Homepage

Projects, examples

WRITE AN INTEGRATED DEVELOPMENT PROJECT

FREE E-COURSE FOR  DIPLOMA IN INTEGRATED DEVELOPMENT

Articles and resources 

  About Us  

Downloads  (updated 03 October 2011)

More on development issues

Some useful technologies

   Contact us

 

 

VIVONS MAKALONDI

 

Chapitre 03: Justification du projet

 

03.21 Encadrement du projet dans la stratégie du développement au Niger..

 

Édition 01: 07 Février, 2008.

Édition 02 : 03 Novembre, 2012.

 

Le Plan National d’Accès à l’Eau Potable de la République du Niger, prévoit un ensemble d’interventions au niveau régional de réhabilitation de structures de pompage existantes, de la fourniture de nouveaux forages équipés de pompes, et à faveur de l’assainissement. Pour la Région Say, le Plan National comprend quelques volets dans le cadre de la décentralisation et du transfert des compétences, une amélioration de l’alimentation en eau potable des populations concernées et une amélioration de la santé publique à travers de l’accès à des services d’assainissement. Toutefois, suivant les cours traditionnels de développement, les méthodologies suivies et leurs frais, la tâche au Niger se présente de réalisation difficile à ne pas dire impossible. On y a besoin de nouveaux concepts d’approche au développement intégré durable qui puissent garantir aux populations une gamme complète de services essentielles à une bonne qualité de vie réalisés dans le cadre d’une mobilisation économique locale puissante et générale, à très faible coût. Le projet “Vivons Makalondi” aura fonctionne de pilote. Pour que les concepts y appliqués puissent devenir stratégie de développement intégré durable nationale à couverture de la population Nigérienne entière, a-t-on besoin d’adopter 260 environ de tels projets une fois confirmée leur validité dans la pratique à travers du projet pilote ici présenté.

L'observation de la Cristina sur la stratégie nationale de la gestion des eaux est correcte. Le projet devrait être en effet encadré dans la stratégie nationale s'il y en a. Les bailleurs de fonds demandent souvent un tel encadrement. C'est pour ca qu'on fait des références, justement dans des documents destinés aux bailleurs de fonds, aux rapports entre le projet et la stratégie nationale de la gestion  des eaux. Voir aux sections 05.04 Le résumé de quatre pages pour les bailleurs de fonds au point 2 Pertinence et  05.05.La description du projet pour les bailleurs de fonds également au point 2 Pertinence.

 

Je n'avais pas, et je n'ai pas, à disposition des informations précises à l'égard.

Il s'agit en effet de spécifications que les partenaires locaux - en ce cas la Naabi-aba- devraient fournir.  

Les sections 05.04 et 05.05 ne contiennent alors, aux point 2. Pertinence, que quelques indications génériques. Elles sont restées telles.

Vous pouvez bien les compléter et me faire avoir les amélioration aux textes pour que je puisse modifier la matériel au site web.

 

Dit cela, je ne l'ai pas retenu nécessaire jusqu'ici écrire une section séparée au chapitre 3 du projet à couverture de la stratégie nationale et ses rapports avec la zone du projet.

 

La raison en est que le projet est strictement local. Il s'agit d'un développement local.  Il ne prévoit point d'ouvrages soit au niveau régional, soit au niveau national. Il ne prévoit aucune initiative qui puisse "voler" de l'eau aux tiers, ou bien qui puisse créer de la pollution ou autrement avoir des effets négatifs aux tiers.

 

Pour ce qui concerne l'avancement  des buts du millénaire, le projet les réalisent pour le 100% de la population locale. Il enlève donc, toute responsabilité de l'état Nigérien pour ce qui concerne ses obligations relatives à l'achèvement des buts du millénaire dans la zone du projet. Raison, par soi, de chercher une contribution au financement du projet de la part  de l'état Nigérien !  

 

Surtout, comme écrit au file "makalondifinanceanalysis.htm"

"Au cas de la réussite du projet, prévoit-on l’adoption des concepts au niveau national. La couverture national au Niger signifie l’introduction de 260 de ces projets, à un coût total national de Euro 1.300.000.000. Tous ces projets pourraient être réalisés avant l’an 2015. À couverture du 100% de la population Nigérienne."

Une stratégie nationale émerge automatiquement:

Première tranche 260 projets type Makalaondi

Deuxième tranche : d'autre œuvres, plus grandes, qu'on décidera de vouloir, tels les réseaux routiers, les structures de communication etc.

 


File suivant:

 

04.01  Les buts du projet.

 

File précédent:

 

03.11 L’habitat et la maison.

 


Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage 

 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial- Share Alike 3.0 Licence.