Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

PROJET ELANYO YOTO 10

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DURABLE DES CANTONS DE SÉDOMÉ ET GBOTO-VODOUPE DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO, RÉGION MARITIME, TOGO

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

Préparé par l´ ONG Association pour la Promotion des Groupements Agricoles (APGA)
Lomé, Togo


Tél/fax.(228) 222.47.12;
E-mail: apga@togo-imet.com; apga99@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à l'appel à propositions ouvert de la
FACILITÉ ACP-UE POUR L’EAU

Référence: EuropeAid/122979/C/ACT/ACP du 9e Fonds européen de développement.

 

En collaboration avec M.Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE, TOGO, et

 T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

Édition 10: 12 Juillet, 2006

Chapitre 3: CONDITIONS D'EXÉCUTION DU PROJET

03.08. Le cadre institutionnel

Liste complète des graphiques et dessins.

et en particulier les tableaux suivants :    

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET

SCHÉMA DES STRUCTURES BANCAIRES

DESSIN DU MOUVEMENT FINANCIER

SCHÉMA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS

COMMENT ON DEPENSE L'INVESTISSEMENT INITIAL

COMMISSIONS PUITS

COMMISSIONS RÉSERVOIR - LES STRUCTURES PRINCIPALES

Les parties intéressées au projet sont :

03.06.00. Informations demandeur – ONG APGA

L’ONG nationale sera une structure de liaison technique qui pourra soutenir les interventions techniques du projet dans la zone par les appuis-conseils de ses intervenants. Cette ONG désigne un de ses membres pour le Conseil de Révision des Comptes (CRC). Il sera étudié tout apport financier que l’ONG nationale pourrait libérer pour la bonne exécution des activités.

03.08. 01. ONG APGA Zone de Yoto

Le demandeur APGA est déjà sur place. Elle est reconnue par les populations de la zone de Yoto Nord-Est et bénéficiera de leur pleine confiance.

Les bailleurs de fonds pourront nommer leurs représentants (éventuellement payés par les bailleurs de fonds eux mêmes) au sein du conseil de révision des comptes, avec pour tâche le contrôle des comptes et de la gestion des activités du projet. Ile peuvent aussi nommer un représentant indépendant exécutif responsable de l´autorisation de certains paiements plus importants.

APGA approuvera le projet et le présentera pour le financement de la part de la Facilité Eau de la ACP-UE.

AGPA nommera le Coordonnateur (Edorh Ananou Semé Botsoé) qui assurera la gestion du projet et lui mettra à disposition dans un compte en banque au nom du projet, tous les fonds du projet selon les règles établis entre les partis et les instructions et règles de la Commission Européenne. Le coordonnateur aura accès libre et sans conditions à tous les fonds du projet à sa disposition sur le  compte en Cfa du projet à Tabligbo. Les représentants de l´AGPA n'interviendront pas dans l'exécution du projet, sauf pour le contrôle des comptes et de la gestion. Le corps technique de AGPA pourra être utile pour les consultations.

03.08. 02. Le coordonnateur du projet

Michel Edorh Ananou Seme Botsoé sera nommé coordonnateur du projet par  le demandeur AGPA comme indiqué au point 03.08.01. Il sera responsable, avec Terry Manning, promoteur du modèle sur la base duquel le projet a été rédigé, des contacts avec les autorités Togolaises y compris les Comités villageois de Développement, et avec les usagers. Il sera responsable de l'exécution du projet et de tous les travaux professionnels avec les opérations qui ne seront pas disponibles dans les communautés de la zone du projet ou à travers des ateliers organisationnels.

Le coordonnateur sera chargé en plus de la surveillance de l'entretien des œuvres du projet, du suivi de la collecte des contributions mensuelles des ménages (à travers les commissions réservoir) et de la supervision des paiements à la charge du projet. Il coordonnera (à travers les ateliers prévus) l'établissement des unités de production d’articles en composites de gypse et du réseau de centres de recyclage.

Le coordonnateur donnera support aux équipes chargées de l'exécution des Ateliers Organisationnels, et nommera Terry MANNING comme consultant général.

Le salaire du coordonnateur sera indiqué avec voix à part au budget.

03.08..03. Terry Manning

Terry MANNING innovateur et auteur du modèle sur la base duquel le demandeur a rédigé le projet, prendra des contacts initiaux avec l'ONG Africa A.H.E.A.D., des contacts initiaux pour l'institution des ateliers, de leur organisation avec des systèmes de monnaies locales SEL-LETS ; il nouera des contacts avec M.Meuleman au Pays Bas pour l'institution des unités de production d'articles en composites de gypse, des appels d´offres pour la fourniture de pompes, panneaux photovoltaïques et les autres matériaux importés nécessaires à l'implantation du projet. Il agira en tant que Consultant Général au Coordonnateur et sera chargé de la formation à travers les ateliers et de la supervision initiale du personnel affecté à l'entretien des systèmes de fourniture en eau et du contrôle de sa qualité, du contrôle des mesures d'hygiène et des installations sanitaires en collaboration au Coordonnateur.

Le salaire de Terry Manning sera indiqué avec voix à part au budget.

03.08.04. Ateliers : approche participative et formation.

Toutes les activités du projet seront mises en exécution par les usagers mêmes. Les différents secteurs d'activités feront objet d'au moins un atelier suivant la méthode du brésilien de Morais, pendant lequel les participants mêmes s'organiseront en structures en respectant la division des tâches et des rôles.

Pour des informations sur les Ateliers voir l'annexe 2.

Parmi les activités à planifier dans les ateliers se trouveront la mise en place :
* des systèmes de monnaies locales SEL-LETS.
* du système pour l'éducation à l'hygiène.
* des unités de production des articles en composites de gypse.

* l’entretien des systèmes de fourniture en eau
* et l’entretien des systèmes d'assainissement.
* des systèmes des foyers à rendement élevé, des foyers solaires, et des systèmes de production de combustible (biomasse).
* du Fonds Coopératif de Développement et de la Banque Locale pour la gestion des micro-crédits
* du système de récolte et recyclage des ordures
* des systèmes de récolte des eaux pluviales et de drainage
* des structures pour l'installation et entretien de systèmes SHS
* des structures pour l’installation, le fonctionnement et l’entretien de la station radio
* des structures coopératives pour le stockage et l'export de produits locaux et l'importation équilibrée de produits dans la zone du projet
* la mise en place d'un réseau coopératif de consultants agronomes
* les frais des ateliers seront exprimés avec voix à part au budget.

03.08.05. Le bailleur de fonds externe.

Le bailleur de fonds externe, à l'approbation du projet, mettra les 74,143% du fonds coopératif de développement à la disposition du demandeur, selon les financements annuels prévus. Le demandeur tiendra les fonds sur un compte en Euro auprès de l’Union Togolaise de Banques et à son tour déposera les montants nécessaire pour la gestion du projet en Cfa sur un compte en Cfa au nom du projet, à la pleine disposition du coordonnateur.

Le cadre prévu de la ACP-UE Facilité Eau pour la révision et le contrôle systématique des comptes sera suivi pour ce qui concerne la gestion du projet de la part du demandeur et l’opération du coordonnateur exécutif.

03.08.06. Le demandeur.

Le demandeur établira un cadre pour la révision systématique des comptes et la gestion du projet, comprenant un directeur exécutif, un économiste, un ingénieur du Génie Rural et trois sociologues.

Le conseil de révision des comptes travail de façon indépendante du demandeur.

Le demandeur sera le garant du respect de la part du Gouvernement Togolais, de la continuité sans obstacles des systèmes de monnaies locales SEL-LETS, de l'importation de biens destinés aux structures du projet sans application d'impôts, taxes ou de frais de douane, et du transfert de propriété aux habitants mêmes de toutes les structures du projet.

Avant le démarrage du projet, le bailleur de fonds définira des procédures en établissant les modes et les périodicités de rapport et contrôle dont il doit être informé ; cependant, il acceptera de ne pas intervenir dans son organisation, son exécution.


Suite: 03.09 Les partenaires.
Arrière : 03.07 Les cinq conditions préalables.


Table matières - complète.


Homepage Projet


Application ACP-EU Water Facility.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abréviations utilisées.