ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

01. La chaîne des responsabilités. 

02. Illustration de la division des responsabilités. 

03. Les commissions réservoir. 

04. Les commissions forage. 

05. La commission centrale. 

06. La coopérative permanente de gestion des structures. 

07. La coopérative d’exécution du projet. 

 


 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

06. La coopérative permanente de gestion des structures.  (Au moins deux heures de travail).

 

Au cours de vos travaux sur la  division des responsabilités avez-vous déjà analysé les responsabilités des ménage, des commissions réservoir.  des commissions forage, de la direction générale et de la commission centrale dans le cadre de la gestion des projets de développement intégré.

 

On  passe à l’analyse du passage au cours de l’exécution des projets des responsabilités pour la gestion  des structures à la Coopérative de Gestion Permanente des structures.

 

Regardez le:

 

 Schéma des formalités préparatoires à l’exécution d’un projet de développement intégré.

 

Comme on voit du schéma, les partenaires promoteurs d’un projet de développement constituent une ONG coopérative d’exécution du projet qui est légalement responsable de l’exécution du projet. Les partenaires promoteurs peuvent aussi procéder à la formation d’une ONG coopérative de gestion du projet, une fois commencée l’exécution du projet.

 

Le développement intégré se constitue de la création de certaines structures sociales, financières, productives et de service dans un ordre de séquence spécifique.

 

En principe, une fois chaque structure et créée et fonctionnant, peut-elle procéder à la gestion autonome de ses tâches, cas échéant, avec l’assistance ou suivi provisoire de l’ONG responsable de l’exécution du projet. On prévoit de conséquence, qu’une fois créée la Coopérative de Gestion Permanente des Structures, la responsabilité de la gestion des nouvelles structures individuelles créées et fonctionnant soit transférées main à main à ses organes.   

 

À titre d’exemple, élues les +/- 200 commissions réservoir, du moment que le système de monnaie locale est établi peuvent-elles commencer à s’en occuper chacune au niveau de sa zone. Dès qu’elles aient appris le mécanisme du système, peuvent-elles agir de manière autonome. La procédure d’adaptation sera extrêmement variable d’une commission réservoir à l’autre. Quelque commissions réservoir seront élues avant les autres. Quelques commissions réservoir seront plus actives plus rapidement d’autres. La rapidité de l’introduction du système monétaire local variera selon les activités entreprises de manière autonome des +/- 200 commissions réservoir. On met en marche  une sorte de «confusion organisée » , à ne pas confondre avec celle citée du Proudhon dans son «Du principe fédératif » du 1863  (Les intéressés trouveront des informations sur Proudhon auprès du  site web Proudhon-Free.)

 

Toutefois on respecte, comme Proudhon, la liberté des individus et des groupes volontaires de construire et de gérer de manière autonome leur existence et de s’engager librement avec d’autres individus et groupes à l’exclusion de l’exploitation autrui et du vol.

 

                     Lisez bien les  05.07 Statuts de l’Association Coopérative dénommée (nom de l’Association)  pour la gestion permanente des structures créées du Modèle.

Article 4  en prévoit: “L’Association a pour but la gestion permanente des structures, dont elle deviendra propriétaire, suite à leur création dans le cadre du   projet. »

 

1. Opinion.

 

Expliquez sur une page comment vous envisagez le transfert progressif des structures déjà opérationnelles de la Coopérative d’Exécution à la Coopérative de Gestion Permanente au cours d’un projet de développement intégré dans votre zone.

 

Implicite au règle du passage progressif des structures de la Coopérative d’Exécution à la Coopérative de Gestion Permanente est que la Coopérative d’Exécution «se saigne » - elle passe son sang à la  Coopérative de Gestion Permanente. Cette «perte du sang » a des influences positives et profondes sur l’éxécution du projet, qui a lieu à des phases et structure par structure. 

 

2. Opinion.

 

Sur deux pages expliquer au ministre du Développement Rural de votre pays les avantages de cette procédure. Commencez avec un introduction (présentation du problème). Y donnez suite avec des paragraphes sur la réduction progressive des structures restées à la charge de la Coopérative d’Exécution et de la réduction progressive du bilan restant du projet, jusqu’à l’arrivée au déchargement suivi de l’auto -cessation rapide de la  Coopérative d’Exécution. Terminez votre témoignage avec une conclusion dans laquelle vous donnez votre évaluation du système. 

L’Article 7  des  Statuts de la Coopérative de gestion prévoit  : «L’association se compose de tous les habitants sans aucune exclusion de la zone du projet qui jouissent de tous leurs droits civiques et moraux sans distinction de sexe, de race, ni de conviction politique ou religieuse. »

3. Opinion.

Faites un rapport à une page sur les implications profondes de l’application automatique de toutes les structures d’un projet de développement intégré à tous les habitants sans exclusion.

L’article 47 des  Statuts de la Coopérative de gestion prévoit que «Les biens immobiliers et mobiliers de l’Association sont la propriété collective des membres de l’Association. Ils sont en principe inaliénables. Il ne sont transférables que dans les circonstances expressément prévues dans ces statuts dans l’intérêt d´une bonne gestion des structures et sans endommager l’intégrité culturelle, sociale et économique de la zone du projet. » 

À l’article 10, la Commission Centrale doit :

«  -Voter toute décision d’aliénation de propriété immobilière de l’Association.
-Voter toute décision d’achat et/ou d’investissement, et/ou de vente de biens mobiliers de l’association pour une valeur de [ (exemple) Cfa 10.000.000] ou plus. » 

4. Opinion.

Faites un rapport à une page sur les implications profondes du concept d’inaliénabilité des structures d’un projet de développement intégré. Quelles modifications apporteriez-vous, cas échéant, aux statuts ? Pourquoi ?

 



 Troisième bloc : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

 

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.