ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

 

[14.00 Heures] Analyse anthropologique.

 

01. Premier niveau : chasseurs cueilleurs. 

02. Deuxième niveau : groupes de clans avec chef. 

03. Troisième niveau : états. 

04. Schéma général d’un projet individuel. 

05. Les lignes de gestion des projets individuels. 

06. Le schéma des plans régionaux. 

07. Le schéma des plans nationaux. 

 

[02.00 Heures] Rapport sur la Section 1 du Bloc 3.

 


 

05. Les lignes de gestion des projets individuels.  (Au moins deux heures)

 

Regardez la diapositive suivante :

 

8. Les lignes de gestion du projet.

 

Au cours de votre travail  de la section  04. Schéma général d’un projet individuel de la Section 1 du Bloc 3  avez-vous pu relever la nature de la création et du fonctionnement en parallèle des structures aux trois niveaux «anthropologiques » prévus des projets aux termes du Modèle.

 

Dans la diapositive ci-dessus voit-on en haut les trois niveaux de gestion, et en bas une liste de quelques une des structures prévues. Toutes les structures fonctionnent en parallèle horizontalement entre les commissions réservoir d’entre elles et entre les commissions forage d’entre elles. En même temps fonctionnent-elles verticalement d’entre elles à travers des différents niveaux.

 

Par exemple, au cas de l’éducation peut-on construire (dans le cadre du système de monnaie locale) en principe 200 petites écoles primaires au niveau des commissions réservoir, 35 écoles secondaires au niveau des commissions forage, et des institutions d’éducation plus avancées au niveau central. Les 200 écoles primaires peuvent avoir des relations horizontales entre elles, surtout celles qui se réfèrent à la même commission forage. Elles ont aussi des relations en vertical, avec les 35 écoles secondaires, surtout avec celle de la propre zone de forage. Les 35 écoles secondaires peuvent avoir des relations en horizontale entre elles.  Elles ont aussi des relations en vertical soit avec les écoles primaires dans leur propre zone de forage, soit avec les institutions éducatives au niveau central.

 

Le schéma quelques exemples typiques de «spécialisation » en vertical vous donne une idée sur comment les structures sociales, financières, productives et de service prévues sont «divisées » parmi les trois niveaux «anthropologiques » de gestion. Jusqu’à l’explosion du néo-libéralisme à partir des années 90 du vingtième siècle, les structures des pays industrialisés furent organisées elles aussi de manière comparable. Le mythe du rendement économique, soit  «l’illusion de l’efficience » rapporté aux dimensions des structures, y a produit une perte de cohésion sociale et d’éthique le compte de laquelle nous vient de nos jours présenté. Voir à cet égard : Rosset P.M. «Policy Brief no.4 : The Multiple Functions and Benefits from Small Farm Agriculture, Institute for Food and Development Policy, Oakland, 1999. L’article du Rosset cite à la page 6  la U.S. Agricultural Census, vol. 1, part 51, pp. 89-96, 1992  indiquant (groupe par groupe sur douze groupes) que la plus petite la superficie d’une ferme ou jardin de marécage la plus élevée la valeur de la production par hectare. 

 

1. Opinion.

 

Vous devez présenter un projet de développement intégré à un public qui n’en connaît pas encore les principes de base. Sur une page expliquez-le comment votre projet est «universel » et valable pour la population entière de la  zone du projet, décrivez les trois niveaux de gestion prévus, décrivez  la gamme de structures prévues, expliquez comment les structures fonctionnent aux trois niveaux. Vous n’êtes pas tenu à expliquer comment vous allez réaliser les structures.  On va couvrir cela au cours des études dont au  Bloc 4 : Les structures à créer. 

 

2. Opinion.

 

Osez songer. Sur une page faites un schéma des structures et services relatifs aux activités sportives que vous voudriez voir réalisées au cours de l’exécution d’un projet de développement intégré dans votre zone.

 

3. Opinion.

 

Sur une deuxième page  après une introduction très brève, décrivez les structures et services en question, et terminez avec une conclusion convainquant.

 

4. Opinion.

 

Sur une page, faites un dessin humoristique. Vous êtes le directeur d’une orchestre symphonique. L’orchestre entière constitue la commission centrale de votre projet, les sections de l’orchestre représentent les commissions forage, et les musiciens individuels des sections de l’orchestre représentent les commissions réservoir.

 

5. Opinion.

 

Sur une page décrivez comment vous, le directeur de l’orchestre, dirigeriez la première de la Symphonie du Développement Intégré.  

 



 Troisième bloc : L’analyse anthropologique à trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.