ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 04: 18 Novembre, 2010

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

                            [Valeur 03 points sur 18]

[Travail prévu : 85 heures sur 504]

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

Sect. 3 : L’analyse des coûts et des bénéfices. [17 heures]

 

01. Introduction. (02 heures)

02. Les investissements faits.(02 heures)

03. Les résultats détaillés. (02 heures)

04. Le cadre logique : L’efficience et l’efficacité.  (02 heures)

05. Les frais de gestion.(02 heures)

06.Analyse des coûts  et des bénéfices : introduction. (02 heures)

07. Analyse des coûts et des bénéfices : détails. (02 heures)

08. Traité de Kyoto : analyse des possibilités de financement. (Additionnel – file en anglais).

 

Section 3 rapport : 03 heures.

 


 

Sect. 3 : L’analyse des coûts et des bénéfices. [17 heures]

 

04. Le cadre logique : L’efficience et l’efficacité.  (02 heures)

 

Comme est le cas avec la description dont à la partie 01. Introduction à l’analyse des coûts et des bénéfices est il difficile établir l’efficience et l’efficacité des structures, surtout de celles sociales et financières, prévues des projets de développement intégré. L’amélioration de la qualité de vie peut être relevable numériquement («objectivement ») au cas de certains services. Pour les autres aspects, s’agit-il de s’informer sur les « sensations subjectives »  exprimées des populations. Telles « sensations subjectives » peuvent être relevées soit à travers les enquêtes spécifiques, soit à travers l’observation visuelle de l’intensité des activités menées des populations. Quelques résultats devront être visibles à travers des statistiques, par exemple celles relatives à la quantité et au niveau des étudiants de la zone et celle relatives au taux des maladies dans la zone. Telles statistiques ne sont que rarement rapidement disponibles dans les pays les plus pauvres . Leur qualité résulte souvent approximative. Il se peut, donc, que l’on préfère de faire les enquêtes sur lieu.

 

Le cadre logique.

 

Référez-vous à la section 05.02 Le cadre logique de l'action du projet. Étudiez-le bien. Vue la «complexité » des projets de développement intégré, s’agit-il d’un document à sa fois plutôt complexe. Toutefois, en phase de rédaction des projets individuels, ne s’agit-il  en principe que d’adapter les quantités numériques applicables et ajouter les structures pas actuellement comprises dans l’exemple.

 

Au tableau du  cadre logique prend-on à tour les objectifs généraux des projets, puis les objectifs spécifiques, puis les résultats individuels, puis les groupes de structures. Pour chacun, les colonnes 3 et 4 se réfèrent aux indicateurs objectivement vérifiables y relatifs et comment on peut les relever.

 

Le cadre logique est un outil qui devrait permettre une certaine mesure de standardisation de la présentation des projets pour  permettre aux bailleurs de fonds d’en faire une évaluation comparée.

 

L’une des caractéristiques des projets de développement intégré est que les structures de base prévues ne sont jamais exclusives. Elles s’appliquent de droit à tous les habitants à chacun des trois niveaux du projet. Les structures physiques créées sont là, à la vision de tous. Le fonctionnement des structures financières peut être relevé de jour à jour en temps réel à tous les niveaux.

 

Pour faire des études du niveau d’acceptation des structures et de leur satisfaction à l’égard de leur fonctionnement peut-on poser des questions à des personnes quiconque au niveau et à l’endroit choisis pour l’enquête en question, car tout le monde fait partie intégrante des structures établies. 

 

On peut, d’ailleurs s’attendre, au moins en principe et sujet toujours au niveau de la concentration des habitants en villages plus grands ou plus petits et au niveau éventuel de la concentration ethnique dans chaque zone de projet, que chaque commission réservoir et chaque commission forage représente une section typique de la population de la zone du projet.

 

L’évaluation des résultats relatifs à certains services spécifiques.

 

Quelques services se prêtent en quelque forme à une évaluation monétaire parfois retenue d’intérêt aux bailleurs de fonds.

 

Efficience générale.

Coûts par bénéficiaire (en Euro par personne):

Le coût moyen de l’investissement initial en monnaie formelle des bailleurs de fonds est de Euro 75 par personne pour un total de Euro 3.750.000.

Cet investissement couvre le paquet entier de l’ensemble des services mis à la disposition des populations.  Il est extrêmement difficile séparer les frais nets des différentes structures. Les structures sont complètement intégrées entre elles.

Analyse des coûts de la fourniture en eau.

Une séparation indicative pour l’investissement initial en monnaie formelle pour les services en eau monte à 50% du total, soit Euro (37,50) par personne pur un total de Euro 1.875.000. Attention ! Pour des raisons donnée à la partie 01. Introduction à l’analyse des coûts et des bénéfices de cette section, la fourniture en eau est chargé de bien 84,34% des frais du projet.  

Pour le débit journalier d’eau distribuée aux réservoirs (25 litres x 50.000 personnes, soit 1250 m3/jour) le coût unitaire est Euro 1.500 par m3 de capacité installée. À noter que les coûts de la capacité des structures à pompes manuelles de support et celles de la récolte de l’eau pluviale sont compris dans le chiffre de Euro 1.500 m/3 installée. Chacune des telles structures redouble la capacité effective disponible.

Sur une période de 20 ans, y compris les frais en monnaies formelles d’entretien prévus, le coût en monnaie formelle serait de Euro (0,20) par m3 environ, soit Euro 0,0002 par litre. Ce chiffre peut être escompté à choix pour tenir compte des fournitures supplémentaires offertes des pompes manuelles de support  et les structures de récolte de l’eau pluviale la quantité d’eau mise à la disposition des habitants dont le prix est compris dans le chiffre de Euro 0,20 par m3. 

À noter que le système prévoit le renouvellement des biens en compte capital à distance de 20 ans.

 

Analyse des coûts des services d’éducation à l’hygiène et de l’assainissement.

Une séparation indicative pour l’investissement initial en monnaie formelle pour les services d’éducation à l’hygiène et de l’assainissement monte à 15% du total à fournir des bailleurs de fonds, soit Euro (11,25) par personne. Attention ! Pour des raisons donnée à la partie 01. Introduction à l’analyse des coûts et des bénéfices de cette section, la fourniture de tels services  n’est chargé que de 11,43% ds frais du projet.  

 

Il s’agit de systèmes sanitaires éco -sanitaires complets, y comprises les structures de recyclage systématique. Supposant l’installation de 10.000 systèmes, le coût unitaire en monnaie formelle serait de Euro 42,20 par système installée. 

 

Éfficacité

 

Chaque projet offre un ensemble de services et de structures sociales, financières, productives et de service à  tous les habitants de la zone du projet. Personne n’en est exclue.

 

Les structures sont réalisées par les habitants mêmes. Les habitants en sont les propriétaires à travers des structures dont les responsables ils choisissent d’entre eux. Les contributions mensuelles faites des habitants couvrent tous les frais de gestion, d’entretien, d’extension des services, et, à long terme, de renouvellement en compte capital des structures. Les contributions commencent avec Euro 0,60 par personne par mois à partir de la mise en fonction du système des micro -crédits prévu. La contribution sera augmentée à Euro 0,75 à distance de 4 ans. 

 

Les structures sociales et financières mises en place donnent toute garantie sociale aux personnes âgées, handicapées, malades, et pauvres. Des services de garantie sociale sont présents et disponibles à tous les trois les niveaux, soit pour ce qui concerne les obligations en monnaie formelle, soit pour les obligations en monnaie locale.

 

Les structures créées offrent des possibilités de pleine occupation dans la zone du projet, y comprises des activités adaptées aux personnes âgées et handicapées.

 

Achèvement des objectifs du Millénaire.

Services d’approvisionnement de base en eau potable:

Année 1 de la mise en service du projet : 50.000 (Tous les habitants de la zone du projet)

En  2015 : 50.000 + croissance démographique.

Taux de couverture à partir de la deuxième année du projet : 100%

Assainissement hygiénique de base:

Année 1 de la mise en service du projet: 50.000 (Tous les habitants de la zone du projet). La livraison des systèmes aura commencé justement vers la fin formelle du projet – livraison de 1500 systèmes environ. Les autres systèmes seront installés pendant les trois ans successifs.

En  2015 : 50.000 + croissance démographique.

Taux de couverture à partir du cinquième année du projet : 100%

 

 

Note d’orientation: types de systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement

 

 

Types de systèmes d’appro-visionnement en eau et d’assainissement

Installation manuelle, points d’eau

Petits systèmes autonomes basés sur les communautés locales

Sociétés de distribution urbaine

Technologie et niveaux de service

Groupes triples de pompes manuelles à côté de (35) forages. Les pompes servent comme back -up en support des systèmes pour l’eau potable distribuée

(200) Réservoirs locaux servant 40-50 familles alimentés par pompes solaires à pression élevée installées dans 46 forages à diamètre intérieur d’au moins 8 pouces; puissance solaire installée au moins 300 Wc par pompe. (35) réservoirs locaux servant écoles et cliniques dans la zone du projet, alimentés par pompes solaires à pression élevée installées dans (35) forages à diamètre intérieur d’au moins 8 pouces; puissance solaire installée au moins 300 Wc par pompe.

Non applicable

Services

Selon les préférences des institutions en question.

Systèmes autonomes au niveau de chaque ménage de récolte et stockage de l’eau pluviale pour utilisations non potables.

Pas applicable.

Usagers types

10.000 ménages ruraux et petits villages

10.000 ménages ruraux et petits villages

Pas applicable

Gestion

(35) Comités d’eau au niveau de forage dont les membres sont élus par les commissions réservoir.

(200) Commissions réservoir élues par les usagers servis.

Pas applicable.

Besoins d’exploitation et de maintenance

Propriété et gestion des structures au niveau des forages. Forages,pompes manuelles,margelles,aires de lavage, gardiens des pompes solaires et des générateurs photovoltaïques , surveillance accès à la zone des forages. Entretien par les coopératives établies pour installations. Réparations et renouvellements occasionnels

Propriété et gestion des structures au niveau des réservoirs: Tuyaux de refoulement, réservoirs,margelles,surveillance accès à la zone des réservoirs. Entretien par les coopératives établies pour installations réparations et renouvellements.

Pas applicable.

Mode typique de recouvrement des coûts. Redevance d’accès périodique par ménage ou contributions ponctuelles pour les réparations et les remplacements.

Les familles paient une contribution mensuelle égale à Euro (0,60) par personne (Euro (0,75) par personne à distance de 4-5 ans) dans un Fonds Coopératif de Développement Local. Un tiers de cette contribution (Euro 100.000 par an) est réservé à la couverture des frais de gestion en monnaie formelle de tous les services mis à disposition du projet. La plupart des frais de gestion sont couvert dans le cadre des systèmes de monnaie locale établis par le projet.

La gestion des contributions est dans les main des (200) Commissions réservoir,les structures offrent plusieurs niveaux de support aux vieux, malades, et handicapés qui provisoirement ou de façon permanente ne peuvent pas faire face à leurs contributions.

Pas applicable.

 

 

Opinion.

 

L’université principale de votre pays vous à chargé de faire une évaluation indépendante des résultats d’un projet de développement intégré aux termes du Modèle. Sur deux pages décrivez la méthode que vous suivriez pour faire l’évaluation. Commencez avec une introduction. De suite décrivez à tour pour chacun des trois niveaux des structures du projet les relèvements possibles et comment vous les effectueriez. Donnez une indication du temps nécessaire pour faire votre évaluation. Terminer avec votre conclusion.

 

Opinion.

 

Sur une page utilisez votre évaluation précédente pour faire une comparaison avec l’évaluation d’un projet de développement traditionnel. Tenez compte de la méthode, de la complexité, du temps nécessaire, et du coût des deux évaluations.

 

Opinion.

 

Regardez la dernière colonne  «Quelles conditions externes doivent être réalisées pour obtenir les résultats attendus dans le temps escompté ?” de la section “Résultats attendus” du cadre logique et en faites une analyse critique. Sur une page proposez des changements pour adapter les conditions aux exigences de votre zone. 

 

Recherches.

 

L’analyse des coûts de l’eau potable ci-dessus rapportée est sommaire. On arrive à un coût de Euro 1.500 par m3 de capacité journalière installée, soit Euro 0,0002 par litre sur une période de 20 ans, y compris les frais d’entretien et les frais de renouvellement des biens en compte capital.  Sur une page en faites une comparaison avec les frais des installations de fourniture en eau dans votre zone à vous connues.

 



 Huitième bloc :  Section 3 : L’analyse des coûts et des bénéfices.

  Huitième bloc :  Bloc 8 : Les aspects économiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.