Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

NOUVEAUX HORIZONS PROJET ELANYO YOTO 1

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES CANTONS DE GBOTO, SÉDOMÉ, ET TOKPLI, DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO AU TOGO

Reconstitution du milieu par un développement intégré autofinançant avec des systèmes économiques aux micros crédits sans intérêt pour la prévention et la protection de l’environnement

Préparé en collaboration avec l'ONG EAU POUR TOUS-TOGO

Tél. 00228 924 80 03,00228 221 48 04,

Email : info@eaupourtous.org

 

par

Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE. TOGO

et

T.E. (Terry) MANNING, Consultant  Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

Édition 05: 24 Novembre, 2005

 


01.02 Données brèves sur la zone du projet (Cantons de Sédomé, Gboto, et Tokpli)

Cartes géographiques

Informations plus complètes

Les trois cantons au Nord-Est de la préfecture de Yoto, Sédomé, Gboto, et Tokpli, constituent la zone du présent projet. Il s'agit de la partie la plus enclavée de la préfecture. Dans le canton de Sédomé, pousse la Forêt Classée de Togodo.

La zone du projet (au sud de la Réserve Nationale de Togodo) couvre une superficie de 500 km². La forêt de Togodo s’étend sur 500 km2 environ.

La population de la zone du projet compte 88 000 habitants dont (26.071 habitants dans le canton de Sédomé, 35152 habitants dans le canton de Gboto, et 20.275 habitants dans le canton de Tokpli). Chacun des 16 villages représente à la fois un ensemble ("cluster") de plusieurs petites communautés. Le rayon de ces ensembles ou "clusters" est pourtant toujours très réduit et n'est que rarement supérieur à deux kilomètres. Pour ce qui concerne le projet, il est proposé comme base, une augmentation de la population sensiblement de 10% pour arriver à un total de 88.000 habitants de la zone.

Voir liste des villages et structures dans la zone du projet.

La réserve nationale de Togodo est une zone classée du Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières. Elle restera évidemment sous le contrôle direct et la supervision de ce ministère. Cependant, il est proposé que l'Administration de la Réserve participe comme membre de la monnaie locale SEL-LETS de Sédomé, aux fins de mieux valoriser la Réserve du point de vue touristique et de loisir, avec sa flore et sa faune attirantes ; et en même temps de la protéger, à travers une gestion écologique et durable, contre tous les abus et le déboisement. Le canton comprend 20 écoles, un seul centre de soins (à Hogno Kondji) et un marché local à Sikpeafidenyo.

Le canton de Gboto compte 28 écoles, deux centres de soins (dont l'un à Zévé, et l'autre à Essè-Ana), et le marché d'intérêt régional et international à Zevé.

Le canton de Tokpli compte 11 écoles, deux centres de soins (à Sika Kondji et à Akladjenou) et un marché régional et international à Tokpli-centre.


Homepage Projet


Contenu - Table matières - complète.


Application ACP-EU Water Faciity.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abbréviations utilisées.


Pour d'autres informations contacter:
Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU,
Coordonnateur,
Technicien supérieur de Génie Sanitaire, Ingénieur des Travaux Hydrauliques et Assainissement
DOMICILE LEGAL : LOME 57 Rue Aflao Gakli. N° Villa N° 10
B.P. 1853
LOME - TOGO.
E-mail : sbedorh@favo.net
Tél.(228) 225.41.88 Fax (228) 222.26.37


T.E.Manning Homepage.