ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 12 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

                            [Valeur 03 points sur 18]

[Travail prévu : 85 heures sur 504]

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

Sect. 2 : La gestion des structures.[12 heures]

 

01. La Coopérative de Gestion Permanente des Structures. (02 heures)

02. Le niveau des commissions réservoir. (02 heures)

03. Le niveau des commissions forage. (02 heures)

04. Le niveau de la commissions centrale.  (02 heures)

05. La Direction du Projet. (02 heures)

 

Section 2 rapport : 02 heures.

 


 

Sect. 2 : La gestion des structures.[12 heures]

 

05. La Direction du Projet. (02 heures)

 

Les articles 16-18 des statuts de l’Association Coopérative dénommée (nom de l’Association)  pour la gestion permanente des structures créées du Modèle lisent :

 

LA DIRECTION GÉNÉRALE

Article 16 : La Direction Générale de l’Association est responsable de la supervision de la gestion journalière des structures du projet. Elle est l’organe de suivi des décisions de la Commission Centrale. Elle élabore les règlements et le budget de l’Association qu’elle soumet à l’approbation de la Commission Centrale.

Elle propose à la Commission Centrale de nouvelles orientations, les actions des objectifs poursuivis et l’exclusion des membres fautifs.

Elle soumet à la Commission Centrale le programme annuel des activités.

Elle arrête les états de situation des inventaires, des comptes, les bilans qui doivent être soumis à la Commission de Révision des Comptes.

Elle ouvre et fait fonctionner tout compte en banque ou compte courant au nom l’Association pour le Compte de la Commission Centrale.

Elle rend compte à la Commission Centrale et informe la Commission de Révision des Comptes de ses activités, paiements, et reçus.

Elue en principe chaque année par la Commission Centrale, la Direction Générale se compose d’au moins:

-un directeur général qui veille au bon fonctionnement de l’Association. Il peut prendre toutes les mesures que requièrent la vie et les activités de celle-ci, conformément aux statuts et aux instructions reçues de la Commission Centrale. Il est élu chaque an, renouvelable sans limite de temps.
-un secrétaire général qui est le dépositaire des archives de l’Association. Il assure la correspondance et les affaires administratives.
-un trésorier qui est responsable du patrimoine matériel et financier. Il collecte les fonds de l’Association dont il assure la gestion. Il signe conjointement avec le Directeur les documents financiers pour les décaissements. Il présente un rapport financier annuel et un bilan financier au terme du mandat soit à la Commission de Révision des Comptes soit à la Commission Centrale

et d’autres membres de personnel retenus nécessaires, soit sur indication du directeur général nommé, soit selon l’opinion de la Commission Centrale, à la bonne gestion des structures du projet.

Article 17 : Les membres de la Direction Générale sont payés dans le cadre de la monnaie locale établie du projet. Ils sont payés au nom de la Commission Centrale, qui est à sa fois remboursée de manière paritaire des Commissions Forage.

Les frais exprimés en monnaie formelle de la Direction Générale sont à la charge de la Commission Centrale. Ils sont couverts d’une partie des contributions payées mensuellement des habitants dans le Fonds Coopératif de Développement Local.

Article 18 : La Direction Générale reçoit sur propre demande, par principe mais pas nécessairement gratuitement, toute assistance en forme de consultances techniques de la part du Coordonnateur Exécutif du Projet et de son équipe pendant les premières deux années de gestion des structures. Pendant la troisième jusqu’à la dixième année de gestion des structures, reçoit la Direction Générale par principe mais pas nécessairement gratuitement, toute assistance en forme de consultances techniques de la part du Coordonnateur Exécutif du Projet ”

Au cas où la Commission Centrale d’un projet nomme une Direction Générale, a-t-on pour but une organisation légère et aussi efficiente que possible. La Direction Générale a la fonction du «Gouvernement » de la gestion des structures permanente du projet en question. La Commission Centrale a la fonction du «Parlement ». On se sert du même concept en phase d’exécution du projet (la création des structures) où le Coordonnateur Exécutif  et son équipe a le rôle du gouvernement et la Coopérative d’Exécution du Projet le rôle du Parlement.

 

1. Opinion.

 

Vous êtes chargé(e ) de la formation d’une direction générale pour un projet. Tenant compte du contenu du cours, sur une page préparer un organigramme de la direction générale que vous proposez à la Commission Centrale.

 

L’article 44 des statuts de la Coopérative pour la gestion permanente des structures créées prévoit  :

« Tout retrait de fonds des comptes en banque requiert les signatures du trésorier, et du directeur général. Les retraits supérieurs à [CFA 3.000.000][€ 4.573] demandent la co-signature additionnelle du président de la Commission Centrale. Les retraits supérieurs à [CFA 10.000.000] [€ 15.243] demandent une décision d’autorisation spécifique de la part de la Commission Centrale. »  

 

2. Opinion.

 

Ce dessin des structures bancaires se réfère à l’exécution du projet. Sur une page, en faites un pour la gestion permanente des structures.

 

3. Opinion.

 

Ce schéma des structures financières se réfère à l’exécution du projet. Sur une page, en  faites un pour la gestion permanente des structures.

      

Les structures de gestion permanente des projets de développement intégré peuvent être «unitaires » ou spécialisées.

 

Référez-vous aux lignes de gestion des projets individuels dont à la section 1 de l’analyse anthopologique à trois niveaux.du troisième bloc les solutions aux problèmes. On peut opter à faveur d’un seul système de gestion verticale à trois niveaux pour toutes les structures créées ensemble, ou bien pour un système de gestion verticale à trois niveaux pour chacune des structures créées, ou une combinaison quelconque entre les deux. On peut préférer, par exemple, un système de gestion de la monnaie locale séparément de celui de la gestion des structures sociales.

 

Regardez par exemple ce schéma des structures des monnaies locales qui fait voir un directeur à la place de la commission centrale.  

 

4. Opinion.

 

Sur une page exprimez votre opinion sur les avantages et désavantages des systèmes unitaires et spécialisés. Quel en est votre conclusion ?

 

Regardez la partie  rapports entre d’autres projets au niveau régional de la section 2  rapports entre les projets individuels dont au septième bloc planification régionale et nationale 

 

Comme responsable des transactions en monnaie locale au niveau de réservoir y avez vous donné une description de l’organisation de l’exportation et importation  de biens et services dans le système de monnaie locale de votre zone de projet. Vous êtes devenu directeur des structures des monnaies locales pour votre projet. Vous vous rencontrez avec les responsables des deux zones de projet limitrophes pour établir un programme import-export entre les trois systèmes.

 

5. Opinion.

 

Établissez sur une page un simple module de protocole d’accord. Vous n’êtes pas tenu à remplir les quantités de biens et services ni les montants en monnaie locale. Il s’agit de développer un template où les quantités et montants peuvent être remplis de fois en fois.

 



 Huitième bloc :  Section 2 : La gestion des structures.

  Huitième bloc :  Bloc 8 : Les aspects économiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.