ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009.

Édition 03 : 22 Septembre, 2011.

 

Trimestre 2.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 3: Les structures financières. [24 heures]

 

20.00 heures :Les structures financières.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 3: Les structures financières. [24 heures]

 

20.00 heures :Les structures financières : analyse.

 

1. Les concepts de base - introduction. [ 2.5 heures]

2. Les concepts de base - approfondissement. [ 2.5 heures]

3. Les systèmes des monnaies locales - introduction [ 2.5 heures]

4. Les systèmes des monnaies locales - approfondissement [ 2.5 heures]

5. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts - introduction.[2.5 heures]

6. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts - approfondissement[2.5 heures]

7. Les systèmes coopératifs d’achat - introduction. [2.5 heures]

8. Les systèmes coopératifs d’achat - approfondissement. [2.5 heures]

 


 

Section 3: Les structures financières. [24 heures]

 

20.00 heures :Les structures financières : analyse.

 

4. Les systèmes des monnaies locales : approfondissement. [2.5 heures]

 

Cette section s’occupe de la création effective d’une structure de monnaie locale dans la zone d’un projet de développement intégré.

Cliquez ici pour voir un schéma des structures SEL -LETS prévues.

On est en train de développer des systèmes modernes pour l’enregistrement des transactions. L’un en est une fiche électronique pour la micro-finance décrit dans un article par P. Pain sur le journal The Hindu, Los Angeles, 18 Septembre, 2011.

Il y aura un coordonnateur des activités SEL -LETS pour chaque commission réservoir. Le premier coordonnateur de chaque groupe sera indiqué par la commission réservoir et participera à l'atelier organisationnel pour la formation du groupe SEL -LETS de la zone. Le coordonnateur SEL -LETS local devrait être lettré. Il répondrait, à travers la commission réservoir, au coordonnateur générale du système SEL -LETS selon les structures adoptées par l'atelier organisationnel. Le coordonnateur local aidera les membres du groupe SEL -LETS qui ne peuvent pas écrire/signer leurs chèques (ou d'autres formes de paiement établies), effectuer la distribution des livrets de chèques (ou des autres moyens de paiement adoptés) aux usagers, faire la récolte des chèques (ou équivalent) déposés dans la boîte SEL -LETS (“ LETS POST box”) placée a côté du réservoir local, et les emporter au centre d’enregistrement au niveau de la commission forage local. Il publiera les rapports périodiques (par semaine, mensuels) sur une plaque pour les affiches (LETS NOTICE BOARD) située auprès ou au-dessus de la boîte SEL -LETS. Il informera les membres illettrés de leurs soldes SEL -LETS. Il convoquera, à travers la commission réservoir, une réunion tous les quinze jours, ou bien une fois par mois, pour discuter et faire de la critique active sur l'opération du système SEL -LETS , avancer des demandes particulières telles l'augmentation provisoire des limites de débit en faveur des membres malades ou de membres qui doivent faire des achats particulièrement importants, et discuter l'utilisation des biens et services des membres avec débits élevés dans le but de les aider à équilibrer leurs bilans. Il discutera avec les membres des propositions pour l'exportation et l'importation de biens et services vers le système SEL -LETS local et en informera le bureau de coordination du système.

La structure générale de chaque système SEL -LETS sera décidée au cours de l'atelier organisationnel qui le constituera. On prévoit l'élection au niveau de commission réservoir de responsables de l’enregistrement des transactions, qui travailleront au niveau de commission forage. Les membres des bureaux au niveau de commission réservoir choisiront un représentant au niveau de comité central (parlement), qui aura donc 35-45 membres. Les 35-45 membres du «parlement » choisiront un bureau de direction composé d’un directeur générale et d'un conseil rétreint constitué d'un secrétaire, d'un trésorier (les systèmes auront même quelque frais de gestion exprimés en argent formel), d'un coordonnateur des enregistrements, et d'un coordonnateur chargé de l'entretien des équipements. Le bureau de direction se rencontrera périodiquement avec le «parlement » , par exemple une fois par mois, pour discuter des problèmes courants et des initiatives nécessaires à équilibrer les comptes avec les autres systèmes SEL -LETS. Le bureau  de direction fera rapport une fois par mois soit aux bureaux d’enregistrement des transactions au niveau des forages, soit aux responsables locaux, avec les instructions du cas. 

Le bureau de direction devrait se rencontrer de façon régulière avec les coordonnateurs des systèmes LETS soit au niveau de forage, soit au niveau de réservoir pour résoudre les problèmes de nature plus générale et les conflits administratifs.

À noter que la direction peut être ou la direction -générale de la Coopérative de Gestion Permanente du Projet, ou bien une structure à trois niveaux y parallèle qui soit responsable exclusivement du fonctionnement du système de monnaie locale.

Des fiches périodiques seront publiées tous les quinze jours ou tous les mois sur des panneaux d’informations (LETS NOTICE BOARD) auprès des réservoirs à eau. À choix des populations, les fiches pourront même contenir, pour chaque membre, la solde précédente, la solde actuelle, le nombre total de transactions enregistrées en crédit, le nombre total de transactions enregistrées en débit, et les détails des transactions effectuées en plus et en moins depuis le dernier rapport. En principe, la situation de chaque membre peut rester dans le domaine public, si l’on exprimera une option  à faveur d’une telle solution.

Le chèque (ou autre forme de transaction adoptée) devrait avoir trois sections. Chaque section portera y imprimés le nom du membre et son numéro de référence.  Des fiches de crédit/débit multiples seront mises à la disposition des opérateurs qui font beaucoup de transactions pour des petits montants. Quelques exemples : les revendeurs aux marchés, les services de transport public, l’utilisation de toilettes publiques.

On se sert toujours du chèque du vendeur car c'est lui qui a l'intérêt à faire enregistrer la transaction. Le nom et le numéro de référence de l'acheteur doivent être remplis sur le chèque, cas échéant avec l'aide du coordonnateur local choisi de la commission réservoir local, avec une description (avec code de référence) des biens ou services dont il s'agit. Les sections du chèque sont cosignées par les deux parties. La section à présenter pour la enregistrement est déposée, à responsabilité du vendeur, dans une boîte SEL -LETS. Une deuxième section est tenue par le vendeur et la troisième par l’acheteur. Pour les toutes petites transactions fréquentes peut-on se servir d’un système à bons  (vouchers). 

Les membres individuels pourront fournir de biens et services à chaque niveau économique - pour le projet en général, pour des communautés au niveau de commission de forage, pour des communautés au niveau de commission de réservoir, et pour des regroupements de choix comme par exemple des clubs de sport, des organisations culturelles, ou des organisations coopératives.

À titre d’exemple les paiements pour des services SEL -LETS fournis par les membres individuels à la communauté seront débités sur un compte SEL -LETS au nom de la communauté entière. Lorsque le débit communautaire s'élèvera à une unité (point) pour chaque membre du système (ou le montant que l'administration du système déterminera) chaque membre sera débité de son quota du montant même. Le compte communautaire sera accrédité avec le montant total débité aux membres.

Le système permet l'intégration des biens et propriétés communs et collectifs dans le système des transactions SEL -LETS. Par exemple, la vente en monnaie locale de bois d'un terrain communal (ou collectif) peut être enregistrée a bénéfice du groupe qui en est le propriétaire et par la suite distribuée à ces membres individuels.

On tiendra un atelier organisationnel dans chaque zone du projet selon les principes de Clodomir de Santos de Morais pour la préparation des structures pour l'application des systèmes à monnaie locale SEL -LETS.

Participation indicative:

Les animateurs Moraisiens.
Le coordonnateur du projet.
Le consultant au coordonnateur.
1 Représentant du Ministère des Finances.
1 Représentant du Ministère du Développement Rural.
2 Représentants ONG (nom).
5 Observateurs (possibles coordonnateurs de projets futurs).
105-120 personnes qui auront indiqué leur intérêt à faire l'enregistrement des transactions.
200 personnes (hommes et femmes) qui auront indiqué leur intérêt à faire d'animation au niveau des commissions réservoir.

Durée de l’atelier: six semaines environ

Les structures que les ateliers devraient sortir:

a) Définition de la forme sociale

- Statuts
- Règlement
- Structures professionnelles et administratives
- Financement
- Rapport avec les autres monnaies locales non formelles

b) Une structure pour l’enregistrement des transactions

-Locaux travail
-Adaptation des ambiances contre éléments et poussières
-Mesures de sécurité et information
-L'achat d’ordinateur, d’imprimante, de photocopieuse, de scanner, de fax, de talker walker et accessoires branchement électrique éventuellement à panneaux PV
-La distribution des structures physiques : boîtes SEL; plaques affiches
-La préparation des chèques (ou autres documents d'échange)
-La publication des services disponibles

c) Les rapports avec les usagers

-Les réunions d’informations au niveau des commissions réservoir
-La présentation du coordonnateur local
-L'enregistrement des membres
-La distribution des chèques (ou autres documents d'échange)
-Le commencement des transactions

d) Une structure de la communication

Verticale, au niveau du projet (coordonnateur projet, des responsables de l’enregistrement et des transactions, animateurs au niveau de commission réservoir, usager final)
Horizontale, entre les responsables à chaque niveau
Horizontale, avec les responsables des autres monnaies locales
Organisation Commerciale, radio, site web etc.

On prévoit que plus de 100 personnes deviennent nécessaires pour l’enregistrement, 200 personnes (même, cas échéant, 400) pour l’assistance pratique sur lieu pour l’exécution des transactions. Y ajoutez les gardiens nécessaires aux centres d’enregistrement, des courriers,  et personnes pour d’autres tâches encore. Les «frais» de gestion du système de monnaie locale semblent énormes.

 

1. Opinion.

 

Sur une page  expliquez pourquoi tels frais, pour la population de la zone du projet en général, enrichissent plutôt de rendre pauvre la population.

 

Cliquez ici pour voir  le schéma des dépenses typiques de la réalisation d’une structure de monnaie locale du type prévu pour projets de Développement Intégré.

 

La structure de monnaie locale est différente de celle du développement économique local dont à la publication de Ward B. et Lewis J., Plugging the Leaks, New Economics Foundation, Londres, 2002 citée 3. Les systèmes des monnaies locales - introduction.

 

2. Opinion.

 

Sur une page expliquez les différences entre le système de développement local dont au livre Plugging the Leaks et le système de monnaie locale décrite dans cette section.

 

3. Opinion.

 

Sur une page expliquez comment le système de développement local dont au livre Plugging the Leaks et le système de monnaie locale décrite dans cette section sont complémentaires l’un à l’autre.

 

4. Opinion.

 

Sur une page, faites une analyse critique du système de monnaie locale prévu. Quels éléments en devraient être changés pour votre zone de projet. Pourqoui?

 

5. Opinion.

 

Les structures de gestion du système de monnaie locale prévues peuvent être incorporées (encadrées) dans le système des structures sociales étudiées aux cours des travaux sur la section 2 les structures sociales du bloc 4 les structures à créer.  Ou bien, peuvent-elles fonctionner à trois niveaux en parallèle avec celles sociales. Donnez votre préférence sur une page en expliquant pourquoi.

 

6. Recherches.

 

Les systèmes de monnaie locale prévus restent toujours équilibrés. Sur une page  expliquez ce concept.

 

 



 Quatrième bloc :  Section 3: Les structures financières.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.