Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

NOUVEAUX HORIZONS PROJET ELANYO YOTO 1

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES CANTONS DE GBOTO, SÉDOMÉ, ET TOKPLI, DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO AU TOGO

Reconstitution du milieu par un développement intégré autofinançant avec des systèmes économiques aux micros crédits sans intérêt pour la prévention et la protection de l’environnement

Préparé en collaboration avec l'ONG EAU POUR TOUS-TOGO

Tél. 00228 924 80 03,00228 221 48 04,

Email : info@eaupourtous.org

 

par

Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE. TOGO

et

T.E. (Terry) MANNING, Consultant  Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

Édition 05: 24 Novembre, 2005

2.04 Structures Micro-Crédit

Les suivants dessins et graphiques constituent une partie intérale de ce projet. Ils donnent une idée des résultats que les atéliers Moraisiens pourront livrer:

ILLUSTRATION DU SYSTEME DE MICRO-CRÉDITS
COMMENT ON DEPENSE LE CREDIT ORIGINAIRE
LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS  

Le système de micro-crédit prévu sera établi au cours d'un atelier pour la constitution d'une banque locale.

Le système est différent des autres constitués jusqu'ici, par exemple la Gramen Banque au Bangladesh. C'est le capital des remboursements du crédit originaire (“seed loan”) et les réserves à long terme que seront utilisés pour financer le système de micro-crédit. Cet argent, remboursé mensuellement par les familles, est déja disponible, sans intérets, pour être recyclé.

Lorsque, a l'échéance du crédit décennal, le capital originaire est remboursé, les usagers continueront à verser leurs contributions mensuelles dans le fonds coopératif de développement pour construire le capital nècessaire au financement d'extensions du système et pour le remplacement de biens capitaux après 20-30 ans. Cet argent, qui formera un montant important, devient lui aussi disponible pour micro-crédits sans intérets et peut circuler dans la zone du projet jusqu'au moment où il ne deviendra nécessaire.

Les remboursements finaux de blocs de micro-crédit seront coordinés afin que l'argent nécessaire aux investissements en capital à long terme (pour remplacement de systèmes de biens capitaux ou pour extensions au mêmes) soit disponible dès qu'on en aura besoin.

De cette manière, l'argent pour les micro-crédits est généré par les usagers eux-mêmes dans le cadre du projet. Il appartient donc aux usagers. Il restera sans intérets et continuera à circuler dans l'économie locale. La Banque Locale établira d'accord avec les usagers pendant l'atelier organisationnel qui aura lieu pour sa constitution, un tarif raisonnable à couverture de ses frais de gestion. Ces tarifs seront exprimés dans les monnaies locales SEL-LETS à fin d'éviter toute fuite financière du système local.

Les frais de la récolte des versements et de la distribution des informations seront elles aussi payées dans les monnaies locales SEL-LETS. La Banque locale deviendra membre régulier des trois systèmes SEL-LETS. Elle pourra par exemple se servir de ses crédits SEL-LETS gagnés à travers ses services pour acheter de produits et/ou services locaux pour ensuite les distribuer hors des systèmes locaux pour de l'argent formel.

Le but du système coopératif dit micro-crédits sans intérets est de permettre aux individus, aux entreprises et aux coopératives locales qui ont besoin d'augmenter leur production, mais qui n'ont pas accès à de l'argent formel à couverture de leurs investissements capitaux, d'obtenir de micro-crédits sans intérets pour l'amélioration de la productivité de l'économie locale. Le système de micro-crédits se n'applique donc qu'aux investissements qui doivent nécessairement être faits pour de l'argent formel hors des systèmes des monnaies locales SEL-LETS.

La période pour le remboursement des crédits sans intérets variera de cas à cas. Quelques investissements généreront plus biens et/ou services susceptibles d‘être vendus hors des systèmes de monnaie locale SEL-LETS qu'autres. L'argent formel ainsi gagné est appliqué au remboursement des micro-crédits. La vente d'une part de la production pour de l'argent formel sera la condition précédente à la concession des micro-crédits. La vitesse des remboursements se variera entre quelques mois et quelques années. Elle doit être toujours réellement possible. Le système est coopératif et sans intérets pour avancer les intérets généraux des communautés.

Comme c'est le cas avec le système de la Banque Grameen au Bangladesh, les candidats qui avancent une demande pour un micro-crédit devront présenter 3-4 amis qui acceptent co-responsabilité joint et unique à couverture du micro-crédit selon les échéances désignées.

Puisque les micro-crédits sont auto-financés par les communautés à travers leurs virements dans le fonds coopératif de développement, les priorités pour la concession des financements dépendront aux décisions des communautés. Ceci est particulièrement important en présence de situations de conflit d'intéret du moment qu'on ne dispose de fonds suffisants pour honorer toutes les applications de financement actuel.

Les réunions pendant lesquelles les membres discutent de propositions pour financement avancées deviendront une caractéristique de la vie sociale des communautés. Puisqu'on attend que beaucoup des bénéficiaires des micro-crédits soient des femmes et coopératives de femmes, il est important que les femmes soient bien représentées pendant les réunions. L'une des justifications les plus importantes pour la formation des Clubs Santé est de créer des mouvements de femmes qu'elles puissent discuter de leurs exigences, développer leurs priorités et de faire de propositions a l'occasion des réunions sur les micro-crédits.

Les regles de l'organisation des réunions sur les Micro Crédits seront déterminés pendant les ateliers organisationaux prévus.

Toutefois, a titre indicatif, les regles détermineront que:

1) Les financements sont faits pour permettre au membre en question d'augmenter ses revenus et produire plus biens et services.

2) Les biens et services dont il s'agit doivent être dans les intérets généraux de la communauté et encourager de transactions dans les systèmes locaux SEL-LETS.

3) Quelques-uns des biens ou services dont il s'agit doivent être revendables hors du système SEL-LETS local, afin de gagner de l'argent formel pour permettre le remboursement 0des micro-crédits.

4) Les Micro-Crédits doivent promouvoir la circulation rapide d'argent formel dans le système local. Par exemple, l'argent formel pour construire un hôpital ne serait pas inclu dans le projet, car l'hôpital ne crée pas de possibilités de recyclage financier. D'autre part, les équipements pour faire le contrôle de la qualité des eaux se qualifient bien à un micro crédit car l'argent formel pour son achat peut être récupéré en demandant paiement (en argent formel) pour les analyses exécutées pour le compte de personnes résidentes hors de la zone du projet.

5) Une priorité spéciale sera accordée aux micro-crédits à faveur de la récolte et transport de compostage, urines, eaux usées, et pour l'établissement des centres destinés @a la récolte, au stockage et à l'“exportation” des ordures non-organiques de la zone du projet.


Menu Annexe 1.


Homepage Projet


Contenu - Table matières - complète.


Application ACP-EU Water Faciity.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abbréviations utilisées.


Pour d'autres informations contacter:
Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU,
Coordonnateur,
Technicien supérieur de Génie Sanitaire, Ingénieur des Travaux Hydrauliques et Assainissement
DOMICILE LEGAL : LOME 57 Rue Aflao Gakli. N° Villa N° 10
B.P. 1853
LOME - TOGO.
E-mail : sbedorh@favo.net
Tél.(228) 225.41.88 Fax (228) 222.26.37


T.E.Manning Homepage.