ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009

Édition 03 : 21 Mars, 2011.

Édition 04 : 09 Septembre, 2011.

 

Trimestre 2.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Section 4: Les structures productives. [12 heures]

 

10.00 heures : Les structures productives : analyse.

 

1. Usines pour la production d’articles à base de composites de gypse. [2 heures]

2. Unités pour la production de mini -briquettes. [2 heures]

3. Production de biomasse. [2 heures]

4. Coopératives d’installation et entretien des structures. [2 heures]

5. Autres structures productives. [2 heures]

 

02.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

10.00 heures : Les structures productives : analyse.

 

5. Autres structures productives. [2 heures]

 

La plupart des structures productives établies dans le cadre des projets de développement intégré est due aux initiatives coopératives et individuelles prises des habitants dans le cadre des structures financières établies. On ne cherche même pas de prévoir tous les développements possibles, qui sont autant que les idées et préférences des habitants.

 

Aux fins de ce cours a-t-on fait une distinction entre les structures dites productives telles celles décrites dans cette Section 4: Les structures productives du Bloc 4 du cours et les structures dites «de service » décrites à la  Section 5: Les structures de service suivante.

 

Toutefois, quelques structures productives sont souvent demandées des populations. 

 

Station radio locale

 

L’une d’entre elles, particulièrement utile à la gestion permanente des structures,  est l’établissement d’une station radio pour assister à la gestion des informations concernant le projet.. La radio présentera un véhicule excellent pour la diffusion d'informations sur ce qui se passera avec la réalisation du projet et la gestion des structures mises en place.

La possibilité d’établissement d’une station radio locale dépendra des lois et des décisions politiques prises dans les pays où les projets ont lieu. Quelques administrations se réservent une position monopoliste en ce qui concerne la diffusion radio téléphonique.

Pour une référence générale sur les systèmes de radio communautaires voir : Mainali, R. et al,  Community Radio Performance Assessment System (CR-PAS), Radio Knowledge Centre, Community Radio Support Center (CRSC) et Nepal Forum of Environmental Journalists (NEFEJ), Kathmandu, 2009, ISBN 978-99946-856-7-7. 

La station radio serait installée dans un village au centre de la zone du projet en question,  limitant le rayon de diffusion à 40 kilomètres environ. La station devrait fonctionner à énergie photovoltaïque.

La gestion de la station serait complètement autonome.

En ce qui concerne les programmes prévus, et sans vouloir influencer l'indépendance de l'atelier qui aura lieu, ils pourraient se baser sur les éléments suivants:

a) Diffusion d'informations sur les activités du projet (bulletins journaux) :

- Invitations au réunions des structures (commissions réservoir, systèmes SEL -LETS etc.) .
- Informations sur les décisions prises pendant les réunions.
- Informations sur le progrès avec l'installation des différentes structures.
- Informations sur les crédits sans intérêts concédés.

b) Informations de la part de groupes intéressés :

- Sur de nouvelles initiatives qu'on veut prendre.
- Sur le développement d'initiatives en cours de réalisation.

c) Informations sur les activités culturelles et sportives dans la zone du projet.

d) Service de secours.

e) Promotion du projet vers l'extérieur de la zone du projet, de la région et du (pays).

Financement des stations radio.

L'institution de la station radio sera couverte d'une voix à part au bilan de chaque projet. La station pourrait rembourser son investissement initial de la manière suivante : 

- La main d'œuvre (comme est le cas avec les autres structures productives) sera faite dans le cadre des systèmes de monnaie locale.
- Les frais exprimés en argent formel (panneaux photovoltaïques, frais de gestion des équipements) devront être remboursés sur les 3 ou 4 ans :

a) Par la récolte d'une petite contribution auprès des ménages.
b) Par un paiement pour services rendus aux habitants des zones aux alentours immédiats.
c) Par une publicité de producteurs dans la zone du projet vis à vis de marchés extérieurs.

Atelier organisationnel.

On tiendra un atelier organisationnel selon les principes de Clodomir de Santos de Morais pour la préparation de la structure pour l'installation et la gestion de la station radio du projet.

Participation indicative :


Les animateurs Moraisiens.
Le coordonnateur de l’exécution du projet. 
Le consultant extérieur.
1 Représentant du Ministère des Communications.
1 Représentant de l'ONG responsable de l’exécution du projet.
5 Observateurs (possibles coordonnateurs de projets futurs).
20 personnes qui auraient donné indication d'intérêt à la participation à la gestion de la station.
50 personnes qui auraient donné indication d'intérêt à la production de programmes pour la station.

Durée de l'atelier: trois semaines environ.

Les structures que l’atelier devrait sortir:

a) Une structure de coordination :

- Définition de la forme sociale.
- Statuts.
- Règlement.
- Structures professionnelles et administratives.
- Financement et paiements.
- Rapport avec les autres monnaies locales non formelles.

b) Une analyse des exigences :

- analyse détaillée des exigences des structures individuelles du projet.
- demande dans la zone du projet.
- éventuelle demande à l'extérieur de la zone du projet.

c) La structure matérielle :

- Le terrain.
- Les permis.
- Les bureaux.
- Les équipements de transmission.
- Les équipements de production et stockage de programmes.

d) Logistique

- Transport.
- Stockage des matériaux.
- Organisation en réseau.

e) Gestion des rapports externes :

- Avec la Coopérative de Gestion permanente des structures du projet.

- Avec les Commissions Forage.

- Avec les Commissions Réservoir.

- Avec la presse locale, régionale et nationale.

- Avec le système de diffusion par radio et télévision  local, régional, et national.

Autres structures productives.

On recommande l’utilisation dans la cadre du projet de technologies innovatrices, y comprises de nombreuses applications des énergies renouvelables, qui permettent la production des biens nécessaires à la plupart des services de base dans des unités de production locale à faible coût et à main d’œuvre intensive. La valeur ajoutée locale de ces produits peut arriver à 100%. Les produits expressément couverts du projet comprennent les réservoirs à eau et leurs supports, les aires de lavage, les cloisonnages, les structures de récolte de l’eau pluviale, les systèmes éco -sanitaires, les foyers à rendement élevé, les mini -briquettes pour les foyers améliorés, la radio locale, les salles d’étude, les structures de recyclage des déchets.  

D’autres technologies et services durables telles les petites unités de production d’énergie à partir de la biomasse, les boutiques pour la pasteurisation et la distribution du lait produit localement, la formation d’une banque de semences, le drainage des places des marchés, peuvent toujours êtres ajoutés aux structures du projet selon les indications et les préférences exprimées de la population locale. Des améliorations aux structures d’éducation et de la santé publique peuvent être apportées dans le cadre du système de micro -crédit (pour leur contenu en monnaie formelle) et du système de monnaie locale (pour leur contenu en monnaie locale.) D’autres initiatives de ce genre comprennent la formation des clubs de sport, des groupes de théâtre et de musiciens, les centres de communications internet, les initiatives de reforestation, les petits barrages de conservation d’eau pour l’agriculture et l’aquaculture, la production de moustiquaires (dans les couleurs préférées de populations), des machines à laver manuelles et à bicyclette, les bicyclettes en bambou, etc.

La Sect. 5 : Protocole de Kyoto : Analyse des  possibilités de financement du cours donne des détails d’un menu de 13 méthodologies CDM disponibles pour garantir travail pour tous les habitants (y compris les aveugles).  Même là où elles ne peuvent pas être exploitées aux fins du financement du projet,, les activités d’afforestation et reforestation assurent la fourniture continue d’une gamme vaste de fruits, noix, pousses de bambou,  des huiles et des feuilles comestibles et des produits bruts utiles aux activités productives.

La création d’occasions de travail.

 

Les projets de développement intégré aux termes du Modèle ne reconnaissent pas la relation employeur -employée. On ne parle pas d’occasions d’emploi dans le sens «industriel » du terme. On parle plutôt «d’occasions de travail » dans le secteur coopératif,  au niveau individuel, et au niveau familial.

 

Il n’existe d’ailleurs aucun conflit entre les relations industrielles traditionnelles et les projets de développement intégré. L’économie formelle traditionnelle continue à fonctionner en parallèle avec les structures créées des projets. Par exemple, une aciérie locale continuera à fonctionner avec tous ses employés, ses marchés et toutes ses activités. L’existence du projet n’a évidemment aucune influence légale, ni aucune autre influence sur d’elle. Ses ouvriers, ceux  qui  habitent la zone de projet où l’aciérie se trouve comme les autres «externes » , recevront leurs salaires en monnaie formelle comme auparavant.  Les autres activités des habitants de la zone du projet pourront bien avoir lieu dans le cadre des structures établies du projet.  L’aciérie elle-même ne peut pas devenir membre de la Coopérative de Gestion Permanente des Structures. Elle ne peut pas bénéficier de la structure de monnaie locale établie, ni des structures de micro -crédit. Elle peut bien se servir des services des structures créées de manière traditionnelle et contre paiement en monnaie formelle.

 

Toute autre chose serait une activité coopérative, individuelle, ou familiale dans la secteur de la métallurgie établie de membres de la Coopérative de Gestion Permanente d’une zone de projet, par exemple pour le recyclage local de déchets locaux, en particulier là où il s’agit de la production d’articles à consommation locale. Une telle initiative pourra bénéficier de toutes les structures, comprises celles financières, établies du projet.  

 

Chaque projet mobilisera directement et/ou donnera occupation à 4000 personnes à temps plein ou à temps partial, soit le 10% de la population adulte de la zone du projet.. Des exemples donnés à titre indicatif en sont:

 

0200 directrices des clubs de santé;
1200 membres des commissions réservoir;
0250 membres des commissions forage;
0035 membres de la commission centrale;

0010 membres de la direction centrale;
0150 personnes occupées  de l’enregistrement des transactions en monnaie locale;
0200 Assistants enregistrement des transactions en monnaie locale;
0200 responsables des activités de recyclage aux niveau des commissions réservoir;
0100 responsables du recyclage au niveau des commissions forage;
0200 gardiens des structures au niveau des commissions forage;
0400 agriculteurs engagés  à la production de biomasse pour les mini -briquettes;
0150 fabricants de mini- briquettes;
0100 fabricants d’articles faits en composites de gypse, les réservoirs, les foyers, les structures d’assainissement
0050 techniciens d’installation;
0020 techniciens d’entretien;
0010 personnes responsable du contrôle de la qualité de l’eau potable.

Une fois que les structures financières ne soient en fonction, les possibilités de création d’occupations se multiplieront vite. Ces possibilités comprennent des occupations adaptées aux aveugles et aux handicapés.  Par exemple, un réseau de radio téléphones mis en opération au niveau de commission réservoir pourrait seul offrir occupation valable à au moins 400 opérateurs aveugles.

Recherches.

 

Sur une page faites une liste d’au moins 5 activités productives, exclues celles déjà nommées dans cette  Section 4: Les structures productives  du cours, que les populations de votre zone auraient intérêt à établir. À côté de chaque activité, en écrivez les raisons.

 

Lisez encore un fois les 05.07 Statuts de l’Association Coopérative pour la gestion permanente des structures créées. Vous êtes habitant d’une zone de projet, donc  membre de la Coopérative de Gestion. Vous voudriez établir un point de pasteurisation et vente du lait et d’autres produits alimentaires locaux au niveau de commission forage à service des 350 familles servies de la commission forage. Vous organiserez la récolte une ou deux fois par jour du lait auprès des petits producteurs locaux actuellement sans bouche sur le marché local. Vous comptez de vendre une partie de vos produits pour de la monnaie formelle au marché central qui est visité par des clients de hors de la zone du projet.

 

Opinion.

 

Sur deux pages établissez votre business plan. Vous faites une introduction, suivie d’une description de l’activité en question, de vos fournisseurs, de vos clients. Vous faites une analyse des quantités en question. Vous décrivez des équipements nécessaires et leur prix en monnaie formelle. Vous faites un calcul de vos revenus et de vos dépenses soit en monnaie formelle qu’en monnaie locale. Vous indiquez le montant en micro crédit nécessaire, comment vous le rembourserez, et en quelle période. Vous faites votre conclusion.  

 

Opinion.

 

Lisez de nouveau le contenu de la leçon 3. Les systèmes des monnaies locales - introduction de la Section 3: Les structures financières du Quatrième bloc: Les structures à créer.  Faisant suite à l’exemple précédent, il y a une deuxième zone de projet à côté de la votre où l’on ne fait pas (encore) de vente de lait pasteurisé. Vous voulez vendre vos produits au marché le plus proche situé dans la zone de projet limitrophe qui a elle aussi un système de monnaie locale. Vous voulez le faire, en principe, dans le cadre du système de monnaie locale, car cela vous facilitera beaucoup avec la vente. Sur une page A4 (maximum 500 mots) vous avancez demande d’autorisation aux responsables au niveau de commission centrale de votre zone. À la fin de votre application, faites un schéma indiquant le mécanisme utilisé pour pouvoir effectuer telles transactions.  

 

 



 Quatrième bloc :  Section 4: Les structures productives.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.