ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 23  Décembre, 2013.

 

Les ateliers Moraisiens.

 

Parmi les activités à planifier dans les ateliers se trouvera la mise en place :

01.Le système pour l'éducation à l'hygiène.

02. Les commissions réservoir

03. Le système local d’échanges SEL -LETS.

04..Le Fonds Coopératif de Développement et la gestion des microcrédits.

05. Les unités de production des articles en composites de gypse.

06. L’installation et l'entretien des systèmes de fourniture en eau.

07. L’installation et l'entretien des systèmes d'assainissement

08. L'introduction des systèmes des foyers à rendement élevé, des foyers solaires

09. Les systèmes de production de combustible (biomasse) pour les foyers.

10. Le système de récolte et recyclage des ordures.

11. Les systèmes de récolte des eaux pluviales et de drainage.

12. Les structures pour l'installation et entretien de systèmes (SHS).

13. Les structures pour l’installation, le fonctionnement et l’entretien de la station radio.

14. Les structures coopératives pour le stockage et l'export de produits locaux et l'importation équilibrée de produits dans la zone du  projet.

15. Un réseau coopératif de consultants agronomes.

 

Les textes suivants ne sont disponibles qu’en angalsi.

 

Informations sur les ateliers de capacitation.

Bibliographie sur les ateliers de capacitation.

 

Votre référence générale : A Future for the Excluded, ed. Carmen.R. et Sobrado M, Zed Books, London, 2000.

 

On se sert des ateliers de capacitation du type prévu de Santos de Morais pour la formation de base des structures des projets de développement intégré. Les ateliers seront dûment adaptés à la création de systèmes économiques coopératifs locaux sans intérêts et l’organisation de tous les services nécessaires à une bonne qualité de vie pour tous. Il s’agit, au cas du projet Vivons Tougant, de la mobilisation de 76.740 habitants.  

 

Les ateliers prévus pour l’établissement des structures des projets ne cherchent pas de justification  «politique », que se soit de type capitaliste, socialiste, néo-libérale, de «droite » ou de «gauche ». Il s’agit de permettre à des groupes nombreux de s’organiser pour qu’ils puissent gérer ensemble les structures sociales, financières, productives et de service qu’ils établissent à bénéfice des groupes entiers.

 

Le travail de Santos de Morais commence en Amérique Latine au cours des années 1960-1980, surtout à l’occasion des réformes agraires en Honduras en 1973-1976. Sa théorie de l’organisation se réfère à la mobilisation sociale à travers la «capacitation » de grands groupes de personnes à ce qu’elles entreprennent un trajet d’action leur permettant la survie et une meilleure qualité de vie.  Un atelier dure généralement entre les 30 et les 40 jours. Comme on ne peut pas apprendre à aller à bicyclette sans avoir une bicyclette ne peut-on apprendre de participer à des structures sociales, financières, de production et de service qu’à l’intérieur d’une entreprise coopérative réelle qui a besoin de structures réelles d’organisation et de gestion. On fait cela à travers le contact direct, avec la réalité pratique, dans le cadre de la réalité d’une organisation complexe permettant aux participants d’apprendre à résoudre les problèmes y inhérents. On doit savoir, de l’intérieur, comment l’organisation fonctionne. Les problèmes qui sortent aux cours de l’établissement des structures deviennent eux mêmes les instruments pédagogiques de l’apprentissage. Dans ce sens «plus les problèmes mieux est » [Source J.C.Branco Correia «The OW and Civil Society in Brazil, A Future for the Excluded, p.197].  

 

Au cours des ateliers les participants reçoivent du support théorique qui leur permet de faire face aux problèmes pratiques qu’ils doivent résoudre, qu’ils puissent connaître les raisons de leurs actions. À main la procédure se développe, les participants deviennent toujours plus sensibilisés à la pratique dont ils font partie. La procédure est modérée d’un «directeur » qui prédispose les informations nécessaires, selon les exigences locales, pour faciliter l’apprentissage et le développement de la sensibilisation organisationnelle des participants. Quelques-unes des qualités dont on est à la recherche sont la disposition à la coopération, la connaissance de la propre position dans l’organisation, la discipline nécessaire pour pouvoir travailler avec d’autres et l’action systématique pour la réalisation des tâches de la coopérative dans son entièreté.

 

 “Organizational consciousness (and entrepreneurial literacy) can indeed not be achieved merely by 'making people aware', nor by simulation exercises, nor even less by dint of verbal ("human resources") 'training' or 'capacitation building' modules, all based on American/European 'small group' social psychology. What we are dealing with is large groups, massive groups of people. What is revolutionary in de Morais' (not Freire's nb) 'capacitation' (re: capacitacao in Portuguese) is that it is not the trainer, the intervenor or the communicator who transfers the organization skill, but that it is "the object that teaches" (objective activity or 'capacitation').” (Note personale datée 3 Avril 2001 du Prof. Raff Carmen de l’Université de Manchester.)

 

Une description détaillée des ateliers prévus pour chacune des structures principales est fournie à la section : la création des structures prévues.

  

Les ateliers décrits de Santos de Morais demandent à tous les participants une vision holistique des entreprises coopératives créées au cours des ateliers. Les structures sociales, financières, productives et de service qui seront établies au cours des projets de développement intégré sont strictement coopératives.  

 

Les premiers ateliers relatifs aux structures sociales seront organisés avant l’établissement du système local d’échanges SEL-LETS. Cela signifie que la participation à tels ateliers ne sera pas payée par le projet. Suite à l’institution des systèmes de monnaies locales, les participants aux ateliers peuvent être rétribués, cas échéant, dans la cadre des monnaies locales. D’ailleurs, tous les frais « externes » des projets seront bien couverts aux bilans des projets.

 


La méthodologie et la justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage