Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

NOUVEAUX HORIZONS PROJET ELANYO YOTO 1

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES CANTONS DE GBOTO, SÉDOMÉ, ET TOKPLI, DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO AU TOGO

Reconstitution du milieu par un développement intégré autofinançant avec des systèmes économiques aux micros crédits sans intérêt pour la prévention et la protection de l’environnement

Préparé en collaboration avec l'ONG EAU POUR TOUS-TOGO

Tél. 00228 924 80 03,00228 221 48 04,

Email : info@eaupourtous.org

 

par

Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE. TOGO

et

T.E. (Terry) MANNING, Consultant  Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

Édition 05: 24 Novembre, 2005

2.03 Structures des systèmes SEL-LETS

Ces structures seront établies pendant les ateliers organisationnels prévus. Les observations suivantes sont indicatrices de ce qu'on attend d'y voir sortir. 

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET
DESSIN DES STRUCTURES SEL-LETS
COMMENT FONCTIONNE UNE TRANSACTION SEL-LETS

D'autres informations sur les monnaies locales se trouvent à l'annexe 08

Cause la nature et la distribution des populations dans la zone du projet on prévoit trois systèmes locaux SEL-LETS. Un système devrait être concentré dans la zone de Sédomé dans le nord-est, à population 26071. Le deuxième système se constituera au centre de la zone du projet, dans le canton de Gboto, basé dans le village plus grand (Assigamé) à population 35152, et le troisième sera centré à Tokpli au sud-est, à population 20.275

Mais les habitants pourront choisir à faveur d'un seul système dans toute la zone.

Tous les habitants adultes locaux devront être enregistrés comme membre du système SEL-LETS local. L'utilisation du système serait, sauf pour les biens et services fournis pour le projet même, volontaire. Les membres pourront donc d'habitude choisir s'ils préferent d'effectuer une transaction dans la monnaie SEL-LETS locale ou avec l'utilisation d'argent formel. L'être adulte signifiera, sujet toujours à la décision des ateliers organisationnels et aux conditions de la convention internationale sur les droits de l'enfant, au cas de la région de Yoto, l'âge (12 ans) où les enfants quittent l'école primaire et devrant trouver un emploi productif.

L'un des buts du projet est la promotion d'une amélioration di niveau de scolarisation des enfants. L'âge minimum pour la partecipation au système productif devrait pouvoir s'augmenter à travers les années pour arriver, en premier lieu à 14 ans, puis à 16 ans. 

Chaque membre recevra un numéro qui permettra l'identification du groupe, de la commission puits, et de la commission réservoir dont il fait partie pour faciliter une participation correcte aux dépenses et revenus collectifs tels l'éclairage local pour les études ou la vente de bois de propriété collective locale.

De "catalogues" de biens et services devraient être rédigés périodiquement dans une forme compréhensible et lisible par les membres. Au cas de la région de Yoto, la nature des biens et services disponibles et l'identité de ceux qui les fourniront seront connues au niveau local. Les trois monnaies SEL-LETS devront avoir la même valeur de référence, décidée pendant les ateliers organisationnels, à fin de faciliter l'exportation et l'importation de biens et services entre les trois zones.

La valeur de référence pourrait être celle du franc CFA, par exemple, à condition qu'il reste relativement stable et résistant à l'inflation. Ou bien sur la valeur moyenne du travail d'une heure. Ou bien sur la valeur d'un kilo de manioc. Puisque les monnaies SEL-LETS auront les mêmes bases de référence, les débits et les crédits pourront être transférés d'un SEL-LETS l'autre. Pas tous les biens et services seront transférables, car cela pourrait porter à la fuite de richesse d'un système à l'autre. Les systèmes SEL-LETS fonctionnent mieux lorsque les ressources financières restent équilibrées dans chacun des systèmes. Les coordinateurs des systèmes SEL-LETS, ayant reçu les recommandations des usagers, décideront quels biens et services peuvent être “exportés” ou “importés”. Par exemple un produit en Beosite fabriqué dans le groupe A pourrait être exporté vers le group B. De l'étoffe faite dans le groupe B pourrait être exportée vers le groupe B. La verdure et les fruits qui ne sont pas cultivés dans la zone d'un groupe, pourront être importées des autres groupes pour augmenter la diversité de l'alimentation.

Mettons qu'un produit Beosite soit vendu d'un membre de groupe A a un autre de groupe B. La transaction devrait avoir lieu dans la monnaie locale A.

Dans la pratique les suivants enregistrements se feraient automatiquement:

a) Le fabricant de l'article en Beosite serait accrédité dans la monnaie A.
b) Le coordinateur du groupe A donnera advis à sa contre part du groupe B du débit du membre de groupe B.
c) Le coordinateur du groupe A créera un crédit pour le groupe A du m
ême montant de monnaie du groupe B.
d) Le coordinateur du groupe B créera un débit en monnaie B du membre du groupe B.
e) Le coordinateur du groupe B créera un débit pour le group B du m
ême montant de monnaie du groupe A.

Les produits et services fournis par membres du groupe B au groupe A seraient registrés dans le sens invers. Les coordinateurs des groupes A et B éliminent périodiquement leurs respectifs débits et crédits à travers le couplage un pour un.

Le procédé sert à mettre en équilibre des avoirs et des débits des différents groupes. Le but du projet toutefois est d'assurer l'équilibre des exportations et importations entre les monnaies locales. En effet, une solde débiteuse importante d'un groupe SEL-LETS vers un autre représenterait une fuite de ressources de l'un vers l'autre. Les coordinateurs des trois groupes devraient à ce point prendre de mésures pour corriger la situation. Ils pourraient par exemple provisoirement augmenter la gamme de biens et services exportables du groupe débiteur vers celui créditeur, ou bien organiser des marchés spéciaux pour la vente de produits du groupe débiteur dans la zone du groupe créditeur.

La clef du succes du système reste le concept que les exportations et les importations de chaque groupe restent en équilibre, tendant vers le zéro.

Il y aura un coordinateur des activités SEL-LETS pour chaque commission réservoir. Le premier coordinateur de chaque groupe sera indiqué par la commission réservoir et participera à l'atelier organisationnel pour la formation du groupe SEL-LETS de la zone. Le coordinateur SEL-LETS local devrait être lettré. Il répondrait, à travers la commission réservoir, au coordinateur générale du système SEL-LETS selon les structures adoptées par l'atelier organisationnel. Le coordinateur local aidera les membres du groupe SEL-LETS qui ne peuvent pas écrire/signer leurs chèques (ou d'autres formes de paiement établies), effectuer la distribution des livrets de chèques (ou des autres moyens de paiement adoptés) aux usagers, faire la récolte des chèques (ou équivalent) déposés dans la boîte SEL-LETS (“ LETS POST box”) placée a côté du réservoir local, et les emporter au coordinateur général ou bien à la personne responsable de la régistration. Il publiera les rapports périodiques (par semaine, mensuels) sur une plaque pour les affiches (LETS NOTICE BOARD) située aupres ou au-dessus de la boîte SEL-LETS. Il informera les membres illettrés de leurs soldes SEL-LETS. Il convoquera, à travers la commission réservoir, une réunion tous les quinze jours, ou bien une fois par mois, pour discuter et faire de la critique active sur l'opération du systeme SEL-LETS , avancer de demandes particulières telles l'augmentation provisoire des limites de débit en faveur des membres malades ou de membres qui doivent faire des achats particulièrement importants, et discuter l'utilisation de biens et services de membres avec débits élevés dans le but de les aider à équilibrer leurs bilans. Il discutera avec les membres de propositions pour l'exportation et l'importation de biens et services vers le systeme SEL-LETS local et en informera le coordinateur général du système.

La structure générale de chaque systeme SEL-LETS sera décidée au cours de l'atelier organisationnel qui le constituera. On prévoit l'élection d'un coordinateur générale et d'un conseil rétreint constitué d'un secrétaire, d'un trésorier (les systemes auront même de frais de gestion exprimés en argent formel), d'un coordinateur des enregistrements, et d'un coordinateur chargé de l'entretien. Le conseil et les coordinateurs locaux constitueront la commission SEL-LETS qui se rencontrera périodiquement, par exemple une fois par mois, pour discuter des problemes courants et des initiatives nécessaires a équilibrer les comptes avec les autres systemes SEL-LETS.

Le coordinateur du projet devrait se rencontrer une fois par mois avec les coordinateurs des trois systemes LETS pour résoudre de problemes de nature plus générale.

Comme on a déja dit, des fiches périodiques seront publiées chaque quinze jours ou chaque mois sur la LETS NOTICE BOARD. Les fiches contiendront, pour chaque membre, la solde précédente, la solde actuelle, le nombre total de transactions enregistrées en crédit, le nombre total de transactions enregistrées en débit, et les détails des transactions effectuées en plus et en moins depuis le dernier rapport. Le status de chaque membre reste donc dans le domaine public.

Le chèque (ou autre forme de transaction adoptée) devrait avoir deux sections. Chaque section portera le nom du membre et son numéro de référence.

On se sert toujours du chèque du vendeur car c'est lui qui a l'intéret à faire régistrer la transaction. Le nom et le numéro de référence de l'acheteur doivent être remplis sur le chèque, cas le échéant avec l'aide du coordinateur local, avec une déscription (avec code de référence) des biens ou services dont il s'agit. Les deux sections du chèque sont confirmées par les deux parties. La section à présenter pour la registration est déposée, à responsabilité du vendeur, dans une boîte SEL-LETS.

Les membres individuels pourront fournir de biens et services à chaque niveau économique - pour le projet en général, pour des communautés au niveau de commission de puits, pour des communautés au niveau de commission de réservoir, et pour de regroupements de choix comme par exemple de clubs de sport, d'organisations culturelles, ou d'organisations coopératives.

Par exemple les paiements pour services SEL-LETS fournis par les membres individuels a la communauté seront débités a un compte SEL-LETS au nom de la communauté. Lorsque le débit communautaire s'élevera a une unité (point) pour chaque membre du systeme (ou le montant que l'administration du systeme déterminera) chaque membre sera débité du montant même. Le compte communautaire sera accrédité avec le montant total débité aux membres.

Le système permet l'intégration de biens et propriétés communaux et collectifs dans le système des transactions SEL-LETS. Par exemple, la vente en monnaie locale de bois d'un terrain communal (ou collectif) peut être registrée a bénéfice du groupe qui en est le propriétaire et par la suite distribuée aux membres individuels.

Annèxe 08 - Opération des systèmes SEL-LETS  

L'annèxe 8 contient 80 pages environs en langue anglaise d'informations générales sur l'opération des systemes de monnaies locales SEL-LETS.


Menu Annexe 1.


Homepage Projet


Contenu - Table matières - complète.


Application ACP-EU Water Faciity.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abbréviations utilisées.


Pour d'autres informations contacter:
Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU,
Coordonnateur,
Technicien supérieur de Génie Sanitaire, Ingénieur des Travaux Hydrauliques et Assainissement
DOMICILE LEGAL : LOME 57 Rue Aflao Gakli. N° Villa N° 10
B.P. 1853
LOME - TOGO.
E-mail : sbedorh@favo.net
Tél.(228) 225.41.88 Fax (228) 222.26.37


T.E.Manning Homepage.