ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 05 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 36 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 

[16.00 Heures] Section 1 : L’analyse anthropologique à trois niveaux. (Valeur 0.5 point)

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

[04.00 Heures] Examen de passage au Bloc 4 : Les structures à créer.

 

Le point n’est attribué qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les solutions aux problèmes.

 


 

[16.00 Heures] Section 2 : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux. (Valeur 0,5 point)

 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

01. La chaîne des responsabilités. 

02. Illustration de la division des responsabilités. 

03. Les commissions réservoir. 

04. Les commissions forage. 

05. La commission centrale. 

06. La coopérative permanente de gestion des structures. 

07. La coopérative d’exécution du projet. 

 


 

Division des responsabilités. [14.00 Heures]

 

07. La coopérative d’exécution du projet.  (Au moins deux heures).

 

Dans la section  06. La coopérative permanente de gestion des structures du Boc 3 a-t-on analysé les responsabilités de la Coopérative Permanente de Gestion des Structures de chaque projet de développement intégré.

 

On a vu qu’à un certain moment, la gestion de chaque structure créée passe à la Coopérative Permanente de Gestion des Structures. À quel moment est-ce que ce passage a lieu ? Qui fait la décision ? Qui est responsable des structures des structures créées mais pas encore fonctionnant. ?

 

Lisez bien les 05.08 Statuts de l’ONG dénommée (nom de l’ONG) chargée de l’exécution du projet dont l’article 3 dit :

« L’Association est créée pour la seule période de la mise en exécution du projet et a une durée maximum de dix ans. »

La durée prévue pour la réalisation du projet est deux ans.

1. Opinion.

Sur une page A4 (maximum 500 mots) expliquez en deux paragraphes pourquoi, à votre avis, on n’a pas voulu y citer une période de deux ans, et pourquoi  on a prévu une période maximum de 10 ans. Supposant qu’un projet fusse encore en exécution à l’échéance des dix ans, qu’est ce qu’y aurait lieu ? Supposant qu’un projet ne fusse pas encore commencé, qu’est ce qu’y aurait lieu ? 

 

Regardez le schéma suivant :

 

Schéma des formalités préparatoires.

 

À l’article 10 : Le Conseil de la Coopérative pour l’exécution du projet doit « -Nommer le Coordonnateur du Projet ».

Selon l’article 15 ::

« Article 15 : Le coordonnateur est nommé pour la durée de l’exécution du projet. Il est responsable de l’exécution du projet jusqu’au passage des structures créées à la Coopérative [nom de la Coopérative de Gestion permanente].

Il arrête les états de situation des inventaires, des comptes, des bilans qui doivent être soumis à la Commission de Révision des Comptes.

Il ouvre et fait fonctionner tout compte en banque ou compte courant au nom du projet.

Il rend compte au Conseil et informe la Commission de Révision des Comptes de ses activités, paiements, et reçus. »  

Parmi les dispositions financières trouve-t-on les articles suivantes :

« Article 24 :  Les montants retraits du compte capital sont versés sur demande du Coordonnateur dans des comptes exécutifs du projet à gestion du coordonnateur.

Article 25 : Les retraits supérieurs à [montant] des comptes exécutifs demandent la co-signature du Coordonnateur et du président du Conseil. Les retraits supérieurs à [montant] demandent une décision d’autorisation spécifique de la part du Conseil. » 

Le coordonnateur (ou le groupe de coordination) du projet réponde au Conseil de la Coopérative pour l’exécution du projet. On peut regarder le Conseil comme la «Parlement » de l’exécution du projet. Le Coordonnateur (ou le groupe de coordination) en est  «le Gouvernement ». Il est autonome, sujet à certaines limitations en ce qui concerne les dépenses.

2. Opinion.

Sur une page  faites une analyse des avantages de la séparation des pouvoirs entre «le Parlement »  et  « le Gouvernement ». Quels éventuels désavantages peut-elle selon vous apporter ? Pourquoi ?  

Regardez le schéma suivant des structures audit prévues pour les projets de développement intégré aux termes du Modèle. Le schéma est sujet à modification selon les éventuelles exigences exprimées des bailleurs de fonds.

 

Selon l’article 10 des Statuts de l’ONG dénommée (nom de l’ONG) chargée de l’exécution du projet  le Conseil de la Coopérative pour l’exécution du projet doit « - Nommer la Commission de Révision des Comptes et définir ses pouvoirs et mansions. »

 

Regardez la diapositive suivante:

 

Structures proposées pour le contrôle des comptes de l'exécution des projets.

 

Selon les articles 17-20  sur les pouvoirs de la Commission de Révision Continue des Comptes:

« Article 17

 

Les activités de l’Association sont placées sous le contrôle d’un commission indépendante de révision continue des comptes. La commissions de révision des comptes pourrait comprendre, par exemple, toutefois sans aucune obligation, un ancien directeur du cour des comptes (président) ; le réviseur des comptes d’un, de plusieurs, ou de tous les partis fondateurs, un représentant des chambres des ONG, un représentant du réseau d’associations de développement communautaire ; un représentant du Ministère des Finances.

 

Les membres de la commission de révision des comptes sont nommés par le Conseil pour la période de la durée exécutive du projet, prévue en 2-3 ans.

 

Article 18

 

Le Conseil ne peut décharger la Commission de Révision des Comptes qu’à la présentation et acceptation, selon le cas, des rapports périodiques et du bilan final du projet.

 

Article 19

 

Le paiement, cas échéant, des membres de la commission de révision des comptes est à la charge des membres signataires sur base paritaire.

 

Article 20

 

 La commission de révision des comptes réponde à l’auditeur indépendant et au Conseil. Elle a des droits complets d’inspection sans préavis des activités relatives à la gestion du projet et d’accès à toutes les documentations y relatives. »  

 

3. Opinion.

 

Sur une page expliquez comment le coordonnateur doit répondre à la commission de révision permanente des comptes et comment vous pensez que  la commission même devrait travailler. Pensez-vous que la séparation des pouvoirs est suffisante ? Quelles améliorations, cas échéant, voudriez-vous voir apportées aux Statuts?

 

À l’article 10 des  Statuts de l’ONG dénommée (nom de l’ONG) chargée de l’exécution du projet  le Conseil de la Coopérative pour l’exécution du projet doit :

 

“Nommer, cas échéant avec l´accord des bailleurs de fonds, l´auditeur indépendant, et définir ses pouvoirs et mansions.”.

 

Selon les articles 21 et 22 :

 

Article 21

 

Les activités de la Commission de révision continue des comptes sont placées sous le contrôle d’un auditeur indépendant, nommé du Conseil de l’Association cas échéant en accord avec les bailleurs de fonds.

L’auditeur indépendant est nommé pour  la durée de l’Association.

 

Article 22

 

L’auditeur indépendant réponde exclusivement aux bailleurs de fonds et au Conseil de l’Association. Il a des droits complets d’inspection sans préavis des activités relatives à la gestion du projet individuel en question et d’accès à toutes les documentations y relatives. “

 

Il s’agit d’une deuxième niveau indépendant de contrôle des comptes. Celui-ci est l’audit traditionnel.

 

4. Opinion.

 

Vous êtes Président de la commission de révision continue des comptes d’un projet de développement intégré.. Sur une page  expliquez vos rapports avec le coordonnateur du projet, avec le Conseil de l’ONG chargée de l’exécution du projet qui vous a nommé, et avec l’auditeur  indépendant. Quels contrôles penseriez-vous d’effectuer et avec quel rythme ?

 

Les statuts de  la coopérative permanente de gestion des structures  et de l’ONG dénommée (nom de l’ONG) chargée de l’exécution du projet, tenant compte du contrôle social exercé au niveau des commissions réservoir, des commissions forage, et de commission centrale,  ont été rédigés au but de combattre la corruption.

 

La question de la corruption est traitée en détail à la  section 6: Corruption du cinquième bloc Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques du cours.

 

5. Opinion.

 

Sur une page faites un sommaire des mesures prises contre la corruption. À votre avis, les mesures sont-elles suffisantes ?  Sont-elle sujettes, à votre avis, à des améliorations ? Cas échéant, lesquelles ? Pourquoi ?

 

    Une fois terminé vos travaux pouvez-vous procéder à la rédaction définitive de Rapport sur la Section 2 du Bloc 3.

 



 Troisième bloc : La division des responsabilités entre les structures aux trois niveaux.

 Troisième bloc : Les solutions aux problèmes.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.