ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009

Tekstvak:         Trimestre 2.

 

 

 

 

Tekstvak: SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 1. Justification de l’ordre de séquence de la création des structures. [16 heures]

 

14.00 heures:  Justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

02.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 1. Justification de l’ordre de séquence de la création des structures. [16 heures]

 

14.00 heures:  Justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

 

1. La “nidification” (nesting) et la subsidiarité.

2. Les ateliers Moraisiens.

3. La première phase de l’exécution.

4. La deuxième phase de l’exécution.

5. La troisième phase de l’exécution.

6. Le schéma des structures du projet d’exécution.

7. Le plan des activités.

 


 

14.00 heures:  Justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

 

3. La première phase de l’exécution. (Dédiez deux heures de travail à cette section, exclu le temps nécessaire pour faire vos notes.)

 

Voir  6.10 La première phase de recherche :  sans bilan financier.

 

Pour commencer :

 

Il est évident que toute personne individuelle est libre de prendre l’initiative pour que l’on donne exécution à un projet de développement intégré. Plus souvent, l’initiative est prise d’une organisation locale. 

 

Une ONG locale (d’habitude une ONG déjà sur lieu qui est bien connue aux populations et qui a leur confiance) ou ben un groupe de telles ONGs fera un partenariat avec une agence plus grande au niveau national ou éventuellement international qui a accès aux bailleurs de fonds. Le partenariat sera responsable devant les bailleurs de fonds du projet. Il nommera un coordonnateur du projet, lequel, pendant la période d’exécution du projet, ne peut pas être membre de la ONG ou du partenariat. Le partenariat et le coordonnateur deviennent des contreparties : le coordonnateur est responsable de l’exécution du projet (avec le rôle du “gouvernement”) tandis que le partenariat est le contrôleur (ou le “parlement”). 

 

Voir :

 

Le schéma préparatoire.

 

Cela signifie qu’on crée ou formalise un partenariat pour la période de l’exécution du projet. Le partenariat prend en général la forme de 07. La coopérative d’exécution du projet  dont vous avez analysé les tâches au cours des travaux sur division des responsabilités au troisième bloc : Section 2 : La division des responsabilités entre les trois niveaux des projets.

 

Voir de nouveau:

 

Les statuts de l’ONG dénommée (nom de l’ONG) chargée de l’exécution du projet 

 

Un projet de développement intégré selon le Modèle est rédigé sur la base d’un questionnaire avec une liste des informations demandées.

 

Voir :

 

La liste des informations demandées.  

 

Ces informations peuvent être fournies du coordonnateur nommé dans quelques heures, car il devrait posséder déjà une bonne connaissance directe de la zone du projet. Le coordonnateur (avec ses assistants) pourra rédiger une première version du projet sujet aux modifications éventuellement demandées par les populations locales.

Le texte du projet est formellement adopté de la ONG et du partenariat qui en avancera demande de financement dans le cadre d’un programme pays d’un pays donateur partenaire du pays où le projet aura lieu, ou d’un partenaire du partenariat, ou d’une agence internationale. Les projets aux termes du Modèle répondent à toutes les priorités déclarées au niveau international relatives aux projet de l’aide au développement. Ils permettent d’achever et dépasser dans leur zone presque tous les objectifs du Millénaire.

Le financement peut bien avoir lieu par moyen d’un prêt sans intérêts (seed loan) sur dix ans. Il est évident qu’un financement par moyen un don permettra un développement intégré local encore plus rapide.

La première phase est réalisée avant la présentation formelle du projet, à travers la mise à jour des détails les plus importants et la rédaction d'un premier budget indicatif.

Le coordonnateur tissera des liens avec les populations locales pour discuter leurs exigences générales et leur disponibilité à accepter les cinq principes de base sans lesquels les micro projets autofinancés ne pourront pas avoir lieu :

L'acceptation des Clubs d'Hygiène. Les clubs serviront, soit pour les cours en hygiène de base, soit pour créer une plate-forme pour les femmes, afin qu'elles puissent s'organiser, s'exprimer pendant les réunions, et participer avec un rôle important dans les différentes structures prévues. Il s'agit d'un moyen constructif pour faire face au problème du “genre”, soit  le rôle de la femme dans le développement.

La disponibilité à payer au moins 0.60 Euro par personne ou bien 3 Euro par mois par famille de 5 membres dans un Fonds Coopératif de Développement. Le paiement couvrira l'ensemble des services de base prévus (l'éducation à l'hygiène, la fourniture en eau potable, l'assainissement, la récolte des ordures, les foyers à rendement élevé etc.)  On prévoit normalement l’augmentation, cas échéant, de la contribution à 0,75 après 2-3 années de fonctionnement des structures.

L’acceptation des systèmes de monnaie locale SEL -LETS, qui permettront le paiement de biens et des services locaux sans avoir besoin d'argent formel.

L'acceptation du procédé pour la production d’articles en composites de gypse, à fin que la plupart des articles nécessaires au projet puissent être fabriquée localement avec 100% de valeur ajoutée dans le cadre des systèmes SEL -LETS sans avoir besoin de la monnaie formelle.

L'acceptation de systèmes de toilettes éco -sanitaires à compostage à sec avec la séparation d'urine et excréta. Les questions concernant la forme, la couleur, et le finissage des structures, et l’intimité offerte des structures etc. seront d'ailleurs décidées par les usagers mêmes. Les systèmes à sec de recyclage au niveau des ménages seront nécessaires pour la solution des problèmes de l'assainissement de la terre et des eaux de surface et souterraines. Et pour la sécurité alimentaire des populations.

Sommaire des activités de la première phase :

1. La formation de l’organisation pour l’exécution.

2. La récolte des informations dont à la liste des informations demandées.  

3. La récolte et/ou préparation  des cartes géographiques nécessaires. Voir section 01.04 : Les cartes de la région du projet.  Des cartes schématiques faites à main suffisent à condition qu’elles soient à échelle.

4. La rédaction du projet pour présentation aux bailleurs de fonds.

5. Les négociations avec des bailleurs de fonds et financement.

 

À différence des projets traditionnels de développement, le Modèle ne prévoit aucun bilan financier pour les travaux dont à  la première phase.

 

1. Opinion.

Pourquoi ne prévoit-on pas, en dehors des rapports éventuellement demandés de la légalisation locale actuelle, des études de faisabilité ? Écrivez votre opinion sur une page.

2. Opinion.

Pourquoi ne prévoit-on pas de paiements pour l’exécution de la première phase des travaux ? Écrivez votre opinion sur une page.

Au cours des études dont au  paragraphe 10. L’industrie de la pauvreté de la section 1 du bloc 1 du cours, avez-vous fait une  liste de projets de votre zone (ou pays) avec des notes sur la nécessité d’avoir la participation d’experts expatriés.

 

3. Recherches.

 

Reprenez votre liste et à côté à chaque projet mettez les frais (en euro) subis au cours des phases de rédaction des projets et des études de faisabilité. Qui a fait  les travaux en question ?  Quelles sont vos conclusions ?

 

4. Recherches.

   

Pour un projet de développement intégré quelques informations de base dont aux sections 01, 02, et 03  du Modèle sont très importantes. D’autres sont    moins  importantes. Quelles en sont les plus importantes ? Quelles en sont les moins importantes ? (Une page).

  

5. Opinion.

 

Dans les documentations des projets dont à votre liste ( ex paragraphe 10. L’industrie de la pauvreté – modifié comme ci-dessus demandé), combien

d’attention est-ce qu’on a donné aux informations les moins importantes et combien aux informations les plus importantes? Quelles en sont vos conclusions?

 



 Quatrième bloc :  Section 1. Justification de l’ordre de séquence de la création des structures.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


  Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


 «L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.