Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET, 1018 AM AMSTERDAM

Directeur

T.E.(Terry) Manning

Schoener 50

1771 ED Wieringerwerf

The Netherlands

Tel: 0031-227-604128

Homepage: http://www.flowman.nl

E-mail:manning@xs4all.nl


PROJET NOUVEAUX HORIZONS POUR YOTO NORD-EST 

"ELANYO YOTO 1"

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES CANTONS DE SEDOME, GBOTO, ET TOKPLI, PRÉFECTURE DE TABLIGBO, RÉGION MARITIME, TOGO

INCORPORANT SYSTEMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTEMES DE MICRO-CRÉDIT SANS INTÉRETS

Préparé pour l'ONG Nouveaux Horizons pour Yoto Nord-Est par :

EDORH ANANOU Michel Seme Botsoe, République du Togo

et

Stichting Bakens Verzet, Pays-Bas


Édition 04: 24 Novembre 2005


Chapitre 3: CONDITIONS D'EXÉCUTION DU PROJET

03.08. Le cadre institutionnel

Voir Liste complète des graphiques et dessins.

et en particulier les tableaux suivants :

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET

SCHÉMA DES STRUCTURES BANCAIRES

DESSIN DU MOUVEMENT FINANCIER

SCHÉMA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS

COMMENT ON DEPENSE L'INVESTISSEMENT INITIAL

COMMISSIONS PUITS

COMMISSIONS RÉSERVOIR - LES STRUCTURES PRINCIPALES

Les parties intéressées au projet sont :

03.06.00. ONG nationale – EAU POUR TOUS-TOGO

L’ONG nationale sera une structure de liaison technique qui pourra soutenir les interventions techniques du projet dans la zone par les appuis-conseils de ses intervenants. Dans ce cas, il sera souhaitable que cette ONG désigne un de ses membres pour le Conseil de Révision des Comptes (CRC). Il sera étudié tout apport financier que l’ONG nationale pourrait libérer pour la bonne exécution des activités.

03.08. 01. ONG EAU POUR TOUS-TOGO Zone de Yoto

EAU POUR TOUS-TOGO sera le parrain officiel du projet. Elle est déjà sur place. Elle sera reconnue par les populations de la zone de Yoto Nord-Est et bénéficiera de leur pleine confiance. EAU POUR TOUS-TOGO aura 5 membres du conseil, également bien respectés par les populations. Ils ne recevront pas de salaire ; le fonctionnement de EAU POUR TOUS-TOGO devra prévoir leur perdiem de session.

Les bailleurs de fonds pourront nommer leurs représentants (éventuellement payés par les bailleurs de fonds eux mêmes) au sein du conseil, avec pour tâche le contrôle des comptes et de la gestion des activités du projet.

EAU POUR TOUS-TOGO approuvera le projet et le présentera pour le financement à travers l'un des pays partenaires du Togo dans le cadre d'un programme pays.

EAU POUR TOUS-TOGO nommera le Coordonnateur/Représentant national (Edorh Ananou Semé Botsoé) qui assurera la gestion du projet et lui mettra à disposition dans un compte en banque au nom du projet, tous les fonds du projet. Le coordonnateur aura accès libre et sans conditions à tous les fonds du projet. Les cinq représentants de EAU POUR TOUS-TOGO n'interviendront pas dans l'exécution du projet, sauf pour le contrôle des comptes et de la gestion. Le corps technique de EAU POUR TOUS-TOGO pourra être utile pour les consultations.

03.08. 02. Le coordonnateur du projet

Michel Edorh Ananou Seme Botsoé sera nommé coordonnateur du projet par EAU POUR TOUS-TOGO comme indiqué au point 03.08.01. Il sera responsable, avec Terry Manning, promoteur du projet, des contacts avec les autorités Togolaises y compris les Comités villageois de Développement, et avec les usagers. Il sera responsable de l'exécution du projet et de tous les travaux professionnels avec les opérations qui ne seront pas disponibles dans les communautés de la zone du projet ou à travers des ateliers organisationnels.

Le coordonnateur sera chargé en plus de la surveillance de l'entretien des œuvres du projet, du suivi de la collecte des contributions mensuelles des ménages (à travers les commissions réservoir) et de la supervision des paiements à la charge du projet. Il coordonnera (à travers les ateliers prévus) l'établissement des unités de production en Beosite (R) et du réseau de centres de recyclage.

Le coordonnateur donnera support aux équipes chargées de l'exécution des Ateliers Organisationnels, et nommera Terry MANNING comme consultant général.

Le salaire du coordonnateur sera indiqué avec voix à part au budget.

03.08..03. Terry Manning

Terry MANNING innovateur du projet, prendra des contacts initiaux avec l'ONG Zimbabwe A.H.E.A.D., des contacts initiaux pour l'institution des ateliers, de leur organisation avec des systèmes de monnaies locales SEL-LETS ; il nouera des contacts avec EOS Consult pour l'institution des unités de production d'articles en Beosite(R), de la fourniture de pompes, panneaux photovoltaïques et les autres matériaux importés nécessaires à l'implantation du projet. Il agira en tant que Consultant Général au Coordonnateur et sera chargé de la formation à travers les ateliers et de la supervision initiale du personnel affecté à l'entretien des systèmes de fourniture en eau et du contrôle de sa qualité, du contrôle des mesures d'hygiène et des installations sanitaires en collaboration au Coordonnateur.

Le salaire de Terry Manning sera indiqué avec voix à part au budget.

03.08.04. Ateliers : approche participative et formation.

Toutes les activités du projet seront mises en exécution par les usagers mêmes. Les différents secteurs d'activités feront objet d'au moins un atelier suivant la méthode du brésilien de Morais, pendant lequel les participants mêmes s'organiseront en structures en respectant la division des tâches et des rôles.

Pour des informations sur les Ateliers voir l'annexe 2.

Parmi les activités à planifier dans les ateliers se trouveront la mise en place :
* des systèmes de monnaies locales SEL-LETS.
* du système pour l'éducation à l'hygiène.
* des unités de production des articles en Beosite,
* l’entretien des systèmes de fourniture en eau
* et l’entretien des systèmes d'assainissement.
* des systèmes des foyers à rendement élevé, des foyers solaires, et des systèmes de production de combustible (biomasse).
* du Fonds Coopératif de Développement et de la Banque Locale pour la gestion des micro-crédits
* du système de récolte et recyclage des ordures
* des systèmes de récolte des eaux pluviales et de drainage
* des structures pour l'installation et entretien de systèmes SHS
* des structures pour l’installation, le fonctionnement et l’entretien de la station radio
* des structures coopératives pour le stockage et l'export de produits locaux et l'importation équilibrée de produits dans la zone du projet
* la mise en place d'un réseau coopératif de consultants agronomes
* les frais des ateliers seront exprimés avec voix à part au budget.

03.08.05. Le bailleur de fonds externe.

Le bailleur de fonds externe, à l'approbation du projet, mettra les 75% du fonds coopératif de développement sans intérêts à la disposition de EAU POUR TOUS-TOGO, qui à son tour le déposera sur un compte au nom du projet, à la pleine disposition du coordonnateur.

Le bailleur de fonds externe établira un cadre pour la révision et le contrôle systématique des comptes et de la gestion du projet et nommera son représentant au conseil de la gestion du projet en le chargeant de telle révision et contrôle et de la liaison retenue nécessaire avec les autres parties.

03.08.06. Le bailleur de fonds national.

Le bailleur de fonds national, à l'approbation du projet, mettra les 25% du fonds coopératif de développement sans intérêts à la disposition de EAU POUR TOUS-TOGO, qui le déposera dans un compte au nom du projet à la pleine disposition du coordonnateur.

Le bailleur de fonds national établira un cadre pour la révision systématique des comptes et la gestion du projet et nommera son représentant au conseil de EAU POUR TOUS-TOGO en le chargeant de telle révision et de la liaison retenue nécessaires avec les autres parties. En particulier son représentant collaborera avec celui du bailleur de fonds extérieur.

Le bailleur de fonds national sera le garant du respect de la part du Gouvernement Togolais, de la continuité sans obstacles des systèmes de monnaies locales SEL-LETS, de l'importation de biens destinés aux structures du projet sans application d'impôts, taxes ou de frais de douane, et du transfert de propriété aux habitants mêmes de toutes les structures du projet.

Avant le démarrage du projet, le bailleur définira des procédures en établissant les modes et les périodicités de rapport et contrôle dont il doit être informé ; cependant, il acceptera de ne pas intervenir dans son organisation, son exécution. Il prendra du crédit politique du succès du projet.


Suite: 03.09 Les partenaires.
Arrière : 03.07 Les cinq conditions préalables.


Table matières - complète.


Homepage Projet


Application ACP-EU Water Faciity.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abbréviations utilisées.


Pour d'autres informations contacter:
Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU,
Coordonnateur,
Technicien supérieur de Génie Sanitaire, Ingénieur des Travaux Hydrauliques et Assainissement
DOMICILE LEGAL : LOME 57 Rue Aflao Gakli. N° Villa N° 10
B.P. 1853
LOME - TOGO.
E-mail : sbedorh@favo.net
Tél.(228) 225.41.88 Fax (228) 222.26.37


T.E.Manning Homepage.