Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET ELANYO YOTO 10

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DURABLE DES CANTONS DE SÉDOMÉ ET GBOTO-VODOUPE DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO, RÉGION MARITIME, TOGO

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

Préparé par l´ ONG Association pour la Promotion des Groupements Agricoles (APGA)
Lomé, Togo


Tél/fax.(228) 222.47.12;
E-mail: apga@togo-imet.com; apga99@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à l'appel à propositions ouvert de la
FACILITÉ ACP-UE POUR L’EAU

Référence: EuropeAid/122979/C/ACT/ACP du 9e Fonds européen de développement.

 

En collaboration avec M.Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE, TOGO, et

 T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

Édition 09: 11 Juillet, 2006

Chapitre 4: PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DU PROJET

04. Les œuvres prévues et leurs conséquences.


04.04. Les structures de fourniture en eau potable.

Les illustrations suivantes se réfèreront aux structures prévues pour la fourniture en eau potable:

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET
COMMISSIONS RÉSERVOIR - LES STRUCTURES PRINCIPALES
COMMISSIONS PUITS
DESSIN DES STRUCTURES DE FOURNITURE EN EAU POTABLE
DESSIN DE L'INSTALLATION D'UN RÉSERVOIR À EAU POTABLE

La consommation d'eau dans la zone du projet sera actuellement parfois réduite à 20 litres par personne par jour. L'eau provient des rivières, des lacs et des marigots (eaux de surface) ; personne n'a accès à un service d'adduction d'eau.

Dans la zone du projet de Yoto Nord-Est, le niveau des nappes d’eau souterraine atteint 60 / 80m environ. Le but du projet sera de porter de l'eau potable du puits à une distance maximum de 200 mètres des habitations pour les usagers.

La situation actuelle de fourniture en eau dans la zone du projet.

Voir à l'annexe 1 section 2.08 pour les détails complets sur les installations individuelles.

Le projet prévoira aussi un système généralisé de récolte des eaux pluviales au niveau des ménages afin d'augmenter la quantité d'eau disponible directement aux familles pour les applications secondaires telles que le lavage, la lessive, et la toilette personnelle.

Le système prévu de recyclage des urines et des eaux usées des ménages, pourra emporter quelques 15 m3 d'eau par an par ménage pour la fertilisation et l'arrosage des petites cultures individuelles ( à côté des demeures ou éventuellement sur les toits plats) .

Le système de fourniture en eau sera décentralisé. Là où il est possible, des puits à grand diamètre seront creusés en utilisant de la main-d'œuvre, des matériaux, des méthodes de construction locale afin que tous les travaux puissent être réalisés dans les cadres des systèmes de monnaie locale SEL-LETS.

Dans les zones d’eau à couche phréatique profonde, plutôt typique de la zone orientale de la préfecture de Yoto, conviendra-t-il de préférer des forages de profondeur requise dont les pompes tropicalisées du projet donneront entière satisfaction. A cette fin, des réserves importantes sont prévues au budget.

Des pompes solaires immersibles seront installées dans chaque forage à 8" de diamètre intérieur, lesquelles sont sujet toujours au débit du forage. Il est recommandé l'utilisation des pompes à pistons à axe horizontal (voir l'annexe 4 pour en avoir une description complète) car elles ont été typées justement pour les pays en voie de développement avec des caractéristiques particulières qui permettent la distribution de l'eau potable sur de grandes distances et à des hauteurs importantes d'élévation. Chaque pompe livrera de l’eau à un réservoir servant à une communauté de 300 personnes environ.

Chacune des 36 écoles de la zone recevra au moins un réservoir, éventuellement de plus selon le nombre d'élèves. Les 3 cliniques, pour redoubler leur sécurité en eau potable, recevront deux systèmes indépendants l'un de l'autre.

On préfère les systèmes de pompage solaires à cause de leur coût extrêmement réduit d'entretien, et à cause de la grande pression dont ils sont capables, par exemple à fournir de l'eau d'un puits au fonds d'une vallée à un village sur une colline pour une distance de plusieurs kilomètres. Chaque forage/puits sera en plus doté d'un système de pompes manuelles de réserve placées à côté du puits (voir à l'annexe 5 pour une description complète des pompes manuelles préférées).

Il est à noter que les pompes manuelles pourront être fabriquées localement en composites de gypse. Elles fourniront de l'eau potable aux communautés pendant de longues périodes, de mauvais temps ou en cas de crise et de désastre. Au cas échéant, où la structure locale le demande, les forages/puits seront équipés aussi d'une aire de lavoir communautaire où les femmes pourront faire la lessive.

La fourniture en eau potable prévoit au moins 25 litres par personne par jour. La quantité d'eau effectivement disponible pour chaque communauté variera selon la profondeur du forage, l'élévation/hauteur du lieu, l'emplacement du réservoir et, la distance horizontale entre le puits et le réservoir. On prévoit une moyenne de 40 litres par personne par jour.

Quand on se sert de l'énergie solaire, pendant les périodes de temps plus ou moins mauvais où les pompes débiteront moins d'eau ou même pas du tout d ‘eau, ces périodes doivent être prises en considération. Les réservoirs doivent donc avoir un volume de remplissage suffisant pour la fourniture minimum en eau prévue (25 litres par personne par jour) pendant trois jours. Chaque réservoir desservira d’eau moyennement 300 usagers environ. Le débit retenu nécessaire pour donner 25 litres par personne par jour à 300 usagers sur trois jours est 15 m3 , ce qui est la dimension prévue des réservoirs selon les designs

Au cas où les usagers auront besoin d’augmenter leur fourniture en eau, ils pourront se servir des pompes manuelles placées à côté de chaque forage et puits.

Le projet prévoit en plus, l'installation d'un système de recueil de l'eau pluviale pour les applications qui ne demandent pas de l'eau potable. Le recueil de l'eau pluviale est actuellement pratiqué dans la région, donc l'habitude de le faire existe déjà. Il y a en moyenne au moins 1000 mm de pluies par an. Les unités (cases) ont pour dimensions 3m x 4m ou 3m x 5m soit 12 à 15m2. Une famille de 8 personnes occupe un ensemble de 80m2, mais ceci varie selon le nombre d'appartements que compte la maison. Supposant une moyenne de 10 m x 8m par famille de 8 personnes, la superficie des toits est donc, d'au moins 40 m2, suffisante pour capter 40 m3 par an. Tenant toujours compte de la distribution saisonnière de la pluie et de son intensité pendant la période des pluies, de bonnes marges pour augmenter la fourniture en eau existent.

En ce qui concerne le recueil des eaux pluviales pour les applications agricoles on prévoit sa réalisation sur initiative des entrepreneurs locaux sur petite échelle avec des systèmes de réservoirs en composite de gypse et la construction de petits bassins de stockage. Le but de ces travaux n'est pas de créer un système étendu d'irrigation, mais de donner la possibilité d'un prolongement limité à la saison de productivité. Les agriculteurs devraient en avoir de meilleures marges de sécurité pour leur production et la possibilité de cultiver “cash crops” à valeur ajoutée additionnelle utilisant l'irrigation à gouttes.

Les systèmes prévus de fourniture en eau seront mis en place à travers des ateliers organisationnels suivant la méthode Moraisien de l'annexe 2.


Suite: 04.05. Les développements institutionnels.
Arrière : 04.03. Usines composites en gypse.


Table matières - complète.


Homepage Projet


Application ACP-EU Water Facility.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abréviations utilisées.