettent une augmentation de la production et une plus grande variété de nourritures des familles mêmes. On prévoit que les ménages qui ne veulent pas ou ne peuvent pas réaliser le recyclage des déchets humains directement au niveau du ménage puissent le faire à travers les structures de récolte établis dans le cadre des monnaies locales (LETS).

La cuisine

La cuisine constitue l'activité la plus consommatrice d'énergie dans la zone. On a besoin de 9 heures par jour pour la préparation des aliments dont 2 heures le petit déjeuner, 4 heures pour le dejeuner, et 3 heures pour le diner. La cuisine se fait a iel ouvert, ou en cas de pluie, dans un endroit aménagé pour faire la cuisine (Gouabougou). Le combustible utilisé est constitué par de fagots ou de charbon de bois. Les femmes vont chercher le bois elle-mêmes car il en existe abondance ???????. Mais elles y dédient beaucoup de temps et effort. Dans les villes/villages plus grands, quelques familles achetent du charbon ou du bois, mais le problème plus important est la fabrication du charbon de bois qui est vendu dans les grandes villes comme bamako. Toutes les forets de la zone sont en train d'être détruites par les commerçants de bois de feu et de charbon.(???????).

Le projet couvre donc la production en Beosite de foyers à rendement élevé au niveau local dans le cadre des systèmes économiques locaux SEL-LETS, donc sans avoir besoin de monnaie formelle. Là bio-masse nécessaire comme combustible pour les foyers sera également produite au niveau local, éliminant progressivement l'utilisation de bois et de charbon, réduisant les émissions de CO2, sans limiter la disponibilité de fertilisants naturels destinés a l'agriculture locale. Le but secondaire du projet est l'amélioration de la qualité et la quantité des réserves boisées de la zone. Pour se faire des mesures devront être prises au niveau politique pour arreter la fabrication sur grande échelle du charbon de bois.

Pour la cuisine pendant la journée, le projet assurerà la possibilité de la production locale de foyers solaires.

La récolte et le recyclage des ordures

Il n'y a pas de service de récolte des ordures ménageres dans la zone du projet. Les ordures sont mises dans des récipients et transportées a bout de bras ou sur la tete d'où l'on les jette tout simplement derrière les concessions, créant de problèmes de mauvaises odeurs et d'hygiène, en particulier à Koulikoro et les villages plus grands. Le projet constituera des centres pour la récolte et recyclage des ordures dans le cadre des systèmes de monnaies locales SEL-LETS en créant de la valeur ajoutée au niveau local. Les matériaux qui ne sont pas recyclables au niveau local seront “exportés” de la zone par les centres de recyclage contre une monnaie formelle qui sera utilisée pour le remboursement des micro-crédits avancés aux centres au commencement de leurs opérations.

L'éclairage et la radio

Pour l'éclairage on se sert, sauf dans les villages longeant le fleuve Niger qui sont branchés au réseau électrique (?????? détails), de lampes a pétrole et parfois même de fagots de bois. L'éclairage est utilisé principalement pour éclairer la cours, la maison et la cuisine. On en a besoin pour les études (????). Le pétrole est importé du ??????. On a en moyenne besoin de 15 litres par mois par foyer à un coût moyen de Euro5, ce qui représente au moins 5% des revenus ménagers de Euro 1375 soit Euro 275 par personne par an par personne.

Il y a en général une radio par ménage, et tout le monde écoute les nouvelles, les communiqués et la musique. Ils y ont deux chaines de radio. L'achat de bacteries coûte entre les Euro4-10 par mois, et il constitue donc une source importante de fuite de moyens financiers de la région, car Euro 4 égal au moins 4% des revenus moyens des familles. Le projet établit un fonds séparé pour l'achat sans intérêts de systèmes solaires domestiques là où les épargnes sur le pétrole et les battéries sont telles qu'elles puissent seules financer l'achat des systèmes sur 2-3 ans. On donnera de soutien a l'achat de radios non-eléctriques et de radios à rendement élevé incorporant de battéries rechargeables. On peut téléphoner dans les centres les plus importants, et en particulier à Koulikoro ville.

Le transport

Il existe bien un réseau de routes secondaires pas bituminées. Ces routes sont praticables toute l'année sauf en péeriode d'hivernage (Aout-Septembre). Donc certaines localités deviennent inaccessibles en saison de pluie.

Les routes les plus importantes sont:
Route Massala-Tafalan qui longe le fleuve Niger, qui sert une population totale de 30.000 environs
Route axe Sud Nord Kouliko-Doumba-Sirakorola
Route axe Est-Ouest, secteur nord, Dougourakoro-Sirakorola-Dorebouou-Zana
Route axe Est-Ouest, secteur sud, Mafeya-Bouana-Tombougou

Quelques localités sont extrèmêment isolées, se trouvant à une distance de 10 kilomètre et plus loin d'une piste parcourible.

A cause de cette isolation, les habitants se déplacent peu sauf pour ce rendre aux champs.

On se sert de charrettes, anes, vélo et moto pour se transport d'un village à un autre. Les récoltes sont chargées sur des charrettes.

Le projet Nouveaux Horizons pour Koulikoro n'a pas la prétention de se substituer à l'état Malien en ce qui concerne la construction routière. Il ne peut pas résoudre les problèmes de la communication routière dans la région. Toutefois, des initiatives en faveur du drainage des eaux pluviales pourront être exécutées dans le cadre des monnaies locales SEL-LETS, surtout pour éliminer les eaux stagnantes qui restent potentiellement source de maladies.

Les distances à courvrir dans la zone du projet peuvent rarement dépasser les 20 kilomètre dans des voyages entre les chef-lieux des communes et les villages aux alentours.

Il n'y a pas de service de chemin de fer.

Le projet cherchera à bloquer cette fuite financière par :
a) Une réduction de la nécessité de voyager sur de grandes distances
b) Introduisant des systèmes alternatifs de transport local à main d'œuvre intensive dans le cadre des monnaies locales SEL-LETS.



Contenu - liste brève.



Contenu - liste complète.



Sommaire executif.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.



Application EU-ACP Water Facility.



Homepage Projet.