ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence.

 

VIVONS TOUGAN

Édition 02 : 22 Décembre, 2013,

                   Le projet Vivons Tougan et les crises de crédit.

 

Le 26 Juillet 2010, la 64 ème  session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à  New York à déclaré Le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement.

 

Eau.

 

La question de la sécurité en eau est traitée par le rapport de la National Intelligence Council (USA), Global Water Security,  Intelligence Community Assessment ICA 2012.08, Washington, Février, 2012. Le rapport, qui est sérieusement prévenu à faveur des intérêts stratégiques des États-Unis et des cultures génétiquement modifiées, présente bien les problèmes de base liés à l’eau au début du 21ème siecle.

 

“Durant les prochaines 10 années, beaucoup des pays importants aux États Unis auront de problèmes de fourniture en eau— manque d’eau, eau de mauvaise qualité, inondations— qui mettront à risque leur stabilité, causeront défauts d’états, augmenteront tensions au niveau régional, et détourneront l’ attention des pays de leur collaboration avec les États Unis sur objectifs importants à la politique des EU. Entre le présent et 2040, dans l’absence d’une gestion plus efficiente des ressource, la disponibilité de l’eau douce sera inférieure aux exigences. Les problèmes relatifs à l’eau limiteront la capité de pays clés de produire aliments et générer énergie, créant un risque aux marchés globaux alimentaires et une réduction de la croissance économique….”  [Conclusion de base : traduction de l’anglais par la Stichting Bakens Verzet].

 

Pour voir une analyse des exigences (minimes) en eau potable consulter la santé et l’assainissement de la section les services à la base d’une bonne qualité de vie en relation à la pauvreté et la qualité de vie  et l’approfondissement de l’analyse des services nécessaire.

 

Dans le document les problèmes à résoudre il y a une analyse du contenu du plan d’implémentation des objectifs  relatif aux cibles 10 et 11 : Eau , assainissement et taudis et les solutions y proposées des objectifs du Millénaire.

 

Voir les structures de service : la création des structures de fourniture en eau potable.

 

Les projet Vivons Tougan prévoit

 

   La fourniture en eau potable saine à suffisance pour tous, sans exclusions.

  288 points locaux d’eau au niveau des commissions réservoir auprès des habitations.

   Un service de back-up au niveau des 104 forages/puits.

   La récolte de l’eau pluviale au niveau des 11.155 habitations.

 

Note d’orientation: sommaire  des types de systèmes ruraux d’approvisionnement en eau.

 

 Types de systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Installation manuelle, points d’eau

Petits systèmes autonomes basés sur les communautés locales

Sociétés de distribution urbaine

Technologie et niveaux de service

Groupes triples de pompes manuelles à côté de 41 forages/puits. Les pompes servent comme backup en support des systèmes pour l’eau potable distribuée

288 Réservoirs locaux servant 38 familles alimentés par pompes solaires à pression élevée installées dans 41 forages à diamètre intérieur d’au moins 8 pouces; puissance solaire installée au moins 300 Wc par pompe. Jusqu’à 329 réservoirs locaux servant écoles et cliniques dans la zone du projet, alimentés par pompes solaires à pression élevée installées dans 41 forages à diamètre intérieur d’au moins 8 pouces; puissance solaire installée au moins 300 Wc par pompe.

Aucune

Services

Selon les préférences.

Systèmes autonomes au niveau de chaque ménage de récolte et stockage de l’eau pluviale pour utilisations non potables.

Aucune

Usagers types

11.155 ménages ruraux et le centre urbain de Tougan.

11.155 ménages ruraux et le centre urbain de Tougan.

Aucune

Gestion

41 comités d’eau au niveau de forage dont les membres sont élus par les commissions réservoir.

288 commissions réservoir élues par les usagers servis.

Aucune

Besoins d’exploitation et de maintenance

Propriété et gestion des structures au niveau des forages. Forages, pompes manuelles, margelles, aires de lavage, gardiens des pompes solaires et des générateurs photovoltaïques , surveillance accès à la zone des forages. Entretien par la coopérative établie pour installations, réparations et renouvellements occasionnels

Propriété et gestion des structures au niveau des commissions réservoir: Tuyaux de refoulement, réservoirs, margelles, surveillance accès à la zone des réservoirs. Entretien par la coopérative établie pour installations réparations et renouvellements.

Aucune

Mode typique de recouvrement des coûts. Redevance d’accès périodique par ménage ou contributions ponctuelles pour les réparations et les remplacements.

Les familles paient une contribution mensuelle égale à Euro (0,60) par personne (Euro (0,75) par personne à distance de 4-5 ans) dans un Fonds Coopératif de Développement Local. Un tiers de cette contribution (Euro 100.000 par an) est réservé à la couverture des frais de gestion en monnaie formelle de tous les services mis à disposition du projet. La plupart des frais de gestion sont couvert dans le cadre dus système local d’échanges établi par le projet.

La gestion des contributions est dans les main des 288 commissions réservoir. Les structures offrent plusieurs niveaux de support aux vieux, malades, et handicapés qui provisoirement ou de façon permanente ne peuvent pas faire face à leurs contributions.

Aucune

 

 “ …les services ruraux en eau potable sont gravement sous-financés. Les niveaux bas de financement du support direct et à l’entretien du capital contribuent aux niveaux très élevés de panne et très bas de services observé. Les niveaux très bas de service en eau dans les zones rurales se réfèrent à tel mauvais fonctionnement. Les frais restent élevés et quelques utilisateurs cessent de se servir de services qui ne répondent [plus] à leurs exigences. Sur la base des informations fournies des différents pays nous retenons qu’en moyen, dans chaque moment, 40% des systèmes sont en panne, ce qui veut dire que dans chaque moment  40% des investissements sont en train d’être gaspillés.” (McIntyre, P. (ed), Applying a life-cycle approach to water,   Wash Cost, Working Paper 8,  International Water and Sanitation Centre (IRC),  La Haye, Janvier 2013.) [Traduction de l’anglais par Stichting Bakens Verzet.]

 

L’eau potable a un prix. Même dans le cadre des projets de développement intégré. Les familles font une contribution mensuelle dans le fonds Coopératif de Développement Local.  Selon le file sur les dépenses systématiques et revenus 18% environ des contributions constituent une réserve à couverture des frais en CFA d’entretien des structures (de toutes les structures ensemble, y comprises celles de la fourniture en eau potable) du projet  au cours des premières années de gestion, et le 14% environ au cours des trois années successives et le 12% au cours des années 8-10 d’exercice. La plupart des frais de gestion est couverte dans le cadre du système local d’échanges établi. Les frais en unités locales des structures de propriété de la Commission Réservoir sont distribués parmi les membres servis de la Commission Réservoir. Les frais en unités locales des structures de propriété des Commission Intermédiaires sont distribués parmi les membres servis de la Commission Intermédiaire. Les frais en unités locales des structures de propriété du projet entier sont distribués parmi les tous membres de la Coopérative de Gestion Permanente Vivons Tougan.  

 

Lisez le files sur la  filtration de l’eau potable utilisant graines de Moringa Oleifera et filtres «Biosand ».

 

Lisez les informations [en anglais] sur le  roofwater harvesting : A handbook for practioners .Thomas T.H et Martinson D.B., 2007. Courtoisies IRC International Water and Sanitation Centre, Delft, Pays Bas.  

 

Assainissement.

 

Pour informations sur les exigences relatives aux services d’assainissement voir les sections sur les structures pour la santé, et celles pour le recyclage des urines, de l'excréta et des ordures solides.

 

Observations sur le contenu du plan d’implémentation des objectifs relatif aux cibles 10 et 11 : Eau , sanitation  et taudis du Millénaire se trouvent dans la section Objectifs du Millénaire : les solutions proposées. Voir aussi la  présentation Powerpoint sur les Objectifs du Millénaire. 

 

Le projet Vivons Tougan prévoit :

 

   Le recyclage des urines et des eaux grises au niveau des 11.155 habitations.

   Un système complet d’assainissement écologique pour tous (11.1550 habitations).

   Des services d’assainissement écologique auprès des écoles, des cliniques et des lieux publics.

   Le recyclage au 100% des déchets au niveau le plus élémentaire possible.

 

L’une des tâches de chaque Commission Réservoir et de nommer une inspectrice (probablement, mais pas nécessairement) membre de la Commission Réservoir même, pour faire des inspections régulières pour le contrôle de l’hygiène (eau et assainissement) auprès des +/- 38 ménages servis par la Commission Réservoir, et auprès des installations dans les écoles et les lieux publics. Il s’agit d’un service de support sans aucune intention punitive.

 

Le travail des inspectrices au niveau des Commissions Réservoir sera à son tour contrôlé d’une inspectrice au niveau intermédiaire. Telles inspections seront formalisées. Autrement les inspections seront, à choix de la Commission Réservoir en question, informelles, surtout là où les femmes inspectrices soient analphabètes.

 

La sanitation au niveau des écoles est traité (en anglais) dans le document sanitation for primary schools in Africa, Reed Bob and Shaw Rod, WEDC Water Engineering and Development Centre, Loughborough University, Loughborough, 2008.

 

Les structures d’assainissement auprès des écoles de Tougan seront gérées par des femmes locales organisées (probablement – à leur choix) en coopérative opérante dans le cadre du système local d’échanges. Tenir présent que l’on peut éventuellement exiger la séparation (même physique) des structures à utilisation des jeunes filles et celles à utilisation des garçons.      

 

Il est évident qu’en périodes brèves d’emploi à rythme intense des toilettes, ne serait-il pas physiquement possible respecter suite à chaque visite tous les pas prévus du cycle idéale. Il s’agit ici de définir une séquence d’actes qui garantisse 100% hygiène auprès des structures.  

 

 

Lectures supplémentaires :

 

Assainissement

 

L’essence de la Permaculture.(Introduction), E-livre publié par D. Holmgren, Australie, 01 Décembre, 2002.

Fossés d’infiltration. (Anglais)  Soil and Water Conservation with a Focus on Water Harvesting and Soil Moisture Retention, Chapter 3 : Overview of water harvesting and soil retention approaches p.5-19.

Les noix de savon (Anglais). Soap nuts.

Riz, intensification :  How to help rice plants grow better and produce more : Teach yourself and others, Association Tefy Saina, Antananarivo, 2000.

Nine Meals from Anarchy. Courtesy Andrew Simms, New Economics Foundation, Schumacher Lecture 2008, London, 2008.

Towards Food Sovereignty : A Future without Hunger, Pimbert M., IIED, London, 2008 (Courtesy IIED London.)

The  quiet revolution : Push-Pull Technology and the African Farmer, Khan Z. et al, Gatsby Charitable Foundation, London, 2005.

 

Eau.

 

Roofwater harvesting :a handbook for practitioners, Thomas, T.H. et Martinson, D.B., courtoisie http://www.irc.nl/page/37471  International Water and Sanitation Centre (IRC), Delft, 2007.

 

 

Le projet Vivons Tougan et les problèmes du temps

Vivons Tougan : Table complète des matières.

Bakens Verzet Homepage