ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009.

Édition 04 : 20 Décembre, 2011.

 

Trimestre 2.

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 2: Les structures sociales. [16 heures]

 

[13.00 heures] : Les structures sociales : analyse.  

[03.00 heures]:  Rédaction rapport.

 


 

Section 2: Les structures sociales. [16 heures]

 

Les structures sociales : analyse.  [13.00 heures]

 

1. Les clubs d’hygiène. [ 3.00 heures]

2. Les commissions réservoir. [2.50 heures]

3. Les commissions forage. [2.50 heures]

4. La commission centrale. [2.50 heures]

5. La structure à trois niveaux de sécurité sociale. [2.50 heures]

 


 

Section 2: Les structures sociales. [16 heures]

 

Les structures sociales : analyse.  [13.00 heures]

 

1. Les clubs d’hygiène.  (Au moins  3.00 heures).

 

Les structures sociales à créer dans le cadre de chaque projet individuel de développement intégré sont :

 

+/- 200 Clubs d’hygiène

+/- 200 Commissions réservoir

+/- 35 commissions forage

1 commission centrale qui contrôle la direction de la gestion du projet

Une structure à trois niveaux de sécurité sociale.

 

Les toutes premières structures à créer, celles qui  constituent les fondations de base de chaque projet, sont les clubs d’hygiène.  On y ajoute ici une couverture des cours d’hygiène aux écoles.

 

Environ (200) Clubs volontaires de Santé seront établis dans chaque zone de projet. Les membres de chaque Club, hommes compris, suivront un cours de la durée d'au moins six mois. Pendant les cours, des aspects de l'hygiène de base seront traités sous la direction d'une animatrice préparée par l'ONG Africa A.H.E.A.D ou autre spécialiste. On prévoit l’inclusion dans les cours de la lutte contre le SIDA, de la santé sexuelle de la reproduction tout en mettant un accent tout particulier sur la planification familiale.

 

Les animatrices et les matériaux à utiliser seront préparés au cours d'un atelier de formation et d’organisation. Les structures, les règlements et les aspects administratifs des Clubs seront également définis au cours de ces ateliers.

 

L’annexe 15 - Informations sur les cours d'éducation à l'hygiène au Modèle donne des détails de base des cours en question. Cette information sera sujette à toute adaptation aux exigences de la zone de chaque projet exprimées par les populations, car le curriculum du cours même est défini au cours de l’atelier Moraisien qui établira les Clubs d’Hygiène.

 

À propos de la question importante des mutilations génitales féminines, surtout en Afrique, voir l’article : Diop N., Askew, I., Strategies for Encouraging the Abandonment of Female Genital Cutting : Experiences from Senegal, Burkina Faso and Mali., pris de la publication : Abusharaf, R.M. (ed) Female Circumcision : Multicultural Perspectives, pp. 128-141.

Une autre question sociale (et technique) importante destinée à l’incorporation dans le travail des clubs d’hygiène et celui des cours auprès des écoles est l’éducation à l’hygiène menstruelle. Pour des informations détaillées voir S. House et al, Menstrual hygiene matters : A resource for improving menstrual hygiene around the world, Water Aid et al., Londres, 2012.

Les Clubs de Santé sont permanents. Ils continueront à se rencontrer même après les cours d’éducation à l’hygiène. Leur rôle sera indispensable au succès du projet, car ils serviront comme forum pour l'identification des exigences des communautés, pour le planning, l’installation des œuvres, le développement d'un sens d'unité et de coopération essentielles au succès de chaque projet. Les Clubs constitueront une plate-forme pour l'organisation des femmes à fin qu'elles puissent participer activement aux travaux pendant les réunions au niveau de commission réservoir, et aussi exprimer leurs voix en bloc, en occupant des positions administratives d'importance dans les différentes structures. Ils nommeront au moins une femme d’entre ses membres à se préparer au rôle d'inspectrice des installations sanitaires, de fourniture en eau et de recyclage des ordures ménagères.

Les Clubs exprimeront aussi des propositions pour la discussion d'aspects touchant à l'hygiène et la santé en général, lesquels aspects ne seront pas déjà traités, pour l'approfondissement ultérieur de ceux déjà discutés, et pour un système de rappels qui tiendra compte des exigences particulières des nouvelles générations, et en n’oubliant pas les intérêts des jeunes filles.

Les Clubs serviront de centre de contrôle primaire de la santé des enfants. Un système d'inspection des installations individuelles d'assainissement, de la fourniture en eau et de recyclage des ordures auprès des ménages sera établi. La qualité de l'eau potable disponible sera sujette au contrôle systématique effectué auprès d'une clinique locale utilisant des équipements fournis par chaque projet.

Des cours spécifiques en hygiène seront introduits dans toutes les écoles dans chaque zone de projet. Ces cours auront le support des Autorités de la Santé Publique et de l'Éducation Nationale. Ils seront tenus pendant les heures scolaires normales sous la supervision des commissions des enseignants. On confie que des opérateurs du Ministère de la Santé ainsi que des enseignants puissent participer à l’atelier d’organisation des structures et à la rédaction du matériel nécessaire aux cours.

La fourniture en eau potable et des structures d’assainissement (toilettes) auprès toutes les écoles de la zone des projets constitue partie intégrée du projet.

Le projet prévoit la présence, sur une période moyenne, de tous les enfants, sans aucune exclusion, aux écoles. Le nombre d’élèves actuels dans chaque zone  peut être très réduit.  Les clubs de santé devront prévoir l’instruction de base sur l’hygiène aux enfants qui resteront, provisoirement, sans accès aux cours auprès des écoles.

1. Les clubs de santé.

Les Clubs de Santé devront constituer une plate-forme socialement acceptable pour habituer les populations, et en particulier les femmes, à travailler ensemble, ce qui sera la base du succès du projet. Ils constitueront un forum pour les femmes, les aidant à l'identification des besoins de la communauté et à faire le planning des phases successives avec la pleine participation des femmes.

On tiendra un atelier organisationnel selon les principes de Clodomir de Santos de Morais pour la préparation au niveau général du matériel, des animatrices du Ministère de la Santé, et des responsables des clubs individuels.

Participation indicative par groupe:

Les animateurs Moraisiens.
Le coordonnateur du projet.
Le consultant pour le programme indicatif de la ONG Africa AHEAD ou autre organisation .
5 Observateurs (possibles coordonnateurs des projets futurs).
20 personnes qualifiées indiquées par le Ministère de la Santé qui assisteront aux sessions.
+/- 200 femmes animatrices responsables au niveau des futures Commissions réservoir .

Durée de l´atelier: trois semaines environ

Les structures que l´atelier devrait sortir:

a) Organisation des structures physiques de l’atelier.

b) Définition des aspects logistiques :

c) Les statuts et règles des Clubs:

d) Une structure de coordination du système :

-avec le coordonnateur du projet,
-au niveau des administrations publiques responsables de la santé de la zone du projet,
-avec le Ministère de la Santé,
-entre les animatrices du Ministère et les responsables locaux.

e) Une structure du matériel :

- discussion avec de membres potentiels des groupes de femmes au niveau de la (future) commission réservoir,
- définition du contenu des cours selon les exigences locales,
- adaptation du matériel selon les us et cultures locales (illustrations, langue etc.) utilisant les styles artistiques de la zone du projet,
- préparation effective du matériel des cours,
- distribution du matériel.

f) Une structure de la méthode.

- Comment se servir du matériel,
- Le rôle des animatrices du Ministère,
- Le rôle des responsables des communautés,
- Les exercices pratiques,
- Comment convoquer et guider les leçons individuelles,
- La suite du travail des groupes après la conclusion des cours.

g) Une structure de la communication:

- Verticale, au niveau du projet (coordonnateur, responsable Clubs, responsable Ministère, femmes responsables locales),
- Horizontale, entre responsables locales, (futur) programme radio,

h) Une structure au niveau de chaque commission réservoir :

- Le paiement de la responsable locale suite à la formation des monnaies locales,
- Les rapports entre la responsable locale et la (future) Commission Réservoir,
- Les rapports entre la responsable locale et l'animatrice du Ministère responsable de sa zone,
- Discussion avec les personnes intéressées au niveau de la (future) Commission Réservoir,
- L’enregistrement des participants aux cours individuels,
- L'organisation pratiquera des leçons et des réunions successives,

 

Lisez le rapport A/62/187 du 3 août 2007 du Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de la soixante-deuxième session de la assemblée générale  Participation des femmes au développement.

 

Après avoir signalé au point 10 que : “Il est communément admis que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont primordiales pour la réalisation de tous les objectifs du Millénaire pour le développement” le rapport poursuit au point :

 

« 18 : Il a été signalé que les indicateurs concernant le troisième objectif du Millénaire pour le développement avaient une portée limitée (6). Par exemple, l’indicateur sur la participation politique donne le pourcentage de sièges occupés par des femmes dans les parlements nationaux....... Qui plus est, ce chiffre ignore la participation des femmes à la vie politique au niveau local.”

 

Sur le rôle des femmes, dit-on au point :

 

«44.  Les femmes jouent un rôle essentiel pour faire évoluer la situation en matière de développement et de lutte contre la pauvreté. Leur participation à la prise de décisions est un droit fondamental, inscrit dans le Programme d’action de Beijing et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. La participation à la vie politique est l’un des trois indicateurs qui visent à mesurer les progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation du troisième objectif du Millénaire pour le développement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.”

 

Le rapport conclut :

 

« 72. Il convient de reconnaître que malgré leur grande vulnérabilité face à la pauvreté, les femmes sont des agents essentiels du développement et de la lutte contre la pauvreté.

 

73. Les analyses des rapports nationaux sur les objectifs du Millénaire pour le développement et des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté ont révélé qu’on a manqué de saisir les occasions pour recenser et aborder de façon exhaustive les questions essentielles en matière d’égalité entre les sexes, et de tirer parti de la capacité des femmes de participer au développement et aux efforts visant à lutter contre la pauvreté.

 

74. Les études ont montré qu’une participation plus grande des femmes à la prise de décisions avait un effet bénéfique sur le développement et la réduction de la pauvreté. Les femmes ont une perspective différente et privilégient de nouveaux cadres d’action ciblés sur les priorités, les besoins et les contributions des femmes et des hommes défavorisés, et sur ceux des enfants. Les femmes qui occupent des postes de décision accordent une plus grande attention aux droits des femmes et des enfants, ainsi qu’à des questions critiques comme la violence. » 

 

Au cour de votre travail sur 03. Troisième niveau : états de la Section 1. L’analyse anthropologique à trois niveaux.  du  Troisième bloc : Les solutions aux problèmes  avez vous pris en considération les problèmes relatifs à la perte de pouvoir des chefs traditionnels de la zone de chaque projet.

 

1. Opinion.

 

Vous êtes un homme. Votre femme s’est faite candidate à représenter les femmes sur la (future) zone de commission réservoir ou vous habitez au premier atelier organisationnel pour la formation des Clubs d’Hygiène.  Vous ne voulez pas qu’elle en fasse partie. Sur une page  expliquez pourquoi ne lui le permettra pas y participer et avec quel droit.

 

2. Opinion.

 

Vous êtes sa femme. Vous vous êtes faite candidate à représenter les femmes sur la (future) zone de commission réservoir ou vous habitez au premier atelier organisationnel pour la formation des Clubs d’Hygiène.  Justifier sur une page pourquoi vous voudriez bien le faire.

 

3. Opinion.

 

Vous êtes coordonnateur du projet de votre zone. Vous avez reçu les deux documents précédents. Décrivez sur une page comment vous tenteriez de résoudre le problème. Y ajouter des observations sur vos probabilités de succès.

 

La participation des +/- 200 femmes en représentation des futures commissions réservoir à l’atelier pour la formation du système des clubs d’hygiène demandera des sacrifices du point de vu du temps et de conséquences économiques. L’atelier durera 3-4 semaines. Les femmes auront souvent des enfants. Elles seront transportées au centre des cours par un service de bus organisé du projet. Les aspects logistiques de ce premier atelier sont d’une importance vitale au commencement pratique du projet. 

 

4. Opinion.

 

Vous êtes coordonnateur du projet pour votre zone.  Sur deux pages expliquez comment vous feriez  face aux problèmes. Vous êtes libre en ce que concerne la forme de votre rapport. Toutefois devrait-il comprendre une introduction très brève expliquant le problème et une conclusion. Rappelez-vous que l’atelier même peut, cas échéant, organiser des services tels des crèches et la nourriture des participants pendant la journée. Cela fait partie intégrée da la formation. En principe, le projet fournit les lieux pour l’atelier, les structures physiques nécessaires y comprises des structures d’assainissement et fourniture en eau potable, les supports didactiques nécessaires à la formation, le transport des participants, et les financements techniques nécessaires. Tous les autres aspects doivent être gérés à travers l’atelier même.    

 

Vous êtes coordonnateur du projet. Au début de l’atelier de formation des Clubs d’Hygiène, vous vous trouvez avec un groupe de +/- 200 femmes chacune en représentation d’une (future) commission réservoir, et plusieurs d’autres personnes. Ces personnes doivent s’organiser. Elles commencent avec rien. Elles doivent faire les choses toutes élémentaires telles choisir une présidente et un secrétaire provisoires,  organiser les élections des organes de base de l’atelier, établir  un règlement  de l’atelier ...... 

 

5. Opinion.

 

Sur la base de vos études dont à 3. La première phase de l’exécution de la section 1 de ce bloc 4,  expliquez sur une page quelles formes de support technique vous voudriez  fournir aux participants. 

 

Le graphique sur les dépenses pour la formation des clubs d’hygiène vous donne des indications trimestre par trimestre des frais relatifs à un projet typique de développement intégré.

 

6. Recherches.

 

Sur une page faites une description du graphique.

 



 Quatrième bloc :  Section 2: Les structures sociales.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.