ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009

Tekstvak:         Trimestre 2.

 

 

 

 

Tekstvak: SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 2: Les structures sociales. [16 heures]

 

[13.00 heures] : Les structures sociales : analyse.  

[03.00 heures]:  Rédaction rapport.

 


 

Section 2: Les structures sociales. [16 heures]

 

Les structures sociales : analyse.  [13.00 heures]

 

1. Les clubs d’hygiène. [ 3.00 heures]

2. Les commissions réservoir. [2.50 heures]

3. Les commissions forage. [2.50 heures]

4. La commission centrale. [2.50 heures]

5. La structure à trois niveaux de sécurité sociale. [2.50 heures]

 

[03.00 heures]:  Rédaction rapport.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Les structures sociales : analyse.  [13.00 heures]

 

4. La commission centrale. [ Au moins 2.50 heures]

 

On a vu au cours  du travail dont à la section  03. Troisième niveau : états  de la section l’analyse anthropologique à trois niveaux du troisième bloc : les solutions aux problèmes les justifications anthropologiques du choix d’une commissions centrale comme troisième structure sociale pour la réalisation de projets de développement intégré.

 

On a étudié les fonctions de 05. La commission centrale  et de la direction générale au cours des travaux de la Section 2  division des responsabilités  du troisième Les solutions aux problèmes.

 

Cette section se réfère à la formation de la commission centrale.

 

La commission centrale est le «parlement » de chaque projet. Elle représente tous les +/- 50.000 habitants de la zone du projet pour ce qui concerne la gestion permanente des structures créées du projet. Chaque habitant de la zone de chaque zone de projet est automatiquement membre de la Coopérative de Gestion.

 

Lisez bien de nouveau les 05.07 Statuts de l’Association Coopérative dénommée (nom de l’Association)  pour la gestion permanente des structures créées.

 

La commission centrale est formellement le propriétaire légal des structures du projet. Les biens au niveau central de l’Association tient-elle au nom  de la coopérative] "la commission centrale". La propriété des biens des individuelles commissions forage tient-elle au nom de [nom de la coopérative]  "la commission centrale pour le compte de la [commission forage en question]" .La propriété des biens des individuelle commissions réservoir tient-elle au nom de [nom de la coopérative] " la commission centrale pour le compte de la [commission réservoir en question]".

 

Au  cas de structures parallèles pour des services spécifiques tels la monnaie locale, les micro -crédit, les structures collectives de santé et de l’éducation, tient-elle la propriété des biens au nom de [nom de la coopérative]  " la commission centrale pour le compte de la [la structure de la monnaie locale]" ; au nom de [nom de la coopérative]  la commission centrale "pour le compte de la [la structure de micro –crédit]" etc.

 

Cette construction a été préférée à la pluralisation de possibles sujets légaux. Par exemple, chacune des +/- 200 commissions réservoir  et chacune des +/- 35-45 commissions forage pourrait en principe se qualifier pour avoir personnalité légale.

 

1. Opinion.

 

Sur une page expliquez pourquoi l’on a préféré une seule association de gestion. Pensez aux aspects tels par exemple les frais légaux et administratifs dérivants d’une prolifération de sujets légaux, des possibles interférences avec l’unité du projet, du manque de personnel qualifié.

 

La commission centrale se compose d’un membre nommé de chaque commission forage dans la zone du projet. Le nombre des membres de la commission centrale  sera différent donc d’un projet à l’autre.  On peut s’attendre une force de représentation d’entre les 35 et les 45 membres.

 

Cela veut dire que l’on prévoit une structure de sélection du «Parlement » à travers d’un deuxième niveau de représentation indirecte. Le premier niveau en est celui de la sélection des commissions forage de la part des commissions réservoir. Le deuxième en est la sélection des membres de la commission centrale de la part des commissions forage. Tous les habitants sont membres des associations coopératives pour la gestion permanente des structures créées. Toutefois,  les organes des coopératives de gestion ne sont choisis par les populations qu’indirectement. Le «parlement » est choisi de cette manière tous les trois ans.

 

2. Opinion.

 

Donnez suite à votre travail sur les commissions forage en expliquant sur deux pages les raisons pour un tel choix. N’oubliez pas de réfléchir sur le rôle des femmes, sur la simplicité et la stabilité de telles structures, sur l’éducation aux procédures politiques et administratives en générale et sur les facteurs cités à la section 03. Troisième niveau : états  de la section l’analyse anthropologique à trois niveaux du troisième bloc : les solutions aux problèmes,  et de fournir une introduction brève et votre conclusion à votre travail. 

Les 05.07 Statuts de l’Association Coopérative dénomée (nom de l’Association)  pour la gestion permanente des structures créées prévoient la formation d’une direction générale pour la gestion technique jounalière des structures centrales du projet. La direction générale est nommée de la commission centrale pour une période d’un an. Il s’agit donc d’une troisième structure de représentation indirecte sujette à révision tous les douze mois.

3. Opinion.

Sur une page faites une analyse (cas écheánt critique !) du contrôle démocratique et des contrôles comptables exercés sur la direction générale.

Le troisième objectif du millénaire est 03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes qu’on a étudié à la Section 1. Analyse des objectifs du Millénaire du  deuxième bloc du cours.

À la section 03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dont à la Section 2: Rapporter les objectifs du Millénaire aux services dont à la section 2 du premier bloc du  deuxième bloc du cours a-t-on fait une analyse de comment les services fournis des projets de développement intégré assistent à l’achèvement du troisième objectif du millénaire.

4. Opinion.

Sur une page faites une analyse sur comment la formation des structures sociales elles-mêmes contribuent à l’achèvement du troisième objectif du millénaire.

On tiendra un atelier organisationnel dans la zone du projet, selon les principes de Clodomir de Santos de Morais, pour la préparation des possible membres de la première commission centrale de chaque projet.

Les animateurs Moraisiens.
Le coordonnateur du projet.
Le consultant général.

1 Représentant du Ministère des Finances
1 Représentant du Ministère du Développement Rural
5 Observateurs (possibles coordonnateurs de projets futurs)
+/- 50-100 personnes (principalement femmes) indiquées des commissions forage qui auront exprimé leur intérêt à la nomination comme membre de la commission centrale.

Les participants seront invitées sur indication des Commissions Forage, qui seront déjà en fonction. Cela signifie que les Commissions Forage doivent être fonctonnantes avant que l’on puisse procéder à la formation de la première commission centrale.

On invite, en effet, les Commissions Forage à nommer des représentants à participer à l’atelier de formation de la commissions centrale. Puisque les Commissions Forage seront constituées pour la plupart des femmes, attend-on à ce que la plupart des personnes nommées à participer à l’atelier soit femme.  Il n’y a d’aiilleurs aucun problème en ce qui concerne l’éventuelle participation des hommes à l’atelier.

Le but de l’atelier est la formation d’au moins une personne  (il n’ý a aucune limite au numéro des participants) de chaque zone de commission forage de la zone du projet. Les membres expliqueront, entre d’autre, aux membres des commissions forages qui l’auront nomées et aux 1500-2000 habitants servis de la commission forage les  tâches et les responsabilités de la commission centrale.

Les commissions forage élisent chacune un membre de la commission centrale. Il est probable que les formatrices qui participent à l’atelier soient élues à la commission centrale. L’une des élues sera à son tour choisie comme première présidente de la commission centrale. Il reste d’ailleurs également toujours la possibilité que les participantes à l’atelier ne se candident pas aux élections de la commission centrale. Chaque commission forage peut nommer soit la personne qui a participé à l’atelier, soit un membre de la commission forage, soit un autre habitant de la zone de la commission forage à la représenter sur la commission centrale.

La durée de l’atelier sera de trois semaines environ.

Les structures que les ateliers devraient sortir:

a) L’organisation pratique de l’atelier.

b) La définition finale de la forme sociale de la Coopérative de Gestion.

- La révision des statuts de l’Association.
- Le règlement de fonctionnement de l’Association (au cas de besoin). 
- L’organisation financière.
- Les responsabilités spécifiques des participants.

c) L’organisation :

- Les réunions de la commission centrale.

d) Le choix de la direction générale.

e) L’analyse une par une des tâches de la direction générale.

f) Les communications.

- Avec la ONG pour l’exécution du projet (provvisoire).

- Avec le coordonnateur de l’exécution du projet (provvisoire).
- En verticale : avec les commissions forage.

- Avec les autres (éventuelles) Coopératives de Gestion.

- Avec les organes d’administration publique.

g) Les aspects financiers.

- Gestion des comptes bancaires.

- Gestion du système de monnaie locale.

- Gestion du système de micro-crédits.

- Gestion des fonds mutuels.

h) La gestion des services.

- Services en eau potable.

- Services d’assanissement.

>- Services de recyclage des déchêts.

- Services de santé.

- Services éducatifs.

- Services écologiques

etc

i) La gestion des structures productives.

- Carrières gypse.

- Production articles en composits de gypse.

- Production de mini-briquettes et bio-masse.

- Structures écologiques.

- Structures sportives.

etc

5. Opinion.

Vous êtes femme et membre d’une commission forage. Un applicant se présente comme bien qualifié à représenter votre commission forage sur la commission centrale. Vous n’êtes pas d’accord. Sur une page  expliquez aux collègues de la commission pourquoi l’applicant ne devrait pas être choisi. (Avec cet exercice est-on à la recherche des aspects éventuellement négatifs d’un applicant. Pensez par exemple à une vision «traditionaliste » de la société locale, à des précédents autocrates, à la corruption, à l’intolérence, à l’arrivée récente dans la communauté, aux relations difficiles à l’intérieure de la communauté). 

 



 Quatrième bloc :  Section 2: Les structures sociales.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.