ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ À FAVEUR DES PLUS PAUVRES AU MONDE.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 10: 25 Mars, 2011

 

10. PRÉSENTATION

 

10. Le Diplôme  de Développement Intégré.

 

Le cours e-learning de Diplôme de Développement Intégré (Dip.Dév.Int) est un cours de spécialisation aux concepts du développement intégré local écologique, durable et autofinancé dont au Modèle promu de l’ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie) et ses partenaires. Toute personne intéressée est libre de suivre le cours, soit avec, soit sans l’assistance académique professionnelle.

 

Le Plan du cours de Diplôme de Développement Intégré (Dip.Dév.Int) nécessite de 504 heures environs de travail, soit 18 «points» études chaque exprimant une valeur de 28 heures environs de travail. Chaque activité du cours est accompagnée des indications sur la valeur académique y attribuée. 

 

11. La Licence Creative Commons.

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0. Elle est mise gratuitement à la disposition de tous. Aux termes de dite licence la ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie) se garde le droit de prendre connaissance de chaque projet aux termes du Modèle mis en exécution de la part des tiers, cas échéant de le corriger et de l’approuver, et, à son choix, de le publier au site web www.integrateddevelopment.org au bénéfice du public général.

 

20. LES ÉTUDES LIBRES

 

20 Les études sans suivi professionnel.

 

Les études réalisées sans suivi professionnel sont gratuites. Elles ne sont sujettes ni aux rapports périodiques de contrôle, ni aux examens par bloc et par section pour accéder à la phase successive.  Elles ne donnent pas de droit au Diplôme de Développement Intégré. Seulement les étudiants qui suivent et qui portent à bonne fin les cours dans le cadre académique prévu sont autorisés à se vanter du diplôme y associé leur concédé.

 

Les intéressés suivent leur propre rythme d’étude, sans aucune limitation

 

21. Études sans suivi professionnel : formule d’application (facultative).

 

Nous avons grand intérêt à recevoir des informations sur tous ceux qui décident de suivre, même que ce soit sans suivi professionnel, nos cours. Ceci à raison de connaître le pays, la région, la province, le district et la zone de projet intéressés par leur travail. Ceci pour nous permettre de créer une base d’informations statistiques sur les applications de notre Modèle. Cas échéant comptons-nous de fournir du support à la rédaction et à l’exécution des projets entrepris de ces étudiants.  

 

30. LES ÉTUDES PROFESSIONNELLES.

 

30. Les études avec suivi professionnel.

 

Le cours du Diplôme de Développement Intégré professionnel  (Dip.Dév.Int.) demande en principe une préparation universitaire au niveau de Masters. Le cours est adapté  aux études post-graduées dans les secteurs tels, à titre d’exemple, l’administration, l’agronomie, le droit, l’économie, l’éducation, l’environnement, les finances,  l’ingénierie, la politologie, la sociologie.  Appel particulier est fait aux étudiantes, car soit les droits que la participation des femmes jouent un rôle important dans l’exécution des projets aux termes du Modèle.

 

Cela dit, aucun titre d’étude n’est préalable pour obtenir accès au cours. Tout le monde est libre de le suivre, à condition qu’il (elle) puisse lire et s’exprimer par écrite ou bien qu’il (elle) ait les services d’un copiste compétent avec une connaissance de lecture de l’anglais.

 

On se sert là où possible de ressources en français. Toutefois, quelques ressources utilisées ne sont disponibles qu’en langue anglaise. Les étudiants doivent par conséquence maîtriser une connaissance de base de la langue anglaise leur permettant de lire et comprendre les textes en anglais.

 

Les études réalisées avec suivi professionnel et complétées avec succès donnent droit à la concession du titre Diplôme de Développement Intégré (Dip.Dév.Int)

 

Telles études sont sujettes aux rapports périodiques de contrôle, aux examens par bloc et par section pour gagner accès à la phase successive. Pour des raisons évidentes, le contenu des examens n’est fourni aux étudiants qu’au moment qu’ils en aient besoin. Leur contenu est sujet au renouvellement systématique. 

 

Les études pour le titre Diplôme de Développement Intégré (Dip.Dév.Int) ont une durée indicative, dans leur ensemble, d’au moins 504 heures de travail. Les intéressés suivent leur propre rythme d’études. La plupart des étudiants aura besoin d’y dédier bien plus de temps, car le rythme des travaux écrits prévus est très serré. Il est comme même entendu que les étudiants complètent leur études au cours d’une seule année académique. Cas échéant, peuvent-ils bien négocier une extension de la durée du cours. De face à une telle extension, la ONG Bakens Verzet (Une Autre Voie) et/ou ses partenaires se réservent  le droit de demander à l’étudiant le paiement d’un prix supplémentaire à couverture d’éventuelles variations des frais du suivi professionnel.

 

40. LES TARIFS (APPLICABLES AUX SEULS COURS PROFESSIONNELS.)

 

La ONG Stichting Bakens Verzet (ONG Une Autre Voie) met son cours gratuitement à la disposition de tous, aux termes d’une licence  Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0. Elle ne dérive aucun bénéfice économique de la poursuite du cours de Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int) de la part des étudiants. Le paiement demandé aux étudiants avec suivi professionnel ne couvre que les frais effectifs du suivi professionnel (moyennement de la durée de 100 heures par cours) mis à la disposition de l’étudiant, et les frais réels de la gestion du suivi professionnel même. Tout élément de profit en est exclu. 

 

Les études pour le titre de Diplôme de Développement Intégré (Dip.Dév.Int) sont à paiement, soit :

 

Tarif base : 5.000

Prix étudiants des pays de l’OECD : 5.000

Prix étudiants des pays émergeants (liste PNUD) :  3.250

Prix étudiants des pays les moins développés  (liste PNUD) :   1.500

 

Le tarif moyen prévu, basé sur l’hypothèse d’un nombre égal d’étudiants de chacun des trois groupes, est 3.250.  

 

En appliquant les bourses prévues:

 

Étudiants des pays de l’OECD : 5.000 moins 50% (bourse à 2.500) =  2.500

Étudiants des pays émergeants (liste PNUD) :   3.250 moins 60%  (bourse à 1.950)   =  1.300

Étudiants des pays les moins développés (liste PNUD) : € 1.500 moins 90%  (bourse à 1.350)  =    150.

 

Au cas d’un nombre supérieur d’étudiants des pays moins développés en rapport à ceux des autres deux groupes, faudra-il modifier les tarifs et les bourses à ce que l’on dispose d’au moins 3.250 par étudiant pour pouvoir assurer la couverture des frais vifs du suivi.  

 

 Aspects techniques et applications.

 

 



 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques et applications.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


 

 «L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.