ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

 

[14.00 Heures] Analyse anthropologique.

 

01. Premier niveau : chasseurs cueilleurs. 

02. Deuxième niveau : groupes de clans avec chef. 

03. Troisième niveau : états. 

04. Schéma général d’un projet individuel. 

05. Les lignes de gestion des projets individuels. 

06. Le schéma des plans régionaux. 

07. Le schéma des plans nationaux. 

 

[02.00 Heures] Rapport sur la Section 1 du Bloc 3.

 


 

[14.00 Heures] Analyse anthropologique.

 

06. Le schéma des plans régionaux.  (Au moins 2 heures de travail).

 

Regardez la diapositive suivante :

 

2. Schéma d'un Plan Régional.

 

En divisant la population d’une région (éventuellement celle d’un district administratif) par 50.000, obtient-on le nombre indicatif de projets individuels nécessaires à donner une couverture globale de la région entière (éventuellement du district entier). Une fois mis en exécution tous les projets individuels d’une région (éventuellement tous ceux d’un district administratif) aurait-on largement dépassé les objectifs du Millénaire dans la région (ou le district) en question.

 

Le Plan Régional (ou de district) se compose de la rédaction des projets individuels détaillés pour chacune des zones à  +/- 50.000 habitants de la région (ou du district) qu’on aurait préalablement identifiée sur la base des territoires politiques, des structures administratives, des caractéristiques géologiques, des structures d’accès, des facteurs sociaux tels la langue, la religion, et la race, des activités économiques, de la distribution de la population, et, surtout, des préférences exprimées des populations.

 

En principe, et sujet toujours à des variations dues aux exigences spécifiques locales, l’exécution de chaque projet individuel est indépendante de celles des autres zones. En présence d’une suffisance de financements initiaux, il n’y a aucune raison de ne pas donner exécution contemporaine à tous les projets d’un région (ou district) et créer les structures de base d’une bonne qualité de vie pour tous les habitants de la région (du district) au cours d’une période de 2-3 ans.

 

Au cas où l’on doive établir un ordre de priorités pour l’exécution des projets individuels, le choix des priorités est un choix purement politique. L’initiative prise au niveau des zones de projets individuels y jouerait aussi un rôle important. On penserait d’habitude à commencer avec les zones rurales les plus pauvres. 

 

Dans le cadre du développement intégré régional (soit de district) chaque zone de projet constitue une économie locale forte, coopérative, sans intérêts, et, en principe, sans inflation. Ensemble, ces économies locales constituent une économie régionale (éventuellement de district) forte, coopérative, sans intérêts, et en principe sans inflation.

 

Le niveau de chaque zone de projet individuel en rapport aux autres de la région (ou district) est absolument paritaire. On prévoit que chaque zone de projet ait des relations commerciales avec toutes les autres de la région (soit du district). Ce qui est important est que telles activités commerciales aient lieu sur la base d’une solde réciproque entre les différentes zones qui tend à zéro. Cela pour éviter de la fuite financière, cause importante de la pauvreté, d’une zone à l’autre. Vous pouvez rafraîchir votre mémoire sur les causes de la pauvreté en repassant votre travail dont à la  Sect. 1 du Bloc 1 : L’analyse des causes de la pauvreté  du cours.

 

Dans cette section l’on ne fait qu’une analyse des structures à grande lignes du développement intégré au niveau régional (ou de district). Vous n’êtes pas tenu à ce point à savoir comment on va y donner réalisation. Cela fait partie des études dont au Bloc 4 :Les structures à créer et de celles dont au  Bloc 7 : Planification régionale et nationale du cours.

 

1. Recherches.

 

Faites une esquisse à main de la région (éventuellement district) où votre zone de projet se trouve. Y marquez les différentes zones de projets individuels à +/- 50.000 habitants qui à vous semblent celles les plus logiques.

 

2. Recherches.

 

Sur une page  faites une liste des zones de projet que vous choisies, en expliquant les raisons de votre choix.

 

3. Recherches.

 

Sur une page, supposant que les projets individuels prévus ne puissent qu’être mis en exécution un par un, établissez  un ordre de priorité de leur exécution, en expliquant les raisons de votre choix.

 

4. Recherches.

 

Sur une page faites un sommaire des rapports en horizontal entre les zones individuelles des projets. Citez, entre d’autre, les mesures prises pour éviter l’enrichissement d’une zone de projet au coût d’un autre.

 

5. Opinion.

 

Au cours de votre analyse du Schéma général d’un projet individuel de cette section 1 du Bloc 3 du cours avez-vous décrit la mise en exécution contemporaine et en parallèle dans le cadre d’un seul projet de beaucoup de micro -projets étroitement liés l’un à l’autre et dont la réalisation et la gestion ont lieu de manière autonome l’une de l’autre. Sur une page appliquez ce même concept à la réalisation contemporaine de projets individuels au niveau régional (ou de district).

 



 Troisième bloc : L’analyse anthropologique à trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.