ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

01. La chaîne des responsabilités. 

02. Illustration de la division des responsabilités. 

03. Les commissions réservoir. 

04. Les commissions forage. 

05. La commission centrale. 

06. La coopérative permanente de gestion des structures. 

07. La coopérative d’exécution du projet. 

 


 

 

Troisième bloc : Section 2 : La division des responsabilités entre les trois niveaux des projets.

 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

04. Les commissions forage.  (Dédiez 2 heures de travail à cette section, y exclu le temps nécessaire pour faire vos notes)

 

Cette section ne se réfère qu’à la division des tâches. Pour la création des structures voir à la Section 2 : Les structures sociales  du  Bloc 4 :Les structures à créer.

 

Pour la justification anthropologique des commissions réservoir, voir à la  Section. 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux du Bloc 3 :Les solutions aux problèmes.

 

Le niveau administratif intermédiaire des projets de développement intégré s’appelle la commission forage. qui représente, d’habitude, entre les 1500 et les 2000 personnes, soit +/- 300-350 familles. Elle sert moyennement 5-8 commissions réservoir.

 

Les commissions forage sont responsables d’une série de structures et services qui intéressent les populations servies de plusieurs commissions réservoir. En principe s’agit-il d’extensions aux structures et services de base gérés des commissions réservoir.  

 

Un rôle actif des femmes à ce niveau sert à adresser les problèmes relatifs à la participation des femmes au développement.. Les commissions réservoir choisissent un représentant à la commission forage de leur  zone. Comme déjà expliqué à la section précédente 03. Les commissions réservoir prévoit-on que une majorité des membres des commissions réservoir soit femme.  Puisque les commissions réservoir choisissent chacune un représentant à la commission forage qui les sert, on attend à ce que tel représentants soient femmes. De conséquence attend-on que la majorité des membres chaque commission forage soit femme.

 

Toutes les activités des commissions forage seront mises en exécution des habitants qui y font référence

 

Tenez toujours compte que toute activité publique au niveau des commissions forage est monétisée dans le cadre du système de monnaie locale établi au cours de l’une des premières phases de chaque projet. Tout le monde est payé pour ce qu’il fait à bénéfice de la communauté.

 

Regardez l’illustration suivante :

 

Les tâches des commissions forage.

 

Quelques-unes des tâches sont relatives à la participation démocratique des populations au projet.

Quelques-unes des tâches sont relatives à la propriété de structures physiques.

Quelques-unes des tâches sont relatives à la gestion de structures physiques.

Quelques-unes des tâches sont relatives à la gestion de structures financières.

 

1. Recherches.

 

Sur une page, groupez les activités selon les quatre secteurs nommés. Les activités citées sont valables pour toutes les commissions forage. D’autres activités pourront être entreprises de propre initiative des commissions individuelles, de la plupart d’elles, ou bien de quelques une des commissions.  Soyez libre d’ajouter à la liste des activités d’autres activités que vous pensez relevantes à votre zone. Par exemple, la propriété d’écoles secondaires, d’habitations pour médecins et centres médiques, ambulances à bicyclettes, et de structures sportives. Pensez à la propriété et à la gestion de coopératives de distribution de produits alimentaires et groupes coopératifs d’achat......  Pensez au recyclage des déchets qui ne sont pas à traiter au niveau des commissions réservoir.

 

Quelques tâches peuvent en principe être déléguées à d’autres membres de la population servie d’une commission forage.  Par exemple, la registration des transactions effectuées dans la monnaie locale, les gardiens des structures PV, le nettoyage des systèmes d’eau et des aires de lavage.

 

2. Recherches.

 

Sur une page expliquez les parallèles entre les services prévus au niveau des commissions forage et ceux communs aux pays industrialisés, par exemple dans les secteurs de la santé,  de l’éducation, et de la protection du milieu.

 

Les commissions forage sont des structures intermédiaires qui fonctionnent comme charnières entre les commissions réservoir. et la commission centrale. 

 

3. Opinion.

 

Supposez vous êtes président d’une commission forage. Expliquez sur une page comment votre commission organiserait ses relations avec la commission centrale d’une part et les commissions réservoir servies de l’autre part.

 

Les activités d’une commission forage se multiplient par +/- 35-40 fois selon le nombre de commissions actives dans le cadre de chaque projet de développement intégré. Chaque commission forage est autonome. Elle développe et gère ses services comme elle le veut. 

 

 

4. Opinion.

 

Sur une page décrivez l’interaction entre votre commission et les autres commissions forage du projet pour faire une échange d’expériences.

 

Les membres des commissions forage sont élus des commissions réservoir. 

 

5. Opinion.

 

Sur une page expliquer comment, selon vous, ils devraient rendre compte aux commissions réservoir et aux populations servies.

 



 Troisième bloc : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

 

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.