Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

 

VIVONS MAKALONDI

PROJET INTÉGRÉ D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE POUR TOUS

 

VILLAGE DE MAKALONDI ET ALENTOURS

COMMUNE RURALE DE TORODI, DÉPARTEMENT DE SAY, RÉGION DE TILLABERY

RÉPUBLIQUE DU NIGER

 

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

 


                     Devise du projet : “Faisons-le bien” 


 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.

 


Édition 01: 09 Juin, 2008


 

05.60 Les statuts pour la  «Vivons Makalondi » pour l’exécution et la gestion permanente des structures du projet.

05.62 Les statuts du Projet “Vivons Makalondi” pour l’exécution du projet.

 

05.62.10 Comptes rendus des réunions

 

05.62.10. 001 Compte rendu du groupe de travail du 07/06/2008

 

                       COMPTE RENDU DE LA PREMIERE REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DU PROJET « VIVONS MAKALONDI » AU NIGER

  

 

Le samedi 7 JUIN 2008  s’est tenu dans les locaux de l’ONG S.O.S SAHEL INTERNATIONAL,la première réunion du groupe de travail du projet VIVONS MAKALONDI sous la présidence de Mr OUTEINI TERRIGABA ,designè à l’unanimité par les participants.

 

Le rapporteur était assuré par Mr DIATAGA AMADOU, secrétaire général de la mairie de TORODI, designè par les participants.

 

Etaient présents

 

-Mme ACHIBI LOMPO FATIMA, représentant designè par l’ONG STICHTING BAKENS VERZET (PAYS BAS)

 

-Mr ABDOU MOUSSA, représentant  designè par Mme TRAORE  présidente de l’ONG DIMOL NIGER

 

-Mr DOUKA DJIBRILLA, representant designè par Mr  AYAGA KARADJI, coordonnateur des projets de l’ONG SOS SAHEL INTERNATIONAL NIGER

 

-Mr DIATAGA AMADOU représentant designè par le maire de la commune rurale de TORODI NIGER

 

-Mme IMOUROU NAFISSATOU, représentante désignée Mr REMKO TROMPETTER DIRECTEUR DE l’ONG LETS CONTACT PAYS BAS.

 

-Mr OUTEINI TERRIGABA (LOMPO FELIX) représentant de l’ONG NAABI ABA NIGER

 

-VICTOR ONADJA COORDONNATEUR DU PROJET VIVONS MAKALONDI.

 

 

ETAIT ASBSENT (excusé) : Mr ZABEIROU YACOUBA, DIRECTEUR RESIDENT  DU CREPA NIGER

 

 

Après la présentation des participants, le président de séance a remercié tout ceux qui ont répondu présent à cette reunion.Cela démontre l’intérêt et de l’engagement des partenaires à œuvrer ensemble pour la réussite du programme.Il a aussi remercié l’ONG SOS SAHEL INTERNATIONAL NIGER pour la mise à disposition de la salle pour la  tenue de  la réunion

 

Il a ensuite donné les informations suivants selon lesquelles ; les deux (2) partenaires hollandais ont donné mandat pour leur représentants à cette réunion pour le groupe de travail.Il s’agit de Mme TRAORE  pour la ONG LETSCONTACT.

 

Mme Achibi lompo FATIMA agent de l’ENAM (école nationale d’administration et de la migistrature) pour l’ONG BAKENS VERZET.

 

En outre le président de séance a fait la genèse du projet, de sa gestation jusqu’à sa maturité,et la création du site web du projet ou les partenaires pourraient consulter pour mieux comprendre le projet en détail.

 

La détermination de l’ONG BAKENS VERZET en particulier son directeur TERRENCE EDWARD MANNINNG  pour son engagement, sa disponibilité pour la

rédaction du projet.

 

C’est pour apporter sa contribution aux objectifs du millenium et lutter contre la pauvreté.l’amélioration des conditions de vie de tous les habitants de de la zone du projet.

 

Contacts pour le partenariat avec d’autres structures ont été pris, mais ont été négatifs dont entre autre LA SNV EAU VIVE OXFAM GB ET AUTRES.

 

Le président de la séance a aussi donné des informations sur le fonds SCOKLAND DES PAYS BAS pour lequel le PROJET VIVONS MAKALONDI est éligible, et le résultat est attendu d’ici la fin du mois de juin 2008.

 

En outre Mr TERRIGABA OUTEINI (LOMPO FELIX) a parlé des organes à mettre en place dans le cadre de l’exécution du projet VIVONS MAKALONDI : le

CONSEI, COMMISSION DES COMPTES, le COORDONNATEUR ET autres.L’objectif est d’aboutir  à une gestion efficace et durable du projet avec le concours

de tous les partenaires et dans la plus grande transparence totale.

 

Prenant la porole à son tour LE COORDONNATEUR DU PROJET  VIVONS MAKALONDI Mr VICTOR ONADJA a tout d’abord remercié tous les partenaires qui ont accepté de travailler avec l’ONG NAABI ABA pour l’exécution du programme.Il a particulièrement remercié l’ONG BAKENS VERZET,

 

MR TERRENCE.E.MANNING,

PROF.RAFF CARMEN, UNIVERSITE DE MANCHESTER UK,

MR TAAKE MANNING PAYS BAS,

Mr L.F.MANNING NEW ZEALAND,

Mr ERIC MEULEMAN PAYS BAS

Mme JULIET WATERKEYN de la AFRICA AHEAD ZIMBABWE.

Mme TRAORE SALAMATOU présidente de l’ONG DIMOL  pour avoir favorisé le contact avec Mme MIEKE chef programme OXFAM NOVIB AFIRIQUE DE L’ OUEST ,avec laquelle les discussions se poursuivent,car lors de son passage au Niger la ONG DIMOL a demandé à Mme MIEKE de reconsidéré sa position.

 

Au cours de son exposé le coordonnateur a donné les grandes lignes du projet,le rôle du conseil et autres organes ,les statuts,l’organigramme,résumé du projet ont été donné aux participants.Des questions furent posées par rapport à l’organigramme de la structure,la fin du projet ,pour toutes ces questions des eclaicissements furent apportés.

 

Pour ce qui est de «  l’ONG COOPRARTIVE » et de «  l’ONG projet  » la réunion a demandé aux participants de réfléchir sur l’appellation convenable a donné à cette structure, l’idée du logo du projet a été émise.

 

La réunion pour le groupe de travail a designè à l’unanimité le président de l’ONG NAABI ABA pour diriger la prochaine réunion du groupe de travail, et pour des raisons de disponibilité surtout pour ne pas casser le rythme du travail.

 

Mme NAFISSATOU OUSMANE représentant  de la LETS CONTACT  est designè pour être rapporteur de la réunion prochaine.

 

LA date de la prochaine réunion est arrêtée pour le samedi 14 JUIN 2008 à 10h30.Pour le lieu, l’assemblée a demandé  à la SOS SAHEL INTERNATIONAL de transmettre la demande de mise à la disposition de la salle.

 

Pour les points à débattre, l’ordre du jour  a arrêté comme suit :

 

-- AMENDEMENT DES STATUTS

-- REVUE DE L ORGANIGRAMME

--MISE EN PLACE DU CONSEIL

-- DIVERS

 

Avant la levée de séance à 12h15 ,le président de séance a réélu toutes les conclusions,a souhaité aux participants un bon retour dans leurs foyers respectifs ,tout en leur demandant de prier DIEU pour la réussite « du projet VIVONS MAKAKLONDI ».

 

LE RAPPORTEUR DU JOUR                                 LE PRESIDENT DE SEANCE

 

DIATAGA AMADOU                                                 OUETINI TERRIGA       

 

              

Fait à NIAMEY le samedi 7 juin 2008

File suivant:

 

06.01  Le plan des activités.

 

File précédent:

 

05.51 L’éclairage domestic privé.


Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

 

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage