ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ.

 

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 24  Décembre, 2013.

Les structures de sécurité sociale.

 

La chaîne administrative.

 

Les femmes jouent un rôle important dans la gestion des structures créées au cours d’exécution du projet. Les femmes bénéficient également en plein des améliorations de leur qualité de vie apportées du projet. Les toutes premières structures mises en place son les Clubs Hygiène qui permettent aux femmes de s’organiser à fin qu’elles puissent jouer un rôle actif  aussi dans la gestion des commissions réservoir, le vrai cœur des structures du projet.  Les tâches des commissions réservoir sont illustrées dans le dessin suivant:

 

Tâches des commissions réservoir.

 

La corvée d’eau est éliminée pendant la deuxième année d’exécution du projet. Les femmes et les jeunes filles ne devront plus aller chercher du bois pour cuisiner. Le smog et la fumée sont éliminés des ménages. L’introduction du système de monnaie locale monétise leur travail. L’introduction des structures pour la cession des micro -crédits sans intérêt fait si qu’elles puissent lancer des activités productives nouvelles. Moyennement, chaque famille devrait pouvoir bénéficier de micro -crédits sans intérêts pour le développement de leur productivité  pour une valeur de €2800 pendant la première période de dix ans de fonctionnement du projet.

 

Les activités proposes du projet ne couvrent pas le problème du traitement de la SIDA directement. Elles peuvent toutefois avoir un effet indirect sur l´environnement social des patients avec la SIDA. En premier lieu, á travers les activités permanentes et institutionnalisées des Clubs d´Hygiène et des Cours d´Éducation à l´hygiène auprès des écoles.  En deuxième lieu, á travers un renforcement progressif du rôle joué des femmes dans la communauté. En troisième lieu, á travers la possibilité d´instituer des services infirmiers améliorés suite à la mise en fonction du système de monnaie locale.

 

Les personnes âgées, les malades, les handicapés participent, sans aucune exclusion, à tous les avantages apportés de l´exécution du projet.  Les structures financières créées les offrent de la protection à plusieurs niveaux, soit pour ce qui concerne leurs contributions en monnaie formelle au Fonds Coopératif de Développement Local, soit à couverture de leurs débits dans le cadre du système de monnaie locale.

 

Les structures établies constituent dans leur ensemble un réseau avancé de support social. Par exemple, les débits en unités de monnaie locale accumulés d´une personne âgée, malade, handicapée ou très pauvre peuvent être distribués d´entre les membres adultes (quelques membres, les membres les plus jeunes, tous les membres) de sa famille; d´entre le groupe entier servi d´une commission réservoir, d´entre le groupe entier servi d´une commission forage. Ou même d´entre la population adulte entière de la zone du projet.

 

Les structures créées devraient favoriser la pleine occupation et l‘élimination du chômage au cours des premiers 4 - 5 ans, y compris des emplois pour les handicapés et les aveugles. L´institution d´une structure de communication par moyen de radiotéléphones seule donnerait du travail á  400-600 aveugles dans la zone du projet.

 

Quelques exemples spécifiques de l’application du système de sécurité:

 

Dans le cadre du système local d’échange :  consommation par âgées, les malades, les handicapés garantie.

Support à couverture des frais de médicaments : à travers un Fonds Coopératif pour l’achat des Médicaments.

Support a cas d’incapacité de payer les contributions mensuelles dans le Fonds Coopératif de Développement Local.

 

 

La création des structures prévues.

La table complète des matières.

Bakens Verzet homepage.