Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, PAYS BAS

Directeur

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf

Pays Bas

 

Tél. 0031-227-604128

Website : http://www.flowman.nl/

E-mail (nomàfindeligne) @xs4all.nl : bakensverzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre l’entrée au marché mais la clenche qui la barre. »

 

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 


 

VIVONS MAKALONDI

PROJET INTÉGRÉ D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE POUR TOUS

 

VILLAGE DE MAKALONDI ET ALENTOURS

COMMUNE RURALE DE TORODI, DÉPARTEMENT DE SAY, RÉGION DE TILLABERY

RÉPUBLIQUE DU NIGER

 

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.


                 Devise du projet : “Faisons-le bien” 


 

Préparé par l´ ONG Naabi-Aba, Makalondi, Niger
(B.P.10.651 Niamey)

Tél/fax.(227) 94955362 et (227) 96134089
E-mail: ong.naabiaba@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à  ...............

 Référence: .................................................

 

En collaboration avec M.Victor Onadja, .................

et  T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

 


 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.

 


Édition 01: 12 Août, 2007


 

Chapitre 05: L’ordre d’exécution des activités du projet. 

05.20 Les structures financières.

 

05.21 Les structures coopératives de monnaie locale SEL-LETS sans intérêts.

L’établissement d’un système de monnaie locale au cours du projet est nécessaire pour résoudre les problèmes associés au manque chronique de monnaie formelle (CFA) dans la zone du projet. Le système SEL - LETS crée des unités de éhange locales pour permettre les transferts locaux de biens et de services locaux. Un tel système éliminera des problèmes typiques du fonctionnement de projets de développement tels:

"On n’a pas d’argent pour payer l’eau potable."
"Il n’y a pas de moyens financiers pour faire la récolte des contributions mensuelles."
"On n’a pas d’argent pour l’achat de systèmes d’assainissement."

Souvent, n’a-t-on  besoin que d’un moyen pour le transfert de biens et de services entre les habitants de la zone du projet sans qu’ils aient besoin de l’argent formel. L’utilisation d’une monnaie locale sert aussi à arrêter la fuite financière de la zone du projet, l’une des causes principales de la pauvreté.

Ces structures pour l’institution d’une monnaie locale dans la zone du projet seront établies pendant l’atelier organisationnel Moraisien prévu.

 

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET
DESSIN DES STRUCTURES SEL-LETS
COMMENT FONCTIONNE UNE TRANSACTION SEL-LETS

 

D'autres informations sur les monnaies locales se trouvent aux annexes suivants (en langue anglaise)

 

Annexe 09.17 :Un cours très simple SEL-LETS.

Annexe 09.18 : Le pacquet informations de l’organisation LETS UK. L'annexe contient 80 pages environs en langue anglaise d'informations générales sur l'opération des systèmes de monnaies locales SEL-LETS. )

Annexe 09.31 : L’administration automatisée des systèmes de monnaie locale.

Annexe 09.42 : New Economics Foundation : Présentation Power Point sur les Économies Locales.

Annexe 09.43 : New Economics DFoundation : Manuel sur les Économies Locales.

 

Cause la nature et la distribution des populations dans la zone du projet on ne prévoit qu’un système local  SEL-LETS.  Toutefois les habitants pourront choisir à faveur de deux ou plusieurs systèmes dans toute la zone.

 

On propose que tous les habitants adultes locaux deviennent enregistrés comme membres du système SEL-LETS local. L'utilisation du système serait, sauf pour les biens et services fournis pour le projet même, volontaire. Le système de monnaie locale ne se substitue pas celui en monnaie formelle. Les habitants pourront, sauf pour les travaux faits pour le projet, choisir s'ils préfèrent d'effectuer une transaction dans la monnaie SEL-LETS locale ou avec l'utilisation d'argent formel. L'être adulte signifiera, sujet toujours à la décision des ateliers organisationnels et aux conditions de la convention internationale sur les droits de l'enfant, au cas de la région de Makalondi, l'âge (12 ans) où les enfants quittent l'école primaire et devrant trouver un emploi productif.

 

L'un des buts du projet est la promotion d'une amélioration du niveau de scolarisation des enfants. L'âge minimum pour la participation au système productif devrait pouvoir s'augmenter à travers les années pour arriver, en premier lieu à 14 ans, puis à 16 ans. 

 

Chaque membre recevra un numéro qui permettra l'identification des groupes, de la commission forage, et de la commission réservoir dont il fait partie pour faciliter une participation correcte aux dépenses et revenus collectifs tels l'éclairage local pour les études ou la vente de bois de propriété collective locale.

Au niveau de chacune des 220 commissions reservoir va-t-on créer une série de structures, parmi lesquelles:

-         assistance professionnelle pour effectuer les transactions (au moins une poste de travail auprès de chaque commission reservoir).

-          points pour la dépôt des notes des transactions.

-          des tableaux d’affichage.

-          une voix permanente sur l’ordre du jour des réunions publiques des commissions réservoir.

-          le transfert des notes des transactions pour l’enregistrement.

Des centres d’enregistrement  des trransactions sont construits et équippés au niveau de chacune des 46 commissions forage du projet. Chaque centre peut soutenir d’entre les 2 et les 6 techniciens d’enregistrement, avec une capacité de 200 enregistrements par heure, avec uune, deux ou trios équippes de service. La capacité maximum par centre est donc de 4800 transactions par jour, soit un moyen de trois transactions par jour pour chaque adulte servi de la commission réservoir. Les centres d’enregistrement tiennent back-up, et documentations sur papier et éléctroniques des transactions effectuées.

Les centres transactions liaisonnent avec la direction centrale du système SEL-LETS.

La direction centrale du système tient back-up, et documentations sur papier et éléctroniques des transactions effectuées. Elle tient les statistiques de l’opération du système. Elle liaisonne avec d’autres (éventuels) systèmes de monnaie locale, résoudre les conflits operationnels. Elle est également responsible de toute décision qui n’ést pas prise aux niveaux des commissions reservoir et de forage.

Des "catalogues" de biens et services devraient être rédigés périodiquement dans une forme compréhensible et lisible par les membres. Au cas de la région de Makalondi, la nature des biens et services disponibles et l'identité de ceux qui les fourniront seront connues au niveau local.

La valeur de référence prévisible est celle de la valeur perçue d'une heure de travail.. Les monnaies SEL-LETS  d’autres systèmes futurs opérant au Niger et dans d’autres pays auront la même base de référence. Les débits et les crédits pourront être transférés d'un système SEL-LETS à l'autre à fin de faciliter l'exportation et l'importation de biens et services entre les systèmes.. Pas tous les biens et services seront transférables, car cela pourrait porter à la fuite de richesse d'un système à l'autre. Les systèmes SEL-LETS fonctionnent mieux lorsque les ressources financières restent équilibrées dans chacun des systèmes. Les coordinateurs des systèmes SEL-LETS, ayant reçu les recommandations des usagers, décideront quels biens et services peuvent être “exportés” ou “importés”. Par exemple un produit en composites de gypse fabriqué dans le groupe A pourrait être exporté vers le group B. De l'étoffe faite dans le groupe B pourrait être exportée vers le groupe A. La verdure et les fruits qui ne sont pas cultivés d’une part, pourront être importées des autres groupes pour y augmenter la diversité de l'alimentation.

 

Supposons qu'un produit en composite de gypse soit vendu d'un membre de groupe A à un membre de groupe B. La transaction aurait lieu dans la monnaie locale A.

 

Dans la pratique la séquence suivante d’enregistrements se ferait de façon automatique:

 

a) Le fabricant de l'article en composite de gypse serait accrédité dans la monnaie A.
b) Le coordinateur du groupe A donnera advis à sa contre part du groupe B du débit du membre de groupe B.
c) Le coordinateur du groupe A créera un crédit pour le groupe A du même montant de monnaie du groupe B.
d) Le coordinateur du groupe B créera un débit en monnaie B du membre du groupe B.
e) Le coordinateur du groupe B créera un débit pour le group B du même montant de monnaie du groupe A.

 

 

Les produits et services fournis par membres du groupe B au groupe A seraient enregistrés dans le sens envers. Les coordinateurs des groupes A et B éliminent périodiquement leurs respectifs débits et crédits à travers le couplage un pour un.

 

Le procédé sert à mettre en équilibre des avoirs et des débits des différents groupes. Le but du projet toutefois est d'assurer l'équilibre des exportations et importations entre les monnaies locales. En effet, une solde débiteuse importante d'un groupe SEL-LETS vers un autre représenterait une fuite de ressources de l'un vers l'autre. Les coordinateurs des trois groupes devraient à ce point prendre de mesures pour corriger la situation. Ils pourraient par exemple provisoirement augmenter la gamme de biens et services exportables du groupe débiteur vers celui créditeur, ou bien organiser des marchés spéciaux pour la vente de produits du groupe débiteur dans la zone du groupe créditeur.

 

La clef du succès du système reste le concept que les exportations et les importations de chaque groupe restent en équilibre, tendant vers le zéro.

 

Il y aura un coordinateur des activités SEL-LETS pour chaque commission réservoir. Le premier coordinateur de chaque groupe sera indiqué par la commission réservoir et participera à l'atelier organisationnel pour la formation du groupe SEL-LETS de la zone. Le coordinateur SEL-LETS local devrait être lettré. Il répondrait, à travers la commission réservoir, au coordinateur générale du système SEL-LETS selon les structures adoptées par l'atelier organisationnel. Le coordinateur local aidera les membres du groupe SEL-LETS qui ne peuvent pas écrire/signer leurs chèques (ou d'autres formes de paiement établies), effectuer la distribution des livrets de chèques (ou des autres moyens de paiement adoptés) aux usagers, faire la récolte des chèques (ou équivalent) déposés dans la boîte SEL-LETS (“ LETS POST box”) placée a côté du réservoir local, et les emporter au coordinateur général ou bien à la personne responsable de l’enregistrement. Il publiera les rapports périodiques (par semaine, mensuels) sur une plaque pour les affiches (LETS NOTICE BOARD) située auprès ou au-dessus de la boîte SEL-LETS. Il informera les membres illettrés de leurs soldes SEL-LETS. Il convoquera, à travers la commission réservoir, une réunion tous les quinze jours, ou bien une fois par mois, pour discuter et faire de la critique active sur l'opération du système SEL-LETS , avancer des demandes particulières telles l'augmentation provisoire des limites de débit en faveur des membres malades ou de membres qui doivent faire des achats particulièrement importants, et discuter l'utilisation des biens et services des membres avec débits élevés dans le but de les aider à équilibrer leurs bilans. Il discutera avec les membres des propositions pour l'exportation et l'importation de biens et services vers le système SEL-LETS local et en informera le coordinateur général du système.

 

La structure générale de chaque système SEL-LETS sera décidée au cours de l'atelier organisationnel qui le constituera. On prévoit l'élection d'un coordonnateur générale et d'un conseil rétreint constitué d'un secrétaire, d'un trésorier (les systèmes auront même quelque frais de gestion exprimés en argent formel), d'un coordonnateur des enregistrements, et d'un coordonnateur chargé de l'entretien. Le conseil et les coordonnateurs locaux constitueront la commission SEL-LETS qui se rencontrera périodiquement, par exemple une fois par mois, pour discuter des problèmes courants et des initiatives nécessaires à équilibrer les comptes avec les autres systèmes SEL-LETS.

 

Le coordonnateur du projet devrait se rencontrer une fois par mois avec les coordonnateurs des systèmes LETS pour résoudre les problèmes de nature plus générale.

 

Comme on a déjà dit, des fiches périodiques seront publiées chaque quinze jours ou chaque mois sur des panneaux d’informations (LETS NOTICE BOARD). À choix des populations, les fiches pourront même contenir, pour chaque membre, la solde précédente, la solde actuelle, le nombre total de transactions enregistrées en crédit, le nombre total de transactions enregistrées en débit, et les détails des transactions effectuées en plus et en moins depuis le dernier rapport. En principe, la situation de chaque membre peut rester dans le domaine public, si l’on exprimera un option  pour une telle solution.

 

Le chèque (ou autre forme de transaction adoptée) devrait avoir trois sections. Chaque section portera le nom du membre et son numéro de référence.

 

On se sert toujours du chèque du vendeur car c'est lui qui a l'intérêt à faire enregistrer la transaction. Le nom et le numéro de référence de l'acheteur doivent être remplis sur le chèque, cas échéant avec l'aide du coordonnateur local, avec une description (avec code de référence) des biens ou services dont il s'agit. Les sections du chèque sont confirmées par les deux parties. La section à présenter pour la enregistrement est déposée, à responsabilité du vendeur, dans une boîte SEL-LETS. Une deuxième section est tenue par le vendeur et la troisième par l’acheteur. Pour les toutes petites transactions fréquentes peut-on se servir d’un système à bons  (vouchers). 

 

Les membres individuels pourront fournir de biens et services à chaque niveau économique - pour le projet en général, pour des communautés au niveau de commission de forage, pour des communautés au niveau de commission de réservoir, et pour de regroupements de choix comme par exemple des clubs de sport, des organisations culturelles, ou des organisations coopératives.

 

Par exemple les paiements pour services SEL-LETS fournis par les membres individuels à la communauté seront débités à un compte SEL-LETS au nom de la communauté. Lorsque le débit communautaire s'élèvera à une unité (point) pour chaque membre du système (ou le montant que l'administration du système déterminera) chaque membre sera débité de son quota du montant même. Le compte communautaire sera accrédité avec le montant total débité aux membres.

 

Le système permet l'intégration des biens et propriétés communaux et collectifs dans le système des transactions SEL-LETS. Par exemple, la vente en monnaie locale de bois d'un terrain communal (ou collectif) peut être enregistrée a bénéfice du groupe qui en est le propriétaire et par la suite distribuée aux membres individuels.

 

 


File suivant:

 

05.22  Les structures di micro-credits sans inteterts.

 

File précédent:

 

05.17 Evaluation d'impact environnemental.

 


Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage