ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 12 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Septième bloc: Planification régionale et nationale.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 24 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Septième bloc: Planification régionale et nationale.

 

Sect. 3 : Créer une proposition de Plan pour le développement intégré de votre district ou région.

Travail prévu : 6 heures sur 504

 

02.00 Heures : Les informations nécessaires.

03.00 Heures : La rédaction du plan.

01.00 Heure   : Rapport

 


 

02.00 Heures : Les informations nécessaires.

 

 

Pour les structures des plans au niveau régional voir 06. Le schéma des plans régionaux de la section 1 l’analyse anthropologique à trois niveaux du troisième bloc les solutions aux  problèmes du cours.

 

Au cours des études sur les extensions aux Plans au niveau régional de la section 1 de ce septième bloc: Planification régionale et nationale a-t-on étudié la création de systèmes d’économies locales au niveau régional.

 

Au cours des études sur les rapports entre d’autres projets au niveau régional de la section 2 de ce ce septième bloc: Planification régionale et nationale a-t-on étudié les rapports entre les systèmes d’économies locales au niveau national.

 

Dans cette section Sect. 3 s’agit-il d’établir une proposition de Plan Régional de Développement Intégré.

 

Le Modèle rend possible la rédaction de manière rapide, facile, et à faible prix de plans détaillés de développement intégré régionaux pour l’achèvement de presque tous les objectifs du Millénaire. La vitesse de la rédaction des plans dépend du numéro de personnes (d’habitude des étudiants ou des membres des ONGs locales) et du numéro de projets individuels  (environ 20 par 1.000.000 d’habitants) en question. La durée maximum pour la rédaction d’un plan est trois mois, celle minimum un mois.

Les plans régionaux demandent la rédaction aux termes du Modèle de documentations pour chaque zone de projet individuel de la région qui ait une population d’environs 50.000 habitants.

 

Définition des zones de projet.

 

Pour pouvoir élaborer un Plan de Développement Régional (soit Provincial, soit au niveau de District) a-t-on besoin de quelques informations.

 

On a besoin, pour commencer les travaux, d’une bonne carte géographique de la région.

 

La région sera divisée dans des zones administratives telles provinces, districts, départements, communes. Ces zones devraient être marquées sur la carte.

 

Pour rédiger un Plan Régional cherche-t-on en général, toutefois pas toujours obligatoirement, les confins administratifs locaux existants. 

 

Pour chacune des zones administratives, à chaque niveau administratif (région, province, département, commune, selon le cas),  faut-il déterminer la population résidente. En absence de statistiques démographiques récentes ou précises, peut-on, sur la base des connaissances personnelles,  en faire des estimations  intelligentes.    

 

On en fait une liste. À côté de chaque organisation administrative écrit-on la population.

 

Sur la base de telles informations, compte tenu toujours de l’accessibilité routière et des éléments géophysiques, s’agit-il de diviser le territoire régional en zones de +/- 50.000 habitants, les futures zones de projets.  

 

Par exemple :

 

Une commune

Plusieurs communes d’un département.

Plusieurs départements d’un district.

Un district.

Plusieurs districts d’une province.

Une province.

 

Soyez raisonnable. Utilisez votre sens commun. La population d’une zone de projet n’est jamais critique. On peut arriver à 55.000, même 60.000 habitants. On peut en avoir 48.000. Il s’agit de faire une définition logique du territoire.

 

La population régionale divisée par +/- 50.000 vous donnera le nombre de projets pour la formation de la «couverture d’arlequin » des projets locaux de la région. 

 

Supposez que la population de la région soit 2.500.000. Cela signifie la nécessité de donner exécution à +/- 50 projets pour créer une «couverture d’arlequin » de la région.

 

Personnel nécessaire.

 

Le pas suivant est de trouver une personne originaire de chaque zone de projet qu’on a identifiée, chargée de la rédaction de la documentation du projet de développement intégré de sa zone. D’habitude s’agit-il d’étudiants (mieux encore, d’étudiantes). Toutefois on peut se servir aussi de représentants des ONGs actives dans les différentes zones et/ou de membres de la société civile en général. On donne précédence à la participation de femmes plutôt qu’à celles des hommes, car les informations récoltées, qui sont nécessaires à la mise en exécution des projets individuels se réfèrent en particulier aux activités des femmes. Il n’y a d’ailleurs aucun problème à la participation d’hommes.     

 

Les personnes chargées de la récolte des informations nécessaires au propre projet tourneront dans leur zone de projet pendant une période de 4-5  semaines. Dans de certaines circonstances, en présence de danger ou de risques physiques et personnels, peut-on décider de charger 2 personnes au lieu d’une. 

 

Les universités régionales, s’il y en a, ou des écoles supérieures, s’il y en a,  sont des institutions logiques pour trouver le personnel nécessaire à la rédaction du Plan Régional. On peut s’approcher à l’institution en question pour en obtenir la collaboration comme partenaire. Telles institutions disposent souvent de salles à ordinateurs et des espaces de travail nécessaires à la rédaction des plans régionaux. Elles peuvent d’ailleurs fournir des experts qualifiés pour faire les évaluations de fin projet.

 

Formation d’un consortium – partenariat. 

 

Une organisation promotrice, cas échéant en partenariat avec une Université ou École Supérieure, peut bien s’occuper de la rédaction du Plan Régional.  

 

Toutefois, la solution préférée est celle de la formation d’une ONG «ad hoc » à durée limitée, créée avec le seul but d’établir le Plan Régional. Les partenaires de cette ONG seront tous membres de la société civile de la région. En principe, plus les membres du partenariat, plus représentative l’ONG en question. Plus les membres du Partenariat, plus les contacts des membres avec les bailleurs de fonds internationaux et avec les instances du Gouvernement chargées de l’achèvement des objectifs du Millénaire, de la fourniture en eau et de l’assainissement, du développement rural, de l’observation des droits de la femmes, de l’éducation universelle, de la santé.

 

Cliquez ici pour voir le schéma pour le lancement d’une ONG ‘ad hoc’ pour la rédaction d’un plan régional.

 

Cliquez ici pour voir un exemple des statuts d’une ONG ‘ad hoc’ pour la rédaction d’un plan régional.

 

Financement de la rédaction des plans régionaux. 

 

Le financement de la rédaction des plans reste la responsabilité de l’ONG locale promotrice, dont les membres dans leur ensemble devraient être tels de permettre accès aux fonds, d’ailleurs très réduits, nécessaires.

 

1. Recherches.

 

Sans créer un consortium ou des accords spécifiques avec des tiers, faites le nécessaire pour la préparation d’une proposition pour la rédaction d’un Plan Régional pour votre région.

 



 Septième bloc :  Section 3 : Créer une proposition de Plan pour le développement intégré de votre district ou région.

 Septième bloc :  Planification régionale et nationale.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.