ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learnng : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 12 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

                            [Valeur 03 points sur 18]

[Travail prévu : 85 heures sur 504]

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

Sect. 2 : La gestion des structures.[12 heures]

 

01. La Coopérative de Gestion Permanente des Structures. (02 heures)

02. Le niveau des commissions réservoir. (02 heures)

03. Le niveau des commissions forage. (02 heures)

04. Le niveau de la commission centrale.(02 heures)

05. La Direction du Projet. (02 heures)

 

Section 2 rapport : 02 heures.

 


 

Sect. 2 : La gestion des structures.[12 heures]

 

01. La Coopérative de Gestion Permanente des Structures. (02 heures)

 

Référez-vous aux travaux effectués sur  la coopérative permanente de gestion des structures partie de la division des responsabilités de la section 2 la division des responsabilités entre les trois niveaux des projets du troisième bloc  les solutions aux  problèmes .

 

Lisez bien de nouveau les  05.07 Statuts de l’Association Coopérative dénommée (nom de l’Association)  pour la gestion permanente des structures créées du Modèle.

 

L’article 12 des Statuts prévoit :

 

« Article 12: La commission centrale représente l’Association. Elle peut déléguer quelques-unes de ses fonctions à une direction générale qu’elle nomme et dont les activités elle contrôle.

La propriété des biens de l’Association est mise au nom de [nom de la coopérative] "la commission centrale"
La propriété des biens des commissions forage seront au nom de [nom de la coopérative]  "la commission centrale pour le compte de la [commission forage en question]"
La propriété des biens des commissions réservoir seront au nom de [nom de la coopérative] " la commission centrale pour le compte de la [commission réservoir en question]"
La propriété des biens des structures de la monnaie locale seront au nom de [nom de la coopérative]  " la commission centrale pour le compte de la [la structure de la monnaie locale]"
La propriété des biens des structures de micro -crédit seront au nom de [nom de la coopérative]  la commission centrale "pour le compte de la [la structure de micro -crédit]"

 

Lisez le paragraphe Les chefs traditionnels et la propriété des terres  à la deuxième partie de la section 9 les implications politiques du cinquième bloc

comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

La propriété et la gestion des terres tribales ou collectives sont des issus importants dans le cadre des projets de développement intégré, soit dans le secteur de la monnaie formelle, soit dans celui de la monnaie locale établie de chaque projet.  On voit au paragraphe Les chefs traditionnels et la propriété des terres que les structures des projets peuvent faciliter la gestion des terres tribales. La question de la propriété en est souvent plus complexe. L’article 119 de la Constitution de Venezuela (1999) dit

“Article 119:

The State recognizes the existence of indigenous peoples and communities, their social, political and economic organization, their cultures, practices and customs, languages and religions, as well as their habitat and original rights to the lands they ancestrally and traditionally occupy, and which are necessary to develop and guarantee their way of life. It shall be the responsibility of the National Executive, with the participation of the native peoples, to demarcate and guarantee the right to collective ownership of their lands, which shall be inalienable, not subject to the law of limitations and non transferable, in accordance with this Constitution and the law. “ Domingo Sanchez P (FUNDESIN),  A New Reality for Venezuela's Indigenous Peoples, paper presented at the 3rd Virtual Congress for Archaeology and Anthropology Red NAYA (NAYA Net) , Buenos Aires,  2002. (Translated by Maximilian C. Forte)

 

1. Opinion.

 

Sur deux pages faites une analyse des systèmes de propriété des terres dans votre zone et leur rapport aux projets de développement intégré. Après avoir fait une introduction brève, faites une description de la tenure traditionnelle des terres, la suivez avec une description des droits formels reconnus de la loi de votre pays. De suite analyser les possibilités de «légaliser » ou «formaliser » tels droits dans le cadre des structures de gestion permanente des projets de développement iintégré. Quelle serait la réaction des chefs traditionnelle et des populations ? Dans votre conclusion analyser les risques, au cas où vous pensez qu’il y en a, liés aux terres tribales dans un monde sujet à la globalisation économique.

 

2. Recherches.

 

Sur une page faites une liste des activités traditionnelles liées aux terres tribales dans votre zone qui se prêteraient à la gestion dans le cadre du système de monnaie locale à établir au cours de l’exécution d’un projet de développement local dans la zone. À côté de chaque voix de votre liste, faites des notes d’explication.

 

Les structures pour la fourniture en eau potable comprennent, entre autre,

 

Forages.

Aires de lavage.

Pompes manuelles.

Structures pour gardiens.

Pompes solaires.

Panneau photovoltaïques et systèmes de support

Terrains des systèmes de forage.

Tuyaux de refoulement.

Réservoirs.

Terrains autour des réservoirs.

Centre opératif pour l’entretien des structures.

Équipements nécessaires à l’entretien.

Magasin des pièces détachées.

 

3. Recherches.

 

Sur une page définissez correctement la propriété de telles structures au termes de l’Article 12. Faites attention aux activités mises en main aux coopératives indépendantes !

 

Les achats d’équipements et des pièces détachées sont faits souvent au niveau central, au niveau de projet. Cela pour obtenir les bénéfices des achats en gros et pour éviter des éventuels problèmes de financement.  

 

4. Opinion.

 

Supposez qu’une commission réservoir a besoin de remplacer la pompe solaire qui sert son réservoir. On a des remplacements dans la magasin du projet. Sur une page décrivez en détail exactement la procédure qu’à votre avis serait suivie pour que la nouvelle pompe soit dûment installée. On est surtout intéressé aux enregistrements des transferts de propriété. 

 



 Huitième bloc :  Section 2 : La gestion des structures.

  Huitième bloc :  Bloc 8 : Les aspects économiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.