Homepage

Le Modèle

Propositions projets

Articles publiés

Technologies

Informations annexées

Downloads

Informations Bakens Verzet

STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, PAYS BAS

Directeur

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf

Pays Bas

 

Tél. 0031-227-604128

Website : http://www.flowman.nl/

E-mail (nomàfindeligne) @xs4all.nl : bakensverzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre l’entrée au marché mais la clenche qui la barre. »

 

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 


 

VIVONS MAKALONDI

PROJET INTÉGRÉ D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE POUR TOUS

 

VILLAGE DE MAKALONDI ET ALENTOURS

COMMUNE RURALE DE TORODI, DÉPARTEMENT DE SAY, RÉGION DE TILLABERY

RÉPUBLIQUE DU NIGER

 

Incorporant l´ éducation à l´hygiène, la fourniture en eau potable, l´assainissement et la protection de l’environnement à travers la formation de structures sociales, financières et productives locales autogérées.

 


                     Devise du projet : “Faisons-le bien” 


 

Préparé par l´ ONG Naabi-Aba, Makalondi, Niger
(B.P.10.651 Niamey)

Tél/fax.(227) 94955362 et (227) 96134089
E-mail: ong.naabiaba@yahoo.fr

 

pour accompagner le formulaire de demande de subvention dont à  ...............

 Référence: .................................................

 

En collaboration avec M.Victor Onadja, .................

et  T.E.Manning, Consultant  ONG Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

 

 


 

Creative Commons License


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.

 


Édition 01: 20 Août, 2007


 

Chapitre 06: Les phases de réalisation du projet.

 

06.20 La deuxième phase : phase opérationnelle durée 9 mois environ.

 

Voir les graphiques suivantes:

 

LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS
COMMENT ON DEPENSE L'INVESTISSEMENT INITIAL
DÉPENSES TOTALES PRÉVUES PAR TRIMESTRE

DÉPENSES DU PREMIER TRIMESTRE
DÉPENSES DU DEUXIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU TROISIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU QUATRIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU CINQUIÈME TRIMESTRE

 

Celle-ci est la phase la plus critique du projet où les institutions sont mises en place par moyens d'ateliers selon les principes de Santos de Morais.

 

Voir les annexes 09.11 et 09.12 pour des information sur les ateliers et une bibliographie  du travail de Clodomir Santos de Morais.

 

Le circuit financier doit tout d’abord être mis en place. Voir : 06.21 Virement de fonds :  organigramme du circuit bancaire.

 

L'ordre de séquence des ateliers est très important. On commencera avec 06.22 La création des Clubs de Santé. Cette phase est la plus délicate et la plus critique, car on y lancera la formation des structures de base nécessaires au fonctionnement afin de donner occasion aux femmes de s'organiser. Par la suite on pourra procéder à la constitution des 06.23 les structures sociales locales , structures charnières de tout le système. La troisième structure à créer sera celle de la monnaie locale 06.24  le système SEL-LETS, suivie par celle des 06.25 micro-crédits, celle des usines  06.26 unités de production d'articles en composites de gypse, celle du 06.27 recyclage des ordures, celle de la formation des structures pour la 06.28 formation de biomasse pour les foyers, celle de la  06.29 la station radio et celles de la 06.29 la fourniture en eau potable,  et des autres structures prevues.

 

On créera un environnement financier coopératif sans intérêts et sans inflation dans la zone du projet.  Un système économique local est mis en place d’où la fuite financière est réduite et si possible dans la pratique bloquée du tout. Le petit montant en monnaie formelle y disponible y reste pour être de continu recyclé localement. Les fuite financières sont causées en premier lieu des intérêts (jusqu’au 40% du prix d’un produit industriel typique se compose des intérêts qui se sont accumulés le long des nombreux passages de la chaîne de la production), de toutes les sources d’énergie produite à l’extérieure de la zone du projet, y comprises les fournitures éléctriques d’origine nationale, les engrais produits hors de la zone du projet, et les frais des services médicaux et des médicines importés dans la zone du projet, et souvent aussi importés dans le Niger.

Pour plus d’informations sur ces structures coopératives  financières et économiques innovatives voir : Articles en anglais et hollandais sur quelques aspects du projet.

Dans le cadre de l’économie locale établie:

a) Le système SEL- LETS dans la zone du projet doit maintenir une solde à zéro  vis-à-vis d’autres éventuels systèmes SEL-LETS fonctionnants hors de la zone du projet.

b) Le système de monnaie formelle dans la zone du projet doit maintenir une solde à zéro vis-à-vs le système de monnaie formelle CFA au Niger.

c) La solde en monnaies formelles étrangères ds dépenses pour des biens et des services importés dans la zone du projet de hors le Niger et la valeur des produits et services originaires  de la zone du projet et exportés hor le Niger doit elle aussi tender vers le zéro.

Lorsque telles soldes restent à zéro,  un système économique local ne peut plus s’enrichir  aux frais d’un autre.  Le but du concept est de créer une couverture d’harlequin de telles structures éconmiques locales au Niger. Le gouvernement local en deveient puissant, durable, et décentralisé. Les populations locales (e particulier les femmes) peuvent influencer fortement et participer à la gestion de leurs propres structures décentralisées.

Comment est-ce qu’on crée les systèmes économiques locaux?

Quelques structures coopératives simples financières, énomiques, sociales, et productives sont créées. L’ordre de séquence de leur création est critique.

 

1) Les 05.12 clubs d’hygiène sont établis. Les clubs d’hygiène se réfèrent à des groupements de 40-50 familles (200-300 personnes) à servir d’un réservoir  de fourniture en eau potable dont la gestion est contrôlée d’une commission réservoir  ou commission de développement local.. Les clubs d’hygiène sont importants car ils constitutent une plate-forme qui permet aux femmes de s’organiser pour qu’elles puissant participer personnellement aux structures et voter en bloc pendant les réunions. Le problème du rôle joué des femmes au développement est résolu de cette manière et les femmes peuvent prendre la plupart des responsabilités pour la gestion du projet. Les dépenses initiales des clubs d’hygiène sont couvertes des fonds du projet jusqu’à la formation du système de monnaie locale. Il est evident que le système de fourniture en eau potable prévu n’est pas encore en place. Il est en effet l’une des dernières structures de la sequence prévue  du projet.

 2) Un fois en function les clubs d’hygiène peut-on établir les 05.13 commissions réservoir ou commissions de développement local.. Les commissions reservoir sont elles aussi basées sur le même groupe de 40 familles (200-300 personnes) . Les populations décideront combient de membres feront partie de leur commission reservoir. On prévoit une participation typique de 3 à 5 membres. La commission reservoir est le cœur battant du projet. Ces  fonctions sont décrites à la section 05.13 Les Commissions Réservoir et illustrées dans le schéma Les Structures Clef. Les dépenses initiales des commissions réservoir sont couvertes des fonds du projet jusqu’à la formation du système de monnaie locale. À travers les commissions réservoir procède-t-on à la constitution des autres structures sociales prévues, c’est à dire 05.14 les commissions forage, la 05.15 commission centrale avec la direction centrale, et, plus tard  06.16 les structures de sécurité sociale.

3) Une fois formées les commissions réservoir, peut-on passer à la formation du système de monnaie locale 05.21 SEL-LETS. La pauvreté t souvent associée avec un manqué chronique de monnaie formelle, au Niger la CFA. Lorsque les populations ne possèdent point de monnaie formelle en CFA, elles ne peuvent pas faire des transactions pour la vente et l’achat de biens et de services. Pourtant, l’absence de monnaie formelle ne signifie pas qu’elles n’ont pas de biens et de services à vendre où qu’elles n’en ont pas besoin. Le système de monnaie locale donnent aux populations un moyens d’échange pour tous les biens et services produits et consommés dans la zone du projet. Il s’agit à ce point de se server des technologies qui permettent la production de la plupart des biens et services nécessaires au développement local avc 100% de valeur local ajoutée dans la zone du projet. Tels biens et services peuvent être produits, installés, maintenus, et payés dans le cadre du système de monnaie local, sans qu´on ait besoin de la monnaie formelle. Par exemple, au cas du prèsent projet, les structures d´assainissement peuvent être réalisées, installées et maintenues   dans le cadre du système de monnaie locale sans qu´on ait besoin d´une centime de monnaie formelle. Les frais de gestion du systéme de monnaie locale sont couverts du systéme de monnaie locale lui-même.

4) Une fois en place le systéme de monnaie locale, peut-on distinguer entre ce qu´on peut et ne peut pas faire dans son cadre. Le moment est arrivé  pour réaliser la 05.22 sructure coopérative de micro-crèdits sans intérêts. Cette structure met les contributions payées des populations dans le Fonds Coopératif de Développement Local en recyclage continu et sans intérêts pour des crédits à financement des activités productives durables. Les crédits sont destinés à l´achat de biens (et de services) qui ne peuvent pas être mis à disposition dans la zone du projet. Le système de micro-crédit prévoit un financement moyen total sans intérêts pour au moins € 1500 par famille pendant le permier cycle de dix ans de fonctionnement des structures du projet. Le vrai montant à mettre à la disposition des familles sera vraisemblablement bien supérieur à € 1500 car ce montant est basé de manière conservative sur une période moyenne de reimbursement de deux ans. Les frais de gestion de la structure des micro-crédits sont couverts du système de monnaie locale. Le système des micro-crédits sera auto-géré de structures réalisées des habitants eux/mêmes.

5) Une fois réalisés le système de monnaie locale et le système des micro-crédits, peut­ -on établir les unités de production  05.31 d´articles composites de gypse.  D´entre les articles prioritaires pour la production dans ces fabriques sont ceux nécessaires aux structures de fourniture en eau potable tels les réservoirs à eau, récepients à eau, les aires de lavage, les margelles des pompes manuelles, les support des panneaux photovoltaïques. À peine leur capacité le leur permettra, commenceront-elles la fabrication des structures d´assainissement écologique, et d´autres articles tels les foyers à rendement élevé.

6) Des structures coopératives sans intérêts telles les `self-terminating building societies` peuvent être créés au niveau des commissions réservoir, et/ou au niveau des commissions forage, et/ou au niveau de la direction centrale du projet pour financer l´achat  sans intérêts de sytèmes solaires doméstiques et d´autres structures de génération locale d´énergie renouvelable d´intérêt particulier aux populations dans la zone du projet.

 

Les graphiques suivants peuvent-être retenus aux sujets mentionnés dans cette section du projet±

 

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS

CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS
UTILISATION CRÉDIT ORIGINAIRE

FRAIS DU PROJET PAR TRIMESTRE.

FRAIS PREMIER TRIMESTRE

FRAIS DEUXIÈME TRIMESTRE

FRAIS TROISIÈME TRIMESTRE

 

 

 

Retour:

Programme principal du projet Makalondi.


Retour:

Liste de projets rédiges aux termes du Modèle.

Le menu principal du Modèle.

Bakens Verzet Homepage