ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

01. La chaîne des responsabilités. 

02. Illustration de la division des responsabilités. 

03. Les commissions réservoir. 

04. Les commissions forage. 

05. La commission centrale. 

06. La coopérative permanente de gestion des structures. 

07. La coopérative d’exécution du projet. 

 


 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

05. La commission centrale.  (Au moins deux heures de travail).

 

Le troisième niveau d’administration prévu représente tous les 50.000 (environ) habitants de la zone du projet. Les individus de la zone du projet doivent pouvoir s’associer avec les structures administratives du projet et y prendre activement part. Ceci veut dire que la zone du projet doit rester “compréhensible” aux habitants.

 

La commission centrale a +/- 35-40 membres élus des commissions forage, soit un membre à représentation de chaque commission forage. Les commissions forage ne sont pas tenus à élire forcément l’un d’entre leurs membres.

 

De la même manière, des commissions centrales peuvent, en principe, être élues pour des structures spécifiques du projet, telles le Fonds Coopératif  de Développement Local, le système de monnaie locale SEL – LETS, et cas échéant, les Fonds Coopératifs pour la Santé et pour l’Éducation publique. C’est aux habitants la décision à faveur d’une seule commission centrale, ou bien de plusieurs commissions spécialisées.

 

Puisque les membres des commissions forage devraient être à majorité femme, on pense qu’elles choisissent des femmes à leur représenter sur la commission centrale. On prévoit, par conséquence, qu’une majorité des membres de la commission centrale soit femme.

 

La commission centrale est l’organe central de la Coopérative Permanente de Gestion des Structures du Projet, qui à son tour est le représentant légal du projet. Les commissions centrales sont à considérer comme des “parlements”. Elle se réunissent une fois par an, ou plus fréquemment au cas de nécessité..   

 

Les tâches de la commission centrale sont nommées dans statuts de la coopérative permanente de gestion des structures. Vue l’autonomie des gestion des structures des projets, les tâches de la commission centrale peuvent varier légèrement d’un projet à l’autre.  En principe devraient-elles comprendre en tout cas:

 

- la définition de  l’orientation de la Coopérative de Gestion permanente.

- exprimer pour le compte des habitants de la zone du projet la propriété aux biens immobiliers et mobiliers liés aux structures du projet et à leur gestion.
- déterminer la méthodologie de gestion des structures du projet et en contrôler la gestion.

- élire pour la durée d’un an les membres de la Direction Générale et de la Commission de Révision des Comptes dont elle contrôle les activités.

- prononcer la dissolution de la Coopérative ou cas échéant de ses autres organes.
- résoudre en appel les litiges relatives à la gestion du projet et tous les litiges concernant la Direction Générale.
- nommer selon ses exigences des commissions et représentants permanents ou ad hoc y compris ceux avec des tâches investigatrices.
- voter toute décision d’aliénation de propriété immobilière de la Coopérative.
- voter toute décision d’achat et/ou d’investissement, et/ou de vente de biens mobiliers de l’association pour une valeur qui sera établie de coopérative à

  coopérative.

- se prononcer sur tout problème qui n’est pas expressément la responsabilité de la Direction ou des autres organes de la Coopérative.

 

Du point de vue de la division des responsabilités, qui est le sujet de cette section la division des responsabilités entres les structures aux trois niveaux du bloc 3  les solutions aux problèmes du cours, l’une des choses les plus relevantes est que les commissions centrales choisissent les équipes de direction, à considérer comme des “gouvernements”.

 

D’entre les tâches prévues de la direction, et sujet toujours aux décisions prises des populations pendant la mise en place des structures, se trouvent:

 

-la gestion des bureaux centraux du projet et du dépôt du projet, dont la propriété est mise au nom de la Commission Centrale du Projet .

-la coordination de la gestion des structures décentralisées du projet, dont la propriété est mise au nom de la Commission Centrale du Projet pour le compte des organes du projet intéressés par les différentes structures.

- la solution, en premier recours, des litiges liées au projet et à ses structures.

- la liaison au niveau du projet, et support à faveur des structures locales sociales, financières, de production et de service établies du projet.

- la coordination et gestion de tous les problèmes et toutes les structures pour lesquels ni les commissions réservoir, ni les commissions  forage ne sont expressément responsables.

 

La direction générale est automatiquement responsable de tout service et de toute obligation liés au projet restés sans couverture spécifique dans l’organisation du projet.

 

La direction générale se composera d’habitude d’entre les cinq et les neuf membres y compris les assistants administratifs:

 

- Un directeur général (choisi pour ses qualités de chef et de sa vision intégrée – il n’est pas nécessaire qu’il soit alphabétisé)

- Un comptable général (il a besoin de quelques bases techniques) et un assistant apprenti.

- Un spécialiste d’ordinateurs (contrôleur de système) et assistant apprenti.

- Assistants secrétaires (2) y comprise au moins une personne avec quelque connaissance de l’anglais ou du français.

- Opérateurs du dépôt/chauffeurs (2)

- Jardinier (optionnel)

- Gardiens, deux ou plus, selon les exigences.

 

Les services de nettoyage, les jardiniers, les gardiens peuvent être fournis à travers des coopératives externes qui fonctionnent dans le cadre du système de monnaie locale établi.

 

On a cité ci-dessus, à titre d’exemple, dix tâches de la commission centrale et cinq (groupes de) tâches  de la Direction Générale. Cela signifie, en principe, que la commission centrale se réserve en tout cas la responsabilité de certaines tâches retenues pas à  déléguer, même à la Direction Générale.

 

1. Recherches.

 

Sur deux pages identifiez-les et à côté de chacune écrivez un paragraphe en expliquant les raisons.

 

2. Opinion.

 

Sur deux pages écrivez cinq paragraphes brefs sur la résolution des litiges aux niveaux des ménages, des Commissions Réservoir, des Commissions Forage, de la Direction Générale, et de la Commission Centrale. Y ajouter une introduction très bref, et votre conclusion.

 

Chaque projet de développement intégré devrait avoir, avec le passer du temps, des relations avec d’autres projets. Voyez, par exemple, à la section le schéma des plans régionaux  de ce bloc 3 les solutions aux problèmes.

 

3. Recherches.

 

Expliquez sur une page  comment la responsabilité de telles relations est divisée entre la Direction Générale du projet et la Commission Centrale.   

 

On touchera quelques aspects spécifiques relatives aux projets de développement intégré au cours des études dont au Bloc 5 :Comment les structures dont au quatrième bloc font face à des problèmes spécifiques. D’entre eux  la question de la corruption, l’une des causes de la pauvreté dont à la Section 1 du Bloc 1 du cours L’analyse des causes de la pauvreté.

 

4. Opinion.

 

Sur au moins  une page, maximum deux pages, faites une analyse à six paragraphes brefs sur comment les structures des projets de développement intégré s’occupent de la prévention de la corruption. Faites une introduction très brève, puis vos analyses aux niveaux des commissions réservoir, des commissions forage, de la Direction Générale, et de la Commission Centrale, pour terminer avec une conclusion contenant , cas échéant,  vos suggestions pour le renforcement des structures prévues à cet égard.

 

 



 Troisième bloc : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

 

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.